À CONTRE-COURANT

Lauréat du Concours de Scénario port de Nice organisé par un festival c’est trop court, le Festival du Court Métrage de Nice en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur et France 3 Côte d’Azur.

En février 2012, le projet A CONTRE-COURANT remportait le Concours de scénario du port de Nice lancé à l’occasion de la 11 ème édition d’Un festival c’est trop court, le festival du court métrage de Nice. Organisé par l’association héliotrope, en partenariat avec france 3 Côte d’Azur, la Chambre de Commerce et d’industrie et la direction des ports Nice Côte d’Azur, le concours a pour but de révéler un jeune auteur et de lui apporter une aide artistique et technique afin de réaliser un film dans le quartier du port de Nice.

A CONTRE-COURANT est un projet de court métrage coécrit par la scénariste émilie Couvert et le réalisateur stéphane Coda. si les auteurs n’en sont pas à leur premier coup d’essai, c’est à l’occasion de l’écriture de ce conte moderne empreint d’innocence et de fraîcheur qu’ils travaillent ensemble pour la première fois.

Ce court métrage raconte l’histoire de trois enfants qui s’allient pour venir en aide à un clandestin, qu’ils découvrent inanimés sur le port de Nice.

Prévu du 26 au 28 juin 2012, le tournage du film est soutenu par de nombreuses industries locales, partenaires du festival. L’ESRA Côte d’Azur, Tsfsud, Emp et slumdog production apporteront leur aide technique et leur savoir faire pour la réalisation du court métrage.

Afin d’obtenir un soutien financier nécessaire à la production du film, héliotrope et les auteurs d’ »À CONTRECOURANT », se sont lancés dans le « crowdfunding » : un dispositif original et moderne de financement via une plate-forme internet qui fait appel à la générosité des internautes. véritable mécénat individuel, direct et participatif, ce mode alternatif de financement se développe activement, notamment à travers des sites comme my major Company, motion sponsor, et TousCoprod. Depuis la fin du mois d’avril, le projet À CONTRE-COURANT est en ligne sur la plate-forme Touscoprod, et fait appel au soutien des internautes jusqu’au 26 juin.

Le Concours de scénarios, port de Nice.

Le concours de scénarios, port de Nice a était lancé à l’occasion de la 11ème édition d’Un festival c’est trop court lors de la journée professionnelle Nice short meeting, samedi 22 octobre 2011.

Ce concours à été initié en collaboration avec france 3 Côte d’Azur, la Chambre de Commerce et d’industrie et la direction des ports Nice Côte d’Azur, dans le but de révéler un jeune auteur et de lui apporter une aide artistique et technique afin de réaliser un court métrage de fiction dans le quartier du port de Nice. Deux mois d’appel à projets, ont réunis une vingtaine de scénarios (en grande partie de la région PACA), tous soumis à l’appréciation du jury.

LE JURY

Gérard SOLE Chef de centre du pôle france 3 Côte d’Azur.

Evelyne COLLE Directrice de la Commission du film Alpes-maritimes.

Florence LACROIX service presse ports de la Chambre de Commerce et d’industrie Nice Côte d’Azur.

Vanessa RAMONBORDES productrice, Acis productions (paris).

Laurent TREMEAU directeur artistique de l’Association héliotrope.

Le Concours

Les partenaires du Concours

Un Festival C’est trop court et l’Association Heliotrope

L’association héliotrope accompagne le lauréat vers la réalisation de son film en assurant la production exécutive du film (Aide à l’écriture / réécriture du film, validation du budget avec france 3, gestion des moyens personnels, matériels et financiers mis en œuvre).

Le festival du court métrage de Nice s’engage à promouvoir et à diffuser le film, notamment lors de la 12ème édition du festival en octobre 2012.

FRANCE 3 COTE d’AZUR

France 3 Côte d’Azur est l’antenne métropolitaine de proximité de france Télévisions, émettant sur la région provence-Alpes-Côte d’Azur. france 3 Côte d’Azur assurera une assistance au tournage et/ou à la postproduction. Assistance qui sera subordonnée à la disponibilité des moyens humains et techniques de france 3 (tournage xdcam sd, montage Avid, mixage 8 pistes) à hauteur de 6000 EUROs TTC ; Elle sera finalisée avec le lauréat en fonction du projet, des besoins inhérents et des possibilités de france 3 Côte d’Azur au travers d’une convention tripartie entre le lauréat, france 3 Côte d’Azur et l’association héliotrope.

Chambre de Commerce et d’Industrie et la Direction des Ports Nice Côte d’Azur.

La Chambre de Commerce et l’industrie est un organisme chargé de représenter les intérêts des entreprises commerciales, industrielles et de services d’une zone géographique et de leur apporter certains services.

La Chambre de Commerce et d’industrie soutient le réalisateur, accorde les droits de tournage sur le port de Nice. La direction des ports assure les accès et les facilités pour le tournage, selon les disponibilités.

Le Concours

Le Scénario Lauréat

À CONTRE-COURANT

Réalisation : stéphane Coda

scénario : émilie Couvert et stéphane Coda synopsis : dans leur cabane sur le port de Nice, deux enfants, paul et mia, découvrent un homme qu’ils croient naufragé et mort. Alors qu’ils s’apprêtent à l’enterrer, l’homme se réveille et s’avère un clandestin.

Les enfants, parvenus à convaincre leur grand frère à peine plus âgé d’être leur complice, l’aident à échapper à la police qui investit le port.

La rencontre entre un homme arrivé à la nage au port de Nice et trois enfants dont c’est le terrain de jeu. Ce conte d’été suit en temps réel les trois enfants, et montre à travers leurs yeux l’innocence et la spontanéité à aider un homme.

Le film

Les Auteurs

Emilie COUVERT

Emilie Couvert est écrivaine et scénariste. Elle est l’auteur de plusieurs scénarios de courts, moyens et longs métrages mais aussi de téléfilm et série Tv. Elle écrit actuellement son premier roman Nouis.

scénario

À CONTRE-COURANT (2011, court métrage, comédie dramatique)

Avec le réalisateur stéphane Coda TUTTO VA BENE (2011, moyen métrage, comédie dramatique) soumis au concours de scénario du 13ème festival international du film d’Aubagne

Back to Dax (2011, téléfilm, comédie) En réponse à l’appel à projets de la parisienne d’images pour La Trilogie Canal + Nom d’une Vie ! (2011, téléfilm, comédie) soumis à la Commission Télévision de la fondation beaumarchais de juillet 2011

C’Est Pour Ton Bien (2009, long métrage, drame) soumis à la Commission Cinéma de la fondation beaumarchais d’octobre 2009

Tuer la mère (long métrage, polar)

FERRY-BOAT : COUP DU SORT SUR VIEUX-PORT. Concours de synopsis pour une série Tv (La provence/LCM)

Littérature et édition papier ROMAN « Nouis » (2011, en cours)

NOUVELLE « Une terrible beauté est née » (concours Télérama/biennale de Lyon 2011)

STEPHANE CODA

Stéphane Coda est metteur en scène, scénariste et photographe.

Il est l’auteur et le réalisateur 9 courts métrages, et 2 clips vidéos.

Court métrage et scénario

Chloé En Amont (2011, court métrage, 30 minutes, river-movie)2ème volet de la trilogie dediée à l’errance et la folie HAYS (2010, moyen métrage, 1 heure, documentaire)

Rip MARYLIN (2008, court métrage, 25 minutes, road-movie)

1 er volet de la trilogie dediée à l’errance et la folie.

Basculade (2008, court métrage, 7 minutes, plan séquence)

Radiovideographie 1 (2004, court métrage, 6 minutes, art vidéo)

Radiovideographie 2 (2004, court métrage, 3 minutes, art vidéo)

I don’t Care (2003, court métrage, 8 minutes, animation en pâte à modeler)

A L’Eau Greg! (2001, court métrage, 12 minutes)

Kamille (2000, court métage, 25 minutes)

Clip vidéo

Tout va bien de Jean-louis Chinaski (2011, court métrage, 3 minutes, clip vidéo) Ghost de mueros (2008, court métrage, 6 minutes, clip vidéo en stop motion)

Le film

La Production du Film sur tous Coprod

Tous Coprod (site de Production Communautaire) : Une Action solidaire

Afin d’obtenir un soutien financier nécessaire au tournage du film, héliotrope et les auteurs d’ À CONTRECOURANT, se lancent dans le « crowdfunding » : un dispositif original et moderne de recherche de financement via une plate-forme internet qui fait appel à la générosité des internautes. véritable mécénat individuel, direct et participatif, ce mode alternatif de financement se développe activement, notamment à travers des sites comme my major Company, motion sponsor, et TousCoprod.

Depuis la fin du mois d’avril, le projet À CONTRE-COURANT est en ligne sur la plate-forme Touscoprod, et fait appel au soutien des internautes jusqu’au 26 juin 2012.

Le principe est simple : le film est inscrit et présenté au public sur internet (teaser, photos, synopsis…).

Les internautes sont ensuite invités à soutenir activement le projet en finançant une partie du film selon leurs moyens, en échange de quoi il leur est offert quelques cadeaux originaux : par exemple un T-shirt de l’association pour une participation de 15 euros ou une journée sur le tournage avec l’équipe du film pour 120 euros. Tous les porte-monnaie peuvent donc participer et soutenir le film !

Retrouvez À CONTRE-COURANT sur le site TousCoprod www.touscoprod.com.