La coopérative mexicaine de producteurs UCIRI, fondatrice du mouvement équitable et partenaire historique de malongo, fait aujourd’hui face a une grave situation : une épidémie de rouille du caféier a engendré une perte de revenus de 70 a 100 %, tandis qu’une sécheresse, en détruisant les plantations de maïs et de haricots, plongeait la zone dans une crise alimentaire.

Malongo mène une vaste opération de sensibilisation et de soutien jusqu’au 14 juin :

– en boutique 0,50 € reversés par le biais de la Fondation Malongo sur l’achat de produits

– sur le site e-commerce, l’arrondi au supérieur sera reversé et une opération grande distribution sera mise en place à l’automne.

15ÈME QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE

Jusqu’au 24 mai 2015 se tiendra la quinzième Quinzaine du commerce équitable, important moment de sensibilisation du public au mouvement équitable. Au programme : petits déjeuners équitables, concerts, débats, rencontres avec des producteurs sur l’ensemble du territoire français.

Comme à chaque édition, Malongo en sera un acteur majeur !

Une nouvelle occasion de faire connaître un engagement plus actuel que jamais.

COMMERCE ÉQUITABLE : PETITS PRODUCTEURS ET GRANDS CAFÉS !

Depuis 1992, année où le directeur Jean-Pierre Blanc des Cafés Malongo rencontra le padre Francisco Van der Hoff et les petits producteurs d’UCIRI, Malongo s’investit pour le développement du mouvement équitable, dont il est le premier intervenant en France. Cet engagement solidaire a permis aux Cafés Malongo de tisser des liens d’une grande complicité avec les petits producteurs, qui nous permet d’être très présents sur les sites de production : la garantie de cafés de la plus haute qualité.

CHANGER LES RÈGLES ET PRATIQUES DU COMMERCE INTERNATIONAL

Le commerce équitable repose sur trois piliers : des prix suffisamment rémunérateurs pour les paysans, des circuits de distribution courts et un haut niveau de qualité des produits. Partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, il établit une plus grande équité dans le commerce mondial, en mettant les producteurs à l’abri des fluctuations boursières grâce à un prix minimum d’achat du café vert. Il soutient aussi les organisations de producteurs par le biais de financements, formations, attribution de primes, programmes sociaux, aides à la structuration en collectivités transparentes et démocratiques. Il permet de lutter contre les discriminations, proscrit le travail des enfants et encourage l’agriculture biologique. Ces principes s’appliquent aussi bien à la filière café qu’aux produits agricoles français.

LA QUINZAINE, ÉVÉNEMENT MAJEUR DU CALENDRIER ÉQUITABLE

S’engager pour le commerce équitable, c’est aussi œuvrer pour faire connaître le mouvement aux consommateurs français.

La Quinzaine représente un événement clé pour la consommation responsable et la solidarité internationale.

En collaboration avec MaxHavelaar France, il sera cette année question d’animer un « pop-up store » à Paris, ainsi que diverses actions pour faire découvrir le commerce équitable à travers un parcours sensoriel, depuis l’univers des producteurs jusqu’à l’achat de produits labellisés. Des centaines d’autres événements sont prévus en France :

Renseignez-vous sur le site www.quinzainecommerce-equitable.fr

WWW.MALONGO.COM

ASSOCIATIONS, BÉNÉVOLES, COLLECTIVITÉS TERRITORIALES, ÉCOLES, COMMERCES, ENTREPRISES… MOBILISEZ-VOUS PENDANT LA QUINZAINE DU COMMERCE ÉQUITABLE, ET FAITES CONNAÎTRE VOTRE ENVIE D’UN MONDE PLUS JUSTE, PLUS SOLIDAIRE ET PLUS ÉQUITABLE !