Barack Obama
Barack Obama

 

 Aujourd’hui, le système d’assurance maladie est en passe de devenir une « loi »

Le projet  a été adopté par la Chambre avec 219 voix.

Cependant, il est difficile de comprendre ce qui se passe dans la tête des américains, ce qui a été l’objet d’un vote sanction pour le précédent Président pour n’avoir pas  pu conclure le dossier « sécurité sociale » devient aujourd’hui la même sanction pour le Président Obama pour avoir eu l’audace de le faire !

Pendant que les Démocrates se préparent à signer la loi historique sur la santé dans une grande cérémonie en déclarant qu’il s’agit d’une réalisation attendue depuis longtemps, les Républicains ouvrent une campagne pour abroger la législation et l’utilisent comme une arme.

Les Républicains sont prêts à faire « dérailler » ce projet par tous moyens.

Pourtant, dans un but de réconciliation un grand nombre de changements dans la mesure ont été effectués  entre les partis et, force est de constater que les réactions sont  pourtant encore très violentes (côté manifestants).

Les Républicains auraient-ils  saisi ce moment pour renforcer leurs sièges en capturant ceux des Démocrates ?

Certes, Le Président Obama a  encore une longue route à parcourir non seulement parce que le Républicain M Mc Cullum  atteste que cette loi « viole la Constitution américaine et empiète sur la souveraineté de chaque Etat » mais aussi parce qu’il doit prouver  la solvabilité de la Sécurité Sociale s’agissant de centaines de milliards de dépenses à prévoir.

Monsieur Obama aura donc du « pain sur la planche » pour réduire la dette nationale avec ces dépenses supplémentaires. Un budget à long terme qu’il va falloir tenir en laisse

Si, aujourd’hui,  la couverture sociale est le point fort de la nouvelle loi, la maîtrise des coûts sera sa faiblesse.

Pour Robert. D Reischauer, un accord sur la sécurité sociale « enverrait un signal très important pour le monde » et, Nancy Pelosi (Présidente de la chambre) de dire « la nuit dernière nous avons fait l’histoire, nous avons honoré les vœux de ses fondateurs qui, dans la Déclaration d’indépendance a parlé de la vie, la liberté et la poursuite du bonheur ».

« Nous croyons en la législation que nous avons fait »…. « La liberté pour toutes les personnes de notre pays d’avoir une vie plus saine ».

Pour ceux qui vont pouvoir enfin se soigner c’est une grande victoire pour les autres, les termes sont sombres, agaçants puisqu’ils  annoncent « le début d’une guerre de cent ans »

Régina

Tous Droits réservés
Les copies doivent indiquer l’emplacement exact du document avec la mention du lien d’origine

regina@pressealpesmaritimes.com