L’aéroport d’Helsinki déterminé à rester un centre international attractif: les services se développeront sous un même toit

Finavia a exposé son programme de développement jusqu’en 2020 pour étendre l’aéroport d’Helsinki.

Les plans pour augmenter la capacité de trafic de transfert seront basés sur un concept d’un toit sous lequel de nouveaux services seront situés dans un seul bâtiment.

– Cela nous permet de garder des distances courtes et des services facilement accessibles et de fournir une expérience d’aéroport convivial. Ce concept rend plus facile à augmenter le nombre de passagers en transit. Le transfert d’une porte à l’autre sera facile et rapide par rapport à ce qui peut être fait dans un terminal, explique Haapasaari le directeur de l’aéroport de la Ville.

Selon Haapasaari, Finavia a étudié des douzaines de différents scénarios pour de nombreuses années. Les opinions et les suggestions des usagers de l’aéroport, comme les compagnies aériennes et autres opérateurs, ont également été pris en compte lors du processus de planification.

Finavia choisi un modèle dans lequel le plan est d’agrandir le terminal existant au lieu de construire un terminal satellite séparé, qui était aussi une option à un moment donné.

– Par rapport aux autres modèles, le concept d’un toit est la meilleure option en termes d’efficacité opérationnelle et de la convivialité. C’est aussi une solution écologique car un seul terminal réduit la nécessité pour les services tels que le transport de bus, Haapasaari ajoute.

En plus de l’extension du terminal, il y aura plus d’appareils se trouvant sur l’aire de trafic et une capacité additionnelle de dégivrage, dans lequel l’accent sera mis sur les aspects environnementaux. Il y aura plus de places de stationnement pour les deux avions gros-porteurs et à fuselage étroit. Entre 10 et 14 ponts de passagers supplémentaires sont prévus.

L’extension se déroulera en trois étapes

Tout d’abord, Finavia fera agrandir les installations pour les passagers long-courriers et augmentera le nombre de places pour les avions gros porteurs pour le trafic de transit.

Après cela, la capacité de transit sera renforcée et le niveau de service pour les vols domestiques et européens améliorés.

Enfin, Finavia à l’intention d’étendre le Terminal 2 pour couvrir la zone de circulation au sol de sorte que le contrôle de la sécurité de check-in et de la perte de bagages prendront tous prendre place dans un couloir de départ / arrivée.

L’agrandissement des installations de la zone en face du terminal permettra à Finavia la refonte des services commerciaux, des modalités de stationnement et des transports publics existants.

Il y aura déjà des améliorations en place pour l’année prochaine: les services de train de l’aéroport vont commencer en Juillet 2015.

Le contenu, les coûts et le calendrier du programme de développement seront précisés au fur et à mesure que la planification progresse.

– Les trois étapes du programme de développement seront divisés en plus petits projets.

Nous serons en mesure de réagir aux changements dans la situation du marché d’une manière flexible. Le programme se poursuivra jusqu’en 2020, soulinge Haapasaari.

Une partie du programme de développement a déjà été réalisée: depuis mai, les passagers au départ du Terminal 2 ont été en mesure de profiter de meilleurs services, toute la capacité de temps dans le terminal est maintenant beaucoup plus élevée.

L’aéroport d’Helsinki entreprend les plus importants travaux de restructuration de ses services jamais réalisé auparavant.

Tous les restaurants et cafés de services seront améliorés et les magasins vont introduire des grandes marques internationales. L’aéroport d’Helsinki comptera un total de 70 magasins et cafés neufs ou rénovés.

Les travaux préparatoires déjà en cours

Le terminal peut être élargi et la capacité de l’avion est accrue.

Au début de Septembre, Finavia a commencé la démolition de l’ancien château d’eau et du chauffage d’usine situé sur le tablier 1 à l’extrémité sud de l’aérogare 2.

Les deux installations ont été désaffectées depuis des années.

Le dynamitage dans la zone commencera en Novembre/ Décembre.

La construction des installations de long-courriers et les places supplémentaires pour les avions gros-porteurs va commencer en 2016.

Le programme de développement de l’aéroport d’Helsinki va continuer jusqu’en 2020.

La principale source de croissance pour l’aéroport d’Helsinki est le voyage de transit entre l’Asie et l’Europe et la concurrence avec d’autres plates-formes internationales, il peut inscrire des temps de transit et les processus de transport comme ses points forts.

Les investissements de Finavia veilleront à ce que l’aéroport d’Helsinki restera un acteur majeur sur le plan international et pour les passagers en transit internationaux.

Le programme de développement totalisera environ 900 millions € et 10 000 personnes estimées seront établies dans l’aéroport lors de la construction. L’augmentation prévue de 20 millions de passagers générera 5000 emplois permanents dans l’aéroport.