Troisième édition du Gala de l’Université d’Avignon…

Pour la 3ème édition du Gala de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, l’Association des Étudiants en Droit (AED) et le Bureau des Étudiants en Économie et Gestion (B’GUAP) organisent une soirée sur le thème « J’irai danser à l’Opéra » le vendredi 25 Mai à partir de 20h30, dans la Cour d’Honneur du bâtiment Nord du campus Centre-ville de l’Université.

Occasion de clôturer une année universitaire, le gala de fin d’année reste un événement incontournable de la vie étudiante du campus. Parés de leurs plus belles robes et de leurs plus beaux costumes, les étudiants viendront assister à ce moment unique qui leur donnera l’occasion de se réunir une dernière fois avant la trêve estivale.

L’Université d’Avignon encourage l’innovation dans l’accompagnement à  la scolarité des collégiens ou lycéens à travers la remise d’un premier prix de 1000 euros lors de la soirée de Gala

Les prix des meilleurs projets de l’action culturelle, scientifique, artistique et sportive seront remis ce vendredi 25 mai à 19h, lors du Gala de l’Université d’Avignon, durant le dîner qui se déroulera au sein du Restaurant Universitaire, dans le bâtiment sud du campus Centre-ville. Emmanuel Ethis, Président de l’Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Rémi Blancon, Directeur du Centre Universitaire de Formation des Enseignants et des Formateurs (CUFEF) et Philippe Gabriel, Président du jury récompenseront ainsi les étudiant(e)s de l’Université.

Cette première édition du « Prix de l’accompagnement à la scolarité » est lancée par le CUFEF, en partenariat avec le Rectorat de l’Académie d’AixMarseille,  la Préfecture et la Caisse d’Allocation Familiale du Vaucluse.

Alors que l’accompagnement à la scolarité, souvent centré sur l’aide aux devoirs, cherche à réaliser un apport éducatif plus global et véritablement porteur de réussite scolaire et personnelle, ce prix vise à encourager le développement d’actions innovantes pour promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes au collège et au lycée, en valorisant l’implication civique, la médiation culturelle et la créativité des étudiant(e)s. L’ensemble des membres du jury, représentants de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur, souhaite donc promouvoir la réflexion, les idées nouvelles et l’engagement aux côtés des équipes éducatives pour concevoir des formes d’accompagnement à la scolarité adaptées aux jeunes et pour objectif de leur apporter des clefs favorisant leur épanouissement personnel et leur meilleures chances de succès dans les études supérieures.

L’appel à projet s’adressait à tous les étudiants de l’Université d’Avignon.

Les étudiants lauréats devaient avoir réalisé un dossier original prenant appui sur une enquête conduite dans un établissement de l’enseignement secondaire. L’action proposée devait être intéressante pour les élèves, mais également réalisable, adaptée aux caractéristiques de la structure partenaire, et susceptible de recevoir un financement externe, par exemple au titre des Cordées de la réussite, des Projets Ateliers Sup’Sciences ou d’un soutien spécifique du Conseil Régional, du Conseil Général ou de la Caisse d’Allocation familiale. Quatre dossiers étaient en concurrence pour ce prix.

Le CUFEF remettra deux chèques, l’un de 1.000 € au 1er prix du projet de l’action culturelle, scientifique, artistique et sportive, et l’autre de 500 € à son dauphin.

Retrouvez plus d’informations sur www.univ-avignon.fr