L'été à Cannes saison 2010Propice à la création artistique, Cannes tout au long de l’année est le théâtre d’événements culturels de portée internationale, une référence dans le monde entier.

Dans la continuité de la Saison « Sortir à Cannes » riche d’une quarantaine de spectacles en tout genre, l’été est tout particulièrement le reflet de cette diversité. Les Festivals se succèderont dans l’éclectisme : Salsa, musique Classique, Electro, Jazz, Danse, Cinéma, Pyrotechnie…, tous prennent place au sein des plus beaux panoramas cannois, sous les étoiles.

La Baie de Cannes, havre de paix depuis toujours, inspire et attire bon nombre d’artistes. Elle est aussi la toile de fond, d’un des plus prestigieux Festival d’Art Pyrotechnique au monde.

logo palais des festivals CannesAu cours de six dates, les 14, 21, 29 juillet et 7, 15, 24 août, les artificiers ayant remporté le concours les années précédentes, disputeront la Vestale d’Or, récompense suprême du Festival. D’une durée minimum de 25 minutes, les shows attirent chaque soir plus de 200.000personnes sur la Croisette de tous les âges, toutes les nationalités, un véritable consensus autour de la splendeur de spectacles éphémères.

Tout autre lieu, toute autre atmosphère, tel un joyau dans son écrin, le parvis de l’Eglise Notre Dame d’Espérance accueille depuis 35 ans les Nuits Musicales du Suquet.

Cette année, du 16 au 30 juillet, un parterre de virtuoses est accueilli lors de cette quinzaine, Renaud Capuçon, Jérôme Ducros, Plamena Mangova, Bruno Rigutto, Philippe Bianconi… Outre ces solistes de renom, le Festival reçoit de prestigieux ensembles, Richard Galliano Sextet, les orchestres régionaux de Cannes et Nice.

Pour fêter le 35e anniversaire du Festival, Gabriel Tacchino, directeur artistique, s’entourera de ses amis, Philippe Bender, Patrice Fontanarosa, Manfred Stilz, François Castang et de son épouse Sandrine Tacchino, pour une carte blanche autour de Fauré, Vivaldi, Brahms, Poulenc, Piazzolla, Haydn et Saints-Saens, le 22 juillet.

Le Jazz s’invitera du 18 au 21 août, à la Villa Domergue. Autre haut lieu de Cannes, ces jardins méditerranéens, suspendus entre ciel et mer, convieront des artistes pour quatre soirées intimistes, présentant des musiciens de jazz parcourant les scènes du monde entier.

Un moment de grâce que tout spectateur recherche et attend avec impatience.

La Terrasse Riviera s’ouvre à deux événements, la salsa y prendra ses quartiers pour la première fois du 2 au 4 juillet et le Festival Pantiero continuera de porter haut les couleurs de la scène l’électro internationale. Précurseur il y a huit ans, il a offert une véritable scène à la musique électro dans un lieu magique, entre la tourbillonnante Croisette et le traditionnel Suquet. Avec une programmation toujours audacieuse ce Festival se veut des plus avant-gardistes.

Côté tradition, la Russie et Cannes entretiennent des liens séculaires.
C’est tout naturellement que le Festival du Jeune Art Russe et le Festival d’Art Russe s’inscrivent cette année, dans le cadre de l’Année France-Russie, du 19 au 27 aout. Deux autres événements de l’Eté en sont également estampillés, les « Etoiles des Saisons Russes », le 20 juillet et un concert « Jazz à Moscou » le 21 août dans le cadre de Jazz à Domergue.

Au total plus de 40 dates, des artistes venant de tout le globe, « L’Eté à Cannes répond aux ambitions d’une ville cosmopolite, il propose un plateau éclectique, qualitatif et innovant » souligne David Lisnard, président du Palais des Festivals et des Congrès et Adjoint au Maire de la ville de Cannes.

Voir article à suivre….