Le Château de Thézan (XVIe -XVIIe – Provence), ouvre ses portes pour la première fois, et annonce une EXPOSITION DE L’ARTISTE CAITRONA PLATTS-MANOURY du 27 mai au 17 septembre

Ce magnifique château provençal, acquis par deux passionnés s’attachant à lui redonner son lustre d’antan, va, pour la première fois de son histoire, ouvrir les portes de ses espaces intérieurs.

Le parc sert quant à lui d’écrin à une exposition de l’artiste Caitrona Platts-Manoury.

Pierre de Beytia et Emmanuel Renoux sont deux amateurs de vieilles pierres, de mobilier et objets d’art, mais aussi de beaux jardins.

À l’occasion d’un changement de vie professionnelle, mettant n à leurs carrières parisiennes respectives, leur choix s’est porté sur le Sud Est et son climat unique.

Leur rencontre avec le Château de Thézan a eu lieu en février 2015.

Stupéfaits par la beauté des lieux, mais effrayés par l’ampleur de la réhabilitation à mener, son acquisition s’est finalement faite en 2019.

Leur projet était de trouver un site historique, idéalement « dans son jus », et de le réveiller pour y vivre, mais surtout, pour le partager.

C’est chose faite avec le Château de Thézan, situé à Saint-Didier (Vaucluse).

Le Château se trouve au cœur du village, en face de l’Eglise.

Il bénéficie d’une double ouverture, d’un côté sur le village, de l’autre sur les terres agricoles qui le bordent.

Il s’étend avec ses communs, sur 4000m2 de planchers, 1,4ha de terrain clos, et 3,5ha de terres agricoles.

Le challenge qu’ils relèvent : un projet glo­bal de réhabilitation du site pour lui redon­ner son faste dans le plus strict respect de son histoire.

L’investissement dans cette aventure est total : s’inscrire dans l’histoire d’un monument, d’un patrimoine, s’investir et se dépasser pour faire rayonner ce lieu, tout en privilégiant, dans leur démarche, les corps de métier sélectionnés dans la région, an d’en devenir également un acteur économique.

Les travaux de rénovation sont menés tambour battant.

La toiture, les espaces intérieurs, le parc… Ce dernier a ouvert au public pour la première fois à l’été 2022.

Cette année, ce sont une partie des espaces intérieurs qui vont être dévoilés.

Une spectaculaire Salle de Bal ornée de fresques de Pierre Mignard le Jeune, le Salon de Musique, le Salon de Jeux, la Salle des Gardes, les Bains-Douches, des espaces impressionnants de beauté, remarquablement rénovés et meublés.

Dans le cadre de cette rénovation, un des projets en cours est la rénovation complète de l’Orangerie, dans un état critique ; dans cette perspective, les propriétaires ont signé une convention avec la Fondation du Patrimoine, et proposent à chacun d’entre nous d’y prendre part grâce à une opération de financement participatif, dont vous trouverez tous les détails ici : https://www. fondation-patrimoine.org/les-projets/orangerie-chateau-de-thezan-st-didier

L’actualité estivale : une magnifique exposition de l’artiste Caitrona Platts-Manoury, qui installe dans le parc du château 11 œuvres inédites parmi lesquelles Arriba II, Daphné, Eileen, Joe, Polyphème, Primavera…

www.caitrionaceramics.com

Irlandaise, diplômée de la très renommée école « Central Saint Martins » de Londres, Caitriona Platts-Manoury vit et travaille à Saint-Rémy-de-Provence.

Depuis plus de 20 ans, elle a choisi la céra- mique comme médium d’expression de sa créativité.

Selon ses mots, « l’argile est une matière magique ouvrant un grand espace pour la création ».

La méthode de la construction à la main, en exploitant les différentes
possibilités de cette matière si dense et si riche sont sa marque de fabrique, sa signature.

Caitriona raconte son bonheur quotidien de créer dans son atelier.

Sa joie de vivre transparaît dans la gaîté de ses céramiques, inspirées par la vie, la nature, l’art contemporain ou encore le design.

Ses créations, souvent ludiques, sont des pièces de faïence ou de grès uniques utilisant une gamme de coloris large et exubérante.

Pour l’artiste, la céramique est une nécessité, une source de joie :

« Le bonheur de mes mains…boulanger la glaise an d’architecturer les formes de mon imaginaire;

pétrir, écraser, redresser, agrandir, couper, orchestrer les éléments dans un temps imparti ;

la première cuisson et puis encore le miracle de l’émail, sa coloration imprécise qui se révélera vert tendre, rouge écarlate ou bleu outremer ;

un moment magique que cette aventure toujours renouvelée, source d’étonnement et de joie ».

Après plusieurs expositions en Provence et notamment à la Fondation Villa Datris à L’Isle-sur-la-Sorgue en 2022, Caitriona s’empare du Parc du Château de Thézan pour exposer ses « Totems » pour la saison culturelle 2023.

Chaque élément de céramique, pouvant s’envisager indépendamment, se glisse sur un socle évoquant la possibilité d’une colonne sans n.

Les formes des sculptures, tours de sphères aux couleurs vives, emblématiques du travail de l’artiste, sont comme des reliefs mouvementés.

Ils se contorsionnent et se déforment pour s’inscrire dans une danse sans limite, synonyme d’espièglerie et de fantaisie, chères à Caitriona Platts-Manoury

C’est depuis la Cour d’Honneur que l’on contemple l’allure que les Marquis de Thézan-Venasque ont donnée au château pen­dant la Renaissance.

L’inspiration italienne – le Comtat Venais­sin était alors un État Pontical – se ressent dans l’architecture typique de cette époque florissante, avec ses fenêtres à meneaux, et ses portes et passages en pierres ouvragées.

L’accès aux salles du château se fait par un majestueux Escalier-en-vis n XVe – début XVIe siècles, dont la taille des marches avoisine la rare longueur de deux mètres.

La Salle des Gardes, caractérisée par un décor modeste et un mobilier simple, sert d’écrin à une crèche provençale représentant le château, réalisée en 2022 par une habitante du village.

Le Salon de Musique est réputé pour la qualité picturale de son plafond à la française et de la frise peinte par Nicolas Mignard qui orne le sommet des murs.

Le Salon des Jeux présente des traces de fresques des XVIe et XVIIe siècles, mises à jour lors des études patrimoniales et représentant les belles armoiries des Venasque surmontées d’un heaume à panache sur fond rouge.

On peut aussi y admirer une cheminée du sculpteur provençal Jacques Bernus (1650 – 1728) dont les angelots en plâtre sont aujourd’hui mutilés suite à des actes de vandalisme.

La Salle de Bal présente le décor le plus fastueux qui en fait, dès le XVIIe siècle, la pièce maîtresse de la demeure. Son pla­fond d’inspiration italienne, ainsi qu’une frise peinte par Pierre Mignard Le jeune, ornent cette salle, la plus vaste du château.

Une cheminée monumentale de Bernus dont le trumeau est surmonté des armes des Thézan-Venasque embellit l’ensemble.

La dernière étape du parcours, liée à l’évolution historique du château en centre hydrothérapique, présente les Bains- Douches.

Ces infrastructures uniques, atypiques et miraculeusement préservées
rappellent la mode des bains, lorsque la belle société venait découvrir et apprécier les bienfaits de l’eau.

Après l’ouverture au public des extérieurs en 2022, la visite d’une partie des intérieurs pour la saison 2023 constitue la nouvelle étape du projet du « Diamant de Provence », le Château de Thézan, site emblématique à découvrir en Vaucluse.

Construit sur les fondations d’une Villa ro­maine, le château de Thézan devient une résidence seigneuriale à compter de la première moitié du XVIe siècle.

C’est à la n du XVIIe et surtout au début du XVIIIe siècle qu’un véritable jardin clos va être aménagé.

Sa structure, son organi­sation et sa disposition régulière sont caractéristiques d’un jardin à la française dont le dessin est attribué à André Le Nôtre, accompagnant sans doute Mazarin qui rendait régulièrement visite au Marquis. Louis XIV lui-même y passa.

Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, ces jardins suscitent l’admiration
et, durant près d’un siècle, ils continueront de fasciner par le soin et l’ordonnancement d’origine qui évoluent avec le goût des époques.

Ils sont décrits comme «immenses et magnifiques, des eaux saillantes et en jet, des salles de verdure, des allées à perte de vue présentant un coup d’œil unique».

La conversion partielle du jardin en parc paysager dans la seconde moitié du XIXe siècle n’a pas complètement eacé cette composition que l’on peut encore lire dans sa partie Sud.

Lors de la transformation du site en centre de soins hydrothérapiques à partir de 1862, les grands arbres de l’ancien jardin sont manifestement conservés et de nouveaux arbres plus exotiques, horticoles ou répondant aux goûts de l’époque sont plantés, dans le style typique des parcs à l’anglaise de cette seconde moitié du XIXe siècle.

Un jardin bas est ajouté au domaine et l’Orangerie est construite au Nord de cette parcelle.

Par la suite, un très léger maintien est assu- ré jusqu’en 2016, année où le Château et le Jardin tombent à l’abandon.

Ouverte à tous les outrages et autres saccages, les actuels propriétaires, armés d’un courage certain, ont acquis la propriété il y a 4 ans.

Infos pratiques Châtau de Thézan 58 Rue du Château, 06 22 88 07 46
contact@chateaudethezan.com www.chateaudethezan.com
84210 Saint Didier

Horaires : de 10h à 13h et de 15h30 à 18h30,,, Tarif 8€- réduit 5€
En Mai, Juin et Septembre, les samedis, dimanches et lundis
En Juillet et Août, du jeudi au lundi