A Orly Sud, 5ème jour de Grève, plus particulièrement chez Easy Jet et Royal Air Maroc, déclenchée par les employés de Servisair qui ont bloqué l’ enregistrement des passagers et le ravitaillement des avions. Depuis ce matin ces employés auraient aussi empêché les autres lignes de fonctionner.
La situation: Un marché soumis à un appel d’offre tous les 5 ans par la Direction Générale de l’aviation civile, qui n’a pas été renouvelé pour Servisair qui, par le fait, a perdu sa licence  à Orly et devra donc cesser son activité le 31 Octobre 2009.
OFS et Europe Handing sont susceptibles d’ être repreneurs, reste à savoir si l’une ou l’autre acceptera les revendications des grévistes à savoir ; employer les 432 salariés de Servisair c’est à dire  la totalité des salariés.
Dominique Bussereau, Secrétaire d’Etat aux Transports se dit à leur côté et demande aux repreneurs que tous salariés de Servisair soient employés « dans les mêmes conditions de contrat de travail et selon les modalités prévues  par la Convention Collective « .

De se poser la question d’ une grève de 5 jours ( voire davantage), qui fait perdre des sommes colossales chaque jour, est-ce  la bonne solution ?
Faire intervenir  un médiateur, dés la décision de la Direction Générale de l’Aviation Civile de ne pas renouveler le contrat à Servisair, n’était-il pas le conseil salutaire que les syndicats devaient donner aux employés ?
Les éventuels repreneurs qui assitent à ces manisfestations au « dynamisme conquérant » ne vont-ils pas devenir frileux à l’égard du personnel Servisair?

regina@pressealpesmaritimes