Octobre 2011

Mercredi 19 à 20h

Jeudi 20 à 20h

Vendredi 21 à 20h

Samedi 22 à 20h

Dimanche 23 à 15h

à l’Opéra de Nice

CHORUS IN SPIRITUS

CANTATE 51

Chorégraphie Maurice Béjart

Remontée par Eric Vu-An

Musique Jean-Sébastien Bach

OCEANA

Création

Chorégraphie Lucinda Childs

Musique Osvaldo Golijov

Scénographie et lumières Dominique Drillot

POR VOS MUERO

Chorégraphie Nacho Duato remontée par Tony Fabre

Sélection de musiques espagnoles des XVe et XVIe siècles

Lumières Nicolás Fischtel

Textes Garcilaso de La Vega

Ballet Nice Méditerranée

Saison 2011 – 2012

Oceana (©D.Jaussein)CANTATE 51

Chorégraphie Maurice Béjart

Remontée par Eric Vu-An

Musique Jean-Sébastien Bach

Le combat du bien et du mal, cette dualité est en chacun de nous, Faust et Mephisto, Ange et Demon. La Cantate 51, sur la sublime musique de Bach c’est l’Archange Gabriel qui annonce la Bonne Nouvelle à la Vierge Marie.

OCEANA

Création

Chorégraphie Lucinda Childs

Musique Osvaldo Golijov

Scénographie et lumières Dominique Drillot

Il s’agit d’une création que la grande chorégraphe Lucinda Childs offre tout spécialement au Ballet Nice Méditerranée. Après une avant première au Théâtre de Verdure présentée en juillet dernier, Océana sera repris à l’Opéra à cette occasion pour l’ouverture de la nouvelle saison chorégraphique.

« Je me suis inspirée de la musique du compositeur Osvaldo Golijov, notamment de sa recherche sur l’intégration de diverses couches d’identité culturelles au sein de la musique, avec cette conviction que la reconnaissance de notre travail commun puisse servir à nous réunir ». Lucinda Childs

POR VOS MUERO

Chorégraphie Nacho Duato remontée par Tony Fabre

Sélections de musiques espagnoles des XVe et XVIe siècles

Lumières Nicolás Fischtel

Textes Garcilaso de La Vega

Associée aux vers magnifiques de Garcilaso de la Vega, la musique espagnole des siècles d’Or dont Nacho Duato s’est inspiré, sert de fil conducteur entre l’aspect logiquement contemporain de la danse de Por Vos Muero et la référence historique. Aux XVe et XVIe siècles, les danses faisaient partie de l’expression du peuple dans toutes ses couches sociales et offraient ainsi un vivant reflet de la culture de l’époque. Por Vos Muero souhaite rendre hommage à ce rôle fondamental joué alors par la danse dans notre société. LE BALLET NICE MEDITERRANEE

Direction artistique Eric Vu-An

Le Ballet de l’Opéra de Nice a été créé en 1947, sous l’impulsion de Pierre Pasquini, Adjoint au Maire de l’époque avec, comme premier maître de ballet, Madame Françoise Adret.

Jusqu’en 1959, souvent créés sur des commandes musicales à la demande de l’Opéra, la direction du ballet fait appel à des chorégraphes de renom ainsi qu’à des étoiles invitées dont Claire Motte, Youly Algaroff, Claire Sombert, Lyane Daydé, Josette Amiel, John Gilpin…

La compagnie sera placée successivement sous la direction de Lycette Darsonval, Jean-Pierre Ruffier, Tony Pardina, Martine Parmain, Jean-Michel Bouvron, Marc Ribaud et Eleonora Gori.

Après une parenthèse de quelques années, la nouvelle Municipalité a souhaité redonner ses lettres de noblesse à la danse et a choisi de redynamiser la compagnie de l’opéra de Nice en engageant Eric Vu-An en qualité de Directeur Artistique.

Avec son arrivée, le 1er septembre 2009, la compagnie prend un nouvel essor en devenant le Ballet Nice Méditerranée. Afin de mieux servir le grand répertoire et sa vision artistique, huit postes de danseurs solistes sont créés sur la Saison 2009/2010.

Des collaborations sont mises en place avec d’autres structures culturelles et chorégraphiques du département telles que le département danse du C.N.R.R et l’Ecole de Danse Supérieure de Cannes Rosella Hightower, ainsi qu’avec le Monaco Dance Forum. Le Nouveau Ballet Nice Méditerranée a déjà été invité à se produire à Monaco en décembre 2009, dans le cadre des commémorations du Centenaire des Ballets Russes de Serge de Diaghilev. Ouverture sur la ville de Nice avec une saison chorégraphique au Théâtre de Verdure l’été, initiation du jeune public à la danse autour de projets pédagogiques, rayonnement dans le département, échanges avec d’autres compagnies de danse, tournées nationales et internationales, tels sont les objectifs du ballet pour les années à venir.

Les premières représentations de cette nouvelle compagnie ont eu lieu les 29, 30 et 31 Janvier 2010 à l’Opéra de Nice. Un second programme a été présenté sur cette même scène fin mai 2010, et Marco Polo, en plein air, au Théâtre de Verdure, puis en juillet et au Théâtre National de Nice, en octobre dernier dans une nouvelle version. Le ballet de Don Quichotte à présenté en décembre 2010 été salué comme un triomphe par le public et la critique.

Eric Vu-An, directeur artistique

Né à Paris, Eric Vu-An est entré à l’Ecole de danse de l’Opéra National de Paris en 1974.

Rudolf Noureev le distribue, à l’âge de 19 ans, dans le rôle de Basilio dans Don Quichotte, puis lui confie différents rôles dans Roméo et Juliette ou encore Le Lac des Cygnes. Maurice Béjart le désigne pour être l’élu du Sacre du Printemps et lui confie le rôle principal du Boléro, avant de chorégraphier pour lui Mouvement- Rythme-Etude en 1985 et Arépo en 1986. Sa carrière est désormais mondiale. Il est alors un des interprètes privilégiés de Maurice Béjart. En 1987, Rudolf Noureev lui offre un contrat de soliste invité permanent à l’Opéra de Paris. Il y interprète les grands rôles du répertoire, Le jeune Homme et la Mort, Intermittences du cœur de Roland Petit, Le Songe d’une nuit d’été de John Neumeier, Les Mirages de Serge Lifar, Etudes d’Harald Lander, Rubis de Georges Balanchine, In the Middle Somewhat Elevated de William Forsythe ou encore l’Après-midi d’un Faune de Vaslav Nijinski. En 1995, il est nommé Directeur Artistique du Ballet du Grand Théâtre de Bordeaux et signe une nouvelle version de Don Quichotte. A la même période, Claude Bessy fait appel à lui en qualité de professeur invité à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris.

En 1997, il devient le Directeur du Ballet de l’Opéra d’Avignon pour lequel il chorégraphie plusieurs ballets, dont Ivresse (s) de Dionysos, La nuit de Walpurgis du Faust de Gounod, et sa version de Coppelia créée en mars 2004.Depuis le 1er janvier 2005, Eric Vu An est Maître de Ballet associé à la Direction du Ballet National de Marseille (le BNM). En mars 2005, il est avec ce dernier, sur la scène de l’Opéra de Marseille pour interpréter Le Faune dans l’Après-midi d’un Faune de Vaslav Nijinski ainsi que le Maure dans la Pavane du Maure de José Limon.

Il crée le Petit Prince, mis en scène par Sonia Petrova au Festival « Les Temps musicaux» de Ramatuelle le 26 juillet 2005. En décembre 2007, il adapte le premier acte du Lac des Cygnes qu’il interprète avec les danseurs du BNM dans le cadre des Ouvertures n°9. Le 14 avril 2008 au Palais de l’Elysée, le Président de la République remet à Eric Vu An la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite. Il est également Chevalier des Arts et Lettres, Chevalier de l’Ordre National du Mérite et de la Légion d’Honneur. En septembre 2009, il prend ses nouvelles fonctions comme Directeur Artistique du Ballet Nice Méditerranée, répondant ainsi à l’invitation de Christian Estrosi pour redonner une place et un niveau de qualité à la danse dans la Ville de Nice avec la nouvelle équipe de direction de l’Opéra de Nice. JeanChristophe Maillot lui demande de venir danser lors des célébrations des 100 ans des Ballets Russes de Monte-Carlo Le prélude à l’après midi d’un Faune les 11 et 12 Décembre 2009. En mai 2010, il danse dans la création La Campanella de Giorgio Mancini. Il remonte également le ballet de Maurice Béjart Cantate 51. Après avoir crée le rôle de Marco Polo, il interprète celui de Kublai Kahn au Théâtre de Verdure et au Théâtre National de Nice, en octobre dernier.

Il a remonté avec succès Don Quichotte en décembre 2010, puis une soirée Chorégraphes américains, en avril 2011. Il a reçu, en mai 2011, le Prix Ariston Proballet pour la danse et l’art. [Informations pratiques]

Opéra Nice Côte d’Azur

4-6 rue Saint-François de Paule 06300 Nice

Renseignements / Réservations 04.92.17.40.79

Réservation en ligne www.opera-nice.org

Tarifs : De 5 € (étudiants) à 22 €

 

EN DECEMBRE A L’OPERA DE NICE :

COPPELIA

Chorégraphie, Eric Vu-An

Musique, Léo Delibes

Avec l’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la direction d’Enrique Carréon Robledo

Samedi 24 et mercredi 28 à 15h

Mardi 27, jeudi 29 et vendredi 30 à 20h

Samedi 31 à 18h

www.opera-nice.org