Qu’il s’agisse de neuf ou de rénovation, de bureaux ou d’habitations, les investisseurs sont en quête d’immobilier durable : c’est ce qu’a démontré le palmarès des Mipim awards, décerné lors du salon de l’immobilier qui s’est tenu du 8 au 11 mars 2011 à Cannes. Découvrez ces projets.

Plus que jamais, l’immobilier d’entreprise intéresse les sociétés du monde entier. Pour la dernière édition,  le MIPIM 2011  (Marché international des professionnels de l’immobilier) a attiré pas moins de 18.000 participants, dont 4.000 investisseurs, représentant 85 pays.

Ecouter la cérémonie de clôture des MIPIM AWARDS 2011

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

CEREMONY MIPIM AWARDS 2011

Depuis 21 ans, les Mipim Awards récompensent des projets immobiliers selon différentes catégories. Cette année : « centres d’affaires », « projets futura », « constructions écologiques », « hôtels et centres touristiques », « immeubles de bureaux rénovés », « immeubles d’habitation » et un hommage spécial au pays à l’honneur, le Royaume-Uni.

Les Mipim Awards 2011 ont été remis le 10 mars 2011 dans le Grand Auditorium du Palais des Festivals de Cannes.

Le jury a récompensé huit projets immobiliers, sélectionnés au terme d’une compétition ayant recueilli une centaine de participations, issues de 27 pays allant de l’Allemagne au Japon en passant par la Turquie et l’Inde. Le choix du jury a notamment été guidé par des critères relatifs à l’infrastructure et l’accès en transport, l’intégration environnementale, l’originalité du concept, la qualité technique et architecturale ainsi que les services proposés. Parmi ces projets, lors de la cérémonie de clôture de l’évènement, la France a su se démarquer dans la catégorie Centres d’affaires, notamment avec « le Siège social Chèque Déjeuner sur le site de Carré 92 », Gennevilliers.

La « Tour First, à Paris La Défense » rénovée en HQE par Bouygues Bâtiment Ile-de-France Rénovation Privée, obtient le prix de la catégorie « Immeubles de bureaux rénovés. ». Bâtiment rénové, puis transformé en immeuble de bureau, la Tour First de Paris garantit une consommation énergétique moindre et des options de confort entièrement respectueuses de l’environnement. L’infrastructure dispose d’ailleurs d’une certification environnementale.

Les 8 projets qui ont reçu une récompense

—————————————————————————————————————————————————

Prix Catégorie Centre d'Affaires MIPIM 2011 site de CARRE 92 décerné à la France

Catégorie Centres d’affaires

Siège social « Chèque Déjeuner sur le site de Carré 92 », Gennevilliers, France
Architecte : Art & Build Architect, Execution architect : Jean-Paul Rozé ; Promoteur : AG Real Estate

—————————————————————————————————————————————————

Prix catégorie Projets Futura MIPIM 2011 décerné au Japon

Catégorie Projets Futura

Sustainable Urban Redevelopment, Takamatsu, Yamaguchi, Nagahama, Numadu, Ohita (5 villes), Japon
Architecte et Urbaniste : Tokyo University Machizukuri Graduate School ; Tous les projets, Planner & Architecte : Machidukuri Company Sheep Network ; Projet Takamatsu, Promoteur
Takamatsu Marugame-machi Machidukuri Co., Ltd. ; Projet Yamaguchi, Promoteur : Machidukuri Yamaguchi Co., Ltd ; Projet Nagahama, Promoteur : Nagahama Machidukuri Co., Ltd. ; Projet Numadu, Promoteur : Life Style Center Numadu Minami Co., Ltd

—————————————————————————————————————————————————

Prix catégorie constructions écologiques MIPIM 2011 décerné à l'Italie

Catégorie Constructions écologiques

3M Italy Headquarters – Malaspina Business Park, Pioltello – Milan, Italie
Investisseur et Utilisateur : 3M Italia SpA ; Architecte : Mario Cucinella Architects ; Promoteur : Prelios

—————————————————————————————————————————————————

Prix catégorie Hôtels et centres touristiques MIPIM 2011 décerné à l'Inde

Catégorie Hôtels et centres touristiques

The Park Hotel Hyderabad, Hyderabad, Inde
Architecte : Skidmore, Owings & Merrill LLP ; Promoteur : Apeejay Surrendra Park Hotels

—————————————————————————————————————————————————

Prix catégorie Immeubles de bureaux rénovés MIPIM 2011 Première Tour Paris la Défense décerné à la France

Catégorie Immeubles de bureaux rénovés

Tour First, Paris La Défense, France

Maître d’ouvrage délégué du projet : Altarea Cogedim ; Investisseurs : Axa ReimBeacon Capital Partners ; Propriétaire : Beacon Capital Partners ; Architectes : Kohn Pedersen Fox Associates and SRA Architectes

—————————————————————————————————————————————————

Prix catégorie Immeubles d'Habitation MIPIM 2011 décerné à la Belgique

Catégorie Immeubles d’habitation

Savonnerie Heymans, Bruxelles, Belgique
Architecte : MDW Architecture ; Promoteur : CPAS de Bruxelles

—————————————————————————————————————————————————

Récompense spéciale à la Grande Bretagne invitée d'honneur MIPIM 2011

Récompense particulière décernée à un projet britannique,  le  Royaume-Uni étant le pays à l’honneur au Mipim 2011 :

W Hôtel, Londres, Royaume-Uni
Architecte et Architecte d’intérieur : Jestico + Whiles ; Promoteur : McAleer + Rushe

—————————————————————————————————————————————————

Prix Spécial du Jury MIPIM AWARDS 2011 décerné à l'Inde pour le Park Hotel Hyderabad

Prix spécial du jury

The Park Hotel Hyderabad, Hyderabad, Inde
Architecte : Skidmore, Owings & Merrill LLP ; Promoteur : Apeejay Surrendra Park Hôtels

—————————————————————————————————————————————————

Le jury 2011

Michael Strong, Chairman & CEO – EMEA, CB Richard Ellis, Royaume-Uni, président du jury
Jacques Ferrier, Architecte et Urbaniste, Jacques Ferrier Architectures, France
Paolo Gencarelli, Directeur Immobilier Groupe, Unicredit Group, Italie
Ann Heywood, Principal, The College of Estate Management, Royaume-Uni
Frank Khoo, Directeur Général Asie, Axa Real Estate, Singapour
Robert Peto, Président, Royal Institution of Chartered Surveyors – RICS, Royaume-Uni
Olivier Piani, Président Directeur Général, Allianz Real Estate, France

Présentateur anglophone MIPIM AWARDS 2011 en compagnie de Christophe CHUPOT au microphone Directeur Division Immobilier REED MIDEM

Kohn Pedersen Fox Associates la conception et la rénovation du Projet « Première Tour » en France reconnue par un prix MIPIM

Le Grand cabinet d’architecture Kohn Pedersen Fox Associates (KPF), est reconnu pour son expertise dans la conception de grande envergure, concernant les projets à usage mixte dans les capitales financières du monde, lorsque la « Première Tour » a été honorée comme le meilleur bâtiment rénové lors de la cérémonie MIPIM Awards 2011.

Les gagnants ont été choisis par une combinaison des délégués MIPIM et un jury composé des experts internationaux du secteur, chaque groupe représentant 50% du vote final.
Sur un site bien en vue près du pont de Neuilly, « Première Tour » se présente comme un lieu accueillant le symbole de « La Défense ». Sélectionné en tant que gagnante dans un design international, la conception KPF a offert une rénovation complète de la tour des années 1970. Les objectifs de la conception ont été d’améliorer sensiblement la qualité de la superficie louable, à ennoblir l’entrée du bâtiment, et de créer une nouvelle image architecturale forte sur les toits de Paris. Le design met également l’accent sur l’intégration du bâtiment dans le dense contexte urbain qui l’entoure, l’amélioration de la qualité et l’accessibilité des espaces publics, et le renforcement de la connexion entre le bâtiment et l’Esplanade située au cœur de La Défense.
Commentant la sentence, le président A. Eugene Kohn de KPF a dit: «Nous sommes incroyablement fiers de la « Première Tour ». Ce prix est une affirmation de l’excellente relation que nous avons construit avec Altarea Cogedim-, AXA Reim et Beacon Capital Partners, et de notre dur travail, en collaboration avec SRA-Architectes, la création d’un bel immeuble et significative dans l’une des villes les plus importantes du monde. « Première Tour » est vraiment en avance sur son temps pour concevoir un nouveau bâtiment, et n’est pas simplement un nouvel ajout sur le Paris horizon. Nous avons eu une merveilleuse collaboration avec toutes les parties concernées. Les Grands bâtiments sont le résultat du travail d’équipe vraiment sympa.  »
Le travail de KPF a également été récompensé par une nomination dans le projet de centre d’affaires catégorie (International Commerce Center à Hong Kong), le résidentiel catégorie Developments (One Jackson Square à New York), et le meilleur projet anglais (KPMG Canary Wharf à Londres), témoignant de l’ampleur de gamme et le style de travail de l’entreprise. KPF a conçu certaines des plus hautes tours du monde, y compris le Shanghai World Financial Center et le Centre du commerce International à Hong Kong.

A propos de KPF

Kohn Pedersen Fox Associates (KPF) est l’un des cabinets d’architectures prééminents dans le monde en apportant aux entreprises l’architecture, la programmation et la planification pour la maîtrise clients dans les secteurs public et privé. Fonctionnant comme une entreprise globale avec six bureaux, KPF est dirigé par 20 directeurs et 14 administrateurs.  Le cabinet des membres du personnel proviennent de 43 pays différents, parlent plus de 30 langues, et comprennent plus de 70 professionnels accrédités LEED. Le portefeuille diversifié KPF, comprend plus de 70 projets certifiés ou comportant la certification des bâtiments verts, parmi lesquels des sociétés, l’hospitalité, universitaires, le secteur médical, de recherche, groupes de citoyens, des transports, résidentiel, et des projets à usage mixte situés dans plus de 35 pays.
Parmi les travaux récents de la société KPF: Le Abu Dhabi International Air port, le Shanghai World Financial Center, le Centre du commerce international à Hong Kong, New Ville Songdo en Corée, le Mandarin Oriental Las Vegas, la Ross School of Business à l’Université du Michigan, le Centre RBC et Ritz-Carlton à Toronto, et le Pinnacle, Tour Heron et la Chambre Unilever à Londres.

Texte : Regina SEIGLE
Photo/ Audio : © Gérald VAYSSE (cliquer sur les photos)
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com
www.mipim.com