Conférence de presse "l’été à Cannes saison 2013" de gauche à droite de la photo Juan Carmona, Hélène Trofimoskaïa, Martine Giuliani, David Lisnard, Andrée Deissenberg

L’ÉTÉ A CANNES 2013

La programmation de l’Eté à Cannes relève d’une parfaite alchimie composée de plus de 100 représentations musicales et chorégraphiques. Ainsi, du 4 juillet au 27 août 2013, 46 jours de spectacles et plus d’un millier d’artistes animeront la ville. Aux événements désormais traditionnels de la saison estivale, cinq nouveaux rendez-vous détonants apportent une nouvelle dynamique aux soirées cannoises et investissent notamment l’Espace Terrasse Rotonde Lérins.

« La nouveauté est le véritable leitmotiv de l’Eté à Cannes. Il fourmillera de temps forts inédits, de surprises et de moments festifs qui consolideront son identité avec un ton affirmé et un registre plus étendu » affirme David Lisnard, Président du Palais des Festivals et des Congrès, 1er adjoint au Maire de Cannes. Dès le 4 juillet 2013 , en Baie de Cannes, le Festival d’Art Pyrotechnique s’enrichit d’un feu hors compétition. La Terrasse Rotonde Lérins, du Palais, lieu idyllique entre ciel et mer, accueille trois événements phares de l’été : pour les amateurs de musiques nouvelles, Pantiero, repositionné en juillet, délivre ses sonorités jusqu’au petit matin. La mythique revue du Crazy Horse en résidence à Cannes s’installe pour 51 représentations exceptionnelles et Break The Floor, le rendez-vous hip-hop de l’hiver, se dote d’une version estivale avec un « Défipayette ». Enfin, au cœur de la vieille ville, la Fiesta Flamenca prend ses quartiers sur la Place de la Castre.

Sur le parvis du Palais des Festivals, la Fête de la Musique à Cannes lance la saison et donne le tempo.

Le groupe Babason, Steve Bakoula et Fabienne Camara entraîneront tout au long de la soirée le public sur des rythmes Zumba®, Reaggaton, Salsa, Kizomba….

Festival d’Art Pyrotechnique les 4, 14, 21 et 29 juillet et 7, 15, 24 août 2013

Sept soirées enflammeront cet été la Baie de Cannes. La firme Bakou Firework Group (Azerbaïdjan) assurera le feu d’ouverture hors compétition. Cinq artificiers compétiteurs provenant de Grèce, Italie, France, Hong Kong et Portugal, se disputeront la Vestale d’Argent. La firme française, J.Couturier.Org présentera quant à elle le feu de clôture du Festival, hors compétition.

Pantiero du 11 au 13 juillet 2013 – Directeur artistique Jean-Marie Sevain

Nouveau profil pour Pantiero 2013 : désormais en juillet, les soirées se prolongeront jusqu’à 3h du matin. S’agissant de la programmation, le Festival propose une affiche internationale relevée, de musique indé, tendance rock, hip-hop, électro : The Hives, Duchess Says, I.RO.K, Ghospoet, Hudson Mohawke, Amon Tobin, Griefjoy, Crystal Fighters, Trust (les Canadiens !), Dirty Beaches, Frustration, Le1f, Lescop…. Du haut de ses « 12 étés », Pantiero conserve sa réputation de véritable « OVNI » musical dans le paysage des manifestations estivales.

Crazy Horse du 19 juillet au 24 août 2013

Pour parfaire cet été de rêves, le Palais des Festivals et des Congrès accueille du 19 juillet au 24 août 2013, sur sa terrasse, la mythique revue du Crazy Horse. La célèbre troupe s’y produit sous un élégant chapiteau construit pour l’occasion et propose «Forever Crazy» un spectacle exclusif présenté habituellement dans le cadre de sa tournée internationale.

Fiesta Flamenca les 19 et 20 juillet 2013– Directeur artistique Juan Carmona

Prélude aux Nuits Musicales du Suquet, la Fiesta Flamenca offre une ambiance « Bodega » au cœur de la vieille ville, avec initiations à la danse sévillane. Les soirées se poursuivront par les spectacles de David Paniagua le 19 et de Maria José Franco le 20, sur le Parvis de l’Eglise Notre-Dame d’Espérance et se prolongeront chaque soir par un bal sévillan.

Nuits Musicales du Suquet du 22 au 28 juillet 2013 – Directeur artistique Bernard Oheix

« Ce rendez-vous peu classique de la musique classique » comme le définit David Lisnard a justement pris une nouvelle envolée il y a trois ans avec Bernard Oheix. Il a eu cette ambition de continuer à accueillir les grands virtuoses de notre temps, Cyprien Katsaris, Boris Berezovsky, tout en y apportant un pluralisme culturel… Les musiciens classiques communient avec les comédiens, tel ce brillant hommage rendu à Camus avec l’Orchestre Régional Provence Alpes Côte d’Azur, Marthe Villalonga et Daniel Mesguish.

Par ailleurs la musique traditionnelle grecque de Mikis Theodorakis et le flamenco de Juan Carmona, dévoileront tout un pan de ces deux cultures méditerranéennes. Le jeune public est également sensibilisé avec un « concert pour les enfants de 7 à 77 ans » composé d’histoires de « Babar » et « Pierre et le Loup ». Ainsi pas moins de dix concerts susciteront la curiosité, la découverte, au-delà de toute frontière classique.

Break The Floor Summer le 3 août 2013 – Rotonde Riviera – Directeur artistique Karim Jabari Version été, Break The Floor électrisera la Rotonde Riviera, avec un battle de breakdance, un show visuel étonnant et sur vitaminé. Une seconde partie sera consacrée au Défipayette, une nouveauté consistant à réunir des danseurs qui s’affrontent en choisissant des styles de danse très variés.

Jazz à Domergue du 9 au 12 août 2013 – Directeur artistique Frédéric Ballester

Son succès se confirme d’année en année. Cette villa bâtie dans les années 30 par deux artistes d’exception, a conservé son âme dédiée à la musique, aux arts et à la fête. Le programme de l’édition 2013 s’étendra du jazz afro-musette au tango, en passant par un hommage à Claude Nougaro et se terminera par une soirée dédiée au jazz manouche. Les jardins de la Villa Domergue accueilleront Rachel Ratsizafy quartet et Michel Marre, Frédéric Viale quartet, Philippe Léogé et le quintet les Doigts de l’homme. Pendant les entractes le public aura également le plaisir de découvrir les œuvres monumentales de Folon, exposées tout au long de l’été.

Festival de l’Art Russe du 23 au 27 août 2013 – Tatiana Shumova Producteur Général / Hélène Trofimovskaya, Directeur

Chaque année le Festival présente un large panorama de la culture russe, folklore, danse, musique, cinéma, arts plastiques, autant de rendez-vous prisés par un large public et notamment la communauté russe. Vaste pays aux multiples traditions, le Festival met à l’honneur pour cette édition 2013 la région d’Omsk en Sibérie.

www.cannes-destination.fr

www.palaisdesfestivals.com