11èMe festival du court Métrage de nice du 18 au 23 octobre 2011

la 11ème édition d’Un festival c’est trop court, le festival du court métrage de nice se tiendra du 18 au 23 octobre 2011 dans plusieurs salles de la ville : cinéma rialto, cinéma Mercury, auditorium du M.a.M.a.c, auditorium de la bibliothèque louis nucéra, l’éclat / villa arson, la Station, le port de nice.

Attentif à la diversité et à l’évolution des nouvelles images, Un festival c’est trop court souhaite sensibiliser le public au processus de création cinématographique et révéler des jeunes talents européens. À travers une programmation d’environ 170 films, le festival propose chaque année aux niçois de plus en plus nombreux (7 000 spectateurs en 2010), des courts métrages venus de toute l’Europe, des oeuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.

Le festival de Nice a reçu pour l’édition 2011, 1400 films d’une trentaine de nationalités différentes.

Les films sélectionnés seront répartis en 4 compétitions : la Compétition Européenne (sélection officielle), Courts d’Ici (sélection régionale), Courts d’Animation (sélection francophone), Expérience 11.0 (sélection européenne). Les jurys remettront 10 prix récompensés en espèces ou en prestations pour un total de 12 000 euros.

Chaque année, le festival propose un panorama pour mettre en valeur la cinématographie d’un pays.

L’IRLANDE sera à l’honneur en 2011 avec un focus et une Carte Blanche au festival de Cork, ainsi qu’un retour au pays du 10ème festival, la Pologne, avec une Carte Blanche au festival de Cracovie.

Afin d’offrir un tour d’horizon des techniques et des écritures contemporaines dans le secteur de l’animation, l’événement propose également : les Talents de l’Animation Européenne, une Carte Blanche au festival de Nancy (l’animation croate).

Pour rendre hommage à un des plus fins observateurs du court métrage en France, Roland N’Guyen sera membre du Jury 2011. Succédant à Hélène Vayssières d’Arte en 2010, il présentera une sélection de courts métrages coup de cœur, les films « Robinson Crusoé », ceux qu’on emporterait sur une île déserte…

Après Arnaud Cathrine et Florent Marchet en tragi-comédie musical (2009), et JP Nataf en concert (2010), l’événement musical du festival 2011 sera le Concert Cinéphile. Une plongée en textes et en musique dans les films qui ont marqué l’imaginaire de cinéma d’un duo inédit : HOLDEN et HANNAH. À l’occasion de la venue à Nice d’Armelle Pioline (Chanteuse de Holden) dans le jury 2011.

En 2010, Un festival c’est trop court inaugurait un nouvel espace de rencontres professionnelles, le Nice Short Meeting. Conçue comme une plateforme de création et d’échange avec des tables rondes, débats, les rencontres auteurs/producteurs, et un concours de scénarios, cette journée professionnelle met en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage.

Le samedi 22 octobre 2011, c’est au port de Nice que se tiendra la 2ème édition du Nice Short Meeting, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de Nice.

le jury compétition européenne

Les courts métrages de la Compétition Européenne seront soumis aux choix du jury professionnel qui remettront : le Grand Prix, le Prix Spécial, le Prix d’Interprétation Masculine et Féminine.

Armelle PIOLINE

armelle pioline, Musicienne

Elle est la chanteuse du groupe pop rock français Holden, formé en 1998 avec le guitariste Mocke (Dominique Dépret). Holden sort son premier album L’Arrière-Monde en 1998. Encouragé par le travail d’artistes tels que Dominique A, le duo parisien sortira en 2002 Pedrolira, suivi de Chevrotine (2006), et Fantômatisme (2009). Après quatre albums qui confèrent aujourd’hui à Holden une place à part sur la scène française, le groupe d’Armelle Pioline et de Mocke s’offre un double album retraçant en 2011 les étapes de leur aventureux parcours musical, depuis leurs débuts à Dublin jusqu’aux collaborations répétées et fructueuses avec le producteur allemand Senor Coconut. Alors que le laboratoire  Holden est déjà en marche vers le prochain disque, ils fêtent dignement leurs dix années d’exploration musicale dans un genre (la pop en français) qui ne compte pas tant de chercheurs que ça.

 

 

Roland NGUYEN

roland nguyen, Spécialiste du court métrage

Depuis plus de deux décennies Roland Nguyen contribue à promouvoir et mieux faire connaître le court métrage. Pour la case Libre Court qu’il a créée sur France 3 et qui vient de fêter ses 20 ans d’existence, il achète, programme, diffuse et présente aussi une fois par an la Nuit du Court Métrage. Nommé en 2008 à la tête du Pôle Court Métrage de France Télévisions, c’est lui qui a crée le Prix France Télévisions du Court Métrage qui fonctionne depuis deux ans comme une « passerelle » entre le court et le long. Depuis le 1er avril 2011, il est devenu consultant free lance, fréquemment sollicité dans les jurys des festivals de court métrage en France et à l’étranger, ainsi que par des réalisateurs et producteurs comme script doctor ou pour apporter son expertise dans l’analyse des scénarios de films (de courts ou longs métrages).

Roland Nguyen a également publié deux romans chez Robert Laffont sous le pseudonyme de Roland Man…

Composition en cours, le jury sera annoncé lors de la conférence de presse, vendredi 23 septembre 2011

les jurys

le jury courts d’ici

Le Jury Courts d’Ici décernera le Prix de la région P.A.C.A et le Prix Court d’Ici, parmi les courts métrages tournés ou produits en région sélectionnés dans le programme Courts d’Ici.

laetitia rosier, comédienne, Metteur en scène

Après avoir obtenu en 1992 un premier prix au Conservatoire National de Région de Nice, Laetitia poursuit sa formation à Paris, chez Pierre Debauche, puis au Studio 34. On la remarque dans Andromaque dans une mise en scène de Claudine Pelletier au Théâtre des Capucins (Luxembourg). Elle signe sa première mise en scène en 2004 Kiki l’indien de Joël Jouanneau. Elle a participé à de nombreux courts-métrages et pour la télévision en 2008, on la retrouve dans la série Les 5 soeurs. Dernièrement, elle s’est mise en scène dans La mémoire des maux d’après un recueil de textes d’auteurs qu’elle admire. En Novembre 2011, au Théâtre National de Nice, elle sera Melle de Brie dans L’impromptu de Versailles mis en scène par Paul Chariéras. En 2012, elle incarnera Marie Bashkirtseff dans une mise en scène de Frédéric Rey.

jacques olivier bosco, écrivain (france)

Né dans le sud de la France, d’un grand-père sicilien arrivé en France pendant les années 30 puis immigré à Alger. Ses parents reviennent en France parmi les rapatriés, et s’installent définitivement à Nice où le jeune Jacques Olivier va commencer une vie professionnelle très éclectique. Pendant les années 90, il travaille comme scénariste de court métrage. Il écrit également quelques polars et nouvelles qui restent à l’état de manuscrits. Début des années 2000, ses nouvelles sont publiées sur 1000nouvelles.com. Les Editions Jigal publie son premier polar, Et la mort se lèvera, paru début 2010.

le jury étudiant

Composé de 7 étudiants en cursus supérieur, le Jury Étudiant récompensera un court métrage en Compétition Européenne du Prix des étudiants, doté par l’ESRA Côte d’Azur à hauteur de 1200 euros.

Les membres du jury seront sélectionnés parmi des étudiants de la région ayant répondu à l’appel à candidatures.

les Spectateurs

Les spectateurs pourront également voter et participer au Prix du Public, en donnant leurs avis après chaque séance de la Compétition Européenne.

Composition en cours, les jurys seront annoncés lors de la conférence de presse, vendredi 23 septembre 2011

Grand prix

Récompense un court métrage de la Compétition Européenne.

Remise d’un chèque de 2 300 euros

Prix Spécial du jury

Récompense un court métrage de la Compétition Européenne.

2 000 euros en prestations techniques

Prix des étudiants

Récompense un court métrage de la Compétition Européenne.

Remise d’un chèque de 1 200 euros

Prix du public

Récompense un court métrage de la Compétition Européenne.

Prix honorifique

Prix d’interprétation Masculine et féminine

Récompense les acteurs d’un court métrage en Compétition Européenne.

Prix honorifiques

Prix courts d’animation

Récompense un court métrage du programme Courts d’Animation.

Remise d’un chèque de 1 500 euros

Prix de la région p.a.c.a

Récompense un court métrage du programme Courts d’Ici.

Remise d’un chèque de 1 000 euros

Prix court d’ici

Récompense un court métrage du programme Courts d’Ici.

Accréditation du réalisateur et inscription du film au Short Film Corner – festival de Cannes 2012.

Montants des prix sous réserve de modifications

La compétition européenne

8 programmes de films réalisés en 2010-2011. Nice accueille des films venus de toute l’Europe, sans distinction de genre (fiction, animation, documentaire, expérimental) ni de durée minimum (jusqu’à 59 minutes) : œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.

Cette année, 34 films originaires de 13 pays sont en lice.

AKERBELTZ, LAS BRUJAS Y EL INQUISIDOR César Urbina Vitoria (Espagne)

ALFAMA João Viana (Portugal)

APELE TAC Anca Miruna Lazarescu (Allemagne / Roumanie)

BIONDINA Laura Bispuri (Italie)

DIMANCHES Valéry Rosier (Belgique)

DOVE SEI AMOR MIO Veljko Popovic (Croatie)

HER MOTHER’S DAUGHTERS Oonagh Kearney (Royaume-Uni / Irlande)

JESSI Mariejosephin Schneider (Allemagne)

LE PETIT CHEVALIER Emmanuel Marre (Belgique)

MAK Géraldine Zosso (Suisse)

MEZANIN Dalibor Matanic (Croatie)

MISJA NA MARSA (MISSION TO MARS) Haukur Hrafnsson (Pologne / Islande)

MY TIRED FATHER Maya Vitkova (Bulgarie)

PREMICES Pao Paixao (Suisse / Italie)

SMOLARZE Piotr Zlotorowicz (Pologne)

SWITEZ Kamil Polak (Pologne / France / Canada)

UN MONDE SANS FEMME Guillaume Brac (France)

LA FEMME DU LAC Mathilde Philippon-Aginski (France)

LA FEMME A CORDES Vladimir Mavounia Kouka (France)

(3) PROMESSES Sébastien Balanger (France)

JEUNESSES FRANCAISES Stéphan Castang (France)

LE MARIN MASQUE Sophie Letourneur (France)

PETITE PUTE Claudine Natkin (France)

LA FRANCE QUI SE LEVE TOT Hugo Chesnard (France)

EL JUEGO DE NINOS Jacques Toulemonde Vidal (France)

TANIA Giovanni Sportillo (France)

CROSS Maryna Vroda (France)

MILKSHAKE Jonathan Helpert (France)

MANU Jérémie Elkaïm (France)

L’ALLIANCE Erik Bullot (France)

LES LARMES Laurent Larivière (France)

3 FEMMES AMOUREUSES Pierre Daignière (France)

PETIT TAILLEUR Louis Garrel (France)

AU BORD DU MONDE Cécile Bicler, Hervé Coqueret (France)11

compétition courts d’ici [films régionaux]

Sélection de courts métrages réalisés et produits en région P.A.C.A (1 à 3 programmes)

En collaboration avec l’association Regard Independant (Nice).

compétition courts d’animation [films d’écoles]

Le meilleur du court métrage d’animation francophone. En partenariat avec la SACD.

compétition expérience 11.0 [nouvelles images]

Une sélection européenne de films dans le domaine des nouvelles images, un territoire hybride et débridé où essai, expérimental, art contemporain, nouveau cinéma se confondent.

www.nice-filmfest.com