Dans le cadre des Journées européennes du patrimoine, Tourrette-Levens met en lumière son château médiéval en organisant le samedi 15 septembre 2012 une journée consacrée à l’astronomie.

Le château

Acquis par la commune il y 20 ans, le château de Tourrette-Levens est un des derniers du Comté de Nice. On comptait six tours à l’origine et malgré de nombreuses modifications au cours des siècles, la tour principale a pu être conservée. Sa position dominante permettait de surveiller la route et de se protéger contre les attaques ennemies. Elle permet aujourd’hui aux visiteurs de profiter d’un panorama exceptionnel aussi bien du côté mer que du côté montagne. Bref, un lieu idéal pour observer le ciel…

L’astronomie à L’honneur

Le samedi 15 septembre 2012, l’astronomie sera à l’honneur au château de Tourrette-Levens.

La matinée débutera par une randonnée culturelle depuis les ruines de Châteauneuf-Villevieille. Cette promenade, accessible à tous, emmènera les randonneurs à la découverte de la mire de l’observatoire de Nice. En effet, depuis le 19e siècle, avant toutes observations avec la lunette astronomique de 18 mètres, qui fut pendant un temps la plus grande du monde, il fallait étalonner l’instrument, et pour cela il fallait viser un repère servant de référence : la mire. Bien que quelque peu délabrée, cette mire historique existe encore dans un petit bâtiment situé au Mont Macaron, face à l’observatoire de Nice. Sur place, un accompagnateur racontera son histoire et expliquera comment était utilisé cet instrument de mesure à la pointe de la technologie pour l’époque. Une conférence prévue en fin d’après-midi viendra approfondir ces commentaires.

L’après-midi, le public pourra se rendre au château de Tourrette-Levens pour une observation solaire. Grâce à la lunette astronomique de l’association du Planétarium Valéri, spécialement emmenée sur les lieux, il pourra observer, en toute sécurité, le soleil comme il ne l’a jamais vu. Enfin, une observation du ciel nocturne sera proposée aux visiteurs à partir de 20h30 dans les jardins du château. Tâches et spectre solaire, constellations, étoiles, galaxies et nébuleuses n’auront alors plus de secret pour les visiteurs.

A propos de L’association du Planétarium Valéri

L’association du Planétarium Valéri est à l’origine de cette journée consacrée à l’astronomie. Elle a été fondée en 1985 par Jeanine Chappelet. Son but est l’initiation à l’astronomie et son perfectionnement dans tous ses aspects. En général, pour le grand public et en particulier, dans le milieu scolaire. Ses activités sont aussi variées que des cours d’initiation à l’astronomie, des animations, des conférences, des observations…

Infos Pratiques

Samedi 15 septembre 2012 – Entrée gratuite

9h : randonnée culturelle depuis les ruines de Châteauneuf-Villevieille.

15h à 23h : ateliers d’observation dans les jardins du château de Tourrette-Levens

A 20 minutes de Nice – Autoroute A8 – Sortie n°55 – Direction Saint-André de la Roche – Levens.

Bus : ligne 89 – Parkings gratuits