Mardi 29 septembre, le Chef Jacques Rolancy, Meilleur Ouvrier de France, concoctera dans les cuisines du Centre Antoine Lacassagne un déjeuner de chef pour l’ensemble des patients hospitalisés Après un menu de chefs proposé à l’ensemble du personnel du Centre Antoine Lacassagne en mai dernier par le Chef étoilé Patrick Raingeard, le Chef pâtissier Vincent Delhomme et le Chef Jacques Rolancy, MOF, pour remercier les équipes du travail fourni pendant cette période de crise sanitaire exceptionnelle, le Chef Jacques Rolancy poursuit son engagement auprès du Centre de Lutte Contre le Cancer niçois et proposera un menu de chef aux patients hospitalisés. C’est grâce à la volonté de nombreux acteurs et à une belle chaîne solidaire que les patients pourront déguster ce déjeuner exceptionnel ce mardi 29 septembre. Dès le début de l’épidémie, le Centre Antoine Lacassagne (établissement dit « COVID free ») a mis en place des mesures strictes afin d’éviter tout risque de contamination pour ses patients déjà fragiles : limitation des accès, interdiction à toute autre personne que le personnel et les patients de pénétrer dans l’établissement (sauf cas particuliers), limitation des visites auprès des patients hospitalisés… Dans ce contexte difficile, l’idée a alors germé dans l’esprit de la Responsable du Pôle Hôtelier du Centre Antoine Lacassagne de proposer à un Chef Cuisinier de la région de venir préparer à manger pour le personnel et les patients dans les cuisines de l’établissement. Idée immédiatement accueillie avec enthousiasme par toute l’équipe d’Elior en charge de la restauration sur place. Et c’est grâce à Angélique ALASTA, soutien fidèle du Centre Antoine Lacassagne et fondatrice de la plate-forme My Perfect Link (www.myperfectlink.fr) que le projet a pu se concrétiser. Grâce à elle, le Chef Patrick Raingeard, le Chef Jacques Rolancy, et le Chef Pâtissier Vincent Delhomme ont très généreusement accepté de mettre leurs talents au service du monde hospitalier et de cuisiner un déjeuner de chefs pour le personnel du Centre en mai dernier. Le Chef Jacques Rolancy a tout de suite proposé de renouveler l’expérience cette fois ci pour les patients hospitalisés, ce mardi 29 septembre.

A propos du Chef Jacques Rolancy

Un des meilleurs ouvriers de France 1996, Jacques Rolancy, avec sa petite brigade, orchestre avec brio, tous les jours depuis de nombreuses années, deux cuisines, l’une gastronomique et l’autre bistronomique. Chaque jour, Jacques Rolancy doit jongler pour assurer les services de ses deux restaurants. Très organisé, il assure que chaque chose est à sa place et que chaque poste est bien déterminé. Et du travail de préparation, il n’en manque pas. Surtout connu pour sa cuisine de la mer et ses poissons fournis régulièrement par des pêcheurs de Bretagne, le chef n’a pas choisi la facilité. Ici, les poissons frais sont livrés entiers et à chaque arrivage, il faut les écailler, les ébarber, les vider, avant de les apprêter de plusieurs façons, entier, en darnes, en filets… Mais cet ancien des cuisines d’Orsi, Chapel et Robuchon, technicien hors pair, excelle dans d’autres registres très variés, avec des créations goûteuses et très personnelles.

A propos de My Perfect Link

My Perfect Link est le chaînon manquant entre associations et bénévoles, et s’adresse aussi aux entreprises, tous secteurs d’activités confondus, et quelle que soit leur taille. Le tissu associatif joue un rôle prépondérant sur notre territoire, notamment en termes de création et de renforcement des liens sociaux auprès du grand public. La crise sanitaire que nous subissons aujourd’hui nous le rappelle cruellement et brutalement, et le tissu associatif joue à plein son rôle dans notre société souvent dépassée par les évènements actuels. L’engagement massif du public face à cette crise démontre l’attachement profond et durable qui nous relie, plus que jamais. Pour cela il faut replacer l’humain au centre du projet, quel qu’il soit ; et l’humain est le cœur du réacteur de My Perfect Link, et de ses équipes.

A propos d’Elior

Leader français de la restauration collective, Elior France propose des solutions personnalisées et des concepts innovants de restauration et de services, dans le monde de l’enseignement, de l’entreprise et de la santé. C’est avec passion que chaque jour, les 24 200 collaborateurs et collaboratrices d’Elior France accueillent et prennent soin de plus de 1,4 million de convives. Elior France est particulièrement attentive à la santé et au bien-être de ses convives, au développement professionnel de ses collaborateurs et à l’impact de ses activités sur l’environnement. Pour plus de renseignements : www.elior.fr / Elior sur Twitter : http://twitter.com/Elior_France

A propos du Centre Antoine Lacassagne

Fondé en 1961, le Centre Antoine Lacassagne est un des 18 Centres de Lutte Contre le Cancer français du réseau Unicancer. Etablissement de santé de droit privé à but non lucratif et reconnu d’utilité publique (statut ESPIC -Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), le Centre Antoine Lacassagne remplit des missions de service public en cancérologie : soins, recherche, enseignement. Le Centre Antoine Lacassagne prend en charge tous les types de cancer et traite une file active de plus de 6000 patients par an. Centre de recours expert en chirurgie oncologique cervico-faciale complexe, le Centre Antoine Lacassagne a créé, en 2011, l’Institut Universitaire de la Face et du Cou en collaboration avec le CHU de Nice. Disposant de toutes les techniques de traitement en radiothérapie, le Centre Antoine Lacassagne possède l’un des plateaux techniques les plus complets d’Europe. En 2016, il inaugure l’Institut Méditerranéen de ProtonThérapie avec comme priorité l’oncologie pédiatrique. Le Centre Antoine Lacassagne est également leader sur son territoire de santé dans la prise en charge des cancers du sein et gynécologiques à l’Institut Universitaire du Sein et de Cancérologie Gynécologique.