« Faire de Cherbourg un leader européen en énergies marines renouvelables », telle est la volonté commune du conseil général, de la Région et de la Communauté Urbaine de Cherbourg. Tendues vers l’aboutissement de ce projet ambitieux, les trois collectivités porteront les couleurs du Cotentin à Bordeaux les 11 et 12 janvier 2012.
RÉORIENTATION ÉNERGETIQUE…
Alors que le délai de dépôt des candidatures de l’appel d’offres gouvernemental pour l’implantation d’éoliennes off-shore expire le 11 janvier 2012, les élus bas-normands gardent le cap. Conscients de l’enjeu économique et écologique de ce projet, Laurent Beauvais, président du conseil régional de Basse Normandie, Bernard Cazeneuve, député maire de Cherbourg, et Jean-François Le Grand, président du conseil général de la Manche, ont positionné le port de Cherbourg pour accueillir une usine de construction et d’assemblage de ces machines (pâles et mâts).
… ET RÉVOLUTION INDUSTRIELLE
Au-delà de la lutte contre le réchauffement climatique, l’objectif est de faire émerger une nouvelle filière industrielle « verte » en s’associant à des équipementiers français (DCNS, Alstom) et en mobilisant des capitaux grâce à une coopération territoriale.
Cherbourg, porte d’entrée d’un nouveau modèle énergétique européen ?
Parmi les atouts du port manchois : la qualité des infrastructures et du savoir-faire local, les facilités d’accès aux fermes éoliennes, la solution de portage immobilier, la présence d’une filière industrielle ainsi que le dispositif de formation qui a fait ses preuves pour l’EPR.
Ce choix de site de production s’inscrit dans le plan de développement de la technologie offshore d’Alstom.
LA BASSE-NORMANDIE A BORDEAUX
Convaincus du potentiel du Cotentin pour développer une filière industrielle d’avenir, Jean-Karl Deschamps (CRBN), Michel Louiset CUC), Jean-François Le Grand (CG50) ainsi que des représentants de Ports Normands Associés (PNA) et de la Mission Régionale pour l’Innovation et l’Action de Développement Économique (Miriade) se rendront les 11 et 12 janvier prochains à Bordeaux, pour la Convention internationale des Énergies Marines Renouvelables.
Regroupant un large éventail de possibilités favorables à l’émergence de la filière, Bordeaux était prédestinée pour accueillir cette convention professionnelle réunissant les industriels français et internationaux.
PROGRAMME DES CONFÉRENCES
L’hydrolien
Le houlomoteur
L’éolien offshore
http://www.thetis-emr.com/spip.php?article40