Saint-Sylvestre : 1.137 voitures brûlées :

Vendredi en fin d’après-midi, le Ministre de l’Intérieur Brice Hortefeux, faisait annonce de 1137 véhicules  brûlés durant la nuit de la Saint Sylvestre.
Certes, si le nombre a légèrement diminué depuis l’année dernière, le problème reste grave.

Au fil des ans, nous sommes de plus en plus saisis d’horreur, des actions gratuites qui nous posent devant des images récurrentes, surtout chaque premier de l’An, sans en comprendre la raison !

Osons penser qu’il ne s’agit pas d’un jeu pour ces individus parce que, pour les propriétaires de ces véhicules c’est  leur outil de travail !!!

Pourtant, un important dispositif de police de prévention et d’action avait été mis en place. (travail de repérage, d’enlèvement des épaves de véhicules, agents, policiers, gendarmes,  hélicoptères..)

Dans certains secteurs ce n’est pas moins de 8000 agents et, dans toute la France 45 000 policiers et gendarmes sans compter les hélicoptères.

Il ne s’agit donc pas d’un problème d’effectif, ni d’un manque de vigilance des forces de police.

Alors pourquoi leur présence dissuasive ne fonctionne pas ?

Les auteurs de ces « délits »  sont ils suffisamment punis ?

Dans ce prolongement, de se demander que deviennent les personnes interpellées (549) et celles en garde à vue (581) ?…… Seulement pour la nuit de la Saint Sylvestre.

Combien seront condamnées au travail d’intérêt général ?    

Rio : Plus de 60 morts après 3 jours de pluies diluviennes :

Depuis mercredi des pluies diluviennes ont provoqué des glissements de terrain, maisons, hôtels etc… sont ensevelis sous des coulées de boue.

De la région d’Angra dos Reis, Sankay jusqu’à la petite île d’Ilha Grande c’est, comme le dit le vice-gouverneur de Rio, Luiz Fernando Pezao « une vision d’horreur…….un amas de boue, des pierres et des arbres recouvrent de nombreuses maisons ».

Pompiers, membres de la Défense civile locale s’attèlent à dégager les lieux, un déblaiement qui doit se faire à la main ( lieux inaccessibles aux engins lourds).

Chaque jour la population compte ses morts……

Pakistan : Un Kamikaze fait exploser son véhicule  sur un terrain de Volley Ball :

Ce samedi deux équipes disputaient un match de Volley-ball,  200 personnes assistaient à cette rencontre sportive lorsqu’un kamikaze est venu faire exploser son véhicule contenant 300 Kgs d’explosifs sur le terrain de Shah Hasan Khan.
Avec une telle quantité d’explosifs on peut penser que les auteurs avaient l’intention de «  taper fort »

Hier encore les habitants fouillaient les décombres dans l’espoir de retrouver l’un des leurs.
Si ces types attentats sont nombreux dans cette région (proche de la frontière afghane) c’est la première fois qu’un terrain de Volley-ball est pris pour cible avec l’objectif de  faire périr de » mort violente » le plus de personnes possible.


Roquebrune : Un homme d’une soixantaine d’années a été mortellement poignardé et un couple  grièvement blessé.

Samedi en fin d’après-midi un meurtrier « jugé irresponsable » après avoir frappé de 8 coups de couteau le gardien de l’immeuble il y a 4 ans est revenu sur les lieux pour sévir à nouveau dans l’immeuble où il avait habité dans le passé.
Il a mortellement poignardé un homme de 60 ans au 4ème étage de l’immeuble.
Interpellé par les cris, un couple, voisin de cet homme, voulant lui venir en aide  a été l’objet, d’une violente attaque à l’arme blanche par ce même individu.

L’homme fut grièvement poignardé à la gorge et la femme à l’épaule.        

La Côte d’Azur à l’épreuve des vagues :

 Selon certains « on n’avait jamais vu çà » des vagues de 3 à 4 mètres voire davantage dans certains secteurs ont touché le Cap Saint Martin, le Cap d’Ail, les bords de mer de Nice (Saint Jean) de Cagnes sur Mer, le Cap d’Antibes, les Plages de Juan les Pins, la Baie de Golfe Juan, la Baie de Cannes du Palm Beach jusqu’au boulevard du Midi en passant par la Croisette.

Dans de nombreux endroits la circulation est interdite.

On ne peut que vous recommander d’être vigilants, des coups de mer assez rare (selon Météo France) qui, cette année a fait de nombreuses victimes.

Promenade le long du littoral à éviter pendant plusieurs jours !

regina@pressealpesmaritimes.com