1814 – 2014 BICENTENAIRE DE LA CONSTITUTION NORVÉGIENNE
Février 2014, L’année 2014 marque les 200 ans de la Constitution norvégienne signée à Eidsvoll, le 17 mai 1814. De nombreux événements se dérouleront dans tout le pays. L’objectif étant d’apporter une meilleure connaissance de la Constitution et de mettre en avant sa portée historique et sa signification dans notre société actuelle.
EXPOSITION AU MUSÉE DES ARTS ET TRADITIONS POPULAIRES À OSLO
Qu’est-ce qu’il a de commun entre les guerres napoléoniennes et la Constitution norvégienne ? L’exposition « 1814 – Le Jeu pour le Danemark et la Norvège » explique le pourquoi et les conséquences de ces événements qui se sont déroulés pendant l’année 1814, l’ « Année des Miracles ». En collaboration avec le Musée national d’Histoire du château de Frederiksborg au Danemark, le Musée norvégien des Arts et Traditions Populaires d’Oslo présente l’une des périodes les plus passionnantes de l’Histoire de la Norvège. L’exposition sera ouverte au public du 15 janvier à la fin juillet 2014.
Elle fut inaugurée officiellement par sa Majesté La Reine Sonja de Norvège, le 14 janvier, date à laquelle le Roi Frederik VI du Danemark dut céder La Norvège au Roi de Suède. Le Bicentenaire en 2014 de la Constitution norvégienne tendra à expliquer ce que la Constitution norvégienne signifie de nos jours et son rôle pour le futur de notre démocratie.
1814 est une année mémorable dans l’Histoire de la Norvège. Elle est devenue un symbole national. L’exposition « 1814 – Le jeu pour le Danemark et la Norvège » met en scène les événements de 1814 dans un contexte historique mais propose aussi une série unique d’éléments divers marquant la période. Nombre d’entre eux, tels que les costumes oints de Christian Frederik ou l’uniforme de Jakob Bull Kielland, ainsi qu’une série de magnifiques peintures sont présentés pour la première fois en Norvège. Près de 300 articles, dont 65 ont été prêtés par le Musée national d’Histoire du château de Frederiksborg, racontent ce qui s’est passé avant, pendant et après 1814, d’un point de vue national et international. Les visiteurs connaîtront ainsi les différents acteurs qui ont joué un rôle dans les événements qui se sont déployés en 1814. La Constitution norvégienne du 17 mai 1814 occupa une place spéciale dans l’Histoire de la Norvège.
Elle jeta non seulement les fondements d’un développement démocratique, mais elle fut aussi un instrument important qui donna à la Norvège son statut de nation indépendante. « 1814 – Le Jeu pour le Danemark et la Norvège » est la plus vaste et la plus importante contribution du Musée norvégien des Arts et Traditions Populaires à la célébration du Bicentenaire de 1814.
Liens utiles:
www.stortinget.no/en/Grunnlovsjubileet/In-English
www.norskfolkemuseum.no/default.aspx
www.visitnorway.com/fr/Informations-sur-la-Norvege/Histoire/La-fete-nationale-de-la-Norvege