La conférence de presse

Paul ZILK Président Directeur Général de REED MIDEM  (audio) remercie Frédéric MITTERAND Ministre de la Culture et de la Communication d’avoir accepté d’inaugurer le 45 ème MIDEM, et de son soutien.
Paul ZILK présente les institutions et les jeunes artistes et remercie les partenaires SACEM, SCPP, SPPF, FCM et Bureau d’Export…

Paul ZILK Président Directeur Général de REED MIDEM (cliquer sur la photo)

Ecouter le discours de Paul ZILK Président Directeur Général de REED MIDEM

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Le Ministre de la Culture et de la Communication d’exprimer sa satisfaction d’être présent au MIDEM qui, pour lui est « un moment de rencontres riches de diversité d’échanges intéressants » (écouter audio).

Pour le Ministre il faut ; Mieux soutenir la diversité à la radio comme à la télévision de la production musicale qui, selon lui, demeure très en deçà des besoins. Le groupe « Musique et médias » au CSA sera réactivé et le thème de la diversité inclus dans le nouveau contrat d’objectifs et de moyens de France Télévision.
Il faudra également, imaginer de nouveaux outils de soutiens, rechercher des financements complémentaires, pérennes et innovants… « mettre à contribution les géants de l’internet », « discuter avec les intéressés des « vertigineux revenus de la publicité en ligne ».
Le Ministre veut aussi promouvoir un taux de TVA réduit sur les biens culturels au niveau européen
Puis, il nous fera part de la réussite de son engagement pour son soutien aux jeunes talents français d’où le succès réconfortant … (écouter audio).

Discours de Monsieur le Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric MITTERAND (cliquer sur la photo)

Ecouter le discours du Ministre de la Culture et de la Communication Frédéric MITTERAND

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

La Loi HADOPI

Le Ministre de la Culture et de la Communication évoquera la mise en place depuis un an , avec son cabinet, d’un plan d’action pour les droits d’auteur des artistes  qui, selon lui, porte déjà ses fruits ( l’HADOPI) sur le marché de la protection des droits d’auteur bafoués chaque jour un peu plus  avec Internet.

Dès le début du MIDEM 2011, le « téléchargement  en ligne » est en « ligne de mire », l’inquiétude est réelle, le doute s’installe à tous les rangs.

Fréderic MITTERAND  promet de tout faire pour consolider les droits à rémunération des créateurs et de faire l’impossible pour protéger la filière musicale. Il veut responsabiliser
les internautes, qui doivent « comprendre » les ravages du piratage et que l’image du « tout gratuit » doit disparaître, et de poursuivre   » le téléchargement est illégal ».

Il faut reconnaître que la loi HADOPI n’avait  pas fait l’unanimité au sein des Français et beaucoup avaient annoncé son échec.
Frédéric Mitterrand le reconnaît mais parle d’un « courage politique de rompre avec l’illégalité ». ll veut continuer son combat  « dans le développement d’une offre légale attractive et diversifiée » (audio).
Pour Frédéric Mitterrand  « il nous faut trouver des nouveaux outils pour favoriser le téléchargement légal » (audio).

La Carte Musique Jeune

De constater que cette carte est très peu connue, ce  qui explique les résultats décevants.

Frédéric MITTERAND  avoue un manque de communication à son sujet.
Il promet pour y remédier une plus grande médiatisation.
En fait, la  Carte Musique Jeune intéresse surtout l’auditoire des 12 / 25 ans aux fins de bénéficier de réductions de 50 % sur des services de musique en ligne.

Les récompenses

Trois personnes remarquables du monde de la musique : Rolf Budde, éditeur et producteur, Yves Riesel, président d’Abeille Musique, et le célèbre chanteur Christophe Maé  recevront  l’après midi leur distinction.

Discours de Paul ZILK Président Directeur Général de REED MIDEM (cliquer sur la photo)

MIDEM 2011 en avant la musique !!

Les rendez-vous incontournables commencent ; concerts, conférences, allocutions…

Les rencontres avec les agents, labels, distributeurs, promoteurs et autres professionnels de la musique à la recherche de nouveaux talents et de nouvelles musiques.

L’Histoire de la réussite du MIDEM

Le MIDEM est le plus grand marché musical au monde qui réunit à Cannes depuis 1967 les plus grands professionnels du monde entier.

Le MIDEM c’est toujours une éclatante réussite pour le marché de gros global mais aussi pour tous les contrats d’artistes (connus ou non) et les albums.

La réussite du MIDEM  c’est l’histoire d’une communauté compétente au service des autres, une organisation hors pair, un accueil assuré et exceptionnel, une rencontre incontournable pour tous les acteurs de la musique.

Le MIDEM  c’est installer une dynamique, innover, accompagner tous les artistes, c’est faire rencontrer tous les représentants de cet univers  pour les aider à vendre, faire évoluer la musique mais surtout «  la reconnaissance » de celui qui, sans le MIDEM resterait dans l’ombre.

MIDEM 2011 met l’accent sur des sujets d’actualités (nuages) la synchronisation, les applications mobiles, les startups … A suivre jour après jour.

Texte : Régina SEIGLE
Photo/Audio : © Gérald VAYSSE
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine
www.pressealpesmaritimes.com
regina@pressealpesmaritimes.com

www.midem.com