CREAPLUS est le syndicat professionnel des Activités Manuelles Artistiques. Il réunit l’ensemble des acteurs de la filière Beaux-Arts et Loisirs Créatifs (fabricants et distributeurs).

Plus de 40 fabricants participeront à cette manifestation !

CREAPLUS permet à ses adhérents de disposer des dernières données stratégiques en menant et diffusant des études marketing caractéristiques du secteur d’activité.

Il leur offre également des informations sur le marché et sur la règlementation et conseils stratégiques et se donne pour mission de mener des initiatives pour dynamiser le marché des Beaux-Arts et des Loisirs Créatifs.

L’année dernière, le syndicat avait organisé « La ruée vers les Arts Créatifs » (17 mai 2014). Cette journée placée sous le signe de la création a remporté un vif succès et un engouement de la part de tous les acteurs des arts créatifs : c’est pourquoi en 2015, ce n’est pas une seule journée qui est dédiée aux arts créatifs, mais une semaine entière !

Le paysage des arts créatifs en France*

En 2013, à la demande du syndicat Créaplus, une grande étude a été menée pour saisir les tenants et les aboutissants de la pratique des arts créatifs en France.

Il ressort de cette étude que 32% des français pratiquent au moins une activité artistique. Ce pourcentage non négligeable démontre le vif intérêt des français pour ces pratiques. La pluridisciplinarité des arts créatifs permet une offre très large pour les amateurs et passionnés des pratiques artistiques manuelles.

Les pratiques phares sont la broderie, couture et tricot (58%), suivi par le dessin, pastel et arts graphiques (37%). La carterie créative occupe la troisième place avec 29% d’adeptes.

Quel est le profil du créateur en herbe ? Les femmes représentent 70% des amateurs d’arts créatifs. Une majorité (23%) a entre 55 et 64 ans, contre 17% de 25-34 ans. L’amateur « type » pratique entre 1 et 3 activités manuelles, il est donc pluridisciplinaire et curieux de nouvelles découvertes artistiques. Il consacre à chaque activité deux heures par semaine environ, et est prêt à dépenser pour cela entre 19 et 35€ par mois.

Aujourd’hui, le marché français des arts créatifs représente un chiffre d’affaires d’environ 900 millions d’euros* et est en constante évolution.

* étude 2013 pour Créaplus

** « étude de marché arts créatifs », janvier 2013

Susciter la pratique artistique et réveiller la créativité

Le syndicat CREAPLUS invite tous ses adhérents, grand public, artistes en herbe, à se rendre dans les « points partenaires » pour s’initier ou approfondir ses connaissances et sa pratique des différentes disciplines des arts créatifs.

La création d’espaces partenaires permet de développer des lieux de rendez-vous pour découvrir des techniques avec des artistes.

Une campagne éducative !

Pour toutes les générations, les activités créatives sont des moments de partage, d’échange, de transmission de savoirs ou encore un mode d’expression personnelle.

La volonté de créer quelque chose d‘unique est le 1er facteur déclenchant la pratique d’une activité manuelle. Si l’implication émotionnelle est forte, en revanche l’esprit de compétition ou d’excellence est quasiment absent.

Elles créent du lien social et procurent un sentiment de réalisation de soi-même et de fierté. Pratiquer un art créatif, c‘est aussi pour certains, préserver un espace rien qu‘à soi, un moment hors du temps quotidien pour se ressourcer.

Pendant une semaine entière, toutes les activités de la création sont en fête !

CREAPLUS, le syndicat des pratiques manuelles artistiques, souhaite révéler l’artiste qui sommeille en chacun de nous. Cet événement a pour ambition de créer une véritable dynamique autour des arts créatifs, en créant la rencontre entre professionnels du secteur et les utilisateurs existants et potentiels.

Fort du succès rencontré en 2014 lors de la « 1ère journée nationale des Arts Créatifs», CREAPLUS prolonge l’événement en 2015 ! Cette journée devient « la Semaine de des Arts Créatifs ».

Du 11 au 16 mai 2015, rendez-vous est pris pour tous les amateurs et professionnels du secteur dans les points de vente participants, qui fêteront la création sous toutes ses formes : une signalétique particulière sera mise en place, des animations se dérouleront dans de nombreux magasins, et les clients seront invités à y participer.

Pour créer encore plus d’événements durant la semaine, un challenge en ligne est lancé pour les enfants et adultes : « Imaginer le bonheur au fil des saisons », un thème positif qui appelle à l’imagination des artistes en herbe !

Un site Internet dédié à cette opération permet d’avoir plus d’informations sur le concours et les magasins participants à l’événement à travers toute la France : www.la-semaine-des-arts-creatifs.com

Les « scolaires », un parti pris

Les enseignants et leurs classes sont invités à participer à « La Semaine des Arts Créatifs » : un des partis pris de l’événement est une prise de parole sur l’Education Artistique Populaire, afin de créer un événement à forte visibilité.

Pour répondre aux nouvelles prérogatives scolaires, une campagne de communication intensifiée sur les publics « jeunesse » via la presse spécialisée et les réseaux sociaux est mise en place, ainsi qu’un mailing aux enseignants de France.

Dans le cadre d’un partenariat avec les Editions Milan, l’événement sera relayé sur son site Milan Ecole et dans la newsletter envoyée à ses abonnées.

L’objectif de l’événement

« Développer la pratique artistique en réunissant tous les acteurs des arts créatifs : c’est la volonté première de cette initiative. Mettre en avant tous ses acteurs, découvrir ou approfondir les arts créatifs, et surtout vivre des moments de loisirs uniques, à partager entre amis ou en famille ! »

Le Challenge de la semaine des Arts Créatifs : « imaginer le bonheur au fil des saisons » !

Les organisateurs souhaitent célébrer la joie et le bonheur et proposent un challenge à tous les artistes en herbe !

La pratique artistique est au cœur de l’événement, c’est pourquoi un concours est créée en ligne, disponible sur le site : www.la-semaine-des-arts-creatifs.com

L’imagination et le talent de tous sont sollicités pour voir émerger les plus belles œuvres.

Si le thème du challenge est imposé, il n’en reste pas moins très large, le médium artistique n’est pas restreint : peinture, sculpture, scrapbooking… tous les arts créatifs sont concernés ! Il s’agit d’être inventif, amusant, poète, ou encore magicien des arts créatifs !

Après s’être inscrits en ligne, les œuvres des participants sélectionnées seront mises sur la « galerie virtuelle » du site web. Les gagnants peuvent obtenir de nombreux lots, qui leur permettront de développer leurs pratiques des arts créatifs !

Pour préparer les artistes en herbe à ce challenge, les Editions Milan Presse mettent à leur disposition des ateliers artistiques téléchargeables.

www.la-semaine-des-arts-creatifs.com