Les noms des lauréats de la 6e édition des Canson® Art School Awards sont dévoilés ! Cette année, 12 jeunes talents français, espagnols, belges et portugais ont été récompensés dans les catégories « Dessin et Peinture sur papier », « Photographie » et pour la première fois « Technique libre sur Papier ». Un collectif de cinq étudiants a par ailleurs remporté le « Prix Façade », dont l’œuvre monumentale est exposée en plein cœur de Paris sur la façade du 59Rivoli ! A l’intérieur de la galerie, les visiteurs pourront découvrir lors d’une exposition inédite et gratuite les œuvres des lauréats individuels, jusqu’au 10 avril 2016 !

Un prix qui récompense une jeunesse débordante de créativité et de talent !

Sélectionnés parmi plus de 700 candidatures, 3 lauréats par catégorie – « Dessin et Peinture sur papier » ; « Photographie » et pour cette 6e édition, « Technique libre sur Papier », ont été choisis par un jury de professionnels du monde de l’art, présidé par Yves Sabourin. Les internautes ont également participé en élisant un Prix du Public dans chacune des catégories. Le « Prix façade » a été décerné à un groupe de cinq étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris, pour « Légumen », une œuvre pleine d’humour et de fantaisie. Cette année, le prix renforce sa dimension internationale avec des lauréats venant de France mais aussi d’Espagne et de Belgique, étudiant dans différentes formations artistiques, représentant ainsi la diversité de la création artistique contemporaine. La promotion 2016 ?

Une belle variété de techniques, bien maîtrisées, encore plus accentuée grâce à la catégorie

« Technique libre », soutenue par des réflexions et des imaginaires riches et personnels ! Avec cette 6e édition de son prix, Canson® poursuit son travail de soutien auprès de la jeune création contemporaine et révèle les nouveaux talents de demain.

LES LAUREATS 2016 SONT :

CATEGORIE DESSIN ET PEINTURE SUR PAPIER

1er Prix VlCTOR CLEMENTE

Bellas Artes UCM Madrid (Espagne)

2e Prix ARISA HATOMI

Ecole des Beaux-Arts de Paris (France)

3e Prix MEXIA DUBACH

Ecole d’Enseignement Supérieur d’Art de Bordeaux (France)

Coup de cœur jury

MYKOLA TOLMACHEV

Ecole des Beaux-arts de Paris (France)

Légendes de gauche à droite : Lust part II – Víctor Clemente /Déjà vu – Arisa Hatomi / I feel emotional landscapes

Mexia Dubach / La jeunesse – Mykola TOLMACHEV

Photographie

SAVINA TOPURSKA

Ecole d’Art et de Design de Valenciennes (France)

CATEGORIE TECHNIQUE LIBRE SUR PAPIER

1er Prix AMÉLIE SCOTTA

ENSAV La Cambre (Belgique)

2e Prix DAYOUNG JEONG

Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (France)

3e Prix MAURO LÓPEZ

Universidad Politécnica de València (Espagne)

Légendes de gauche à droite : Gare du Nord – Amélie Scotta /Vision modifiée #3 – Dayoung Jeong / Internet Life 3 – Mauro López

CATEGORIE PHOTOGRAPHIE

1er Prix JEF VAN DEN BOSSCHE

Karel de Grote Hogeschool Anvers (Belgique)

2e Prix JORGE LÓPEZ MUNOZ EASD València (Espagne)

3e Prix ALEXANDRA LAFFITTE EFET Paris (France)

Légendes : 4– Jef Van Den Bossche /El Clot 4 – Jorge López Munoz / Ombrage 3 –Alexandra Laffitte

PRIX DU PUBLIC

Légendes : To stay – Because – MAFALDA SALEMA D’OLIVEIRA MARTINS / Piscine – SAVINA TOPURSKA / Mar grande III – TALITA MOREAU

Technique libre sur papier

TALITA MOREAU

Université d’Évora (Portugal)

Dessin et peinture sur papier

MAFALDA SALEMA D’OLIVEIRA MARTINS

Faculté des Beaux-Arts de l’Université de Lisbonne (Portugal)

PRIX FAÇADE

Les étudiants de l’ESAIG ESTIENNE à Paris : JIMMY BURNOUF, BLANCHE FLEURIOT, MATTHIAS LE BIHAN, RYM SAOUD et GUILLAUME VELE pour leur œuvre « LÉGUMEN ».

Retrouvez les lauréats à la galerie du 59Rivoli dès le 18 mars 2016 !

Informations pratiques

Œuvre monumentale exposée sur la façade du 59Rivoli de la mi-février au 10 avril 2016.

Exposition collective des lauréats à la galerie du 59Rivoli du 18 mars au 10 avril 2016

Entrée libre et gratuite de l’exposition TLJ de 13h à 20h, sauf le lundi.

Vernissage/remise des prix le 17 mars 2016 sur invitation

59RIVOLI

59 rue de Rivoli – 75001 PARIS

Métro : Châtelet (L.1-7-14-4-11) – Parking : Q-Park Rivoli Pont Neuf

www.59rivoli.org

À propos de Canson®, mécène et défenseur de la jeune création :

L’histoire de Canson® s’étend sur près d’un demi-millénaire, puisque la manufacture est née en 1557, et s’est développée grâce à la famille Montgolfier dans le petit hameau de Vidalon, aujourd’hui un quartier d’Annonay en Ardèche. Grands spécialistes du papier, les Montgolfier s’intéressent aussi aux études scientifiques et, en 1782, construisent la première montgolfière, dont l’enveloppe est en papier sorti de leurs moulins. En 1798, Alexandrine de Montgolfier apporte en dot la manufacture de papier de son père, reconnue Manufacture Royale depuis 1784, lorsqu’elle épouse Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson. Au fil des siècles, les plus grands artistes et créateurs ont utilisé le papier Canson® : Delacroix, Van Gogh, Degas, Matisse, Picasso, Dali, Warhol, Jean-Michel Alberola, Barthélémy Toguo, Philippe Starck, Yan PeiMing…

La maison a su créer des liens particulier avec eux, allant jusqu’à leur imaginer des supports sur mesure comme pour Ingres et Maillol, ou en s’investissant fortement auprès d’eux pour leur apporter soutien et visibilité, qu’ils soient grands artistes, designers, architectes, créateurs de mode, auteurs de BD, photographes, amateurs passionnés sans oublier les enfants et les écoliers. Fabriquant toujours ses papiers en France à Annonay et exportant dans 150 pays, Canson® est le leader mondial du marché des Beaux-Arts, un acteur majeur des produits de conservation, des papiers à dessin scolaire, avec notamment la célèbre pochette, des papiers pour les loisirs, ainsi que des supports techniques et numériques, comme la gamme Canson® Infinity dédiée à l’impression jet d’encre pour l’édition et la photographie d’art.

www.cansonartschoolawards.com