Depuis 26 ans, année après année, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a conquis une légitimité méritée auprès de ses participantes et de ses partenaires comme auprès des populations du Maroc.

Il a été précurseur et n’a cessé de grandir, de se construire et d’évoluer avec son temps autour de ses valeurs fondatrices : le courage, le dépassement de soi, la loyauté, l’entraide et l’engagement environnemental et sociétal.

LES GAZELLES SONT DES FEMMES, DES FEMMES ENGAGÉES, SOLIDAIRES…

Elles sont toujours plus nombreuses à vouloir vivre avec nous cette grande aventure et le rallye devient le terrain d’expression de ces femmes modernes. Une aventure qui souvent leur donne envie de changer de vie et celle de ceux qui les entourent.

Elles deviennent l’héroïne d’une aventure auprès de leur entourage et l’héroïne de leur propre vie !

 

UNIQUE, INIMITABLE… IL EST L’ORIGINAL

Notre engagement solidaire et éco-responsable, la fidélité de nos partenaires et de nos gazelles, nous permettent de croire à cette aventure : il nous ramène tous à cette notion d’humanité essentielle.

PRÉCURSEUR, LE RALLYE ASSUME SON PARADOXE

A l’heure des préoccupations mondiales concernant l’environnement et les changements climatiques, fondements de la Cop 21 et à l’horizon de la Cop 22, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc a pleinement conscience des enjeux, et poursuit ses efforts pour minimiser son empreinte.

Cette édition nous la voulons généreuse humainement et participative communautairement.

Dominique Serra.

Créatrice et Directrice de l’événement.

18 mars 2016 : Vérifications administratives et techniques, STADE DE L’ALLIANZ RIVIERA – NICE

19 mars 2016 : Village départ de 10h à 15h, QUAI DES ETATS UNIS – NICE

21 mars 2016 : Vérifications administratives et techniques, Equipages non-européens, ERFOUD

22 mars 2016 : Briefing équipages, ERFOUD

23 mars 2016 : Prologue

24 mars au 31 mars 2016 : Compétition

6 étapes dont 2 marathons

01 avril 2016 : Liaison vers ESSAOUIRA

02 avril 2016 : Arrivée Officielle à ESSAOUIRA

LA 26ÈME ÉDITION DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC SE DÉROULERA DU 18 MARS AU 2 AVRIL 2016

PRESENTATION DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc est le seul Rallye-Raid hors-piste 100% féminin au monde.

Unique en son genre et depuis 1990, il rassemble chaque année plus de 300 femmes de 18 à 65 ans et de plus 30 nationalités différentes dans le désert Marocain.

Audace, courage, partage, endurance, persévérance sont les qualités indispensables pour être Gazelle.

Qu’elles soient amatrices ou professionnelles, toutes les participantes ressortent avec une marque inoubliable : la rencontre avec elles-mêmes, la prise de conscience de leurs potentialités.

Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc développe depuis sa naissance une autre vision de la compétition automobile : pas de vitesse, pas de GPS mais une navigation à l’ancienne, uniquement en hors-piste pour un retour aux sources de l’Aventure.

Sans autre sélection que leur détermination, quel que soient leur âge ou leur milieu, leur nationalité ou leur expérience, les participantes de ce Rallye, que l’on appelle des « Gazelles » viennent vivre aux commandes d’un 4×4, d’un Crossover, d’un Quad, d’un camion ou d’une moto, une compétition unique :

– Où les vraies valeurs de tolérance, de solidarité, de persévérance se partagent,

– Où le respect du pays traversé est une priorité grâce aux actions de l’association du Rallye, Cœur de Gazelles.

– Où le respect de l’environnement est assuré, le Rallye Aïcha des Gazelles est le seul Rallye Raid au Monde à être certifié norme ISO 14001

– Où la notion de développement durable est essentielle, au travers de Cœur de Gazelles

Le Rallye Aïcha des Gazelles est un retour aux sources de l’aventure mais il est de par son système, à la pointe de la technologie avec une sécurité assurée par satellite.

CONCEPT SPORTIF DU RALLYE AÏCHA DES GAZELLES DU MAROC

Une autre vision pour le Monde automobile !

C’est ce que le rallye prône depuis des années où le plaisir de conduire sans la vitesse existe, et où gagner en faisant le moins de kilomètres respecte les engagements environnementaux fixés.

Être libre, choisir sa route telle est la conception de cette belle aventure. Le concept du Rallye est unique : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ».

Les Gazelles doivent effectuer un parcours en pointant des contrôles de passage mis en place en un minimum de kilomètres et non en un minimum de temps. Elles peuvent choisir de contourner la montagne ou de la franchir, de passer par les dunes ou de les éviter…

– Chaque jour, elles reçoivent un document mentionnant uniquement les coordonnées géographiques, caps ou distances des points de contrôle quotidiens et de la ligne d’arrivée.

– Uniquement à l’aide d’une boussole, d’une règle et d’une carte, elles tracent leur route et décident seules de leur itinéraire.

Un parcours, exclusivement réservé aux Crossover est mis en place en tenant compte des spécificités pour ce type de véhicules.

Le départ est donné dès 6h00 du matin, puis de minute en minute pour des journées moyennes de 10 à 13h.

Le classement est établi : par addition des kilomètres (écart entre les kilomètres réalisés et les kilomètres du parcours à « vol d’oiseau ») et des pénalités (converties en kilomètres) pour les éventuels contrôles de passage non validés et appels à l’assistance mécanique.

Le Rallye est uniquement en « Hors pistes » ! et suit des parcours réactualisés chaque année…

EN 2016,

– 163 ÉQUIPAGES ENGAGÉS
– dont 136 ÉQUIPAGES 4X4
– 11 ÉQUIPAGES 4X4 EXPERTES
– 10 ÉQUIPAGES CATÉGORIE QUAD/SSV 6 ÉQUIPAGES CROSSOVERS

30 équipages entreprises à ce jour : Gan, Volkswagen, Mercedes, Pierre Cotte, ADP, Carl Zeiss, Transdev (filiale véolia), Transavia, Continental, SNCF, Domitys, Système U, Haut de Gamme, Pompeian, Saint honoré.

3 CHALLENGES PROPOSÉS AUX GAZELLES

CHALLENGE “BEAUTY CAR PERADOTTO”

Ce challenge récompense les 3 équipages dont le 4×4 aura le plus beau covering.

Les frais d’inscription de l’édition 2017 seront entièrement offerts pour le premier gagnant, le deuxième et troisième équipage bénéficieront d’une remise partielle.

CHALLENGE 1ÈRE PARTICIPATION

Il récompense les Gazelles arrivées premières dans leur catégorie et ayant participé pour la première fois.

TROPHÉE “MDJS”

La Marocaine des Jeux et des Sports récompense les gagnantes de l’étape MDJS dans chaque catégorie.

LES GAZELLES…. QUI SONT-ELLES RÉELLEMENT ?

Amatrices ou sportives confirmées, elles ont choisi de vivre une aventure à deux avec des motivations différentes : se dépasser, prendre du temps pour soi, vivre une expérience nouvelle, changer leur quotidien…

ELLES SONT TOUTES DIFFÉRENTES MAIS TOUTES ACTIVES

Agent immobilier, analyste financière, architecte, secrétaire, avocate, banquière, assistante, chef d’entreprise, chimiste, chirurgien dentiste, coach sportif, coiffeuse, comédienne, commerçante, comptable, conseillère financière, consultante, contrôleur de gestion, postière,…

LE RALLYE, LE TERRAIN D’EXPRESSION DE LA FEMME MODERNE JE SUIS GAZELLE ET JE LE RESTE !

C’est le projet d’une année : recherche de financement, de partenaires et organisation du départ.

Mais cela devient aussi le projet d’une vie. Après une telle aventure, la femme, la Gazelle intègre une communauté, une tribu qu’elle aime retrouver pour partager et revivre cette expérience.

En 2016, 14 NATIONALITÉS REPRÉSENTÉES : FRANCE, COLOMBIE, JAPON, SUISSE, CANADA, USA, BELGIQUE, PORTUGAL, SENEGAL, NIGER, ITALIE, MAROC, ALLEMAGNE, UK.

UN ÉVÈNEMENT RESPONSABLE

Depuis toujours, le concept du Rallye est unique car la vitesse n’est pas un critère de classement, les émissions de CO² restent limitées par rapport aux rallyes classiques et : « pour le gagner, il faut faire le moins de kilomètres ». – L’éco-conduite est valorisée.

Depuis 2010, le RALLYE AICHA DES GAZELLES DU MAROC est officiellement certifié ISO 14001:2004

Cette norme internationale garantit, par le biais du bureau certificateur VERITAS, que l’agence MAÏENGA, qui organise l’événement, met en place un système de Management environnemental (SME) visant à intégrer systématiquement l’environnement dans le management et les actions de l’entreprise. Le certificateur audite chaque année l’agence MAÏENGA mais aussi le Rallye Aïcha des Gazelles en venant vérifier sur place la conformité et le respect du système mis en place.

Cette certification s’appuie sur un travail important d’identification des impacts environnementaux, des solutions d’améliorations possibles et de la mise en place des process adéquats.

Le respect de ces exigences nécessite de mettre en place un système de management environnemental qui inclut :

– une analyse environnementale permettant de dresser un état des lieux des activités, de la réglementation applicable à ces dernières et des impacts environnementaux qu’elles induisent – BILAN ;

– une politique environnementale comportant un engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution, de conformité à la législation et à la réglementation environnementales applicables ainsi qu’aux autres exigences auxquelles l’organisme a souscrit

– la structure organisationnelle, les activités de planification, les responsabilités, les pratiques, les procédures, les procédés et les ressources pour élaborer, mettre en œuvre, réaliser, passer en revue et maintenir la politique environnementale de l’organisme.

– Tous les participants venant sur l’évènement (Gazelles, Organisateurs, journalistes…), signent une charte de bonne conduite environnementale.

– Tous les documents produits avant, pendant (road book, dossier pratique…) et après le Rallye sont imprimés sur du papier recyclé. Nous limitons au maximum notre production de papier en communiquant nos documents sur supports informatiques.

– Compensation des émissions de C0² : Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc compense ses émissions de C0² liées à la compétition et à l’organisation auprès du programme Action Carbone de la Fondation GoodPlanet de Yann Arthus Bertrand.

Cela permet de financer le projet « Recyclage des ordures ménagères et fabrication d’un compost à usage agricole » au Togo.

Valoriser les déchets organiques de la ville de Lomé en les transformant en compost pour l’agriculture locale. En évitant la fermentation des déchets, ce projet permettra d’éviter l’émission d’environ 25 000 tonnes équivalent C0² par an.

En 2016,

– ENVIRONNEMENT PARTENARIAT AVEC LE R20 CONTRUCTION DE NOTRE PROPRE CAMION INCINERATEUR (15 000€)

– MISE EN PLACE DES MOYENS POUR L’OBTENTION DU RENOUVELLEMENT DE LA NORME 14001 : 2004

– RECYCLAGE DES 25 000 BOUTEILLES D’EAU consommées pendant le Rallye : Projet MAISON EN BOUTEILLE

– UNE SPECIFICITE RECONNUE

• Une terre d’accueil, le Maroc depuis 26 ans

• Sa Majesté le Roi Mohammed VI place l’événement sous son Haut Patronage et accorde aux Gazelles le port de ses Armoiries sur le gilet officiel.

En 2016,

– UNE VALEUR D’EXEMPLE À LA COP 21 PRÉSENTATION DE NOS ACTIONS SUR LE STAND DE L’OFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME

– UN SOUTIEN INCONDITIONNEL DE MADAME CHRISTINE LAGARDE, DIRECTRICE GÉNÉRALE DU FONDS MONÉTAIRE INTERNATIONAL, LORS D’UNE CONFÉRENCE DE PRESSE, ORGANISÉE LORS DE LA PRÉSENTATION DU RALLYE, LE 18 NOVEMBRE DERNIER À NEW YORK.

– UN ÉVÈNEMENT RESPONSABLE

Engagement citoyen et sociétal avec son association Cœur de Gazelles : en moyenne chaque année pendant les 8 jours de compétition, 8000 consultations médicales et 7000 personnes bénéficient des dons des Gazelles.

Reconnue d’intérêt général depuis sa création en 2001 et soutenue par le Ministère Marocain du Développement social, de la Famille et de la Solidarité et le Ministère Marocain de la Santé, Cœur de Gazelles œuvre pour des projets solidaires qui répondent aux besoins des populations locales du Maroc : le médical, la scolarisation, l’environnement et le développement durable, la réinsertion professionnelle de femmes, l’assistance à la vie quotidienne et l’envie de faire plaisir par la distribution de dons.

DE NOMBREUSES ACTIONS SONT MENÉES CHAQUE ANNÉE À L’AIDE DES PARTENAIRES

Le Groupe Volkswagen et l’association ont mis en place une caravane médicale pour informer et prodiguer des soins médicaux

Atol Les Opticiens aide les populations

Gan Assurances devient partenaire du projet Les maison des Cœurs pour que les enfants puissent bénéficier d’un soutien scolaire et participent à des activités ludiques.

L’Éco-caravane avec le R20 parcourt les villages du grand sud marocain traversés par le rallye et distribue des sacs en toile éco-responsables.

D’AUTRES ACTIONS SONT ÉGALEMENT MENÉES

Des cours d’alphabétisation aux femmes de Tamsguidat, la construction de puits à proximité des lieux de vie de familles nomades pour leur permettre de s’approvisionner en eau pour leurs besoins quotidiens et pour abreuver leurs troupeaux, et également la redistribution des dons aux populations…

En 2016,

– LABELISATION DE LA COP 22 EN FAVEUR DE L’ASSOCIATION CŒUR DE GAZELLES

– RÉNOVATION D’UNE CRÈCHE À ESSAOUIRA – La crèche des petits marins

– RESTAURANT D’APPLICATION – Les toits d’Essaouira

– DES PUITS POUR ALIMENTER EN EAU

– RECONDUCTION DE L’ECO-CARAVANE en partenariat avec le R 20.

www.coeurdegazelles.org

DES PARTENAIRES FIDÈLES ET ENGAGÉS

Tous forment une véritable équipe autour de l’organisation.

Un engagement sans faille :

L’OFFICE NATIONAL MAROCAIN DU TOURISME, partenaire depuis 25 ans accueille les médias et inscrit le rallye dans son programme de développement du tourisme à thème.

LA VILLE DE NICE OU MÉTROPOLE NICE CÔTE D’AZUR : ville partenaire du départ.

Le R20 : ONG fondée en 2010 par l’ancien gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, avec le soutien des Nations Unies. Il fonctionne sous forme de triptyque, il s’agit d’une coalition entre gouvernements locaux et sub-nationaux, entreprises privées et experts.

AÏCHA : référence du secteur agro-alimentaire marocain, il est le partenaire titre du Rallye Aïcha des Gazelles depuis 1997.

Pour la 5e année, GAN ASSURANCES soutient les femmes entreprenantes à travers le Rallye et engage 6 équipages.

ATOL LES OPTICIENS : accompagne le Rallye et la caravane médicale de l’association Cœur de Gazelles depuis 2012.

TRANSAVI : compagnie low-cost du groupe Air France KLM, elle est le transporteur officiel aérien.

LA MAROCAINE DES JEUX ET DES SPORTS : récompense les gagnantes de la première étape et présente des équipages sur www.rallyeaichadesgazelles.com.

LES EAUX MINÉRALES D’OULMES : fournit en eau minérale l’ensemble des concurrentes et l’organisation.

DIANA HOLDING/LES CELLIERS DE MEKNES : partenaire de l’événement et de Cœur de Gazelles depuis 2013.

L’horloger SAINT-HONORÉ PARIS : a créé une nouvelle montre, qui sera vendue au profit de l’association Cœur de Gazelles.

CONTINENTAL FRANCE : partenaire depuis 2014, il engage 1 équipage.