Les inscriptions à la session 2015 des concours enseignants sont ouvertes jusqu’au mardi 21 octobre 2014 à 17 heures. Les épreuves (écrits d’admissibilité et oraux d’admission) se dérouleront entre la fin du mois de mars et le mois de juin 2015.
Sont concernés :
– les étudiants en première année ou deuxième année de master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation MEEF »,
– les étudiants en première année ou deuxième année de master d’autres filières,
– les personnes déjà titulaires d’un diplôme de master ou équivalent.
Ils peuvent se porter candidats en se connectant aux serveurs internet des académies, également accessibles à partir du site du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche :
Les lauréats – futurs enseignants ou conseillers principaux d’éducation – poursuivront leur formation à partir de septembre 2015 dans les Écoles supérieures du professorat et de l’éducation (ESPE). Ils y recevront, en qualité de fonctionnaires stagiaires, une formation rémunérée comprenant d’une part des enseignements théoriques et pratiques et, d’autre part, des stages d’observation ou de pratique accompagnée.
Cette formation en alternance, accessible dès la fin de la licence, permet une entrée progressive dans les métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation et constitue la préparation la plus adaptée pour se présenter aux concours de recrutement des enseignants et personnels d’éducation.
Cette année, les recrutements d’enseignants s’intensifient encore afin de conforter les résultats encourageants de l’année 2014, caractérisés par une augmentation significative du nombre des candidats lors des sessions exceptionnelle et rénovée pour les premier et second degrés.