Comme cela avait été prévu par les instances du Groupement, un Comité de pilotage s’est réuni le 9 février dernier pour prendre connaissance du diagnostic commandé à la société ALTAO et débattre des dispositions à arrêter.

Ce Comité de pilotage a été suivi d’une réunion de travail présidée par Monsieur Dominique DEROUBAIX, Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé.

Celui-ci a indiqué que dans les circonstances présentes il n’était pas souhaitable d’envisager une modification de la convention constitutive du Groupement, mais qu’il fallait en revanche travailler activement sur sa gouvernance et à ce titre, trois pistes doivent être suivies :

–          Un cadre de Direction sera exclusivement affecté à la direction du groupement de coopération sanitaire ;

–          s’agissant de l’organisation médicale, elle sera revue sur la base de la constitution d’un collège et de plusieurs pôles représentant les grands secteurs d’activité du Groupement ;

–          les soignants devront pouvoir disposer dans ce contexte d’une structure permettant de les représenter et d’exprimer leurs vues sur le fonctionnement général du Groupement.

Sur ces bases, l’Administration du Groupement, les médecins responsables des futurs pôles et les représentants des soignants devront convenir ensemble d’une structure de concertation permettant de faire circuler l’information et de mettre chacun en mesure d’exercer pleinement ses responsabilités.

Le système d’information du Groupement sera examiné à la lumière des conclusions de l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux qui doivent être présentées le 16 février prochain.

La répartition des charges de travail, les conditions de travail et la prévention des risques dans ce domaine feront l’objet d’une attention particulière, le cas échéant dans le cadre des attributions normalement dévolues aux instances compétentes des deux établissements.

Enfin, le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé a assuré le Groupement de son soutien et de son accompagnement à la fois sur le plan budgétaire et dans le cadre de la constitution prochaine d’une mission d’appui et de conseil.

www.lenval.org