Photo Olivier Gondard

« Boulanger, c’est un métier »

Inauguration de la pose de la 1ère enseigne « boulanger » !

En présence d’Hervé NOVELLI, Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, de l’Artisanat, des PME, du Tourisme, des Services et de la Consommation ainsi que de l’ensemble des partenaires de la filière Blé,Farine, Pain, le Président de la Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française, Jean-Pierre CROUZET, a réaffirmé son attachement à défendre ce métier d’avenir en s’appuyant sur cette identité visuelle « boulanger ».

De plus, il a ajouté que la pose de la 1ère enseigne « boulanger » chez Rémy POTEY, boulanger à Levallois-Perret (92), était symbolique car il représente, par son parcours et son savoir-faire, les valeurs de l’identité « boulanger ».

Qu’est-ce que l’identité visuelle « boulanger »?

Les boulangers ont un métier réglementé qu’ils exercent dans le respect de la qualité et la recherche de l’innovation. Cette identité visuelle a été créée pour eux. Elle a vocation à devenir leur signe de reconnaissance pour fédérer la profession et le savoir-faire du boulanger.

Quelles sont les conditions d’obtention ?

Pour utiliser l’appellation « boulanger » et l’enseigne commerciale de « boulangerie », les professionnels doivent strictement respecter la loi n°98-405 du 25 mai 1998 du Code de la Consommation qui détermine

Extrait des conditions juridiques d’ exercice de cette profession

“Ne peuvent utiliser l’appellation “boulanger” et l’enseigne commerciale de “boulangerie” ou une dénomination susceptible de porter à confusion, sur le lieu de vente du pain au consommateur final ou dans des publicités à l’exclusion des documents commerciaux à usage strictement professionnel, les professionnels qui n’assurent pas eux-mêmes, à partir de matières premières choisies, le pétrissage de la pâte, sa fermentation et sa mise en forme ainsi que la cuisson du pain sur le lieu de vente au consommateur final ; les produits ne peuvent à aucun stade de la production ou de la vente être surgelés ou congelés”

A qui est destinée cette nouvelle identité visuelle ?

Avant tout à bien informer le consommateur, pour qu’il puisse repérer d’un coup d’oeil les « boulangeries ».

Cette enseigne fait son entrée dès aujourd’hui dans le paysage français et devient ainsi un repère à l’instar de la croix verte de la pharmacie ou de la carotte du bureau de tabac.

Que comprend le kit d’identification visuelle ?

La Confédération Nationale de la Boulangerie et Boulangerie-Pâtisserie Française propose la nouvelle identité visuelle sous la forme d’un kit comprenant :

– Une enseigne lumineuse à poser sur la façade haute de la boulangerie.

– Une plaque émaillée à poser sur la façade basse.

– Deux affiches sur support rigide à utiliser à l’intérieur de la boutique.

– Deux vitrophanies à placer sur la porte de la boulangerie.

De plus, les boulangers effectuant des tournées auront la possibilité de placer des adhésifs sur leurs véhicules.

Site officiel de vente de l’enseigne « boulanger » : www.enseigne-boulangerie.fr

« Boulanger, un métier d’avenir, une passion »

Jean-Pierre Crouzet