logo_univ_bocconiMilan, Juin 2010. De Los Angeles à San Francisco en passant par la Silicon Valley : le voyage d’étude de six jours organisé en Juillet par l’école de management italienne SDA Bocconi, a pour but d’offrir une expérience de première main des meilleures pratiques en matière d’innovation et d’entrepreneuriat. Le programme inclut aussi des visites chez Google, Rand et Oracle.

La Californie est précurseur au niveau mondial pour l’innovation et l’entreprenariat : un brevet sur 4 aux Etats-Unis est enregistré en Californie. Ces industries attirent la moitié du capital risque investi dans le pays. La Californie à elle seule offre 20% de tous les emplois dans le secteur de la technologie aux Etas Unis, et elle représente une véritable vitrine des meilleurs pratiques en matière de création de valeur et de croissance. C’est dans cet esprit que la SDA Bocconi organise un voyage d’étude basée sur de visites d’entreprises qui offriront aux participants une connaissance directe de certaines sociétés leaders dans le monde.

Le « California Innovation and Entrepreneurship Study Tour » aura lieu du 5 au 11 Juillet. La première étape du voyage sera Los Angeles, suivront San Francisco et la Silicon Valley avant de retourner à Los Angeles. La caractéristique primordiale de la visite est le mélange entre la théorie et les visites d’entreprises sur place qui donneront aux participants une vision de première main des effets de la synergie entre l’innovation et l’entreprenariat, avec un aperçu des processus de base et de la culture d’entreprise.

Le Study Tour accompagnera les participants dans la visite des entreprises leaders au niveau mondial comme Rand, Google, Amgen et Oracle et il donnera également un aperçu des opérateurs de niche, dont la société de conseil en recherche de marché dans le secteur pharmaceutique AlphaDetail, le fournisseur de logiciels de gestion de la connaissances InQuira, et de le développeur de jeux vidéo Electronic Arts. Le voyage terminera dans les studios créatifs de Lucas Films et dans les vignobles de Paso Robles.

Cette nouvelle initiative de la SDA Bocconi est destinée à de jeunes professionnels et diplômés ayant un intérêt pour des domaines tels que l’entreprenariat, innovation, capital risque, et gestion de la technologie qui souhaitent connaitre et apprendre de l’expérience et du savoir-faire propre de la Californie.

«Le Study Tour donnera aux participants une visibilité sur place et un aperçu direct du fonctionnement interne de ces organisations innovantes et leur permettra d’intégrer ce savoir-faire dans leurs propres organisations, ou également dans la création de leur propre business», explique le directeur du programme Thanos Papadimitriou, professeur de Operations and Technology Management à la SDA Bocconi. «Ces entreprises sont devenues des leaders non seulement en raison de leur excellence technologique, mais aussi en raison de leur culture d’entreprise unique qui leur donne un avantage. Et cette culture ne peut pas être enseignée, mais elle doit être vécu.  »

Frais d’inscription: 4,200 euro.

Pour plus d’informations visiter le site: www.sdabocconi.it/cies