Le recteur Claire Lovisi a le plaisir de vous inviter dans le cadre du 1er challenge des BTS Négociation relation client du lycée professionnel Les Palmiers de Nice, un projet novateur au lycée professionnel Les Palmiers de Nice pour favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises locales au Centre Universitaire Méditerranéen, 65 promenade des Anglais à Nice le mardi 20 novembre 2012 à 19h30.

Le lycée les Palmiers a ouvert une filière de Brevet de technicien supérieur (BTS) « Négociation Relation Client » il y a 3 ans. 24 jeunes nouvellement bacheliers et d’horizons divers ont rejoint ce BTS à la rentrée 2012. En arrivant, ils méconnaissent généralement les enjeux de cette formation commerciale ainsi que les besoins des entreprises… et ne se connaissent pas entre eux.

Dès la rentrée, les équipes du lycée proposent aux étudiants un projet pédagogique inédit en France pour favoriser leur intégration sur 2 semaines sous forme d’un challenge. Des mini-groupes, constitués de 2 jeunes de 1ère année, guidés par un « aîné » de deuxième année de BTS, doivent prospecter des entreprises locales pour identifier et même décrocher les stages appropriés à leur formation. Le 14 septembre 2012, les élèves avaient tous relevé ce défi et trouvé 15 entreprises partenaires pour leurs futurs stages comme l’hôtel Splendid de Nice, l’école de maquillage FAM, la station de radio locale NRJ, l’imprimerie Les arts graphiques, l’école de coiffure n°1 CPMC…

Les étudiants et les enseignants présenteront les entreprises partenaires et témoigneront de leurs expériences, de leurs réussites mais aussi des difficultés rencontrées. Le recteur, les enseignants et Monsieur Bergeon de la Société des Membres de la Légion d’Honneur récompenseront à 19h45 les étudiants qui se sont particulièrement distingués dans ce challenge. Les 15 chefs d’entreprises, le proviseur du lycée Les Palmiers, Philippe Albert, et M. Bertaux, président de l’association des Dirigeants et Commerciaux de France (DCF) signeront alors des conventions de partenariat, point de départ de leur future collaboration. La manifestation s’achèvera par un cocktail préparé et servi par les élèves du lycée hôtelier Paul Augier de Nice.
www.ac-nice.fr