Durant l’été, plusieurs médias ont relayé les inquiétudes d’élus régionaux et locaux concernant l’avenir d’un projet de lycée de Drap.

Le Recteur de l’Académie de Nice a alors fait savoir qu’il avait des doutes sur la possibilité de réunir dans les filières prévues dans ce projet initial (L,ES,S et STG) les 900 élèves annoncés.
Il a alors précisé que, ne disposant d’études démographiques actualisées, il avait demandé aux services du Rectorat de les réaliser.

Les conclusions viennent d’être remises. Elles confirment que les élèves domiciliés dans le secteur de Drap et actuellement scolarisés en L,ES,S et STG dans les Lycées de Nice-Est sont au maximum 475, soit environ la moitié de ce qui était annoncé. Les données démographiques disponibles démontrent que cet effectif n’augmentera pas dans les années à venir. Le projet initial ne peut donc être maintenu en l’état.

Le Recteur a fait part au Président du Conseil régional PACA de la possibilité de faire évoluer le projet initial dans les directions suivantes :

1. Accueil en L, S, ES et STG de tous les élèves qui souhaiteront s’inscrire à Drap :

2. Création d’une filière technologique industrielle STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable ) et d’une seconde filière STG pour favoriser la poursuite d’études dans le secteur de Drap (car les jeunes de ce secteur sont nombreux à quitter les formations scolaires après la classe de 3ème) : la filière STI2D pourrait en outre être ouverte à des élèves hors secteur ;

3. Création d’une filière technologique artistique STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués), que l’Académie de Nice avait en projet, qui recrutera sur l’ensemble du territoire académique, et pour laquelle aucune localisation n’avait été arrêtée, et création d’un BTS Communication visuelle pour offrir un débouché aux élèves ce cette filière.

Dans ces conditions, il sera possible de réunir dans un lycée à Drap un effectif suffisant pour assurer une vie pédagogique dynamique et de qualité. L’Académie de Nice mettra les moyens nécessaires au fonctionnement de ce lycée.