« Rejoignez l’IFOAM – « International Federation of Organic Agriculture Movements » à l’Exposition Universelle de Milan pour notre biodiversité au quotidien ! – l’organique et plus encore « . Julia Roberts

Rejoignez l’IFOAM pour la Semaine du biologique à l’Exposition de Milan, du 03 au 05 Septembre 2015, afin d’en apprendre davantage sur les sols, comment nourrir le monde, et sur l’avenir du biologique.

Le sol est un grand réservoir de biodiversité contenant un tiers de tous les organismes vivants.

On estime que 95% de notre alimentation est produite directement ou indirectement sur le sol. Pourtant, ils sont en voie d’épuisement à un rythme alarmant mettant ainsi en danger la capacité de la planète à nourrir durablement le monde. Des alternatives sont nécessaires. L’agriculture biologique s’est imposée comme une solution viable afin d’éviter l’agriculture chimique, avec environ deux millions de producteurs biologiques fournissant une valeur de marché de plus de 55 milliards d’€uro. Cependant, avec des terres agricoles organiques représentant seulement 1% de toutes les terres agricoles, une plus grande innovation, une prise de conscience et la volonté politique sont nécessaires pour atteindre les objectifs. La demande des consommateurs pour l’agriculture biologique est en hausse, mais l’appétit politique pour une véritable durabilité dans l’agriculture doit encore suivre.

La Semaine biologique dans le parc de la biodiversité de l’Exposition de Milan, du 03 au 05 Septembre 2015, mettra en vedette un certain nombre de présentations et de discussions sur ces sujets et plus encore.

 

 

 

 

 

 

 

Le premier jour est prévu l’examen de l’état de nos sols en compagnie d’éminents experts de l’environnement tels que Helen Browning Soil Association, Tobias Bandel Soil & More, et John D. Liu, Media Project Education et la Fondation Commonland. Ces derniers mettront l’accent sur le besoin urgent de préserver les sols et le rôle déterminant que l’agriculture biologique peut jouer. En déclarant l’Année 2015 cause internationale des sols, l’Organisation des Nations Unies a également reconnu que sans la santé des sols, nous ne pouvons pas nourrir le monde.

La deuxième journée abordera la question de nourrir la planète de manière durable. Tim LaSalle, consultant de premier plan en matière organique, et Frank Mechielsen, Hivos, sont deux des orateurs qui examineront comment le système de production alimentaire industrielle actuelle exacerbe la pauvreté et la faim, ainsi que les impacts du changement climatique. Une plus grande sensibilisation des consommateurs des véritables coûts sociaux, environnementaux et économiques de la production alimentaire est nécessaire.

Julia Roberts

La troisième journée se penchera sur l’avenir de l’organique, ‘Organic 3.0’. Le secteur biologique connaît une croissance continue, la sensibilisation aux avantages de l’organique est en hausse et de nombreux agriculteurs et même les pays entiers tels que le Bhoutan sont désireux d’une agriculture biologique secrète à 100%. Dans cette session, Volkert Engelsman, Eosta, André Leu, IFOAM Organics – International, Pablo Tittonell, Université de Wageningen et Urs Niggli, FiBL, vous feront partager leur expertise sur ce qui est nécessaire pour naviguer dans l’industrie avec succès, et comment nous pouvons apprendre du passé pour rendre le futur meilleur, durable et organique.

Les exposants viennent de toute la France, mais également de l’Etranger

Vous trouverez plus d’informations en cliquant sur les sites internets suivants :

www.expo2015.org

www.ifoam.bio