Certains Maires se détachent du lot  parce qu’ils amènent  une sensibilité aiguisée par de vrais centres d’intérêt.
« Technicienne de qualité », Natacha BOUCHART, Maire de Calais depuis 2008 et Sénatrice depuis 2011, a tous les ingrédients pour faire de Calais une ville accueillante et énergique, avec son émotion propre.
Mettre l’habitant au cœur du projet, tous les acteurs de l’acte à bâtir; architecte, bureau d’étude, entrepreneur, tout en  gardant un regard qualitatif environnemental et une dimension humaine et sociale dans l’acte à construire ou à rénover, c’est le souhait de Madame le Maire de Calais.

Véritable révélatrice de « Calais Promotion » nous nous sommes rencontrés le temps d’une interview. Une invitation particulière et privilégiée avec une femme qui intellectualise le travail, l’émotion et l’instinct. ( photo, audio) « J’ai toujours la même envie, la même énergie, la même bonne humeur puisqu’en fait les projets qui ont été initiés et annoncés à l’occasion d’un premier salon Mapic à Cannes sont bien en route, beaucoup sont déjà terminés, et c’est important pour moi de montrer aussi au monde économique la façon dont nous réalisons et à quel rythme nous réalisons nos projets… » nous dira t’elle.

Ecouter Natacha BOUCHART …

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Natacha BOUCHART

 

Natacha Bouchart  est une femme de vie et de désirs pour sa ville. Elle témoigne de la vigueur et de l’originalité de sa stratégie de développement économique, sociale, culturelle et surtout urbaine avec une priorité évidente pour l’emploi. » Nous souffrons énormément en termes de taux de chômage puisqu’il n’y a jamais eu de stratégie de reconversion des emplois de la dentelle , nous avons souffert du dossier « Sea France » en début d’année, qui est un ancien dossier qui est  arrivé à termes, et aujourd’hui deux nouvelles compagnies se sont créées qui permettent des emplois… » « Mon rôle est d’aller chercher des nouveaux emplois dans le commerce, dans l’innovation, les flux, les réseaux, l’énergie, les services.. ». et  de poursuivre... »l’emploi passe par l’économie et par l’aménagement des zones d’activités qui voient le jour aujourd’hui après quelques mois de terrassements et de projets… »

Natacha Bouchart  et « Calais Promotion » au Mapic 2012

« Calais Promotion », l’agence de développement de Calais et sa région, a participé en tant qu’exposant au MAPIC pour sa troisième année consécutive. Un salon qui  demeure une excellente opportunité pour le territoire de rencontrer en direct des promoteurs et des opérateurs d’immobilier de commerce ainsi que des enseignes en quête de nouveaux sites de développement aussi bien en centre commercial, en zone d’activité ou encore en centre-ville.

Natacha BOUCHART

Soutenu par une politique ambitieuse de transformation urbaine et économique allant de la rénovation urbaine, à la création d’éco-quartiers ou encore la construction d’équipements à vocation tertiaire et touristique, le territoire a présenté au MAPIC ses capacités d’accueil  des  zones d’activité en développement ( les cailloux, rivière neuve). Ses disponibilités périphériques privées. Ses offres en centre-ville.

Cette troisième édition du MAPIC a aussi été marquée  par la présentation du projet de retail park de GAM, Groupe GSE.
Lors du salon, la société a dévoilé en avant-première et en présence de Natacha Bouchart, Sénateur-Maire de Calais et Présidente de Calais Promotion, son projet aux professionnels de l’implantation commerciale dans sa recherche d’enseignes.

GAM, en partenariat avec REDIM, filiale de développement foncier du groupe GSE, projette de construire un retail park de 10 000 m2 sur la zone des Cailloux à Calais, à proximité des enseignes But et Décathlon.
La société propose un minimum de 8 000 m2 de surfaces commerciales comprenant 8 à 10 cellules aménageables.
Madame le Maire de nous expliquer :  » Aujourd’hui nous présentons le développement de la zone des Cailloux qui est une vitrine de Calais puisque c’est la plus belle entrée de la ville. Calais qui  accueille 30 millions de passagers par an et qui veut avoir des produits complémentaires pour pouvoir attirer bien évidemment la population de la Région mais aussi la population de nos voisins, les Britanniques, les Belges, les Hollandais, les Allemands… »
De poursuivre: « à travers cela, nous mettons beaucoup de projets en place pour essayer d’attirer les intérêts de nos voisins, leurs envies et aussi un peu leur culture. Cette zone de développement est importante pour nous, elle fait partie d’un projet global et dans ce projet  nous avons beaucoup avancé sur ce que l’on appelle le projet Calais 1er qui est porté par un partenaire privé sur une zone de développement logistique de 250 hectares à côté du port… »

Ecouter Thierry PINCHINOT…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Thierry PINCHINOT

 

L’objectif principal étant d’amener une économie en coût et en temps de transport étant à proximité de l’Angleterre en créant un lien entre le centre ville et le port afin de capter les flux Transmanche et renforcer ainsi la vocation touristique de Calais.
L’enjeu est important puisque la ville entre dans une politique ambitieuse de réaménagement urbain en vue de  placer demain Calais  parmi le peloton de tête des villes françaises attractives. La priorité a été donnée à la reconquête du centre ville et des espaces situés en front maritime.

« CargoBeamer » une négociation réussie

 » Une négociation que nous avons réussie avec RFF qui a accepté  l’embranchement sur cette zone de Calais 1er et, nous sommes allés chercher le premier concurrent de la SNCF… « CargoBeamer » qui est un groupe allemand  venu, après plusieurs semaines et mois d’échanges, officialiser son arrivée à Calais sur la ligne Calais-Leipzig … »
« CargoBeamer »  a une technologie particulière mais  nous entrons dans l’innovation à chaque fois puisqu’il permet le transbordement dans des conditions beaucoup plus faciles au niveau du chargement et du déchargement des camions et des containers. Donc c’est une innovation que nous accueillons avec beaucoup de plaisirs… »

Projet Spyland

 

Calais restaure son patrimoine historique

La ville a aussi  entamé la restauration de son patrimoine historique, en témoignent les travaux entrepris sur l’église Notre Dame et le Beffroi de l’Hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l’Unesco, ainsi qu’ un deuxième projet en termes de développement économique qui s’appelle « Spyland » qui est un projet de parcs à thème sur celui des agents secrets qui est porté par la société « Nora parc » qui a, comme concepteurs les américains qui ont construit le Ferrari World de Dubaï donc qui s’intéressent à notre territoire… ». Ce sont des investisseurs qui ont des volumes et des reins solides pour une stratégie de développement touristique importante.. »

La réalisation d’un pôle familial de parcs de loisirs thématisés ayant pour sujet les agents secrets réels et de fiction, est orienté vers l’aventure avec sa propre hôtellerie originale thématisée. L’objectif étant de créer une destination touristique d’ampleur européenne, valoriser l’ensemble des rénovations et projets de tourisme en cours sur Calais pour  accroitre « l’attractivité familiale et la visibilité internationale » et bénéficier d’un projet unique au monde en termes d’images, à la fois culturel et ludique.
Construire un centre de loisirs attractif bénéficiant de restaurants, boutiques, hôtels soutenus par des manèges et spectacles populaires c’est aussi bénéficier d’espaces verts structurés supplémentaires dans une démarche environnementale globale.

Ecouter Natacha BOUCHART…

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Natacha BOUCHART

 

« Le centre historique de Calais n’avait  jamais été requalifié et, entre  le Beffroi qui a été inauguré il y a tout juste un an (dans lequel vous avez la plus belle vue de la Côte d’Opale) et l’Eglise Notre-Dame qui est la seule église du Nord du continent, la rénovation urbaine du « Calais historique » va raconter une belle histoire puisque l’histoire de ce Calais historique c’est aussi le Général de Gaulle qui est venu se marier civilement et religieuse à Calais. Un projet verra le jour avant l’année 2013 qui est la création pour la première fois unique au monde d’une statue à l’effigie du Général de Gaulle accompagné de son épouse Madame Vandroux. Cette image dans tous les cas n’existe nul part et va pouvoir en fait avoir un attrait supplémentaire et qui dit attractivité dit aussi nouveaux emplois.

La ville innove aussi  en matière de transport et propose des alternatives au transport classique comme un système de vélo en libre service « le Vel’in » déjà à la disposition des habitants depuis juillet 2010.
En avril 2013, le territoire verra l’arrivée d’une navette fluviale.
Une nouvelle dynamique urbaine avec de vastes opérations de transformation et de valorisation des espaces de vie et du patrimoine qui contribueront à échanger profondément et durablement l’image du territoire et à le faire entrer dans une nouvelle ère de renouveau économique, urbain et résidentiel.

Natacha BOUCHART

A propos de « Calais Promotion »
« Calais Promotion » est l’agence de promotion et de développement économique de Calais et sa région. Point d’entrée et de référence des projets d’implantation économique, elle compte parmi ses principales missions, la prospection d’investissements extérieurs, l’accompagnement et la facilitation de projets d’implantation d’entreprises sur le territoire.
Regroupant à la fois des élus et des acteurs économiques, l’agence est soutenue par la ville de Calais, la communauté d’agglomération Cap Calaisis, la communauté de communes de la région d’Audruicq, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Côte d’Opale et par un réseau d’entreprises adhérentes.

Thierry PINCHINOT et Natacha BOUCHART

A propos de GAM, Groupe GSE

La  société GAM dirigée par Thierry Pinchinot présent au Mapic 2012 en partenariat avec  REDIM,  filiale  de développement foncier du Groupe GSE, développe un retail park de 10 000 m² de surface de plancher sur la zone des cailloux à Calais.

Acteur depuis plus de 30 ans sur le marché de l’immobilier commercial, la société GAM œuvre pour les collectivités, exploitants, investisseurs développeurs /promoteurs tout au long de leur projet de développement .
Détection foncière et aménagement en partenariat avec la société REDIM, foncière du groupe GSE. Conseil, audit et montage en immobilier commercial. Conception et architecture en ingénierie. Réalisation des travaux, rénovations, extensions et aménagements clé en main et en maîtrise d’œuvre
Grâce à la présence du groupe GSE sur tout le territoire français et au travers de ses filiales dans plus de 15 pays répartis dans le monde, la société GAM est en mesure d’accompagner ses clients en immobilier commercial dans leurs phases de développement national et international.

Natacha BOUCHART et Thierry PINCHINOT

 

Calais : Des activités commerciales et  une situation naturellement favorable aux échanges

Calais c’est un bassin de vie de 156 000 habitants et une zone de chalandise immédiate sur la Côte d’Opale de 813 000 habitants, une zone potentielle constituée de clients britanniques, belges et hollandais.
C’est 3 pôles commerciaux majeurs situés en périphérie offrant plus de 240 enseignes, 2170 établissements commerciaux, et 268 243 m2 de surfaces de vente.

Au carrefour des flux Transmanche avec ses 30 millions de voyageurs par an, le territoire est porté par les activités tertiaires , il est leader du trafic Transmanche.
Avec ses 60 millions de tonnes de marchandises traitées par an, Calais figure au premier rang européen des infrastructures d’échanges aux portes du Royaume-Uni.
Le territoire concentre en raison de sa position géographique la majorité des flux d’échange entre le Royaume-Uni et l’Europe du nord ouest tant en voyageurs qu’en marchandises soit 80% des fluxTransmanche.
Le territoire de Calais dispose d’un ensemble d’infrastructures lui donnant un accès rapide et aisé à de grandes capitales européennes.
Londres, Bruxelles sont à moins de 3 heures par autoroute et à 1 heure par train à grande vitesse.
A la jonction de 2 corridors autoroutiers européens : E40 vers la Belgique et l’est de l’Europe, E15 vers Paris et Reims.
1er port européen pour les échanges avec la Grande Bretagne .
Un aéroport pouvant accueillir des vols affaires et commerciaux
Calais-Folkestone en 30 mn via le Tunnel sous la Manche, une gare desservie par le réseau de trains à grande vitesse, TGV et EUROSTAR.

Projet Eco-Quartier Descartes-Blériot

 

Les Projets

Ecoquartier Descartes-Blériot

Réalisation d’un projet urbain (logements/aménagement d’équipements publics) en cœur de Ville dans le respect des principes du développement durable et dans le cadre du renouvellement urbain (ancienne friche industrielle).

L’objectif est de reconstituer un « morceau de Ville » en hyper-centre de Calais à partir d’une friche urbaine existante, intégrer les principes du développement durable,
construire de nouveaux logement diversifiés, réaliser des équipements publics (en cours de programmation), aménager des espaces publics (mails piétons, placette, espaces verts)

Ecoquartier Coubertin

Réalisation d’un projet urbain (logements/équipements publics, commerces/ bureaux) dans le respect des principes du développement durable et dans le cadre du renouvellement urbain (friche hospitalière)

L’objectif étant d’ Urbaniser un pan de Ville dans le cadre de la reconquête des sites en reconversion et en charnière des quartiers Ouest (Fort Nieulay), Nord et Sud de la Ville, Intégrer les principes du développement durable (dessertes en transports en commun, gestion de l’eau, des déchets, espaces verts…)

En 2013, Démolition des bâtiments, définition d’un projet d’aménagement (montage, planning, phasage…) .En 2014, Engagement des travaux

Requalification du Quartier Saint-Pierre /Fontinettes

Projet Navette Fluviale

Programme National de Requalification des Quartiers Anciens Dégradés

Réalisation d’un projet urbain de requalification du secteur des Fontinettes, quartier ancien de la Ville de Calais. Le projet englobe démolitions, réhabilitations, rénovations, constructions nouvelles de logements, de commerces et d’équipements et l’aménagement d’espaces publics.

L’objectif est de redessiner les fonctions urbaines du quartier (logements de qualité, dynamisation des commerces, accueil des jeunes…), améliorer le cadre de vie des habitants (nouveaux espaces publics, traitement des déchets ménagers, réduction du trafic de transit et gestion du stationnement), agir sur le bâti pour revaloriser l’image du quartier (résorption de l’habitat indigne et réhabilitations) .Aux fins de recréer des conditions de mixité sociale, d’expression et de participation des habitants;

Les autres objectifs  sont la mise en valeur de l’eau, comme pivot de l’identité de la Ville. Faire des canaux une vraie couture urbaine (liaisons Est-Ouest de la Ville).
Proposer des espaces de promenade/loisirs de qualité au sein de la Ville, à la charnière des équipements: quartiers structurants (Coubertin, Citadelle, Calais Nord, Pôle administratif, futur écoquartier…).
Inscrire les canaux dans les projets de navette fluviale (aménagement de quais / arrêts) . Se servir des canaux comme axe de transport et de promotion touristique . Coordonner ce projet avec l’arrivée de la navette fluviale (aménagement de quais/arrêts, ponts, passerelles, berges..

Le Beffroi

Rénovation de Calais Nord

Requalification/Rénovation des espaces publics de Calais Nord (trottoirs, voies de circulation, places, espaces verts, parkings…)

Les objectifs sont de revaloriser l’image du quartier et améliorer le cadre de vie des usagers (commerces, cafés, restaurants, habitants…). Redonner une place aux modes de déplacement doux (cyclistes, piétons) et aux transports en commun. Redynamiser le quartier d’un point de vue touristique et commercial.
Proposer de nouveaux espaces de détente, de promenade, de loisirs (squares, mobilier urbain, halle…). Remettre en valeur le patrimoine du quartier (bâti de la reconstruction, église Notre Dame, Tour du Guet) . Construire un parking souterrain de 200 places.

Calais Port 2015

Le projet CALAIS PORT 2015 prévoit l’extension des capacités du port par la création d’un nouveau bassin. Le projet, initié par la CCI de Calais concessionnaire du port, est porté depuis 2007 par la région Nord Pas-de-Calais, son propriétaire. Un débat public a confirmé fin 2009 l’opportunité de la réalisation d’un tel équipement dans le Calaisis.

Les objectifs sont de pouvoir accueillir les futures générations de navires ferries et roro. Etre en capacité de traiter l’augmentation des trafics Continent-Grande Bretagne prévue à l’horizon 2020/2025 . Créer les espaces nécessaires à l’intégration pérenne des infrastructures intermodales rail-route-mer (Autoroutes ferroviaires et autoroutes de la mer). Conserver au port de Calais un potentiel d’adaptation à très long terme pour traiter les trafics du futur.
Avec la volonté de créer un « ECOPORT » en intégrant le développement durable dans toutes les étapes de la construction et de l’exploitation.
Calais Port 2015 prendra place au nord du port actuel, par extension sur la mer.

En 2013, Finalisation des études Techniques, appels d’offres travaux.
En 2014, travaux d’infrastructures et d’équipements.
En 2017, Mise en service des premiers postes à quai

Ecovillage Balnéaire De La Porte Des Deux Caps

Une plaine de loisirs comportant un parcours de 18 trous de classe internationale, un pitch and put destiné à l’initiation, un practise, un complexe hôtelier intégrant le club-house. Un ensemble immobilier résidentiel comportant une partie dédiée à l’habitat permanent et une résidence de tourisme.

Les objectifs sont de recréer une station balnéaire qui contribuera à l’attractivité touristique de la ville et du calaisis. Créer une cohérence qualitative entre l’Ecoquartier et le village de Sangatte, assurer les liaisons douces avec Blériot-plage et l’opération labellisée « Grand site de France », inscrire le projet en complémentarité des grands projets d’aménagement et de développement du calaisis.
Situé au pied du site des deux caps et des collines Noires Mottes surplombant le détroit du Pas-de-Calais.

Projet Centre des Congrès et Calais Nord

Centre des Congrès et Spectacles

Réalisation d’un centre des congrès et spectacles et d’un ensemble d’équipements touristiques et de loisir afin de valoriser le front maritime et portuaire, développer les activités tertiaires et touristiques, compléter l’offre actuelle du Calaisis en équipements, accueillir des congrès, salons, expositions, concerts et manifestations culturelles, étoffer l’offre hôtelière.

Zone d’activités Terrasses de Coquelles Business Park

Zone d’activités à vocation tertiaire(activités hors commerces de détail et logistiques)
Service-sector business park (excluding retail and logistics activities)

Calais Premier : Pôle transport et logistique Transmark-Turquerie

Le site de CALAIS PREMIER est considéré comme étant la Porte d’entrée continentale du Royaume-Uni entre le Port de Calais et le Tunnel sous la Manche; CALAIS PREMIER est de surcroit le plus grand projet logistique du nord de Paris.
CALAIS PREMIER sera le premier parc logistique en Europe a disposer d’une autoroute ferroviaire intégrée et conçue par la société allemande CargoBeamer permettant à un train de 500m de long de se décharger en 10 minutes.

 

Reed MIDEM

Fondée en 1963, Reed MIDEM est un des principaux organisateurs de salons professionnels, internationaux. Reed MIDEM événements se sont imposés comme des clés dans des journaux professionnels. La société organise le MIPTV, le MIPDOC, le MIPCOM et le MIP JUNIOR pour la télévision et les contenus numériques, le MIDEM pour les professionnels de la musique, le MIPIM, le MIPIM Asia et le MAPIC pour la propriété et la vente au détail de l’immobilier.

Reed MIDEM est une filiale de Reed Exhibitions, leader mondial dans l’organisation   d’événements, avec plus de 500 événements dans 39 pays. En 2011, Reed Exhibitions a réuni six millions de professionnels actifs dans le monde entier, générant plusieurs milliards de dollars d’affaires. Jour, les événements Reed Exhibitions sont organisés en Amérique, en Europe, au Moyen-Orient, en Asie Pacifique et en Afrique et organisé par 33 bureaux et agents implantés. Reed Exhibitions services couvre 44 secteurs industriels, des événements commerciaux et des consommateurs et fait partie du Reed Elsevier plc Group, un important éditeur mondial et fournisseur d’information et une société du FTSE 100.

Texte : Régina Seigle
Photos/Audio : © Gérald Vaysse (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés ©
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com