jury Com'Olympiades Cannes 20101erprix Com'Olympiades Cannes 2010
 
 
Tous les
intervenants
 
 
Monsieur
Brochand,
Député Maire
de Cannes 
 
        2emeprix Com'Olympiades Cannes 20103èmeprix Com'Olympiades Cannes 2010                                                                   Les lauréats 2010
4èmeprix Com'Olympiades Cannes 20105èmeprix Com'Olympiades Cannes 2010

6èmeprix Com'Olympiades Cannes 2010

Face à l’incertitude de la communication, un traitement de messages entre les sujets s’imposait.

Aujourd’hui, les étudiants doivent obligatoirement acquérir un langage différent, articulé de mots qui les aideront à penser par eux-mêmes afin d’obtenir « une langue bien faite ».

Pénétrer dans les sciences dites « de  la communication », laisser les étudiants s’y aventurer, pour avoir la chance de pouvoir se confronter aux autres.

C’est en équipe de trois étudiants pour dresser ensemble des problématiques imposées, pour rendre plus compréhensible le monopole du langage de certains techniciens, que des étudiants ont pratiqué le concours.

Com’Olympiades, nous en sommes certains, a suscité un engouement évident en couvrant tout le territoire français.
Pouvoir, par cet évènement, déchirer un petit morceau d’un livre de classe en participant à ces travaux n’était- ce pas l’ébauche, le premier stade d’exécution de leur propre œuvre ?
  
Il est vrai, l’homme n’aspire pas spontanément à une culture exposée au vent d’une communication tous azimuts.
Au temps de la mondialisation qui nous injecte aussi bien du bon comme du mauvais, affronter l’indépendance afin de mieux ouvrir les portes des frontières, obtenir des débouchés inédits devient indispensable de nos jours.

La communication titille la vérité, le réel, le lien social, la justice…. Parce que la communication suppose l’information à la base.

Pouvoir créer une activité de liaison afin de mieux parvenir à une négociation, c’est commencer avec sa culture pour se confondre avec une autre histoire.

Attention toutefois à ne pas être, dans le temps, désorienté par l’étendue des domaines et de  toujours conserver l’idée d’une méthode rassurante encore que celli-ci pourra toujours avoir une petite note d’illusoire.

Au temps d’une communication tous azimuts du savoir, on pensait que les étudiants perdraient le goût d’une véritable confrontation dans le domaine de la communication. Il n’en est rien !!!         

COM’ OLYMPIADES

Crée il y a 7 ans, le concours Com’Olympiades est destiné à tous les étudiants en communication, en collaboration avec de nombreux partenaires
Pour y participer il suffisait de rédiger un dossier de recommandation, créer des supports selon une problématique posée par le principal partenaire.
Cette année, il s’agissait du Groupe Veolia Eau Sud-Est qui, par cet évènement a tenu à marquer les esprits sur le rapport qualité-prix des services de l’eau.
Présidé par Gilles Rousseau, Directeur de la Communication de Veolia Eau Sud-Est, il posera le cadre de la journée mondiale de l’eau.
Ce n’est pas moins que 134 groupes (400 étudiants) de toutes les régions de France constitués d’équipes de 2 à 3 étudiants en communication issus d’un même établissement ou d’établissements différents, BTS en Communication des Entreprises, IUT Information et Communication, Ecoles Supérieures de Communication, BTS Communication Visuelle, en formation sur le territoire français qui étaient concernés.
 
Veolia Eau

Veolia Eau est l’une des divisions du groupe Veolia Environnement, leader mondial des services à l’environnement à travers ses quatre activités complémentaires :
l’Eau (Gestion du cycle de l’eau)
La Propreté (Collecte, gestion et valorisation des déchets)
l’Energie (Services énergétiques et climatiques)
les Transports (Transport public de voyageurs)
Présent dans 64 pays, Veolia Eau assure la gestion déléguée des services d’eau potable et d’assainissement pour le compte de collectivités locales.
Elle est également spécialiste de la gestion d’installations de production et de traitement des eaux industrielles et tertiaires.
Pour répondre durablement aux problématiques de tension sur la ressource de ses clients, Veolia Eau conçoit des solutions technologiques innovantes et construit les installations adaptées.
Les chiffres clés :
Veolia Environnement : 36.2 Mds€ de CA consolidé- 336 013 collaborateurs dans le monde.
Veolia Eau : 12.56 Mds€ – 93 433 collaborateurs – 80 millions de personnes desservies en Eau Potable et 59 millions en assainissement.   

La problématique

Le groupe Veolia Environnement a mené un certain nombre de campagnes essentiellement orientées vers la qualité du service et le respect de l’environnement.
La justification du prix de l’eau est plus polémique. De nombreuses associations de consommateurs militent pour une quantité d’eau gratuite par jour et par personne.
Mais est-ce que la remise en cause du prix ne viendrait pas d’une ignorance de l’expertise technique nécessaire à ce métier ? « J’ouvre mon robinet, l’eau coule, c’est naturel ! »
Dans un contexte où le choix de déléguer les services de l’eau, de les gérer en régie est difficile. La concurrence est rude, nous avons besoin d’une campagne publicitaire forte pour marquer les esprits sur le rapport qualité/prix des services de l’eau.
Le message doit être offensif, tout en inspirant confiance (respect de l’environnement et proximité).La cible : les clients consommateurs

Le dossier de recommandations (5 à 10 pages maximum) devait être présenté sur un support papier avec le fichier numérique joint (formats Word, power point), il devait permettre de juger de l’adéquation de la stratégie proposée par rapport aux attentes de l’annonceur et les propositions devaient être argumentées.
Les maquettes finalisées devaient être présentées sur le support correspondant (papier, clip vidéo, CD-Audio,…) et également sous forme de fichiers numériques (formats Photoshop, illustrator, Indesign).  

Les compétiteurs (trices)

Pour les étudiants il s’agissait de réagir face à une situation réelle en tenant compte des contraintes professionnelles ;
-Mettre la créativité
-Accompagner
-Mettre en œuvre une stratégie de communication
Un modèle de réseau particulièrement attirant qui mène à des objectifs, la connexion universelle
Objectifs : Préparer les étudiants aux épreuves d’examen écrites et orales relevant de la communication et les récompenser par des prix composés de produits technologiques attribués à l’occasion de la cérémonie de clôture.
 

Le Jury
Un Jury composé d’une « belle palette » de professionnels de la communication, des renforçateurs importants qui ont donné du poids  à ce concours. Je veux parler de ;
Gilles Rousseau Directeur de la Communication de Veolia
Cyril Dunaud Directeur de l’agence What’s Up
Gilian Brial Directeur de BHB Communication
Gérard Calomili Responsable de l’agence Calomili Conseil et secrétaire général de l’AFREP
Muriel Severin Chargée de communication à la Chambre des métiers et de l’artisanat
Pascale Oddoart Responsable de la communication d’EDF-GDF et présidente de l’AFREP
Ludovic Radiguet Directeur de la communication et du protocole de la ville de Villefranche sur Mer
Marie-Paule Collet Inspectrice pédagogique régionale
Marie-Jeanne Vincelet Mairie du Cap d’Ail
Martine Barrau Professeur d’Expression Visuelle
Carlos Alvès Professeur de techniques de production
Charles Scibetta Professeur de stratégie de communication
Evelyne Praxède Professeur de stratégie de communication
 
Les étudiants organisateurs 

Orchestré par la professeure coordinatrice Evelyne Praxède, un grand coup de chapeau aux deux étudiantes ; Julie Crégut et Morgane Salussolia qui, la rage au cœur, ont fait preuve de patience, de vigilance et de persévérance tout au long de cette manifestation.

Texte : Régina
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com