PRESENTATION

Créé en 1967, le Festival d’Art Pyrotechnique a lieu chaque été les 14, 21, 29 juillet et les 7, 15, 24 août dans la Baie de Cannes. Des artificiers venus du monde entier se disputent ce concours prestigieux, reconnu comme incontournable par les professionnels.

Le Festival d’Art Pyrotechnique est un événement incontournable de la saison estivale cannoise et réunit tous les publics. Les spectateurs sont aussi acteurs et sont pour l’occasion invités à voter en ligne afin d’attribuer le Prix du Public : www.festival-pyrotechnique-cannes.com

Près de 150.000 personnes se rassemblent chaque soir de feu sur la Croisette et les environs et assistent à cet événement très attendu durant la saison estivale.

Cette année sera celle des étoiles, celles que créer les artificiers, chorégraphes d’étoiles qui déposent une empreinte éphémère dans le ciel mais indélébile dans nos mémoires. Un spectaculaire « Art en Ciel » qui voit les meilleurs spécialistes internationaux s’affronter en baie de Cannes avec pour objectif de décrocher la lune… en l’occurrence la fameuse Vestale d’Argent et le Prix du Jury (qui couronneront les meilleurs d’entre eux et leur permettront de revenir en 2018 pour concourir alors pour la Vestale d’Or) et le très convoité Prix du Public.

Des artificiers professionnels du monde entier viennent à Cannes pour participer à ce Festival Pyrotechnique et apporte leur savoir-faire, leur maîtrise et leurs innovations en matière de feu. A chaque édition, ce sont des nouvelles techniques, de nouveaux matériaux, et de jeunes pyrotechniciens qui contribuent au renouvellement perpétuel de ce métier et de ce Festival. Une chose est sûre, cette année ne dérogera pas à la règle et cet été grands et petits continueront de rêver.

PROGRAMME

Chaque soir à 22 heures dans la Baie de Cannes

Jeudi 14 juillet 2016

Pirotecnia Reyes – Mexique

Jeudi 21 juillet 2016

PyroEmotions – Italie

Vendredi 29 juillet 2016

JoHo Pyro – Finlande

Dimanche 7 août 2016

ArtEventia – France

Lundi 15 août 2016

Howard & Sons – Australie

Mercredi 24 août 2016

Flash Barrandov- Rép. Tchèque

LE CONCOURS

Les sociétés participantes sont soumises à un cahier des charges très stricte et sont tenues de concevoir un spectacle original et de qualité. Elles doivent faire part au comité d’organisation du thème musical choisi, ainsi que du détail de la pyrotechnie utilisée. Chaque spectacle doit avoir une durée minimum de 25 minutes. Une importance particulière est donnée à la cohérence entre les effets pyrotechniques et les thèmes musicaux présentés.

Nettoyage de la Baie

Le Palais des Festivals et des Congrès de Cannes est le premier Centre Européen de Congrès triplement certifié Qualité, Sécurité-Santé, Environnement et qualifié en responsabilité sociétale. Son engagement éthique et responsable se traduit, chaque année par le nettoyage du plan d’eau et des fonds marins, réalisé à la suite de chaque tir de feux d’artifice.

Deux étapes principales sont effectuées :

En nocturne, à la suite du tir : ramassage des déchets flottants en surface par un bateau dédié au nettoyage en mer.

Le lendemain, des plongeurs professionnels récoltent les objets lourds dans les fonds marins. La collecte est traitée par une entreprise spécialisée.

Une organisation rigoureuse

Le Festival a été créé dans le but de promouvoir le spectacle pyromusical sous toutes ses formes. Les tirs de feux s’effectuent en mer, à partir de 3 barges ancrées à 400 mètres du rivage et distantes de 180 mètres les unes des autres, pour des effets à la fois aériens et nautiques.

L’organisation met à la disposition des participants un système sonore de grande puissance installé en mer. Le PC de sonorisation est situé à terre, sur la Croisette, au niveau de l’Hôtel J.W. Marriott.

Le feu est tiré des 3 barges, toutefois, des supports de tir supplémentaires, au maximum de 10, peuvent être ajoutés entre les barges. Ces bargettes ne supportent que du petit matériel (chandelles, jets, etc.) et mesurent 4m x 2m.

Les équipes d’artificiers, formées de 8 personnes minimum, installent les dispositifs pendant trois nuits, de 20h à 8h.

Le jour du feu, les barges sont mises en place dès 14h.

Conditions climatiques et report de feux

Afin de garantir la sécurité du public et des artificiers, une procédure de report est mise en place en fonction des conditions climatiques.

Le feu est reporté si :

– Le vent dépasse les 30 km/h.

– Une houle de plus d’un mètre cinquante rend l’installation des barges impossible

– Une forte pluie

La décision est prise au plus tard dans l’après-midi du jour du feu et un dispositif d’annonce de l’annulation est alors enclenché sur le site du festival www.festival-pyrotechnique-cannes.com

LE JURY 2016

Le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes voit chaque année s’affronter des artificiers du monde entier dans l’espoir de remporter la Vestale d’Argent.

Ce trophée est très disputé car reconnu sur la scène internationale comme étant le prix d’excellence en matière d’art pyrotechnique. La Vestale est décernée par un jury composé de 5 personnes issues du monde artistique. Le jury attribue également le Prix du Jury à l’artificier qui fait preuve d’audace et d’originalité.

Tous les quatre ans, les lauréats concourent alors pour la Vestale d’Or, la prochaine sera décernée en 2018

Jury 2016 :

Présidente du Jury : Mme ROSE METT TORRENTE – Couturier art et création

Membres du Jury : M. DOVE ATTIA – Producteur, Directeur Artistique

M. RACHID FERRACHE – Chanteur, Metteur en scène

M. LAURENT MO – Peintre, Sculpteur

Mme GABRIELLE DEPAEPE – Directrice commerciale représentant le public

CRITÈRES DE NOTATION

Chaque membre du jury évalue les spectacles pyromusicaux selon les critères suivants :

– La conception pyromusicale : la qualité et l’originalité des éléments d’artifice

– La bande sonore : la qualité et l’originalité de la bande sonore.

– La synchronisation : la précision de la simultanéité entre les effets sonores et les éléments d’artifice.

– L’impression artistique générale : l’appréciation générale du spectacle.

Remise des prix le mercredi 24 août 2016 à 20h00

PRIX DU PUBLIC

Modalités

Pour participer à l’attribution du Prix du Public les spectateurs sont invités à se connecter, du 14 Juillet au 19 août 2016 sur le site : www.festival-pyrotechnique-cannes.com et donnent une note de 1 à 5 (de passable à très bon) pour les feux d’artifice se déroulant les 14, 21, 29 juillet, 7 et 15 août en Baie de Cannes. A la fin de chaque représentation, les votes sont ouverts en ligne. Le tirage sera effectué le 20 août au matin

Je vote je gagne !

Pour récompenser les participants, des lots seront décernés parmi les votants du Prix du Public. Les gagnants seront désignés par tirage au sort aléatoire parmi les participants. Le tirage au sort sera réalisé par l’organisateur sous le contrôle d’un huissier de justice.

LA VESTALE

Vesta, sœur de Zeus, était la déesse du feu.

Il existait dans chaque cité de la Rome Antique, un foyer public qui lui était consacré et dont le feu ne devait jamais s’éteindre. Lorsqu’une colonie se formait, les émigrants emportaient avec eux des charbons ardents provenant du foyer de leur cité-mère et avec lesquels ils allumaient le feu de l’autel de la ville nouvelle.

A Rome, le feu sacré de Vesta était entretenu nuit et jour par six jeunes prêtresses vierges, les Vestales.

HISTORIQUE DU FESTIVAL

Des montagnes de l’Estérel à la pointe Croisette, la rade de Cannes forme un écrin incomparable pour des événements d’envergure. Profitant de son site et de son prestige, Cannes décide en 1967 d’organiser une manifestation de portée internationale au cœur de la saison estivale. Dès la première année, les Etablissements Ruggieri, maîtres incontestés de l’art du feu, travaillent alors en étroite collaboration avec la Ville de Cannes pour créer une véritable compétition durant laquelle des artificiers internationaux proposent chacun un spectacle autour d’un thème : un feu synchronisé avec fond sonore, tiré depuis des barges sur la mer et associé au texte d’un sujet choisi.

Pour la première fois, on passe de l’échantillonnage désordonné de bombes, fusées ou chandelles, à une mise en scène pyrotechnique bien structurée. Un événement qui attire tant les Cannois que les touristes et qui place la Ville de Cannes au rang de précurseur dans le domaine des spectacles pyromusicaux : le Festival International d’Art Pyrotechnique était né.

Créativité, technologie, précision et beauté sont les maîtres-mots de ces soirées magiques.

LE FESTIVAL AU FIL DU TEMPS

Depuis 1998, le Festival d’Art Pyrotechnique de Cannes est redevenu, avec le Festival de Montréal, un des événements majeurs de la Pyrotechnie. Des observateurs accourent de toute la planète pour assister à des feux de plus en plus sophistiqués. Ces spectacles, donnés sur un front de mer de 400 mètres, dans la splendide Baie de Cannes, prennent une étonnante dimension. Le reflet des feux sur l’eau et le relief sonore qui les souligne, transportent le public dans un monde féerique composé de tableaux successifs.

Le but est atteint : dès la reprise du concours, le Festival d’Art Pyrotechnique a pris un nouvel essor. Très vite, le Festival prend sa forme définitive et chaque année, après une prospection minutieuse, une sélection rigoureuse est faite parmi les nombreuses candidatures pour choisir quatre ou cinq concurrents, selon les années, qui se disputeront le trophée. Devenue l’une des manifestations les plus importantes de la saison, le Festival accueille dès la première année plus de 80 000 personnes par soirée sur la Croisette et remporte aussitôt un grand succès.

Aujourd’hui, environ 150 000 spectateurs assistent chaque soir, au spectacle pyrotechnique.

PALMARES DEPUIS 1967

1967 Vestale d’Argent Dynamit Nobel (Allemagne),
1968 Vestale d’Argent Lacroix (France),
1969 Vestale d’Argent Panzera (Italie) Prix du Public Lacroix (France) ,
1970 Vestale d’Argent Pirot. Islas Canarias (Espagne) Prix du Public Ets Marmajou (France),
1971 Vestale d’Or Lacroix (France) Prix du Public exaequo Lacroix (France) et Panzera (Italie),
1972 Vestale d’Argent Pirotecnia Golpe (Espagne) Prix du Public Pirotecnia Golpe (Espagne) ,
1973 Vestale d’Argent Van Cleemput (Belgique) Prix du Public Ets Ruggieri (France),
1974 Vestale d’Argent Fratelli Soldi (Italie) Prix du Public Fratelli Soldi (Italie),
1975 Vestale d’Argent Pirotecnia Igual (Espagne) Prix du Public Pirotecnia Igual (Espagne),
1976 Vestale d’Or Pirotecnia Igual (Espagne) , Prix du Public Pirotecnia Igual (Espagne),
1977 Vestale d’Argent Ets Lacroix (France) Prix du Public Ets Lacroix (France),
1978 Vestale d’Argent Pirotecnia Caballer (Espagne) Prix du Public Pirot. Caballer (Espagne),
1979 Vestale d’Argent Panzera (Italie) Prix du Public Panzera (Italie),
1980 Vestale d’Argent Friedrich Scheutz (Autriche) Prix du Public Friedrich Scheutz (Autriche),
1981 Vestale d’Or Panzera (Italie) Prix du Public Panzera (Italie),
1982 Vestale d’Argent Ets Lacroix (France) Prix du Public Ets Lacroix (France),
1983 Vestale d’Argent Pirotecnia Igual (Espagne) Prix du Public Pirotecnia Igual (Espagne),
1984 à 1997 Interruption du Concours,
1998 Vestale d’Argent Bugano (Suisse),
1999 Vestale d’Argent Pyragric (France) Prix du Jury Igual (Espagne),
2000 Vestale d’Argent Sunny Group (Chine) Prix du Jury Arc en ciel (France),
2001 Vestale d’Argent Kimbolton Fireworks & Starlight Design Ltd (Royaume-Uni) Prix du Jury Caballer (Espagne),
2002 Vestale d’Or Kimbolton Fireworks & Starlight Design Ltd (Royaume-Uni),
2003 Vestale d’Argent Grupo Luso Pirotecnia (Portugal) Prix du Jury Panzera (Italie),
2004 Vestale d’Argent Brézac Artifices (France) Prix du Jury Pirotecnica Scarpato (Italie),
2005 Vestale d’Argent Féérie (France) Prix du Jury Pirotecnia Igual (Espagne),
2006 Vestale d’Or Féérie (France),
2007 Vestale d’Argent WECO (Allemagne) Prix du Jury JUPITER (Argentine) Prix du Public Vicente CABALLER (Espagne)
2008 Vestale d’Argent Flash Barrandov (République Tchèque) Prix du Jury Royal Pyrotechnie (Canada) Prix du Public Flash Barrandov (République Tchèque),
2009 Vestale d’Argent Prestatech (France) Prix du Jury Pyrovision (Autriche) Prix du Public Surex (Pologne),
2010 Vestale d’Or Prestatech (France) Prix du Public Surex (Pologne),
2011 Vestale d’Argent Khan (Russie) Prix du Jury Pyragric (France) Prix du Public Pyragric (France),
2012 Vestale d’Argent Pirotecnia Zaragozana (Espagne) Prix du Jury Pirotecnica Morsani (Italie) Prix du Public Pirotecnia Zaragozana (Espagne),
2013 Vestale d’Argent Vaccalluzzo Pyrotecnia (Italie) Prix du Jury Pyro Magic (Hong-Kong, Chine) Prix du Public Vaccalluzzo Pyrotecnia (Italie),
2014 Vestale d’Or Khan (Russie) Prix du Public Khan (Russie),
2015 Vestale d’Argent : JUPITER (Argentine) Prix du Jury : SUREX (Pologne) Prix du Public : Pyrotex (Angleterre)

PARTICIPATION INTERNATIONALE

ALLEMAGNE

Dynamit Nobel (1967-1968-1971)

Lunig Pyrotechnie (1975-2000)

Innovative Pyrotechnik Gmbh (2003-2012)

WECO Feuerwerk (2007-2010)

ARGENTINE

Cienfuegos (2004)

Fuegos Artificiales JUPITER (2007-2012-2015)

AUSTRALIE

Foti Fireworks (2004)

Howard & Son (2016)

AUTRICHE

Pyropa Pyrotechnik (1970)

Erick Liebwein (1973-1977)

Alfred Pokorny (1974-1978)

Friedrich Scheutz (1980-1981)

Günter Vogler (1983-1998)

Pyrovision (2009-2010)

AZERBAÏDJAN

Baku Firework Group (2013-2014-2015)

BELGIQUE

Van Cleemput (1972-1973)

Eugène Hendrickx (1974-1975-1977-1982-1999)

Roger Heytens (1979)

BRÉSIL

Société Indios Pirotecnia (2001)

CANADA

Fiatlux (2000-2003-2005)

Ampleman (2007)

Royal Pyrotechnie (2008)

CHINE

Groupement d’artificiers chinois (1973)

Société Sunny (2000-2002-2012)

Pyro Magic (2013)

ESPAGNE

Pirotecnia Zaragozana (1967-1969-1971-1976-1979-1982-2004-2012)

Coproduction de firmes (1968)

Pirotecnia Islas Canarias (1970)

Pirotecnia Golfe (1972)

Pirotecnia Brunchu (1973-1974)

Pirotecnia Igual (1975-1976-1980-1983-1998-1999-2005-2006-2011)

Pirotecnia Caballer (1978-1981-2001-2002-2007)

Pirofantasia (2009)

FRANCE

Ruggieri (1967-1973-1974-1975)

Lacroix (1968-1969-1971-1976-1977-1981-1982-1999-2005)

Marmajou (1970)

Pyrolandes (1972-1978-1979)

ATP Fabre (1980)

Maurel (1982) Jacques Couturier (1999-2013)

Festival (1983)

Pyragric (1999-2000-2002-2011)

Bugano (1983-1998)

FINLANDE

JohoPyro (2016)

ATP Fabre (1980)

Maurel (1982) Jacques Couturier (1999-2013)

Festival (1983)

Pyragric (1999-2000-2002-2011)

Arc en Ciel (2000-2002)

Fêtes et Feux (2001-2003-2007)

Prestatech (2003-2009-2010-2015)

Brézac Artifices (2004-2006-2012)

Féerie (2005-2006-2010)

Imaginaire Pur (2008)

EFC Evénement (2013)

Intermede (2015)

ArtEventia (2016)

GRÈCE

Nanos (2013)

ITALIE

Morsani (2012-2014)

Antonio Parente (1967-2009)

Panzera (1968-1969-1970-1971-1979-1981-1983-1999- 2000-2001-2003-2006-2009-2011)

Orazio Vallefuoco (1972)

Fratelli Soldi (1974-1975-1976-1978-2005)

Ditta Salvatore (1983)

Pirotecnica Scarpato (2004-2006-2007)

Morsani (2012)

Vaccalluzzo Pyrotecnia (2013)

PyroEmotions (2016)

ILE MAURICE

Impact Production (2003)

JAPON

Ogatsu Marutamaya (1967-1969)

POLOGNE

Surex (2009-2010 -2015)

PORTUGAL

Don Enriqué Da Silva Do Vouga (1970-1972)

Mario Pedro (1977)

Grupo Luso Pirotecnia (2003-2006-2013)

Macedo’s (2008-2011)

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE

Flash Barrandov (2008-2010-2016)

ROYAUME-UNI

Pains Wessex (1968-1977)

Nationwide Fireworks (1983)

Kimbolton Fireworks & Starlight Design (2001-2002)

Fantastic Fireworks (2005)

First Galaxy (2011)

Pyrotex Fireworx (2015)

RUSSIE

Khan (2008-2011-2014)

SUISSE

Mueller Pyrotechnie (1969-1980)

Pyrostars(2008)

JEUDI 14 JUILLET 2016

PIROTECNIA REYES (Mexique)

22h – Baie de Cannes

1 ère Participation

Thème : Le Mexique à travers son histoire

Avec Pirotecnia Reyes, on découvre le Mexique et ses paysages colorés, ses volcans, ses rues historiques, ses ruelles et canaux fleuris, sans oublier ses rivières, lacs, lagunes et sa mer bleue.

Le Mexique, c’est aussi les grandes pyramides et monuments qui ont façonné la culture du Nord au Sud.

C’est également la musique, avec les mariachis et leurs instruments variés, leurs sons préhispaniques et autochtones. C’est la Bamba, les incomparable Tacos, sa tequila et le Cinco de Mayo. Tout au long de son histoire le Mexique s’est enrichie d’une grande diversité culturelle, pleine de couleurs et de joie. Il a su se relever de nombreux épisodes difficiles par le courage et la ténacité, valeurs qu’il partage avec la France. Pour le 14 Juillet, Pirotecnia Reyes rend ainsi hommage à sa patrie et à la France. Une belle leçon de liberté, d’égalité et de fraternité. Le Mexique, « c’est ma patrie ».

Concepteur : Ignacio Manuel Reyes Arias

Biographie : Pirotecnia Reyes

Ignacio Manuel Reyes Arias fait partie de la 3ème génération d’une famille d’artificiers depuis 1910.

Après avoir travaillé dans la firme familiale il fonde en 1991 sa propre entreprise afin de présenter ses programmes indépendamment. C’est ainsi que naît Pirotecnia Reyes.

En Mars 1992, il remporte le premier prix au Festival pyrotechnique de Tultepec au Mexique.

Par la suite, il organisa pour le gouvernement de nombreux spectacles pyrotechniques à l’occasion de fêtes locales, régionales et nationales.

Ces nombreuses reconnaissances ont conduit Ignacio Manuel Reyes Arias à atteindre plusieurs objectifs : améliorer les mesures de sécurité dans la fabrication des feux, développer les dispositifs de fabrication et d’installation et donner un rayonnement international à son travail.

Palmarès :

1992 – Festival Pyrotechnique de Tultepec, Mexique : lauréat

Musique

No Longer the Hunterd – James Homer

Hymme à l’amour – Kass chante Piaf

Le chanteur de Mexico – Luis Mariano

Cuka Rocka – Chingon

La negra – Mariachi

Zapateado – Orchestre de Veracruz

La Bamba – Los Lobos

Mambo No. 5 – Perez Prado

Tequila – The Champs

JEUDI 21 JUILLET 2016

PYROEMOTIONS (Italie)

22h – Baie de Cannes

1 ère Participation

Thème : La Vie est Belle

La vie est belle… Ces quelques mots nous rappellent à quel point il est important de savoir apprécier le cadeau de la vie. Un spectacle d’art pyrotechnique a le pouvoir de réunir des milliers de personnes autour de mêmes valeurs, comme l’amitié et le respect. A travers les lumières et l’harmonie de la chorégraphie tout au long du spectacle, l’équipe de PyroEmotions communique l’enthousiasme, la joie et l’amour qu’elle a pour cette vie, et transporte le public dans ce voyage.

Biographie : PyroEmotions

PyroEmotions est le résultat de la passion, de l’originalité et de la créativité d’une équipe jeune et dynamique. En utilisant principalement des matériaux « Made in Italie », riches en couleurs et puissants, PyroEmotions porte une attention particulière aux détails, avec la motivation et la volonté de transformer un événement pyrotechnique en un art sans frontières.

La société appartient à Andrea Scarpato. Descendant d’une longue lignée de pyrotechniciens et passionné par cet art, il est aujourd’hui l’un des principaux pyrodesigners en Italie et à l’étranger. C’est notamment grâce à cette nouvelle génération de pyrotechnicien que la magie continue d’opérer et que les méthodes utilisés s’améliorent.

Palmarès

2012 – Festival International de Feux d’Artifice de Knokke-Heist,

Belgique : Lauréat

2013 – International des Feux Loto-Québec, Montréal : Jupiter d’Or, Prix du Public et Meilleure bande son

2014 – PYRONALE, Championnats du Monde de Feux d’Artifice de Berlin, Allemagne : Médaille d’Or et Prix du Public

2015 – Concours International de Feux d’Artifice Pyromélodiques de Monaco : Médaille d’Argent et Prix du Public

Musique

Acte 1 – La Conquête, Carillon – Ennio Morricone Abbiamo vinto – Nicola Piovani

Acte 2 – Le Dialogue, Barbara arrives – Marc Shaiman Paroles paroles – Dalida & Alain Delon Happy feet – Milton Ager & Jack Yellen

Acte 3 – Le Chagrin, Gothica – Sarah Brightman Fleurs du mal – Sarah B Le Bolero de Ravel Fuego – Bond

Acte 4 – La Solitude, Moon river – Breakfast at Tiffany’s

Acte 5 – Le Respect, La violetera – Les Lumières de la ville

Acte 6 – L’Amitié, Sway – Norman Gimbel & Pablo Beltrán RuizScorchio – Bond

Acte 7 – L’Amour, Grande amore – Il Volo

Acte 8 – La Joie de Vivre, Bouquet Final Sarahbande – Sarah Brightman

Site internet :  www.pyroemotions.com

VENDREDI 29 JUILLET 2016

JOHO PYRO (Finlande)

22h – Baie de Cannes

1ère Participation

Thème : La conquête des mers agitées du Nord

La conquête des mers agitées du Nord raconte le voyage d’un Viking à travers les vastes mers profondes du Nord. Par des effets pyrotechniques spéciaux et des compositions soigneusement sélectionnées, le public pourra sentir la puissance, la sérénité et le mystère de ces eaux imprévisibles.

Dans un véritable style finlandais, JoHo Pyro conquiert avec succès les mers agitées du Nord.

Biographie : JoHo Pyro

Située dans les îles Åland entre la Suède et la Finlande, JoHo Pyro Fireworks Professional Company a été fondée par Johan Holländer.

En janvier 2013, JoHo Pyro a été choisi pour concevoir le spectacle musical des jeux d’hiver à Nuremberg.

JoHo Pyro continue d’élargir ses domaines d’activité. Le groupe est à l’avant-garde du développement des feux d’artifice dans des domaines tels que l’environnement, la sécurité, la conception et la fabrication.

Palmarès

2008 – Championnats Nationaux de Feux d’Artifice : Médaille d’Or

2011 – PYRONALE, Championnats du Monde de Feux d’Artifice de Berlin, Allemagne : 2ème place

2013 – PYRONALE, Championnats du Monde de Feux d’Artifice de Berlin, Allemagne : 3ème place et Prix du Public

2014 – PYROMAGIC, Festival International de Feux d’Artifice de Szczecin, Pologne : 2ème place, lauréat sur les couleurs et musiques imposées

2015 – Festival International de Feux d’Artifice de Varsovie : Médaille d’Or

Musique

Lord of the dance – Ronan Hardiman

Rock you like a hurricane – Scorpions

Stormskärs maja – Lasse Mårtensson

Stairway to heaven – Heart

Mama I’m coming home – Ozzy Osbourne

Sun is shining – Axwell /\ Ingrosso

Our destiny – Thomas Bergersen

Site internet :  www.johopyro.nu

DIMANCHE 7 AOUT 2016

ARTEVENTIA (France)

22h – Baie de Cannes

1 ère Participation

Thème : Abracadabra, la Magie

La magie donne lieu à de nombreuses sensations, elle fascine, surprend, étonne et effraie !

Avec le spectacle « Abracadabra, la Magie » les spectateurs sont plongés au fil des tableaux dans des univers fantastiques, étonnants, dynamiques et remplis d’émotions. Avec ses nombreuses inspirations musicales, le spectacle s’adresse à toutes les générations. Les variations de rythme permettent des chorégraphies pyrotechniques variées aux effets inédits créant des décors éphémères surprenants.

Biographie : ArtEventia

Véritables professionnels de l’écriture et de la technique du feu, ArtEventia conçoit des spectacles pyrotechniques et pluridisciplinaires en France et à l’étranger depuis 2013. Le savoirfaire d’ArtEventia ne s’arrête pas à l’usage des feux d’artifice mais s’étend à plusieurs domaines, comme la réalisation d’effets spéciaux pour les spectacles d’intérieur et de plein air. ArtEventia met un point d’honneur à mettre en place des événements maîtrisés, réalisés dans le plus grand respect de la sécurité des spectateurs et de l’environnement. Tous les produits utilisés par ArtEventia sont certifiés CE et sélectionnés pour leurs qualités, leurs couleurs éblouissantes et leurs effets novateurs.

ArtEventia intervient également dans la direction technique, pour les réalisations de compagnies étrangères sur le territoire français.

Palmarès

2015 – Concours International de Feux de Macau, Chine : Médaille de Bronze

2015 – Festival « Les Nuits d’or » de La Grande Motte, France : Médaille de Bronze

Musique

Sorcerer’s Apprentice – Trevor Rabin

Buckbeak’s Flight – John Williams

Higitus Figitus – Karl Swensen

Alice reprise – Danny Elfman

Professor Pumplestickle – Nick Phoenix & Thomas Bergersen

Pumpkin Pursuit – Patrick Doyle

Courtyard Apocalypse –Alexandre Desplat

Fireworks – Nicholas Hooper

Reflection – Vanessa Mae

The Prince of Persia –Harry Gregson Williams

Braviseamo! – Gavin Greenaway

Mother Sea – Joe Hisaishi

Pines of Rome – Respighi

Site internet : www.arteventia.fr

LUNDI 15 AOUT 2016

HOWARD & SON (Australie)

22h – Baie de Cannes

1ère Participation

Thème : Symphonie Pyrophorique

Le mot Pyrophorique est apparu en Angleterre à la fin du 18ème siècle et vient du grec pyrophóros signifiant « porteur de feu », qui s’enflamme au contact de l’air. Symphonie Pyrophorique s’inspire des grandes symphonies classiques tout en y mêlant des touches musicales plus modernes. Le mariage de la musique et de la couleur emporte le public dans un passionnant voyage en 4 actes, qui explore les thèmes de la célébration, de la mélancolie, de la beauté et de la puissance.

Biographie : Howard & Sons

Sydney Howard a fondé en 1922 dans le sud-est de l’Australie sa fabrique de feux d’artifice. Rejoint par son fils Harry Howard ils s’attèlent à la production de plusieurs types de feux d’artifice.

Howard & Sons couvre bientôt la plupart des grands festivals australiens et événements officiels.

Les fils d’Harry ne tardent pas à rejoindre l’équipe et participent à rendre la société plus prestigieuse encore. Elle établit même un contrat avec Disneyland et Disneyworld aux États-Unis, les plus gros utilisateurs quotidiens de feux d’artifice au monde.

Aujourd’hui, les petits fils d’Harry poursuivent la tradition familiale et développent de nouveaux dispositifs pyrotechniques, en y apportant leur savoir-faire et leur créativité.

Palmarès

1981 – Concours International de Feux d’Artifice Pyromélodiques de Monaco : 2ème place

2007 – Concours International de Feux d’Artifices de Malaisie : Lauréat

2008 – Festival de l’International des Feux Loto-Québec, Montréal : 2ème place

2009 – Concours International de Feux d’Artifice du Da Nang, Vietnam : 3ème place

2011 – Festival de l’International des Feux Loto-Québec, Montréal : 3 ème place et 1ère place pour la bande son

2015 – Concours International de Feux d’Artifice du Da Nang, Vietnam : 1ère place

Musique

Acte 1 – Célébration, Pyro Waltz – Felix Riebl Last Time aka Bittersweet Symphony – Bond Pyro Sting – Felix Riebl

Acte 2 – Mélancolie, Exogenisis Symphony Part 2 (Cross Pollination) – Muse Nothing Else Matters – Metallica

Acte 3 – Beauté, Light My Fire – Chris Goody, Kennedy, Peter Scholes The Nutcracker: Waltz of the Flowers (Remix) – Brian Burrows Everloving – Moby

Acte 4 – Puissance, Winterspell – Two Steps From Hell Breathe – Two Steps From Hell Archangel – Two Steps From Hell

Site internet : www.howardsfireworks.com.au

MERCREDI 27 AOUT 2016

FLASH BARRANDOV (Rép. Tchèque)

22h – Baie de Cannes

3ème Participation

Thème : Droit au cœur

Le nouveau spectacle pyrotechnique de Flash Barrandov s’intitule «Droit au Cœur », issu du titre « Straight to the Heart » de Sina Vodjani.

Emotions, idylle, humour et sensualité, effervescence et magie sont au cœur de ce spectacle. Un mélange simple de différents feux sur fond musical varié fait écho aux passages écritsLa conception du spectacle repose sur de belles mélodies et des performances chantées exceptionnelles. La musique et le feu dialoguent sous des milliers d’étincelles qui éclatent dans le ciel d’été, comme d’innombrables fleurs épanouies dans la chaleur, dans une harmonie émouvante, un rythme simple, et un précieux moment de fête.

Biographie :

Flash Barrandov

Cette grande compagnie tchèque connue pour sa maîtrise des effets spéciaux basée à Prague, sur les terres des Studios Barrandov, principaux studios de cinéma tchèque de renommée mondiale. Le développement des effets spéciaux remonte à 1934 pour répondre à l’industrie cinématographique alors en pleine expansion.

Totalement indépendante depuis 1994, la société contribue à fournir le cinéma et se diversifie dans d’autres branches d’activité comme la télévision le commerce et la publicité. Progressivement ses nouveaux champs l’ont conduite à l’univers des feux d’artifice, et a créé alors des projets originaux et spectaculaires à travers le monde.

Depuis 1998, cette firme est co-organisatrice dans la ville de Brno du Festival International de Feux d’Artifice Ignis Brunensis, concours international réputé de pyrotechnie en République Tchèque.

Palmarès

2006 – Concours International de Feux d’Artifice d’Hanovre, Allemagne : 2 ème Prix

2008 – Festival d´Art Pyrotechnique de Cannes, France : « Vestale d´Argent » et Prix du Public

2011 – PYROMAGIC, Festival International de Feux d’Artifice de Szczecin, Pologne : Lauréat

2012 – PYROMAGIC, Festival International de Feux d’Artifice de Szczecin, Pologne : Lauréat

2013 – Concours International de Feux d’Artifice d’Hanovre, Allemagne : Lauréat

2014 – Concours International de Feux d’Artifice d’Hanovre, Allemagne : 2ème Prix

Musique

Joy On A Stick – Mambayaga Project

Magalenha – Sergio Mendes

Straight To The Heart – Sina Vodjani

Desire – Yello

Run Boy Run – Woodkid

Walking & Falling – Laurie Anderson

She Ain’t Got No Money – Parov Stelar,

Feat Lukas Graham

Blue Velvet – Lana Del Rey

All Night – Parov Stelar

Touch and Go – Straight to – Artista

Sconosciuto & David Lowe

Love Runs Out – OneRepublic

Site internet : www.flash-sfx.cz

INFORMATIONS PRATIQUES

VOITURE : Accès possibles : A8 sortie Cannes / Antibes / Cannes la Bocca

De Paris direction Lyon (autoroute A6) puis prendre la direction de Marseille (autoroute A7) puis direction Nice (autoroute A8) – Sortie 40 Cannes.

De Marseille (autoroute A7) puis direction Aix en Provence , Nice (autoroute A8) – Sortie 40 Cannes.

TRAIN : La gare de Cannes est à 5mn à pied de la Croisette.

La SNCF rajoute des trains le soir du 14 juillet :

CANNES départ 23H25 ? GRASSE arrivée 23H49 avec arrêt toutes gares du parcours

CANNES départ 23H32 ? NICE VILLE arrivée 00H15 avec arrêt toutes gares du parcours

PALMBUS : 200 – Nice (Aéroport) – Cannes (Gare routière) // 100 – Nice (Aéroport/Centre) – Monaco (Larvotto) – Menton (Bastion)

Prenez le PALM NIGHT jusqu’à 3h du matin :

AVION : Située à 27 km de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, Cannes est accessible en moins de 30 minutes

Se Loger

Pour les personnes à la recherche d’un hébergement durant le Festival d’Art Pyrotechnique Cannes Hôtel

Réservation répondra à toutes les attentes.

Des réservations d’hôtels sont possibles sur le site officiel de l’Office de Tourisme de Cannes

• Partenaires des hôtels de Cannes

• Des prix attractifs toute l’année

• 190 hébergements à Cannes

• Paiement sécurisé norme PCI DDS

A noter

Tous ces évènements sont gratuits.

La bande-son des feux est diffusée en direct sur Cannes Radio fréquence 91.5.

Les feux d’artifice sont consultables en ligne (en direct ou en différé) sur:  www.festival-pyrotechnique-cannes.com

Sites internet

www.festival-pyrotechnique-cannes.com

www.cannes-destination.fr

www.palaisdesfestivals.com

Renseignements

Tél : 04.92.99.33.83

Direction de l’évènementiel

Suivez-nous

Twitter, Cannes is yours, Palais des Festivals, Facebook, Cannes is yours, Palais des Festivals, Festival d’Art Pyrotechnique, Instagram, Cannes is yours