Ah !!! Si Tim Burton savait çà !!!

Les personnages du conte fantastique de Lewis Carroll, tout de chocolat vêtus, mis en scène par nos Maîtres Chocolatiers de la Côte d’Azur obtiennent leur Trophée d’Or… En chocolat.

Alice au pays des marveilles
Alice au pays des merveilles

Pour une « Alice au Pays des Merveilles » plus vraie que nature, accompagnée de ses amis le Chapelier, la Reine Blanche, le Lapin, la Dame Tasse, la Carte à jouer et la Dame de Cœur, il fallait des doigts de fées, du cousu main, un savoir-faire irréprochable, une créativité à fleur de peau, un choix de matière première sans précédent, mais aussi de savoir marier les saveurs pour convenir aux nouvelles formes .

Les Maîtres Chocolatiers

Des créateurs d’art de vivre aux multiples facettes et d’émotions fortes allant des saveurs aux senteurs pour  des créations habilement colorées.
Les Maîtres Chocolatiers sont des passionnés sans limite, des travailleurs acharnés qui dédient tout leur temps au chocolat de toute nature  pour faire jouer l’élégance de cette gourmandise.
L’inspiration, la rigueur et la constance les ont dirigés tout droit sur le chemin du succès avec une signature originale imprégnée de belles humeurs et de nouveaux goûts, le défilé d’hier en était un excellent témoin.

Lorsque vous entrez dans ces vénérables boutiques à la renommée mondiale, tant pour les décors que pour les bienfaits de leurs créations dignes d’un véritable centre de cure du bien- être vous ne risquez pas d’attraper la mauvaise conscience de prendre des kilos superflus.

Aujourd’hui, la valeur de ces grands chocolatiers traverse les frontières comme un ascenseur personnel donnant accès à l’expression et contribuant à définir leur maison comme un lieu mythique, culturel voire historique tout en restant dans l’air du temps.

Sans leurs efforts quotidiens, le résultat ne nous ferait pas atteindre le 7éme ciel.
Pour pouvoir poser  notre regard sur des valeurs premières telle que l’authenticité
vous entrez dans ces lieux et vous vous laissez transporter avant de laisser exploser toute la force et l’intensité du chocolat dans la bouche pour enfin vivre l’émotion puis, vous vous laissez bercer par la poésie du chocolat mais déjà les secrets d’un regard vous en diront long.

Le  terrain naturel d’expression est là, inutile de vous poser la question de ce que l’on consomme, comment on le consomme et pourquoi on le consomme, ces maîtres d’œuvre ont déjà répondu à ces questions pour nous.

Je vous invite à la présentation, certes trop succincte, des Maîtres Chocolatiers qui ont participé à ce « Défilé de costumes parés de chocolat », vous comprendrez mieux, par leur parcours, leur savoir-faire, la recherche du détail et de la personnalisation, les engagements de services et de disponibilité de ces grands Maîtres.

Pascal Lac
Membre de la prestigieuse Association « Relais Desserts International » dont il est le responsable pour le Sud de la France, Pascal Lac a été récompensé, en novembre dernier, par un Award, pour la deuxième année consécutive et ainsi sacré parmi les neuf « meilleurs des meilleurs » chocolatiers de France, auprès de Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin…

Sa passion pour le chocolat l’amène à travailler avec les meilleurs crus. Il recherche de nouveaux goûts, marie les saveurs, anticipe la mode, modèle de nouvelles formes, varie les textures.

Ses boutiques niçoises sont de véritables écrins pour ses créations : pâtisseries, macarons, confiseries et bien entendu celles à base de chocolat……
Son objectif : offrir du plaisir aux yeux et au pailles de chacun, autant qu’il en prend lui-même à créer, réaliser, transmettre.

Lenôtre

Philippe Joannes
Philippe Joannes

Depuis 1957, date de la première boutique ouverte à Paris par Gaston Lenôtre, la maison Lenôtre, forte de 9 « Meilleurs Ouvriers de France » et d’un champion du monde de Sommellerie, n’a cessé de perpétuer les valeurs essentielles de son fondateur : la passion du métier, le goût du travail bien fait, la recherche de l’excellence et le partage du savoir-faire.

Le nom de Lenôtre est intimement lié au monde du spectacle et des affaires et sa griffe continue d’être la référence dans le domaine de l’évènementiel de prestige.
Traiteur, pâtissier, mais aussi chocolatier, glacier, boulanger et confiseur, Lenôtre présente sa palette de produits d’excellence dans ses boutiques de Nice, et de Cannes.

A Nic Etoile, c’est Thierry Atlan, Meilleur Ouvrier de France Chocolatier qui interviendra.
Il aime à répéter que « la patience est la meilleure arme du chocolatier, celle sans qui les voies du chocolat restent impénétrables.

En vue de ses réceptions de prestige LENÔTRE vient d’acquérir Le Park à Mougins et la Rotonde à Beaulieu sur Mer

Luc Debove du Grand Hôtel du Cap Ferrat

Chef pâtissier au Grand Hôtel du Cap Ferrat
Etablissement dirigé par Michel André Galopin Directeur Général.
Choisi par Didier Anies, Meilleur Ouvrier de France 2000 et Chef des cuisines depuis 2007
De 1999 à 2005 il est chef pâtissier à l’hôtel Méridien Beach Plaza à Monaco puis au Royal Riviera à Saint Jean Cap Ferrat (2005)
De 2005 à 2007, Luc Debove est formateur en patisserie à l’école gastronomique Bellouet Conseil à Paris.
L’année 2008 verra la consécration de son travail, Champion de France de sculpture en glace hydrique à Bourg en Bresse, 1er Prix au Master international de Paris Villepinte, 1er prix au 3ème Open des desserts Glacés 2009 au SIRHA de Lyon.

Il remporte fin janvier 2010 le titre de champion du monde de glacerie par équipe à Rimini en Italie.
Equipe composée du capitaine M. David Jean Claude (MOF), M. Bamas Thierry (champion d’Europe de sucre) et M. Dartois Hervé (vice champion du monde de glacerie).   

Christophe Canet

Christophe Canet, depuis 1927, trois générations ses sont succédées pour faire évoluer un savoir faire exceptionnel de pâtissier.
Christophe Canet, 3ème du nom et son épouse Hélène, donnent les lettres de noblesse à cette enseigne Niçoise reconnue comme référence de qualité et de créativité.

Chef Pâtissier au Vista Palace Hôtel à Monaco 2 ans
Vainqueur du concours d’Antibes Juan-les-Pins catégorie Chefs (Pièce en sucre).

Installé à Nice depuis 2003 ; 2 ème point de vente à Nice depuis 2005.
Ambassadeur des Cacaos Barry à travers le Monde.

Serge Serain de Cappa

Serge et Valérie Serain maintiennent et développent la renommée de cette maison, l’une des meilleures de la ville (Prix Prosper Montagné 2007).
Gamme de chocolats (Valrhona), gâteaux traditionnels :

Opéra (ganache au chocolat, café et biscuit aux amandes), Guanaja (mousse aux chocolat noir et au lait) gâteau au chocolat maison (« Le Marquis de Nice », chou caramélisé et mousseline au kirsh), glaces, marrons glacés.
Egalement, préparation de buffets froids, pièces montées, gâteaux personnalisés pour mariages, anniversaires, banquets…
La boutique devrait être rénovée en cours d’année.

David Faure (ecouter l’interview), Luc Salsedo, José Orsini, Gilles Ballestra
Les Toques Brûlées

David Faure Restaurant l'Aphrodite
David Faure Restaurant l'Aphrodite

Ces jeunes Chefs aux origines variées n’y vont pas avec le dos de la cuillère pour alerter le chaland de l’existence de nouveaux talents sur la Côte d’Azur.

Travailleurs et pleins d’ambitions, c’est bien décidés à emboiter le pas aux changements culturels d’une région qu’ils ont créé en octobre 2007 l’association des « Toques Brûlées ».

Ce collectif rassemble des Chefs officiants dans tous types de tables.
Ils prônent avant tout la qualité, la créativité, la modernité et la convivialité et revendiquent le fait que toutes les cuisines sont compatibles, que malgré leurs origines diverses, ils peuvent se compléter et travailler ensemble pour offrir un pur moment de plaisir et de bon goût.

Philippe Cornet de l’Oiseau d’Or
Depuis plus de 60 ans, trois générations d’Artisans se succèdent à L’Oiseau d’Or avec la même passion du Chocolat, garantissant une qualité et un savoir-faire irréprochable.
Aujourd’hui, Philippe Cornet, par son talent et sa créativité, offre un produit de grande qualité, grâce à sa sélection des meilleures matières premières. Son chocolat, 100% pur beurre de cacao, se caractérise par un équilibre subtil, une finesse des arômes.

L’Oiseau d’Or vous propose plus de 40 sortes de chocolats, présentés en ballotins, boîtes, paniers et objets garnis.
Chocolats, marrons glacés, calissons, nougats sont fabriqués par leurs soins pour assurer une qualité, une fraîcheur et une saveur incomparables.

Richard Vacher de Richard Créations (2couter l’interview)

Richard Vacher
Richard Vacher

Richard Vacher a fait son apprentissage en région Parisienne.
Il a travaillé pendant 10 ans avec un Meilleur Ouvrier de France.
Il a obtenu la médaille d’argent au concours mondial culinaire à Bâle et a participé à de nombreux concours
Vainqueur de la coupe de France de pâtisserie à Paris en 1995
Demi-finaliste des MOF en 1996
Richard a occupé la place de chef pâtissier au Méridien Beach Plaza à Monaco ainsi qu’à l’hôtel Hermitage de Monaco
Il est actuellement installé à la Turbie.
Son établissement « Richard Créations » (pâtisserie, salon de thé et chocolaterie) y rencontre un franc succès.

François Fiers et Jeanne Duret de la Mascotte

François poursuit son expérience à Epernay chez Vincent Dallet, relais Dessert puis à Nancy chez le chocolatier Lallonde.
C’est chez Pascal Lac qu’il affine son savoir-faire en y travaillant trois ans et qu’on lui donne l’opportunité de partir à New York chez François Payard.
De retour en France, il s’installe à son compte en reprenant la Mascotte.
Jeanne a un parcours atypique, elle commence dans le milieu artistique et découvre le milieu du chocolat en sculptant et en tombe amoureuse.
mmence dans le milieu artistique, puis découvre le milieu du chocolat en le A cet instant, elle incorpore l’équipe de Pascal Lac, elle tentera également, l’aventure à New York.
Depuis un an, pour le plus grand bonheur des habitants de Vence et des alentours, Jeanne et François réalisent leur rêve en mettant tout leur amour du chocolat au service de leur établissement : La Mascotte.

Gilles Croset

Chef chocolatier depuis plus de 20 ans, son savoir-faire est dans le pur respect de la tradition.
Ce travail artisanal du chocolat est accompagné d’une recherche créative permanente de mariages subtils et osés aux goûts raffinés et novateurs.
Il a toujours privilégié l’excellence et exprimé sa créativité au travers des chocolats qu’il confectionne, ce qui repose sur une intimité avec le chocolat qui lui permet d’exprimer et de prévoir ses réactions, ses possibilités, son aspect et bien sûr son goût, pour le plus grand plaisir des gourmands.

Yves Brunet du Pêché Mignon
Le Pêché Mignon est une entreprise familiale, créée dans les années 60.
Le maître mot des trois générations qui s’y sont succédées est celui de qualité.
Une attention toute particulière est en effet apportée dans le choix des matières premières utilisées dans tous les aspects de la production.
De plus, une fabrication journalière assure une extrême fraîcheur des produits remis à la vente.
Passionné, il est également professeur en brevet de maîtrise et en brevet technique des métiers à la chambre des métiers des Alpes Maritimes depuis 20 ans.
Il est assisté à Nicetoile de son apprenti Marc Pey (3ème année de CAP Mention complémentaire) finaliste des meilleurs apprentis de France.

Christine Magat Directrice Nicetoile
Christine Magat Directrice Nicetoile

Un défilé haut en chocolat excellemment orchestré par Catherine Magat, Directrice du Centre Commercial Nice Etoile qui, pour l’occasion, avait convié des personnalités et la presse.

Un thème « Alice au Pays des Merveilles » (en honneur à Tim Burton pour sa prochaine venue à Cannes) imaginé par Catherine Magat et réalisé par de très grands Maîtres Chocolatiers de la Côte d’Azur.

Parallèlement, on pouvait pénétrer dans l’étonnante exposition pour faire un tour du monde version chocolat autour des symboles emblématiques des 5 continents, des monuments, aux costumes traditionnels…
Venez retirer le maximum de bénéfice et vous faire plaisir dans cette « Etoile » à Nice qui monte, qui monte, qui monte !!!!!! Un lieu naturel de toutes les expressions.

panoramique
panoramique

Texte : Régina
Photos : Patrick Gauthey
Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine.
regina@pressealpesmaritimes.com