Pour mieux comprendre l’histoire culturelle et religieuse de cette région un petit retour en arrière se doit.

Le Tibet une région autonome située à l’Ouest de la Chine et au Nord de l’Himalaya (la plus haute chaîne de montagnes du monde 8848 m l’Everest) formée de hauts plateaux désertiques dominés par de puissantes chaînes Ouest-Est (k’ouen- louen, Transhimälaya) 1 221 600 km2 dont 1 892 000 h Tibétains.

Un passé historique fait de monarchie qui se transforme en un pays en petites principautés (en 850) avec un essor considérable des monastères bouddhiques.

Puis, entre le XIII° et XIV° Siècle une région qui subit la domination des Mongols ….Qui favorisera l’instauration d’un pouvoir théocratique (lamaïque) au Tibet pour ensuite entre le XIV° et XVII°siècle vivre la réformation religieuse de Tsong-Kha-pa (1355- 1417) pour enfin laisser place à un pouvoir temporel des dalaï-lama en (1642).

Un renforcement de la domination chinoise  au XVIII°siècle sous la dynastie mandchoue et un protectorat britannique sous le Sikkim (1861) qui reprend sa place.
C’est ainsi que les Tibétains mettront à profit la Révolution chinoise en 1911 pour organiser avec l’aide des Britanniques, un Gouvernement Indépendant.

Cependant, en 1950, les troupes chinoises occupent le Tibet et c’est la proclamation de la République Autonome.

En 1959, les chinois en révolte font fuir le Dalaï-Lama …Aujourd’hui l’actualité est celle que l’on connaît…. .

Parler de L’Himalaya  c’est surtout dire que c’est une  région à l’importante barrière climatique et humaine, aux zones de glaciers et de neiges éternelles limitées par les hautes vallées de l’Indus et du Brahmapoutre mais pas seulement puisque c’est aussi une source d’ « usages et de styles »  …..

 L’Himalaya-Tibet n’ est pas qu’ une région stratégique « aux enjeux colossaux et souvent conflictuels » dont l’actualité se fait souvent écho,  c’est aussi une véritable cocotte minute d’histoires culturelles et religieuses  qui a propulsé des objets rituels en sculptures, masques et instruments de musique, des objets composant une panoplie rituelle, des écritures considérées comme sacrées,  des œuvres inédites sur toutes les scènes mondiales et, en particulier au Musée de la Castre pour le plus grand plaisir des amateurs d’art.

Installé dans le Château de Cannes au Suquet, le Musée de la Castre est né en 1982 de la réunion des Musées de Cannes (collections d’ethnologie et d’art primitif du monde entier ) un musée qui a bénéficié d’ un réaménagement en 2004, avec une nouvelle muséographie qui s’est prolongée par l’ouverture en 2009 d’une salle permanente dédiée à l’Himalaya et au Tibet qui, par sa diversité, sa qualité et l’extrême rareté de certaines pièces de collection « Himalaya-Tibet » du Musée de la Castre compte parmi les plus importantes en France.

Informations :

Musée de la Castre, le Suquet- 06400 Cannes

Accès parking Forville

Tél : 04 93 38 55 26/Fax : 04 93 38 81 50

www.cannes.com

Octobre à Mars : 10h 13h- 14h 17h

Fermé le lundi, et les 1er Janvier, 1 et 11 Novembre et le 25 Décembre.

Avril à Juin et Septembre : 10h 13h- 14h 18h (Fermé le lundi et le 1er Mai)

Juillet-Août : 10h- 19h (Ouvert tous les jours)

Entrée payante

Gratuité : moins de 18 ans, étudiants jusqu’à 26 ans.

Conservateur en chef des musées de Cannes : Frédérique Citera-Bullot.
Régina,
Tous Droits réservés.
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact avec la mention du lien d’origine.
regina@pressealpesmaritimes.com