UNE RENTRÉE SCOLAIRE SOUS LE SIGNE DES MÉMOIRES POUR LES COLLÉGIENS ET LYCÉENS DE BASSE NORMANDIE.

A L’HEURE DE LA RENTRÉE, IL EST ESSENTIEL POUR UN ETUDIANT DE SAVOIR QUEL TYPE DE MÉMOIRE IL POSSÈDE : POUR CERTAINS, L’ECOUTE EST IMPORTANTE, POUR D’AUTRES C’EST LA LECTURE QUI VA FAVORISER LA MÉMORISATION DE DONNÉES.

DU 15 AU 20 SEPTEMBRE 2014, EN MARGE DU XIIIEME COLLOQUE INTERNATIONAL SUR LE VIEILLISSEMENT COGNITIF QUI VA RÉUNIR LES PLUS GRANDS CHERCHEURS ET SCIENTIFIQUES ET A L’OCCASION DE LA JOURNÉE MONDIALE D’ALZHEIMER LE 21 SEPTEMBRE, L’OBSERVATOIRE B2V DES MÉMOIRES ORGANISE POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE : LA SEMAINE DE LA MÉMOIRE AVEC LE SOUTIEN DE LA VILLE DE CAEN ET DE LA RÉGION BASSE NORMANDIE.

L’OCCASION D’EXPLORER LA MÉMOIRE SOUS TOUTES SES FORMES.

La rentrée scolaire en Basse-Normandie s’orientera vers la mémoire et mettra en avant l’intergénérationnel à travers un projet « Un grand-parent, un parent, mon prof et moi ».

La journée du 18 Septembre sera dédiée aux scolaires, notamment aux classes de 1ères et terminales et aux élèves de 3ème accompagnés de seniors et/ou de parents, et se déroulera sous formes de conférences, d’ateliers ludo-éducatifs et se clôturera par d’un championnat de la mémoire.

3 CONFERENCES ANIMÉES PAR LES EXPERTS DE L’OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES :

– L’extériorisation de la mémoire et ses conséquences, animée par Bernard Stiegler, philosophe

– La mémoire individuelle et collective : le comportement des visiteurs de mémoriaux, animée par Denis Peschanski, historien

– L’apprentissage, la mémoire et l’intelligence des animaux, animée par le Professeur Robert Jaffard, neurobiologiste

LES ATELIERS LUDIQUES

– XPlore ton cerveau : Maquette grandeur nature d’IRM qui permet d’expliquer l’intérêt de l’IRM pour l’étude du fonctionnement du cerveau.

– Sniffy Rat de laboratoire virtuel : Animation virtuelle sur l’apprentissage chez l’animal de laboratoire. Le logiciel permet de tester la mémoire du rat de laboratoire et de déterminer combien de temps il est capable de se rappeler de cette consigne.

– Stimulez votre mémoire : Logiciel de rééducation de fonctions cognitives (entrainement de la mémoire, des fonctions exécutives). A cette occasion, les études cognitives en cours de l’équipe de développement du logiciel seront présentées au public.

 

LE CHAMPIONNAT DE LA MEMOIRE

Dans le cadre du projet « Un grand-parent, un parent, mon prof et moi », un championnat de la mémoire clôturera la journée et mettra en compétition 5 équipes composées chacune de 2 élèves et d’un senior qui s’affronteront sur des thématiques telles que : la mémoire olfactive, la mémoire collective et individuelle …

« La mémoire et les apprentissages sont au centre de la vie scolaire. Les moyens d’apprendre se sont modifiés très sensiblement ces dernières années avec le multimédia et avec l’accès plus facile à l’information. Ainsi, nous avons souhaité faire participer les scolaires à la Semaine de la Mémoire, de façon ludique, mais également dans le but de passer un message : la mémoire est très précieuse, puissante, mais elle est également fragile. Dans un monde en évolution permanente, ces nouvelles technologies peuvent être un partenaire ou une source d’affaiblissement de la mémoire et nous devons en être conscient dès le plus jeune âge », déclare le Professeur Eustache, neuropsychologue, Président du Conseil Scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires.

L’OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES ET SES PARTENAIRES – LE CENTRE D’IMAGERIE MEDICALE CYCERON, LA MAISON DE LA RECHERCHE EN SCIENCES HUMAINES DE CAEN ET L’ASSOCIATION RELAIS D’SCIENCES – ORGANISENT POUR LA PREMIÈRE FOIS EN FRANCE : LA SEMAINE DE LA MÉMOIRE.

PLUS DE 40 MANIFESTATIONS POUR EXPLORER LA MEMOIRE SOUS TOUTES SES FORMES. APPRENTISSAGE, NOUVELLES TECHNOLOGIES, HISTOIRE, TROUBLES ET MALADIES DE LA MEMOIRE.

VOICI QUELQUES-UNES DES FACETTES DE LA MÉMOIRE QUE POURRONT DÉCOUVRIR LES VISITEURS.

LES TEMPS FORTS DE LA SEMAINE DE LA MEMOIRE INTERVENTIONS DES EXPERTS DE L’OBSERVATOIRE B2V DES MEMOIRES

Peut-on vieillir en préservant sa mémoire ? (Mercredi 17 Septembre – 14h / 15h30)

Hélène AMIEVA (Neuropsychologue et épidémiologiste, Chercheur à l’INSERM) répondra aux questions suivantes : La perte de mémoire est-elle inéluctable ? A quel âge doit-on commencer la prévention ? Quelles sont les pistes « sérieuses » attestées par des travaux scientifiques ? Comment les liens sociaux participent-ils à l’entretien de sa mémoire ?

Pour plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/publications/peut-vieillir-en-preservant-sa-memoire

La mémoire numérique ou artificielle (Mercredi 17 Septembre – 16h / 17h)

Jean-Gabriel GANASCIA (Informaticien spécialiste de l’Intelligence Artificielle) répondra à la question suivante : Comment faire pour tirer parti de toutes les informations présentes sur Internet tout en redonnant prise à l’individu ? L’intelligence artificielle propose des solutions pour aider l’individu à se repérer sur la toile et pour exploiter les grandes masses de données afin d’en extraire des connaissances neuves, ce qui donne naissance à des sciences nouvelles, les e-sciences.

Pour plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/rencontres/la-memoire-numerique-ou-artificielle

La mémoire dans tous ses états de 1960 à nos jours (Mercredi 17 Septembre – 20h)

Robert JAFFARD (Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux) partagera les progrès accomplis sur la connaissance de la mémoire ; résultat d’une combinaison de plus en plus affirmée entre les approches cognitives et neurales et d’une confrontation des données obtenues chez l’homme et chez l’animal.

Pour plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/publications/la-memoire-dans-tous-ses-etats-de-1960-nos-jours

Extériorisation de la mémoire et de ses conséquences (Jeudi 18 Septembre – 10h / 12h)

Bernard STIEGLER (Philosophe) soulève certaines questions qui font apparaître que les dynamiques des mémoires sont fondamentalement des questions sociales, économiques et politiques, et qu’une approche transdisciplinaire tout à fait nouvelle est requise pour faire face à ce qui se présente à notre époque comme un véritable défi lancé à l’humanité par l’humanité.

Pour plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/publications/exteriorisation-de-la-memoire-et-de-ses-consequences

Le comportement des visiteurs de mémoriaux (Jeudi 18 Septembre – 11h / 12h et 14h / 15h)

Denis PESCHANSKI (Directeur de recherche au CNRS, Président des Conseils Scientifiques des Mémoriaux de Caen et du Camp de Rivesaltes) présentera les premières expériences d’eyetracking (lunettes équipées de caméras) et de headtracking (capteurs électroniques) qui permettent de mieux comprendre le comportement des visiteurs de mémoriaux et ainsi appréhender la mémoire individuelle et collective.

Plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/rencontres/le-comportement-des-visiteurs-de-memoriaux

L’apprentissage, la mémoire et l’intelligence des animaux (Jeudi 18 Septembre – 14h45 / 15h45)

Robert JAFFARD (Professeur Emérite à l’Université de Bordeaux) examinera les données comportementales chez les animaux dont les recherches ont conduit au développement de modèles animaux des différentes formes de mémoire humaine incluant en particulier la mémoire épisodique.

Plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/publications/lapprentissage-la-memoire-et-lintelligence-des-animaux

La mémoire et l’imagerie cérébrale

Le Pr. EUSTACHE (Neuropsychologue – Président du conseil scientifique de l’Observatoire B2V des Mémoires offre une visite de la plateforme Cyceron d’imagerie de pointe (microscopie, cyclotron, IRM, TEP). (Samedi 20 Septembre)

Conférence : Les troubles de la mémoire par leurs acteurs : diversité des pathologies de la mémoire et témoignages de patients souffrant de troubles de la mémoire. (Mercredi 17 Septembre – 10h / 12h)

Plus d’infos : http://www.semainedelamemoire.fr/publications/les-troubles-de-la-memoire-et-leurs-acteurs

De plus, les experts de l’Observatoire B2V des Mémoires participent à la Journée des Scolaires qui aura lieu le jeudi 18 Septembre 2014.

www.semainedelamemoire.fr