Lycée Pierre et Marie Curie,

353, avenue du Doyen Jean Lépine
06500 Menton

I- Les expérimentations pour la rentrée 2010
II-La nouvelle seconde

I-LYCEE PIERRE ET MARIE CURIE DE MENTON : LES EXPERIMENTATIONS POUR LA RENTREE 2010

La loi d’orientation pour l’avenir de l’école de 2005 permet aux établissements scolaires d’expérimenter des actions, des pratiques, des dispositifs innovants. Les établissements des Alpes-Maritimes et du Var se sont emparés de cette opportunité, plus de 60 expérimentations sont déjà en cours dans l’académie de Nice, notamment dans différents domaines : prise en charge de la difficulté scolaire et la prévention des décrochages scolaires, orientation, ouverture aux sciences, à la culture et à l’international, en collèges comme en lycées.

Les expérimentations artistiques et culturelles au Lycée Pierre et Marie Curie

L’ouverture culturelle est un des axes essentiels du projet d’établissement au Lycée Pierre et Marie Curie de Menton. Cette ouverture s’appuie sur des partenariats de proximité dans les champs artistiques, scientifiques et socio politiques.

Les Curie d’Arts : un évènement culturel

Une semaine qui valorise les productions des élèves des établissements scolaires du bassin mentonnais. Tous les partenaires sont mobilisés lors de cette semaine : Conservatoire de la ville de Menton, Faber teater, Ferrante Ferranti, festival de la danse de cannes, Printemps des Arts de Monaco, Théâtre national de Nice, Université de tous les savoirs…

Les conférences scientifiques : donner de l’ambition aux jeunes

Cycle de conférences organisé afin que les jeunes de la série scientifique s’engagent dans des parcours de réussite en poursuivant leurs études dans la voie scientifique.

Les conférences des professeurs de Sciences Pô Paris

Partenariat fort dans le cadre de la liaison lycée/enseignement supérieur. Certains professeurs intervenant dans le cursus de Sciences Pô proposent des conférences aux élèves du Lycée Curie.

L’ouverture à l’international :


La proximité de l’établissement avec la frontière italienne a conduit à développer des partenariats privilégiés avec les voisins transalpins. Par ailleurs, des liens privilégiés ont été tissés avec d’autres pays.

-ESABAC (47 élèves, 6 établissements italiens partenaires)
-PROGRAMME COMENIUS BILATERAL  (57 élèves français et 45 élèves italiens)
-PROGRAMME ERASMUS, Prame et Europass mobilité (18 étudiants bénéficiaires : Espagne, Italie, Royaume-Uni)

L’Expérimentation « cours le matin et activités sportives l’après-midi »

Installée par le Ministre le 7 Juin 2010, la Conférence sur les rythmes scolaires dispose d’un large temps réservé à la réflexion et à la consultation. Le débat public s’installe dès le 15 septembre et l’académie de Nice, comme toutes les académies, organisera des échanges sous forme d’audiences et de tables rondes qui permettront d’enrichir la réflexion nationale par des contributions prenant en compte les spécificités locales.

S’appuyant sur la richesse des ressources locales et les partenariats de qualité développés avec l a ville de Menton, le Lycée Pierre et Marie Curie à Menton s’est engagé dans l’expérimentation « cours le matin, activités sportives et culturelles l’après-midi ». Une classe de seconde est concernée (20 élèves). Construit par les enseignants d’EPS, le projet pédagogique est basé sur des activités de mer, de montagne et de forêt. Le projet pédagogique culturel, quant à lui, s’organise autour de la découverte du patrimoine local et un voyage au cœur du 7ème art.

Trois autres établissements de l’académie (collèges Marie Curie à la Seyne sur mer, La Marquisanne à Toulon et Fersen à Antibes expérimentent eux aussi ce dispositif dès la rentrée. Ce dispositif vise à donner les meilleures conditions de vie scolaire, favorables à la réussite des élèves.

Le micro lycée

La diminution du nombre de jeunes qui sortent de l’Ecole sans diplômes est une priorité tant nationale qu’européenne. La création de « micro-lycées »  répond à la double démarche des dispositifs de la deuxième chance et des structures scolaires expérimentales. Ce peut être aussi une solution très appropriée pour les élèves décrocheurs en mesure de reprendre des études générales. A terme, l’objectif visé est d’en compter au moins un par académie.

Bénéficiant de places d’internat et de ressources volontaires, le lycée Pierre et Marie Curie à Menton s’engage dans l’expérimentation d’une structure permettant à une quinzaine de jeunes, en rupture scolaire, de réintégrer un parcours de réussite.

Les jeunes sont recrutés sur tout le territoire, ils ont décroché depuis plusieurs mois, ils ont obtenu un passage en seconde en lycée général et technologique qu’ils ont fréquenté et affirment leur volonté de préparer un BAC.
La structure leur offre un emploi du temps négocié et contractualisé, un suivi individuel, une aide à la
construction d’un projet personnel.

II- LYCEE PIERRE ET MARIE CURIE DE MENTON : LA NOUVELLE SECONDE

La rentrée 2010 est marquée par la mise en place effective de la réforme du lycée, avec la nouvelle classe de seconde, dont les principales nouveautés sont :

-La création d’un accompagnement personnalisé de 2 h hebdomadaires. Grâce à l’accompagnement personnalisé, l’élève bénéficie d’un soutien individualisé, perfectionne ses méthodes de travail et gagne en autonomie.
-L’introduction de 2 enseignements d’exploration de 1h30 hebdomadaire chacun dont au moins un enseignement d’économie (principes fondamentaux de l’économie et de la gestion ou sciences économiques et sociales).
-Grâce à ces enseignements d’exploration, le lycéen choisit et expérimente de nouvelles disciplines : la seconde devient une véritable classe de détermination.
-La mise en œuvre de stages de remise à niveau pour les élèves volontaires afin d’éviter les redoublements. Ces stages se déroulent au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances.
-Un tutorat pour l’orientation proposé à tous les élèves pour les conseiller et les guider dans leurs choix d’orientation.
Des groupes de compétences constitués au profit des élèves pour améliorer l’apprentissage des langues.

La nouvelle seconde au Lycée Pierre et Marie Curie

Le lycée Pierre et Marie Curie accueille 270 élèves de seconde répartis sur 8 classes de 2nde GT. Ils suivent chacun deux enseignements d’exploration.