JANVIER 2022
MERCREDI 12 / 18H30


Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Sibel Pensel, flûte
Heidi Braesch, hautbois
José Castillo Léal, basson
Laëtitia Grisi, piano

Le Quatuor French Touch
est composé de professeurs du Conservatoire de Nice, Sibel Pensel à la flûte, Heidi Braesch au hautbois, José Castillo Léal au basson et Laëtitia Grisi au piano.

Ils proposent un programme à géométrie variable allant du baroque à nos jours et qui met en valeur les qualités de l’école française des bois, sans oublier celle du piano.

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Le Quatuor Danel et Michel Lethiec dans un programme K. Maratka » le 15 Janvier à 15h – page 18
    « Carte Blanche aux élèves du Conservatoire de Nice » à l’Auditorium le 17 Janvier à 18h30 – page 34

JANVIER 2022
SAMEDI 15 / 15H

Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis
à l’ouverture des portes

Quatuor Danel

Marc Danel, Gilles Millet, violons
Vlad Bogdanas, alto
Yovan Markovitch, violoncelle
Michel Lethiec, clarinette
Thierry Muller, Quintette pour
clarinette et cordes (2021, création mondiale)
Dimitri Chostakovitch, Quatuor à cordes
n°10 en La Majeur, op 118 (1964)
Musique sereine d’apparence, virtuose
et jouant déjà avec les instabilités tonales,
ce 10e quatuor affiche clairement
sa puissance beethovénienne
Krystof Maratka, Arboretum du temps
pour clarinette et cordes (2016)

Tout en présentant une nouvelle fois des musiciens bien connus et appréciés du public niçois, ce concert exceptionnel va vous donner l’opportunité, rare, d’entendre deux quintettes pour clarinette et cordes écrits au 21e siècle.

L’un sera interprété en création mondiale, œuvre de notre directeur Thierry Muller, composé spécialement pour cet événement. Ce dernier, qui dirige le Conservatoire, a la tête bien faite, le cœur plein de musique et nous présente ce soir un aspect peut-être méconnu de sa personnalité aux multiples facettes…

L’autre, Arboretum du temps écrit en 2016, a déjà été joué dans différents pays européens et gravé sur CD. Il est l’œuvre du compositeur tchèque Krystof Maratka, qui sera également présent au Conservatoire durant quelques jours, à l’écoute des étudiants et du public en proposant une conférence et des master-classes.

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Piano Circus » le Vendredi 21 Janvier à 18h30 – page 19
    « Marc-Antoine Charpentier, un rival gênant » le Mercredi 26 Janvier à 18h30 – page 34

JANVIER 2022
VENDREDI 21 / 18H30

Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis
à l’ouverture des portes

Piano Circus
© M.Borggreve
© D.Jaussein

Musique pour 2, 3, 4… 5… 6 pianistes…
Présenté par l’ensemble des professeurs du département piano du Conservatoire de Nice.

Une grande fête extravagante du piano proposée par le Conservatoire de Nice !

Suite au succès du Piano Circus que les professeurs de piano du Conservatoire de Nice ont présenté en 2017, un deuxième volet sur le même principe est prévu pour cette nouvelle saison : des œuvres pour plusieurs pianistes sur plusieurs pianos !

À 4 mains, à deux pianos, à trois pianistes sur un piano, à 4 pianistes sur deux pianos, à 4 pianos, à 8 pianistes sur 4 pianos, les possibilités sont nombreuses.

Avec des œuvres de Tchaïkovski, Satie, Bach, Crumb, Rachmaninoff, et avec deux nouvelles créations de Thierry Muller et Antoine Cesari.

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Concert CHAM » le Jeudi 3 & Vendredi 4 février à 18h30 – page 34
    « Trio Innova » le Mardi 22 Février à 18h30 – page 35
    « It’s good » théâtre, le Vendredi 4 Mars à 18h30 – page 37

MARS 2022
JEUDI 10 / 18H30

Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Tunnel de soi


Henri-Charles Caget, conception, livret, compositions et paroles
Catherine Veillet, livret et visuel
Jean-François Estager,
Henri-Charles Caget,
bandes audionumériques
Raphaël Aggery, arrangements
Avec les classes de chant choral,
percussions, cuivres, cordes
et théâtre du Conservatoire de Nice.

Il était une fois, il était nulle fois… peut-être n’était-il pas… Elle et Lui n’ont rien en commun sauf peut-être…

Clémentine et Martin se sont rencontrés il y a fort longtemps, dans… un rêve ! Ces deux aviateurs nocturnes (tapis volant pour l’un et soucoupe pour l’autre) ont mis un quart de siècle à se retrouver réellement. Tunnel de Soi raconte leur histoire en 4 tableaux.

Aujourd’hui âgés, assis sur un banc, ils nous font revivre leur rencontre…
Adolescents aux chemins de vies bien remplis (elle, amputée d’une main et
agoraphobe, lui, compositeur au sommeil interdit), Clémentine et Martin sont tous deux enfermés dans un quotidien lourd de sens.

Difficile pour eux de traverser leur pesante solitude… Le regard de l’autre ? Ils ne le perçoivent même plus.

Jusqu’au jour où… ils se rencontrent enfin.

Tunnel de Soi, c’est une simple et jolie rencontre. Rencontre avec l’autre, avec soi…avec ses rêves surtout.

Avec l’aimable autorisation d’ARCIS Académie de Lyon (Association pour la Rencontre des Choristes et Instrumentistes du Second degré.

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Live from Mars » par les classes CHAM le Mercredi 23 Mars à 18h30 – page 37
    « Le Festival du Printemps des Arts » le Dimanche 27 Mars à 15h – page 38

MARS 2022

LUNDI 14 / Master-classe
Horaires et lieu communiqués ultérieurement

MARDI 15 / 18H30

Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes
Thibault Cauvin, guitare

Le Conservatoire de Nice et son équipe d’enseignants n’en sont pas à leur coup d’essai, en matière de soirées d’exception. Après le Los Angeles Guitar Quartet, voici Thibault Cauvin, le seul guitariste au monde à avoir remporté 36 grands prix internationaux.

À l’image de son parcours, ses concerts font le plein et rassemblent toutes les générations. Nous sommes très fiers de pouvoir l’inviter à Nice tant son jeu naturel et éminemment expressif saura influencer nos étudiants, toutes disciplines confondues.

En effet, Thibault Cauvin travaille régulièrement avec Matthieu Chedid,
Erik Truffaz, Ballaké Sissoko, Lea Desandre, Thylacine… Un artiste classique a rarement été autant exposé en France — Le Quotidien de Yann Barthès, Entrée Libre de Claire Chazal, Stupéfiant de Léa Salamé, Alcaline de France 2, Les Victoires de la Musique Classique sur France 3, etc. France Musique lui a même consacré une journée entière.
« Le Petit Prince » a grandi et son rêve d’enfant de jouer des notes capables de toucher tous les cœurs semble se réaliser.

Une soirée vraiment exceptionnelle et une rencontre inoubliable en perspective. Thibault Cauvin interprétera des compositions de Léo Brouwer issues de son album fraichement sorti autour des Estudios Sencillos, mais également des extraits de son aventure CITIES avec des pièces qui racontent son voyage de 15 ans autour du monde.

Sans oublier des œuvres d’Albéniz, Piazzolla, et de ces grands compositeurs
qui font aimer la guitare.
Quelques surprises aussi…

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Le spectacle du département Danse » les 31 mars et 1er avril à 18h30 et le 2 avril à 15h – page 38

MARS 2022
JEUDI 31 / 18H30


AVRIL 2022
VENDREDI 1er / 18H30

SAMEDI 2 / 15H

Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis
à l’ouverture des portes

Suites de La Belle au bois dormant et de L’Oiseau de feu

De Tchaïkovski à Stravinsky
Spectacle du Département Danse du Conservatoire de Nice Avec l’Orchestre des professeurs et des étudiants du Conservatoire de Nice

Nul ne peut ignorer l’immense admiration d’Igor Stravinski vis-à-vis de Piotr Ilitch Tchaïkovski, qu’il n’aura de cesse de défendre face aux attaques injustifiées dont l’auteur du Lac des Cygnes était l’objet au début du 20e
siècle.

Les deux Suites proposées sont imprégnées de l’esprit de la mélodie russe. Policée et remodelée selon les canons académiques en vigueur chez Tchaïkovski, cette « couleur » russe est colorée et sauvage chez le jeune Igor de L’Oiseau de feu.

Les œuvres de ces deux génies ont laissé une trace indélébile dans l’histoire de la musique et dans l’histoire de la danse.

Elles marquent à jamais deux périodes phares du ballet que sont l’Académisme et les Ballets Russes de Diaghilev.

Piotr Illich Tchaïkovski et Igor Stravinsky ont écrit parmi les plus belles pièces pour le ballet des 19e et 20e siècles et ont mené des collaborations très intenses avec d’illustres chorégraphes comme Marius Petipa ou Georges Balanchine.

Dernier point commun entre les deux œuvres présentées aujourd’hui, la féérie et le merveilleux qui les imprègnent et les rendent, après tant d’années, toujours aussi fascinantes pour les publics du monde entier.

L’orchestre des professeurs et des étudiants du Conservatoire s’allie au département danse pour vous offrir deux chefs-d’œuvre éternels dans lesquels, comme il se doit, la Princesse et le Prince vivent leur bonheur commun après avoir triomphé des forces du Mal.

NE MANQUEZ PAS !
« Carte Blanche aux élèves du Conservatoire de Nice » au Musée départemental des arts asiatiques le Samedi 2 Avril à 15h – page 39

AVRIL 2022

JEUDI 28 / 17H

Master-classe

Lieu communiqué ultérieurement

VENDREDI 29 / 18H30

Auditorium

Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes

Les Ballades de Monsieur Brassens

Les Lunaisiens

Direction, Arnaud Marzorati

S’il est un chansonnier qui passe sans difficulté les frontières du temps, c’est bien Monsieur Brassens, avec d’une part son répertoire extraordinaire constitué de plus de 200 chansons ; et d’autre part son art du chant si particulier, original, simple et grasseyant.

C’est avant tout une voix que ce Monsieur Brassens ! Voix originelle,
voix du conteur ou du poète qui vous raconte en chantant des histoires mirifiques.

Il y a également cette guitare, qui semble simple accompagnatrice… et pourtant, les harmonies proposées sont efficaces et subtiles, si bien placées pour mettre en exergue les mots puissants !

Aussi, Monsieur Brassens est un grand chansonnier, dans la plus pure tradition de ces aïeux, aèdes et ménestrels, chanteurs de textes et de poésies, admirateurs de Villon, Ronsard, De Nerval ou Baudelaire qui avaient compris que la langue française était belle, lorsqu’elle était chantée.

Quand Monsieur Brassens chante, on en redemande de la Poésie ! C’est avec cette grande Dame, sa muse, qu’il se « ballade » et qu’il nous « ballade » !

Avec ses Lunaisiens, Arnaud Marzorati propose au public de (re)découvrir la chanson française, de ses origines au 20e siècle.

En explorant ce répertoire, ce baryton passionné de littérature remet au goût du jour les premières chansons à textes de l’histoire.

Des œuvres qui sont autant de témoignages précieux du passé, de
l’aventure humaine et de la musicalité foisonnante propre à chaque époque.

À travers ce patrimoine vocal populaire et en choisissant de sortir des formats de concerts traditionnels, c’est bien l’histoire et la littérature que

Les Lunaisiens transmettent dans leurs spectacles.

SAMEDI 4 / Master-classe
Horaires et lieu communiqués ultérieurement

SAMEDI 4 / 15H
Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis à l’ouverture des portes

Hélène Devilleneuve, hautbois

Cette éminente hautboïste se produira en soliste accompagnée par l’Orchestre des professeurs du Conservatoire.

Également pédagogue, elle transmettra son savoir à la classe de hautbois au cours d’une master-classe exceptionnelle.

Après ses études au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, Hélène Devilleneuve est successivement lauréate des concours internationaux de Tokyo et de l’Île de Wight.

Dès lors elle interprète les plus grands concertos du répertoire dans les festivals les plus prestigieux.

Parallèlement à son activité de soliste, elle mène une double carrière de musicienne au sein de l’Orchestre Philharmonique de Radio-France, et de pédagogue au CNSM de Paris, au CRR de Saint-Maur, ainsi qu’à l’Académie Musicalp à Tignes.

Elle n’en néglige pas pour autant la musique de chambre et collabore régulièrement avec des artistes de renom.

La musique contemporaine joue aussi une grande importance dans sa vie musicale à travers l’ensemble Court-Circuit dont elle est membre depuis 1991.

Parallèlement à toutes ses activités, elle mène enfin une intense activité discographique

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Carte Blanche aux élèves du Conservatoire de Nice » à l’Auditorium le Lundi 13 Juin à 18h30 – page 40

JUIN 2022

VENDREDI 17 / Master-classe
Horaire et lieu communiqués ultérieurement

VENDREDI 17 / 20H

Auditorium
Entrée libre sur présentation d’un billet remis
à l’ouverture des portes

Walking Towards
The Unknown /
Thomas Galliano
Quartet

Thomas Galliano, batterie
Yoni Zelnik, contrebasse
Vincent Bourgeyx, piano
Illyes Ferfera, sax

Le projet Walking Towards The Unknown a été créé en 2011 à New York, par le batteur et compositeur Thomas Galliano, afin de réunir dans une seule musique des caractéristiques propres à l’improvisation, et de permettre à chaque musicien de développer son expression personnelle.

Il tire son inspiration de son vécu d’homme et d’artiste, en y intégrant de nombreuses influences, essayant de créer des compositions ancrées dans le réel et fortes d’un métissage rythmique.

Le quartet est composé de Illyes Ferfera au sax, Vincent Bourgeyx au piano, Yoni Zelnik à la contrebasse et Thomas Galliano à la batterie.

Ils interprèteront les compositions originales tirées du dernier album intitulé « Walking Towards The Unknown ».

  • NE MANQUEZ PAS !
    « Le Big Band du Conservatoire de Nice » le Mardi 21 Juin à 18h30 – page 41
    « L’ensemble Bois du Conservatoire de Nice » le Jeudi 23 Juin à 18h30 – page 41

LE CONSERVATOIRE DE NICE, en quelques chiffres…

1 700 élèves
140 enseignants
60 agents administratifs et techniques
10 000 m2 en totalité
120 salles de cours dont
3 grands studios de danse, 1 studio d’échauffement
1 théâtre pour l’enseignement de l’art dramatique
5 studios pour la musique électroacoustique
1 salle d’orgue
7 salles et studios pour les percussions
5 grandes salles publiques pour les auditions
1 bibliothèque de 300 m2 riche de 70 000 documents
Un auditorium de 730 places
Plus de 200 manifestations par an.
22 700 spectateurs sur la saison 18/19, et plus de 5 000 enfants pour les séances scolaires.

Les saisons 19/20 et 20/21 ont hélas été écourtées compte-tenu de la crise sanitaire.

renseignements et réservations

http://www.crr-nice.org
E-mail : info@conservatoire-nice.org
Tél : 04 97 13 50 00