44ème Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême

Du 26 au 29 janvier 2017

Les spectacles du Festival

Concert dessinée : China Moses et Pénélope Bagieu

Le Festival d’Angoulême est heureux de recevoir, le temps d’une soirée exceptionnelle, deux artistes à la générosité contagieuse. Naturellement réunies par leur talent de narratrices et par le rapport sincère qu’elles entretiennent avec leur public, la chanteuse China Moses et l’autrice Pénélope Bagieu offrirons sur la scène du théâtre d’Angoulême un moment unique placé sous le signe de la fusion entre jazz et dessin.

Un timbre de voix inégalable dont les modulations profondes ont fait de China Moses une artiste avérée de la scène musicale. L’artiste californienne qui a grandi à Paris s’est élevée petit à petit au rang de figures jazzy incontournables de la scène internationale. Lorsqu’elle ne rend pas hommage à ses aînées de la soul, du jazz et du blues, China Moses signe elle-même ses compositions. Enfin, sa présence scénique incontournable fait d’elle la complice idéale de Pénélope Bagieu.

Habituée des lieux, la dessinatrice de bande dessinée française n’a cessé de se forger une carrière à la fraîcheur permanente, brisant les codes de la profession par son humour et sa sincérité. Les récentes publications de Pénélope Bagieu révèlent un fil rouge, celui de mettre en lumière des destins souvent mal connus, quelquefois inexplorés (California Dreamin (2015) et Les Culottées (2016) publiés aux éditions Gallimard Bd).

La réunion sur scène de ces deux artistes sera l’occasion de raconter une nouvelle histoire, partagée avec les festivaliers. China Moses chantera accompagnée de ses musiciens, tandis que Pénélope Bagieu dessinera en direct des illustrations qui seront projetées sur grand écran. Un événement fait pour rappeler que l’improvisation, la spontanéité et la capacité de donner vie à la création sont autant de liens qui unissent le jazz et la bande dessinée.

Théâtre d’Angoulême – scène nationale • Vendredi 27 janvier 2017• 20h30 • Production : 9eArt+

Attention, l’accès aux spectacles du Festival n’est pas inclus dans le Pass Festival

Concert dessiné avec China Moses et Pénélope Bagieu au Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, le vendredi 27 janvier 2017 à 20h30 : 25 €

Achat sur place au Théâtre d’Angoulême ou par téléphone au 05 45 38 61 62/63 ou sur le site du Théâtre d’Angoulême

Concerts de dessins®

Toujours très appréciées des festivaliers, ces interventions de dessinateurs en live avec des musiciens vont de nouveau faire salle comble cette année. Rendant hommage au Grand Prix Hermann, les Concerts de Dessins® de la 44e édition auront pour thème l’univers du western.

Comme chaque année, les auteurs qui ont accepté de se prêter à l’exercice dessineront à partir d’un scénario original réalisé par Alfred, lauréat du Prix du Meilleur album en 2014 pour Come Prima. À ses côtés, le compositeur et multi-instrumentiste qu’on ne présente plus, Areski Belkacem, interprétera avec ses musiciens une partition originale. Et pendant les quatre jours du Festival, l’équipe de 8 dessinateurs présents sera renfrocée par la venue d’invités surprises pour proposer un spectacle inédit et généreux, une oeuvre collective et éphémère que le Festival est heureux de proposer à tous.

Photo China Moses – © MadeInChina Productions / Pénélope Bagieu – © Manuel Braun

Théâtre d’Angoulême – Scène nationale • du 26 janvier au 29 janvier 2017 • 14h

• Production : 9eArt+

Attention, l’accès aux spectacles du Festival n’est pas inclus dans le Pass Festival.

Concerts de dessins® : 4 représentations au Théâtre d’Angoulême – Scène nationale, les 26, 27, 28 et 29 janvier 2017 à 14h : 12 €

Offre spéciale groupes scolaires : 50% de réduction pour les Concerts de dessins®, du jeudi 26 et du vendredi 27 janvier 2017.

Achat sur place au Théâtre d’Angoulême ou par téléphone au 05 45 38 61 62/63 ou sur le site du Théâtre d’Angoulême

www.bdangouleme.com

www.theatre-angouleme.org