L’Original à Lyon du 1er au 10 Avril 2011…

Le festival L’Original a été créé en 2004. L’objectif de départ était de créer un événement «commémorant» les 20 ans de présence du Hip Hop en France. Le succès de la première édition (10 000 spectateurs) a démontré qu’un événement de ce type devait être pérennisé sur Lyon et la région Rhône-Alpes. En 7 éditions, L’Original est devenu l’un des principaux événements Hip Hop français et européens.

Le festival L’Original est, depuis 2004, un mélange de Danse, de Rap, de Dj, de Graffiti, de Beat Box et de Cinéma, qui a amené les plus grands artistes français et internationaux de chaque discipline (Kool Herc, Ice Cube, Beatnut, Mos Def, Busta Rhyme,Dj Quik, Method Man, Redman, De la Soul, Public Enemy, Bahamadia, Hezekiah, Mobb Deep, Guru, Oxmo Puccino, La Rumeur, Triptik, Wax Tailor, Hocus Pocus, Casey, La Cliqua, Pockemon, Wagabonds, Wanted, Smockemon, Brusk, Dj Fly, Dj Fab, Dee Nasty, Kosh, Eclipse, David X…) dans des lieux mythiques de Lyon (Transbordeur, Ninkasi Kao, Astroballe, Musée d’Art Moderne et Contemporain, Galerie des Terreaux, UGC Ciné Cité…) et uniques (La Plateforme, La Marquise, Epicerie Moderne…).

Cette année, le Hip Hop envahit Lyon du 1er au 10 avril 2011 avec une place privilégiée pour le graff. Spéciales, nocturnes, shows, street day… l’édition 2011 est plus longue que les précédentes pour encore plus de Hip Hop !

Mode2, artiste associé, et graffeur légendaire, sera le fil rouge de l’édition 2011.

A ses côtés… entre autres :

Ben L’Oncle Soul : un retour à la fausse insouciance des années 60, un hommage au label mythique qui a vu naître la soul… un brin loufouque, un son et un look radicalement rétros !

Tha Dogg Pound : duo de rap US west coast composé de Kurpt et Daz Dillinger, Tha Dogg Pound s’inscrit dans la lignée du Gangsta Funk popularisé par Dr. Dre avec des textes incisifs distillés sur des grooves mélodiques.

Blitz The Ambassador : une base jazz et funk menée de main de maître par les 6 musiciens de l’Embassy Ensemble et enlevée par le flow ultra véloce de cet MC New Yorkais.

R.A.F Crew : champions du monde de break 2009 à Las Vegas, ils sont 6 et ont chorégraphié à 12 mains un quarante-cinq minutes de leurs styles confondus pour donner à voir une danse libre.

Akhenaton et Faf Larage : respectivement, leader du groupe I Am et frère de Shurik’n, ils nous livrent avec We Luv NY, un album créé en immersion dans la East Coast avec pour rêve,NY, ville génitrice du mouvement Hip Hop. ils signent un retour aux fondamentaux : un beat, des lyrics et un flow. Un véritable hommage à l’âge d’or du rap.

Et toujours : le Street Day ! Entièrement gratuit, le Hip Hop envahit les rues de Lyon et retrouve ses valeurs fondamentales : créer et échanger dans la rue, aux contacts des autres.