La Suisse compte 7,5 millions d’habitants, 400 000 musulmans dont 50 000 pratiquants et  possède plusieurs centaines de mosquées et 4 minarets.

En Suisse l’Islam est la 2ème religion après de Christianisme.

Alors pourquoi, aujourd’hui plus de 57% des électeurs Suisses ont dit non à la construction d’autres minarets ce dimanche 29 Novembre 2009 ?

QU’EST-CE QU’UN MINARET ET POURQUOI ?

Un minaret est une tour d’une mosquée immense du haut de laquelle le « muezzin » fait les cinq appels à la prière quotidienne.
Le minaret  n’est pas issu du Coran.

Mais est-ce vraiment que cela ?  

Sur une cinquantaine de musulmans français et suisses interrogés sur  la question: « Que représente pour vous le minaret » j’avoue que les réponses furent surprenantes :
« La Suisse et la France vous avez bien vos monuments représentatifs …. »  » et la France avec sa  tour Eiffel ! alors pourquoi les musulmans n’auraient ils pas droit, eux aussi, à leur monument  en construisant des minarets…?

De leur expliquer qu’ils ont accepté de venir s’installer dans un pays Laïc avec des lois et des réglements…. la réponse fut singlante « Eh bien il va falloir que cela change maintenant! »

Doit-on comprendre que le minaret aurait  pour les musulmans une autre  représentation que celle de leur religion ?

De revenir sur la question: « Pourquoi ce choix de vie dans des  pays  qui n’appartiennent à aucune religion mais  au peuple, un peuple à qui on a donné le « droit » de s’exprimer par la voie référendaire?
Aucune vraie réponse à cette question.

En France, le référendum est une procédure aux termes de laquelle le peuple est associé directement à l’élaboration des lois, notamment en matiére d’organisation des pouvoirs publics….

En Suisse, le référendum est une institution de droit public en vertu de laquelle les citoyens se prononcent  sur une décision des chambres fédérales, à condition qu’un tel vote soit expressément demandé par un nombre déterminé de signatures…..
Et la droite populiste Helvetique avait bien obtenu ces signatures, signe d’une population « au plus mal ».

Le peuple a voté en toute conscience, on ne peut pas aujourd’hui, parce que les résultats ne correspondent pas à la volonté des  musulmans, juger et condamner les électeurs.

Le  référendum ce n’est pas une simple demande d’avis , c’est « associer » directement le peuple à l’élaboration des lois.

Les Verts considèrent que c’est une atteinte aux Droits de l’Homme et qu’ils envisagent de présenter un recours devant la Cour Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg pour violation de la liberté religieuse, mais de quelle atteinte s’agit-il ?.
Interdire la construction d’un minaret n’est pas interdire la pratique d’une religion!

UNE DEMANDE DE LA DROITE « POPULISTE » HELVETIQUE POURQUOI ?

Pour les partisans de l’interdiction c’était refuser « un symbole apparent d’une revendication politico-religieuse du pouvoir qui remet en cause les droits fondamentaux ».

Une droite « populiste » qui parle de « prise de pouvoir » pourquoi?

Pendant des années cette population a accepté les musulmans, les mosquées, les minarets alors que s’est-il passé ?

Les langues se délient en Suisse comme ailleurs.  
Pour ces électeurs: « les Droits de la Femme sont bafoués » et je cite; « les personnes qui circulent dans les rues avec voile, burqa ou couvertes de la tête aux pieds provoquent et exacerbent les peurs, parce qu’elles sont, selon eux, le signe d’une soumission, d’une obligation de… » « d’une force religieuse plus forte que celle du peuple » qui se traduit, toujours selon ces électeurs, comme une sorte de prise de pouvoir sur leurs proches qui deviendra plus tard une prise de pouvoir sur le peuple suisse  » et de poursuivre:  » sans plus jamais pouvoir arrêter le processus…. »

Sachant que les plus nombreux refus à la construction d’autres minarets se sont manisfestés dans les villes où les musulmans sont les plus présents, on doit comprendre que cette population a peur et qu’elle a le droit de crier sa peur sans être traitée de raciste.
Des images qui atisent  la peur ce sont  des images  qui conduisent  à la haine parce que la peur est toujours mauvaise conseillère.

Aprés tout si cet édifice, comme le disent les musulmans, n’a pas l’importance qu’on lui donne alors pourquoi n’acceptent-ils les résultats du vote?

Aujourd’hui, par son vote, la Droite « Populiste » helvétique permet la modification de la Constitution sur la liberté religieuse pour interdire la construction de minarets.

Dans un Communiqué  Officiel publié 4 heures plus tard la « construction de minarets est désormais interdite en Suisse ».
Cette interdiction sera présentée dans l’article 72 de la Constitution sur les relations entre l’Etat et les Religions comme une mesure « propre à maintenir la paix entre les membres des diverses communautés religieuses ».

Parce qu’il s’agit bien ici de maintenir la Paix et non pas de chercher à la détruire.

Si les musulmans veulent juste pouvoir pratiquer leur culte, ils le peuvent!

regina@pressealpesmaritimes.com