Jazz Off Juan 2010 089
Les murs de la Médiathèque d’Antibes en parlent encore !

Comme un flux et reflux de la chance, un appel à l’aventure, un vent exceptionnel  régnait hier  soir à la Médiathèque qui, non seulement,  présentait son vernissage Jazz mais aussi l’annonce de la programmation de Jazz Off à Juan les Pins.

Un lieu d’habitude si calme ! C’est en toute humilité que la médiathèque faisait explosion de récits, de  photos, d’affiches, etc.… avec pour principale muse ; le Jazz.

C’était aussi le moment pour  Jean-René Palacio, actuel directeur artistique de la société des bains de mer (SBM) de Monté Carlo qui succède à Harry Lapp dans l’organisation de Jazz à Juan, d’ouvrir la première partie de la programmation, et de nous présenter la carte ensoleillée de musiciens signant avec talent un registre dépouillé de tout égocentrisme musical et ayant pour credo toujours et encore  « le Jazz ».

De curiosité en mouvement perpétuel de plaisirs nouveaux, à la recherche inlassable d’artistes d’exception, de celui qui nous donnera le ton, celui qui nous rappellera un son, un programme est né …

Pour Audouin Rambaud, Adjoint au Tourisme de la Ville d’Antibes Juan-les-Pins, c’est  sous une commandite  Russe que se déroulera le plus grand événement pyrotechnique azuréen 2010 avec un superbe feu d’artifice  le 13 juillet.

Une journée « Happy birthday, mister Jazz à Juan »  avec la soirée exceptionnelle organisée pour la première fois à la Pinède Gould à l’occasion des 50 ans de Jazz à Juan, retransmise sur France 3 le 20 juillet 2010.

De remercier tous les partenaires qui ont permis que cet événement perdure, notamment, l’Eden Casino pour son importante participation financière.

Certes, pour certains choix de musiciens et de lieux, quelques uns diront qu’il fallait oser revenir sur 2009, plutôt que d’écrire une nouvelle page de cette longue histoire de 50 ans que nous rappelle l’audacieux Jazz à Juan, un lieu légendaire où s’élabore la mémoire du Jazz.

Avant de vous dérouler le tapis rouge du programme coup de chapeau  pour…

Jazz Off Juan 2010 105L’Office du Tourisme d’Antibes Juan-les-Pins

La 50ème Edition bénéficiera d’un budget artistique de 600 000 € (150 000 € en plus que pour la 49ème Edition).
Le Conseil Général offrira 3 soirées gratuites, dont une dans la Pinède Gould.

 
Pour le 50ème anniversaire l’Office du Tourisme souhaite donner un retentissement ou éclat particulier à cet évènement qui n’a pas pris une seule ride, qui a su traverser les années, faire connaître au monde entier cette ville symbole du Jazz.

Audouin Rambaud a voulu rendre hommage aux 28 personnes de l’Office du Tourisme, toujours fidèles au poste pour nous offrir  toujours plus.

Pour donner une forte proportion à l’internationalisation et qui relève de l’attention portée au rituel Jazz à Juan  dont l’Office du Tourisme est le leader.

 Jazz Off Juan 2010 115Un autre coup de chapeau à Michel Delorme

Un homme qui nous parle de ses premières émotions, comment il a été appelé par cette passion comme on entre en religion.

Un homme qui met en scène des récits « jazzistique » dans lesquels  sont transposés des événements réels  (individuel ou de manière structurelle). 

Une construction de l’esprit qui ne repose que sur un fond de réalité.

Avec lui, c’est à chaque fois un baptême de l’air, il y a toujours un mystère qui propose une représentation totale de la vie d’un musicien,  la relation est si forte qu’elle vous transporte au septième ciel.

Michel Delorme « l’homme » aux connaissances qui l’habitent toujours et encore. Un homme qui vit un rapport de force avec l‘histoire du Jazz qu’il nous délivre de façon subtile tel un artiste peintre, créant une esthétique et des sons sur un très bel équilibre.

Un homme qui, chaque année, s’enrichit d’expériences nouvelles  mais qui répondent toujours à des principes musicaux pour réconcilier les partisans des deux camps.

Michel Delorme vous transporte au coeur de tournages et d’enregistrements, pour la plupart des inédits, vous écoutez , vous voyez et vous succombez… 

Reconnu du grand public de jazz international, Michel Delorme possède une immense valeur artistique qui n’est plus à démontrer.

Rendez-vous le vendredi 7 mai 2010 à la Médiathèque d’Antibes- Juan- les- Pins

Les concerts   

Cette année, pour la première fois Jazz à Juan nous propose trois scènes Off chaque jour sur les plages d’Antibes et de Juan-les-Pins avec, entre autres, de prestigieuses formations envoyées par les grands festivals internationaux.

 

Jazz Off Juan 2010 096Petite Pinède à 18h30
« Destinations Jazz »

Le 14 juillet : Big Sams Funky Nation New Orleans (USA)
Le 15 juillet : Nikolay Moiseenko (Russie)
Le 16 juillet : Long Island (USA)
Le 17 juillet : Lauréats « La Ruche » *
Le 18 juillet : Central Oklahoma (USA)
Le 19 juillet : Samuel Huguenin Quartet (Suisse)
Le 20 juillet : Keystone Quintet (Vienne-France)
Le 21 juillet : André Mehmari Trio (Brésil)
Le 22 juillet : Hiroshi Murayama Trio (Japon)
Le 23 juillet : Lauréats Tremplin (Médiathèque) **
Le 24 juillet : Brass Jaw (Grande-Bretagne)
Le 25 juillet : Soul Rebels New Orleans (USA)

Jazz Off Juan 2010 100Place De Gaulle à 18h

Le 15 juillet : – UNICE  & CIV (France)
Le 16 juillet : Henry Ford (USA)
Le 17 juillet : Long Island (USA)
Le 18 juillet : Gérard Bréaudat Quintet (France)
Le 19 juillet : Central Oklahoma (USA)
Le 20 juillet : Samuel Huguenin Quartet (Suisse)
Le 21 juillet : Harmonie Antiboise
Le 22 juillet : A Tree for Two (France)
Le 23 juillet : Gérard Bréaudat Quintet (France)
Le 24 juillet : Groove’n blues

Place Nationale à 21h

Le 15 juillet : Long Island (USA)
Le 16 juillet : Brigitte Dumas (France)
Le 17 juillet : Henry Ford (USA)
Le 18 juillet : A Tree for Two (France)
Le 19 juillet : UNICE & CIV (France)
Le 20 juillet : Central Oklahoma (USA)
Le 21 juillet : Caruba jazz trio
Le 22 juillet : Yaël Angel
Le 23 juillet : Groove’n blues
Le 24 juillet : Concert proposé par le Conseil Général

A NOTER !!!

*Le 17 juillet, la petite pinède accueille la formation retenue par l’association Imago, avec le soutien de la Ville de Nice, le Conservatoire National à Rayonnement Régional de Nice et en partenariat avec l’Arcade PACA.

** Le 23 juillet, place au groupe lauréat du Tremplin Musik Contest « édition jazz » 2010, organisé par la Médiathèque Communautaire d’Antibes, qui sera couronné le 4 mai.

 Jazz Off Juan 2010 110
De nombreuses manifestations à découvrir dans les villes  environnantes
 
 
 
 
 
 

 

Les villes partenaires :

Biot
 : Marching Band du 16 au 20 juillet, et concert Popalania le 9

Vallauris Golfe-Juan : Concert le 26 juillet avec Johnny Gallagher « Blues Rock from Ireland & Louis Bertignac ».

Des concerts et animations dans les rues d’Antibes Juan-les-Pins

Du 14 au 25 juillet, les rues d’Antibes Juan-les-Pins en fête avec les « Soul Rebels », le « coolest brass-hop-band » de la Nouvelle-Orleans, pour des parades éminemment festives et colorées.
Un chaudron en ébullition qui intègre la culture hip hop comme le jazz actuel, le funk, le reggæ et les Caraïbes.

Jazz Off Juan 2010 107En terrasse

Les Etablissements partenaires Jazz à Juan OFF proposent avant et durant le festival une série de concerts dans leur établissement.
-Hôtel Pré Catelan
-Les 14 mai, 18 juin, 9.16.23 juillet et 10 septembre
-Hôtel Castel Garoupe
-Brasserie Le Crystal
-Restaurant-Bar Le Bastion
-Restaurant Le Paradis
-Restaurant Bijou Plage

Jazz Off Juan 2010 104Au Garden Beach Jazz Club

Chaque soir à partir de 23h, le « Garden Beach Jazz Club » accueille le pianiste Pierre Christophe et son quintet, venus offrir au public des « Jam Sessions » d’exception avec les stars du festival.
Un plateau d’enfer (Mourad Benhammou, Raphaël Dever, Ronald Baker et Jerry Edwards, en alternance avec Michel Pastre). Guests : Samantha, Hiromi Shimizu et Emiko Tada.
Une fameuse brochette de brillants solistes pour qui Jazz et Juan ne font qu’un jusqu’à …50 et plus !

Des évènements importants tels que :

Les Victoires du Jazz  

Soirée exceptionnelle le 13 juillet avec la cérémonie des « Victoires du Jazz », organisée pour la première fois cette année sur la scène de la pinède Gould à l’occasion des 50 ans de « Jazz à Juan ».
Cette soirée sera retransmise le 20 juillet sur France 3.
Pour souffler les bougies… 

Déjeuner d’ouverture « Happy Birthday, mister Jazz à Juan » le 13 juillet
 
 Pleins feux sur « Jazz à Juan »      

Le 13 juillet, dans la somptueuse baie de Juan-les-Pins, le plus grand évènement pyrotechnique azuréen 2010 (Russe)

Mais il y a aussi « quand les évènements saluent l’évènement »

Avant même le festival, es grands évènements rendent hommage à l’évènement, et se mettent au diapason du jazz :

Le 39ème Antibes Génération Virtuoses

Accueille le 20 juin, villa Eilenroc au cap d’Antibes, l’Orchestre Philharmonique de Nice, sous la direction de Philippe Bender, pour une soirée spéciale « Classique et Jazz » (Gershwin et Dvorak au programme).

-Le Festival des Nuits Carrées

Consacre lui aussi une soirée spéciale « Jazz à Juan » avec, entre autres, Laurent De Wilde.
Sans oublier, dans une ville où le jazz a une grande valeur patrimoniale, l’implication de nombreuses fêtes traditionnelles telles la Bataille de fleurs, les Fêtes de la Saint-Pierre, la Fête de la Musique etc…

La Médiathèque d’Antibes fête les 50 ans en proposant ….

La médiathèque communautaire s’associe pleinement aux célébrations du 50ème, en proposant depuis avril, l’exposition « 1960-2010- Jazz & Juan s’affichent » ainsi  que de nombreuses animations telles que :

« 50 ans de bonheur Jazz à …Juan »

Organisé par la Médiathèque communautaire d’Antibes Juan-les-Pins, en collaboration avec l’Office du Tourisme, un cycle de trois conférences (20 mars, 27 avril et 7 mai) pour mieux connaître, à travers le témoignage passionné d’un « cinglé du Jazz », Michel Delorme, une formidable saga musicale, avec de merveilleuses pépites (tournages et enregistrements) souvent inédites.
Dernière de ces conférences vendredi 7 mai à 1h30 :
« John Coltrane et ses « fils spirituels » : Pharoah Sanders, Archie Shepp, Charles Lloyd et ses musiciens (Keith Jarrett, Jack Dejohnette…)

Cycle « le Jazz au cinéma » & Concerts 

Mercredi 12 mai à 17h – Découverte à travers des images d’archives de l’éclosion et de la reconnaissance du jazz sur la Côte d’Azur, grâce à des artistes comme Duke Ellington, Ella Fitzgerald etc…Un Film de Norman Granz.

Vendredi 21 mai à 17h – Au croisement du Jazz et de la performance vocale, concert donné à Montréal en 2003 par Bobby Mc Ferrin.
Samedi 22 mai de 15h à 17h – Tremplin Musik Contest. Trois formations des Alpes-maritimes préalablement sélectionnées par un Jury se produisent devant le public, qui vote pour élire le gagnant du tremplin. Le vainqueur se produira lors du « Jazz Off ».
Vendredi 28 mai à 17h- Une passion, un voyage, une rencontre…Découverte par un adolescent de la culture tzigane à travers le jazz manouche.
Un film de Tony Gattlif.

Samedi 29 mai à 16h – « Diptyque invite Barre Phillips ».
Concert autour du contrebassiste Barre Phillips, avec Jean-Marc Baccarini (saxophone) et Alexandre Davin (batterie).

Jazz avec un « J » comme Jeunesse

Dans le cadre de la célébration des 50 ans de « Jazz à Juan », la Médiathèque communautaire d’Antibes, en partenariat avec l’Office du Tourisme, l’Education Nationale et la DRAC, a organisé des ateliers ouverts aux élèves de cycle 3 de la circonscription d’Antibes, afin de sensibiliser le jeune public aux musiques Jazz.
Durant les mois de mars et avril, 12 sessions (3 classes par session), animées par des musiciens professionnels et qualifiés en matière de pédagogie, ont été retenus pour l’animation des conférences et des concerts.

Parallèlement aux autres éditions, l’équipe de « Presse Alpes Maritimes » prendra place au cœur de Juan les Pins pour rendre compte, chaque soir, des événements de la journée qui seront mis en ligne sur www.pressealpesmatimes.com

Texte : Regina
Photos : Gérald Vaysse pour Presse Alpes Maritimes
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.
regina@pressealpesmaritimes.com
www.pressealpesmaritimes.com