Les ENI (Ecoles Nationales d’Ingénieurs) de Brest, Metz, Saint-Etienne et Val de Loire ont rénové les modalités de leur concours d’entrée. Efficace et simplifié, il repose désormais sur :

-une note de dossier scolaire (sur les 2 premiers trimestres de terminale)

-un entretien de motivation

A l’issue de l’étude du dossier, les meilleurs candidats seront dispensés de l’épreuve orale et directement admis.

Inscriptions à partir du 20 janvier 2011 sur : www.admission-posbac.fr ; groupe ENI

Les ENI organisent un concours commun pour le recrutement de leurs élèves en 1ère et 3ème année. L’admission aux ENI s’effectue par concours sur titres, dossier et entretien de motivation.

Pour se rendre à l’école :

ENIB Technopôle Brest-Iroise Site de la pointe du diable

29280 PLOUZANE Bus n° 28 arrêt : « Ecoles »

Nouveau concours d’entrée Post-Bac

Modalités d’admission pour une entrée en 1ère année :

Concours commun à 4 ENI (Brest, Metz, Saint-Etienne et Val de Loire). Le recrutement est ouvert aux candidats titulaires ou engagés dans la préparation d’un bac S, STI ou STL, d’un bac étranger ou d’un examen admis en équivalence du diplôme d’accès à l’entrée à l’université.

Modalités d’admission pour une entrée en 3 ème année :

Concours commun aux 5 ENI (Brest, Metz, Saint-Etienne, Tarbes et Val de Loire). Le recrutement est ouvert aux candidats engagés dans la préparation ou titulaires d’un bac +2 (BTS, DUT), aux candidats ayant un niveau jugé équivalent à bac +2 (CPGE 2e année MP, PC, PSI, PT, TSI et ATS), aux candidats engagés dans la préparation d’une Licence L2.

Renseignements sur www.ingenieur-eni.fr

Contacts : admission-postbac@ingenieur-eni.fr

admission-bac+2@ingenieur-eni.fr

Admissions parallèles possibles à tous les niveaux sur dossier. Renseignements auprès du service scolarité de l’Enib : scolarite@enib.fr

À propos de l’École Nationale d’Ingénieurs de Brest (ENIB) – www.enib.fr

L’ENIB est une école du groupe ENI, un réseau de cinq grandes écoles publiques d’ingénieurs généralistes sous tutelle du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. L’école est implantée au Technopôle Brest-Iroise regroupant laboratoires de recherche et industries de pointe. Elle vise à transmettre à ses élèves de solides compétences en science de l’ingénieur et science des Technologies de l’information et de la communication à dominante électronique, informatique et mécatronique pour tous les métiers de l’industrie.

Depuis septembre 2009, elle propose aux titulaires de BTS et DUT des domaines électronique, informatique et mécatronique une formation d’ingénieurs par alternance (stages et contrats de professionnalisation) dans les domaines des Systèmes et Services Professionnels.

L’école est membre du PRES Université européenne de Bretagne. Habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur) et labellisés EUR-ACE (accréditation des formations d’ingénieurs en Europe). Membre des pôles de compétitivités : « Images & réseaux » et « Mer Bretagne », l’ENIB mène au sein des 3 laboratoires de recherche des activités axées sur la réalité virtuelle, les télécommunications optiques et les matériaux et systèmes adaptatifs.

Ainsi, depuis 1961 au sein du groupe des Écoles Nationales d’Ingénieurs, l’ENIB forme des ingénieurs passionnés qui recherchent l’efficacité et l’optimisation dans le respect de contraintes multiples qu’elles soient économiques, humaines ou environnementales et accompagnent l’évolution de notre société.