Des rencontres originales et festives entre le grand public et les chercheurs

Courts métrages, rencontres, expériences, expositions et performances d’artistes …

Tous publics- Entrée libre

Cet événement, créé par la Commission Européenne en 2005, se déroule simultanément dans plusieurs pays européens et une vingtaine de villes françaises.

Pendant une soirée, le public, adulte comme enfant, rencontre les chercheurs hors de leur « labo », dans une ambiance conviviale et ludique.

Des échanges dynamiques et originaux permettent au public de découvrir les étonnants métiers des chercheurs. Les participants se prennent très vite au jeu des expériences scientifiques dans des domaines de recherches très variés. Pour la 3ème année consécutive la Cité de l’espace a conçu avec les institutions et centres de recherches régionaux * un programme original de rencontres et d’animations.

Programme à la carte d’animations variées (30 min. max)

Océanographie, ornithologie, sociologie, astronomie…

LE COIN DES CHERCHEURS

A partir de 18h Autour d’un outil ou d’un objet de sa recherche, le chercheur invite les visiteurs dans son univers en présentant une partie de son environnement de travail. Et pour comprendre l’utilité de ces objets, des manipulations et des expériences parfois étonnantes sont proposées aux visiteurs.

LES MINISCHERCHEURS

A partir de 18h Les plus jeunes, dès 7 ans, font des expériences avec les chercheurs, grâce au soutien de l’association les Petits Débrouillards.

PORTRAITS DE CHERCHEURS

A partir de 18h30 – Le métier, la spécialité du chercheur face à l’objectif : au travers de courts métrages réalisé par les étudiants de l’Ecole Supérieure d’Audiovisuel de Toulouse. Rencontres suivies d’une discussion avec le chercheur.

HISTOIRES DE RECHERCHES

A partir de 19h – Toutes les 30 min.

Installés confortablement au cœur du Planétarium, le public découvrira par le biais d’images les passions des chercheurs.

Des pauses musicales et visuelles ponctueront les interventions sur la voûte à 360°, avec le spectacle « Solar Impulse ».

PAUSE THEATRE

A 19h00 – « Billy est mort, vive Billy » – Salle Imax®

Une troupe se mêle de sciences et parle de ce qui n’existe pas, enfin pas encore : le clonage humain. Débat après la représentation.

SPEED CHERCHING

A partir de 20h – Toutes les 10 min.

Dans un lieu ouvert et convivial, le public s’invite à la table d’un chercheur pour découvrir son domaine d’étude. Sur le principe du speed-dating, des rencontres particulières animées par les doctorants de l’association Plume! .

LES DOCUS CHERCHEURS

A partir de 20h30 – Salle Imax®

Projection d’une sélection de films courts et de documentaires inédits (20-25 min). Ces diffusions seront entrecoupées par des court-métrages primés au Festival « le chercheur fait son cinéma » (5-10 min).

LES EXPOSITIONS

Alerte aux OSNI ! (Objets Scientifiques Non Identifiés)

Le public devra user de son imagination pour retrouver la fonction de ces instruments scientifiques et techniques.

Sciences Fiction : Voyage au cœur du vivant

Une exposition qui amène le public au cœur même du vivant observé à l’échelle microscopique à travers les illustrations de Jules Verne.

Bernard Werber, écrivain, s’est prêté au jeu pour commenter les différents tableaux.

« Face au cancer, la santé ça se construit »

L’association Science Animation propose au public de réfléchir sur le rôle des modes de vies actuels, du hasard et des choix de chacun sur la santé, et en particulier du cancer. Cette exposition agit pour une meilleure compréhension et prévention du cancer.

LES ARTISTES

Ambiance musicale électronique avec le DJ REZ

Une musique « atmosphérique » où se mêlent l’électronique, la musique classique, ambiante, le rap et l’électroacoustique.

Vidéo et life painting mix avec VSRK Na/Da Reno

Jeu de peinture projetée réalisé en direct et mixé avec de la diffusion de vidéos en temps réel. Entre peinture vivante et vijing, cette performance mettra en scène la quête perpétuelle du chercheur.

Menu « Bodega »Tout au long de la soirée – hall d’accueil et extérieur

Le traiteur du Parc de la Serre, propose une fideua cuisinée sur place pour un menu espagnol (8€50 plat, dessert, boisson)…

Bar de l’Espace 149 deux happy hours à 20h et 23h pour se désaltérer !

*Un événement coorganisé par : le CNRS, l’INSERM, l’INRA, l’INP, l’OMP et la Cité de l’espace

*En partenariat avec :

L’Université de Toulouse, l’ESAV, les associations ANDES, Science Animation, PRATICS, les petits Débrouillards, Plume! Et Sans 2 sous dessus, le traiteur du Parc de la Serre, la Mairie d’Auzeville, Toulouse blog et Toulouse Cancer Campus.