Paris, le vendredi 14 octobre 2011 – Le président de l’Université Paris-Dauphine et le recteur de l’Université Autonome de Madrid ont signé mercredi 5 octobre, à Paris, une convention pour dispenser trois programmes de doubles diplômes en gestion, en économie appliquée et en mathématiques appliquées.

Cette signature manifeste la volonté des deux institutions d’adapter leurs diplômes aux évolutions de l’Enseignement Supérieur au niveau européen. Elles poursuivent ainsi un mouvement initié en 1999 qui a permis à plus de 350 étudiants d’obtenir une licence en Espagne et un certificat de réussite de master 1 en France. Concrètement, les accords concernent les doubles diplômes suivants :

1. Le double diplôme Mathématiques appliquées : il s’agit de la « Licence mention Mathématiques Appliquées », du « certificat de réussite en Master  » (UPD) et du « Grado de Matemáticas » (UAM). Il est organisé par le département de formation Mathématiques et Informatique de la Décision et des Organisations (MIDO) de l’Université Paris-Dauphine, de Licence (L3) et Master (M1) d’une part, et par la Faculté des Sciences de l’Université Autonome de Madrid d’autre part.

2. Le double diplôme Economie appliquée : il s’agit des diplômes de « Licence Sciences des Organisation et des Marchés, mention Économie Appliquée », du « certificat de réussite de Master 1 d’Economie » (UPD) et du « Grado de Economía » (UAM). Il est organisé par les départements de formation LSO et MSO de Dauphine d’une part, et par la Faculté des Sciences Economiques et Entrepreneuriales de la UAM d’autre part.

3. Le double diplôme Gestion. Il s’agit des diplômes de « Licence Sciences des Organisation et des Marchés, mention Gestion », du « certificat de réussite de Master 1 Gestion » (UPD) et du « Grado en Administración y Dirección de Empresas » (UAM). Il est organisé par les départements de formation LSO et MSO de Dauphine d’une part, et par la Faculté des Sciences Economiques et Entrepreneuriales de la UAM, d’autre part.

Pour obtenir ces doubles diplômes, les étudiants doivent suivre obligatoirement une année complète d’étude dans chacune des deux universités partenaires. A l’issue de leurs deux années d’étude, ils obtiennent leur diplôme dans leur université d’origine et l’équivalent de leur diplôme dans l’université d’accueil, la UAM ou l’Université Paris-Dauphine.

Le programme, qui a été harmonisé selon la nouvelle législation a déjà bénéficié d’un très grand succès depuis sa création il y a plus de 10 ans, avec un taux de réussite de 95%. Chaque année, ce sont environ 25 élèves de chacune des deux institutions qui partent faire leur année d’étude au sein de l’université partenaire, obtenant ainsi les diplômes de deux des plus prestigieuses universités européennes.

A propos de l’Université Paris-Dauphine

L’Université Paris-Dauphine est un grand établissement d’enseignement supérieur exerçant des activités de formation (initiale et continue) et de recherche dans le champ des sciences des organisations et de la décision (gestion, économie, mathématiques, informatique, droit, sociologie et science politique). Avec 503 professeurs permanents, 9500 étudiants dont 3050 en Master 2, et plus de 159 formations de niveau Licence, Master et Doctorat, l’Université Paris-Dauphine, récemment accréditée Equis, est l’une des universités leaders en Europe dans son domaine. www.dauphine.fr

 

Cécile Fondeur

Université Paris-Dauphine

Tel : 01 44 05 41 03

cecile.fondeur@dauphine.fr