Ce vendredi 18 février 2011, après l’adoption d’une délibération lors de la séance du Conseil Municipal, Serge Grouard, Député Maire d’Orléans, et Youssoufi Touré,Président de l’Université d’Orléans, se sont engagés sur une convention d’objectifs inédite visant à favoriser le développement de l’Université et à accroître sa notoriété :

c’est la première fois que ce type d’engagement bilatéral entre la Mairie et l’Université d’Orléans voit le jour. Cette convention marque notamment le retour des étudiants en centre ville.

Les enjeux

La Mairie et l’Université s’engagent à poursuivre dans le cadre de cette convention 2010-2013, les 5 objectifs suivants :

1. affermir le rôle de l’Université d’Orléans comme partenaire du secteur économique orléanais et des pôles de compétitivité

2. intégrer les étudiants de l’Université d’Orléans dans la Cité avec entre autres :

a. aménager l’ancien évêché en Centre Universitaire et de Recherche dès 2013

b. concrétiser l’accueil de 1500 à 2000 étudiants sur le site Madeleine les premières années

3. promouvoir la visibilité et l’attractivité internationale de l’Université d’Orléans

4. favoriser l’implantation de nouveaux établissements d’enseignement supérieur sur Orléans

5. développer l’image de marque de l’Université d’Orléans grâce à une stratégie de communication active.

Pourquoi une telle convention ?

La Mairie d’Orléans attache une importance toute particulière à sa population étudiante. Cette dernière constitue une source de dynamisme, d’animation et de rayonnement pour la cité. Ces derniers mois, de nouveaux projets ont vu le jour (avec notamment l’inauguration de l’ENAG en septembre 2010, ou encore l’inauguration de la résidence universitaire du Campo Santo en centre ville en décembre 2010), et aujourd’hui l’ambition de la Mairie d’Orléans en lien avec l’Université d’Orléans vise à créer une ville innovante qui s’inscrit dans un triptyque de développement durable, d’attractivité internationale et de synergie avec les pôles de compétitivité. Dans ce contexte, la Mairie entend tisser des relations plus fortes avec son université.

Aujourd’hui, ces liens sont formalisés par cette convention d’objectifs inédite.

Depuis une dizaine d’année, Orléans se rénove, se modernise, s’adapte aux nouvelles exigences des citoyens désirant plus que jamais « mieux vivre en ville ».

Dès lors il était logique d’intégrer pleinement l’Université dans cette dynamique, nos ambitions de développement étant étroitement liées. Et l’histoire nous le rappelle : en 1306, Orléans construit son essor sur celui de son université. Orléans fait alors référence dans l’enseignement du droit, sa réputation dépassant largement les frontières jusqu’au XVIe siècle. L’université renait en 1961 à La Source ; il s’agit alors d’établir « le premier grand campus universitaire européen ».

50 ans plus tard, l’Université d’Orléans dispose d’une offre de formations particulièrement riche et irradiante. Cette pluridisciplinarité et cette irradiation territoriale sur tous les départements de la région Centre se traduit par :

– l’accueil de près de 15 000 étudiants, 880 enseignants, et 535 personnels techniques et administratifs,

– une surface locaux de 155.000 m2 et un budget annuel de 50 M€ (hors salaires des fonctionnaires),

– une offre composée de quatre UFR (Unité de Formation et de Recherche), une école d’ingénieurs (Polytech’ Orléans), quatre IUT (instituts universitaires de technologie), un IUFM (Institut Universitaire de Formation des Maîtres)« Centre Val de Loire », un OSUC (Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre), des filières professionnelles étroitement liées à la recherche (CNRS, BRGM, …) et au monde socio-économique, quatre pôles de compétitivité (Cosmetic Valley, Elastopôle, S2E2, DREAM).

Cette activité universitaire particulièrement riche contribue à l’essor de la ville, et par ses choix, l’équipe municipale souhaite que ce mouvement s’intensifie. Cette convention constitue une nouvelle étape. Par le passé, Serge Grouard a déjà initié des projets porteurs pour la jeunesse Orléanaise, avec par exemple la création en 2008 d’une Mission Jeunesse. Cette dernière coordonne toutes les actions jeunesse et impulse de nouvelles animations. De nombreux rendez-vous imaginés pour les jeunes jalonnent l’année : le Festival Jour J (scène pop-rock), la soirée Jeunes Talents, l’Orléans Hip Hop Contest, la soirée Electro des Fêtes de Jeanne d’Arc, Orléans Jazz, le Festival de Loire, etc.

A Orléans :
Plus de 25 % de la population a moins de 20 ans (2006)
Près de 60 % de la population a moins de 40 ans (2006)

www.orleans.fr

www.univ-orleans.fr