ACTUALITES TOURISME ALPES DIGNE-LES-BAINS (04)
PRINTEMPS-ÉTÉ 2024…

Des Alpes du Sud au Verdon, en passant par la Haute-Provence, Provence Alpes Digne-les-Bains s’impose comme une destination privilégiée pour les amoureux de nature, de culture, de bien-être et de grands espaces.

Au cœur du Géoparc de Haute-Provence, dans un paysage où la lavande côtoie les sommets, ce territoire est une destination nature, préservée et éminemment engagée vers un tourisme durable et responsable.

– Entre le dynamisme de ses activités outdoor,
– comme le VTT dans les incontournables Terres Noires,
– et la sérénité de ses espaces bien-être,
– comme le Spa Thermal de Haute-Provence,
– l’Office de Tourisme Provence Alpes Digne-les-Bains
– invite les visiteurs à un voyage extraordinaire à travers
des paysages exceptionnels.

Sa riche histoire, incarnée par des figures telles qu’Alexandra David-Neel ou Pierre Gassendi, enrichit encore l’offre de cette terre de contrastes. Avec son patrimoine naturel et culturel riche, Provence Alpes Digne-les-Bains invite à une évasion où le bien-être et la découverte se rencontrent tout au long de l’année.

QUOI DE NEUF EN 2024 ?
PLEINE NATURE

La nature est au premier plan dans les nouveautés 2024 de Provence Alpes Digne-les-Bains, avec des projets innovants et respectueux de l’environnement

Les visiteurs pourront tout d’abord découvrir :

un nouveau sentier de découverte à Digne-les-Bains sur la thématique « biodiversité et paysages du Geoparc de Haute-Provence ».

Ce projet consiste à restaurer et équiper un sentier existant, le sentier de Caguerenard, au cœur de l’UNESCO Géoparc de Haute-Provence, entre l’Office de tourisme de Digne-les-Bains et la Dalle aux Ammonites en passant par le Musée Promenade.

Il s’agit d’offrir entre ces sites la possibilité d’une liaison pédestre tout public qualitative, au long de laquelle seront expliquées et valorisées les richesses floristiques, faunistiques, géologiques et paysagères du territoire.

Le projet comporte une dimension patrimoniale à travers la restauration du « sentier de Caguerenard », route historique reliant Digne-les-Bains à la Robine-sur-Galabre et dont les murets en pierre, encore visibles par endroits, témoignent du tracé ancien.

En prime, ce sentier en encorbellement présente :

– des points de vue privilégiés sur Digne-les-Bains,
– la vallée de la Bléone
– et les sommets environnants des Préalpes du sud
– permettant d’appréhender la notion de paysage.

Cette initiative est complétée par l’aménagement d’une liaison douce entre le Musée Promenade et le site de la Dalle aux ammonites, créant un circuit fluide, partagé entre piéton et vélo, et une expérience immersive dans l’histoire géologique de la région.

Enfin, le stade d’entrainement VTT XCO (Cross Country Olympique) de Haute-Provence :

sera inauguré le 18 mars 2024 sur la commune de Château Arnoux Saint Auban.

Situé en espace naturel, gratuit et ouvert à l’année, cet équipement unique en région Sud est accessible aux professionnels comme aux amateurs.

Au programme : 4 parcours d’entrainement XCO (20 modules), un pumptrack naturel et une aire ludique de maniabilité.

PRODUCTIONS LOCALES
Spiruline des Sources à Thoard

Au cœur des montagnes de Haute-Provence, bienvenue dans une ferme d’un tout autre genre :

une ferme aquacole ! Vincent et Florie cultivent la spiruline dans une eau de source d’excellence, avec des méthodes naturelles et un savoir-faire artisanal, afin d’offrir une très haute qualité nutritionnelle et gustative à leur spiruline.

La culture de la spiruline, écologique et innovante, a aujourd’hui trouvé toute sa place dans le paysage local.

Les clients sont accueillis avec plaisir sur la ferme pour visiter l’exploitation.

Des conférences/dégustation hors-les-murs sont également organisées pour découvrir l’histoire étonnante et les diverses vertus de cette microalgue.

Le Champ des Ombelles à La Robine sur Galabre

Joëlle a réalisé son rêve en fondant cette ferme nichée dans le village de
La Robine sur Galabre.

Là, elle cultive avec passion des fleurs et feuillages de saison, créant des bouquets champêtres comme de véritables œuvres d’art.

Ces compositions florales, fruits d’un travail délicat et artistique, sont disponibles pour le plaisir de tous chaque samedi sur le marché de
Digne-les-Bains et reflètent l’authenticité et la beauté naturelle de la
Haute-Provence.

ITINÉRANCE

Un nouveau séjour VTT tout compris : «Le Montagnard»

Dernière pépite dans la gamme des séjours VTT tout compris proposés par l’Office de Tourisme : «Le Montagnard» a été imaginé pour les amateurs de deux roues à la recherche d’une expérience hors du commun ! Ce nouveau séjour va au-delà des attentes, plongeant les participants au cœur d’une ambiance alpine envoûtante, avec des panoramas à couper le souffle.
3 jours / 2 nuits
À partir de 160€

Des balades-découverte de la collection d’Art en Montagne

Au printemps et à l’automne, venez découvrir la plus grande collection
d’art contemporain en plein air : le collection d’Art en Montagne du
Musée Gassendi.

Les accompagnateurs en montagne de «L’Art en Chemin» –
réseau d’accompagnateurs agréés par le musée Gassendi- vous
invitent à la rencontre des œuvres d’art contemporain installées
en pleine nature sur le territoire de l’UNESCO Geoparc de Haute
-Provence.

CULTURE

En 2024, la Maison Alexandra David-Neel propose deux expositions fascinantes.

La première, accueillant Golnaz Payani (franco-iranienne), présente des œuvres textiles inédites.

Elle les fait dialoguer avec l’histoire de deux femmes aux destins remarquables et dont le centre de gravité est l’Asie : Alexandra David-Neel, exploratrice et conférencière qui a sillonné l’Asie et le Tibet en marchant, et Krishna Riboud, collectionneuse franco-indienne qui a réuni un fonds exceptionnel d’étoffes orientales.

La deuxième exposition, Alexandra David-Neel, Lhassa 1924, une épreuve photographique, orchestrée par Hervé Jézéquel, célèbre le centenaire de l’entrée d’Alexandra David-Neel à Lhassa avec une série de photographies poignantes capturées lors de ce voyage.

Visible du 14 février au 31 mars, elle offre un aperçu inédit de ce périple historique.

De plus, le Musée Gassendi présentera une riche programmation pour 2024 avec la prolongation de l’exposition Andy Goldsworthy & Retour sur un travail solitaire, jusqu’au 20 mai, mettant en lumière les œuvres engagées de l’artiste dans les villages abandonnés de Haute-Provence.

De plus, deux nouvelles expositions ouvriront leurs portes : Géologiques, à partir du 07 avril, et Le Lièvre avec les trois oreilles, dès le 07 juillet, offrant des regards contemporains sur la géologie et la faune régionales, enrichis par des dialogues avec les collections permanentes et la contribution d’artistes renommés.

www.dignelesbains-tourisme.com
www.blancheserreponcon-tourisme.com
www.stecroixduverdon-tourisme.fr