Alice Guilhon, directrice générale de SKEMA Business School et Jean-Pierre Blanc, directeur général de Malongo ont signé le 21 janvier sur le campus de SKEMA à Sophia Antipolis une convention liant leurs deux entités.

Acteurs majeurs de l’innovation en Provence-Alpes Côte d’Azur, SKEMA et
Malongo partagent de nombreuses similitudes, à commencer par leur ouverture à l’international.

SKEMA et le torréfacteur Malongo ont signé un partenariat pour la mise à disposition de machines Expresso EOH sur les trois campus français de SKEMA à Sophia Antipolis, Lille et Paris.

Cette démarche éco-responsable s’inscrit dans la politique RSO/RSE et la charte d’achats de SKEMA.

Installée à Carros depuis 1934, à 35 kilomètres du campus de Sophia-Antipolis de SKEMA, Malongo a vu le jour sur les mêmes terres provençales que SKEMA. Suivant l’impulsion voulue par leurs dirigeants respectifs, SKEMA et Malongo se développent toutes les deux à l’international.

Un positionnement glocal assumé chez l’une comme l’autre

Avec des campus installés sur les 5 continents, SKEMA fêtait en 2021 les dix ans de son campus américain, à Raleigh, en Caroline du Nord. Un an plus tôt, elle célébrait les 10 ans de son campus de Suzhou, en Chine.

Un développement glocal revendiqué qui ne renie pas ses racines françaises, puisqu’en 2021, c’était au tour du nouveau campus Grand Paris, établi à Suresnes, d’ouvrir ses portes à des milliers d’étudiants.

En parallèle, Malongo demeure un acteur pionnier du commerce équitable et de l’agriculture bio et partage avec SKEMA une forte stratégie d’ouverture sur le monde.

Aujourd’hui, le torréfacteur certifié EPV travaille avec des petits producteurs de café du Laos, du Mexique ou encore du Congo.

A travers ces différents projets autour du label Fairtrade / Max Havelaar, l’entreprise soutient les coopératives et communautés locales en s’appuyant sur les piliers chères à la marque : qualité, éthique, innovation

Deux acteurs de l’innovation

Pionnière dans l’hybridation pédagogique de ses programmes, SKEMA forme chaque année des étudiants du monde entier au management, à la finance, ou encore du marketing, en y adjoignant, à chaque fois, des enseignements sur l’intelligence artificielle et sur les nouvelles pratiques que celle-ci induit.

Une volonté d’innovation que partage Malongo. De la même manière, l’entreprise poursuit cet engagement vertueux dans l’Hexagone, puisque l’entreprise a développé et produit sa nouvelle machine à expresso « EOH » en France, sous l’impulsion de la vision de son Directeur Général JeanPierre Blanc.