Entre la danse et la ville de Cannes, s’est nouée une longue histoire d’amour, au fil des Festivals de Danse et des saisons culturelles Sortir à Cannes.

L’Eté 2016 lui réserve le meilleur accueil avec 8 spectacles représentant toutes les esthétiques du monde chorégraphique.

 

 

 

 

 

Ailey II – 9 juillet 2016 – 21h00 – Grand Auditorium – Palais des Festivals

Pépinière et laboratoire de l’Alvin Ailey American Dance Theater, Ailey II est devenue une des compagnies les plus populaires des Etats-Unis. Sur la scène du Grand Auditorium du Palais des Festivals, elle présente sept jeunes danseurs des plus exceptionnels, issus de l’Ailey School. Sous la direction de Sylvia Waters durant 38 ans (1974- 2012) puis désormais de Troy Powell leur travail porte toujours en lui les gènes inimitables d’Alvin Ailey: une filiation classieuse, qui donne vie sur scène à des performances marquées au sceau de la virtuosité du mouvement et d’un esthétisme sensuel à la vitalité enthousiaste.

La compagnie présentera quatre pièces de chorégraphes contemporains :

IN & OUT Chorégraphie : Jean Emile

GÊMEOS Chorégraphie : Jamar Roberts

SOMETHING TANGIBLE Chorégraphie : Ray Mercer

I AM THE ROAD Chorégraphie : Kyle “JustSole” Clark

Rock The Ballet – 17 juillet 2016 – 21h00 – Grand Auditorium – Palais des Festivals

Le show Rock the Ballet, de la compagnie américaine, Bad Boys of Dance, fondée en 2007 par le danseur Rasta Thomas et la chorégraphe et danseuse Adrienne Canterna, connait depuis un succès international avec 20 pays traversés, 200 shows par an et plus de 1 million de spectateurs.

Cet engouement pour ce jeune ballet tient dans l’énergie produite et la performance technique de ces danseurs ainsi que dans le choix musical autour des grands standards de la pop et des tubes actuelles, de Coldplay à Kanye West, U2, LMFAO…

 

Break the Floor Summer – 24 juillet 2016 – 20h30 – Terrasse Palais des Festivals

Fort de ses succès des années précédentes, été comme hiver, Break the Floor Summer porte à l’affiche les meilleurs breakers de la scène Hip Hop internationale. Le spectacle est garanti, dans une ambiance survoltée et à la fois familiale. Huit équipes s’affrontent, rivalisant d’acrobaties et de pas les plus ingénieux les uns avec les autres.

En préambule à cette soirée, de 14h à 16h30, les danseurs en herbe pourront se perfectionner avec Bboy Mounir, couronné de 9 titres mondiaux et membre de Vagabond Crew. Il propose un Hard Work Easy mêlant conférence, pratique et coaching pour un meilleur accompagnement personnel et sportif.

 

Fiesta Flamenca – 28 juillet 2016 – 19h30 – Terrasse Palais des Festivals

Initiée sur la Terrasse du Palais depuis l’an dernier afin d’accueillir un plus large public, contrainte de quitter la place du Suquet par manque d’espace, la Fiesta Flamenca, continue d’émouvoir les foules. Le public est à la fois spectateur des plus talentueux danseurs et musiciens de flamenco et acteur en participant au bal sévillan sous la houlette de l’association Pimienta Cultura Flamenca. Elle prodigue ses conseils et propose une initiation à la danse sévillane, autour d’une bodega avec paella et sangria et autres spécialités. Puis 21h30, les professionnels investissent la scène, José Jurado & Isabel Rodriguez, danseurs célèbres d’un des plus fameux tablaos madrilènes, mettent en lumière un Flamenco traditionnel, généreux et spectaculaire.

 

Prix Ballet2000 – Hommage à Maïa Plissetskaïa – 31 juillet – 21h00 – Grand Auditorium – Palais des Festivals

Prestigieuse soirée de gala, elle réunit les solistes et les étoiles des plus grands ballets internationaux, tels le Mariinsky, Stuttgart Ballett, Ballet National d’Espagne, English National Ballet, Ballet de la Scala de Milan, Ballet de l’Opéra de Vienne, Ballet Nice Méditerranée.

Le programme s’articulera autour de solos et de pas de deux, extraits du répertoire classique.

Sélectionnés par les journalistes participants à la revue internationale Ballet2000, ces artistes se verront remettre leur trophée par des personnalités du monde de la danse.

Au cours de cette soirée un hommage sera rendu à Maïa Plissetskaïa, danseuse russe, considérée comme l’une des plus grandes ballerines et surnommée la « Diva de la danse ».

Génération Moonwalk – L’Hommage à Michael Jackson – 12 août 2016 – 21h00 Grand Auditorium – Palais des Festivals

Ce show met en scène 30 des plus grands succès de Michael Jackson, porté par des artistes de tous horizons, musique, chant et danse, sous la direction artistique de Rachid Ferrache, notamment jury dans « A la recherche du nouveau Michael Jackson » et déjà à l’origine du spectacle Génération Moonwalk couronné de succès au Zénith de Paris en 2011.

Chanteur, danseur-chorégraphe, auteur-compositeur-interprète, Michael Jackson continue de passionner toutes les générations. Son empreinte est indélébile, artiste de tous les records et de tous les superlatifs qui lui vaudra le surnom de « King of the pop », Michael Jackson a révolutionné le monde artistique. Danseur, il a également popularisé de nombreux pas de danses comme le célèbre Moonwalk. C’est ainsi que suite au spectacle, le 14 août auront lieu deux master classes, l’une de 10h à 13h sur les techniques de son chant et l’autre de 14h à 18h, quatre de ses chorégraphies seront enseignées.

Billet Gold à 130€ comprenant le spectacle GENERATION MOONWALK le 12 août au soir, la répétition-rencontre avec les artistes le 12 août dans l’après-midi, les 2 master classes du dimanche 14 août Billet Silver à 100€ comprenant le spectacle GENERATION MOONWALK le 12 août au soir, la répétition-rencontre avec les artistes le 12 août dans l’après-midi, 1 master class au choix le dimanche 14 août

Festival de l’Art Russe du 23 au 27 août 2016

Depuis 19 ans à Cannes, le Festival d’Art Russe propose la quintessence de cette culture plurielle en fonction des vastes régions qui parcourent ce pays. Maitres dans l’art de l’interprétation de leur histoire à travers les ballets folkloriques et fort de leur hégémonie sur le ballet classique, ils proposent :

 

Le Ballet Folklorique de Khakassie – 23 août 2016 – 20h30 – Théâtre Debussy – Palais des Festivals

La Khakassie, cette république de Sibérie, au nord de la Mongolie est envoutante par les contes et légendes qui la peuplent. Le ballet folklorique en est le digne représentant, riches costumes, musiques traditionnels et danseurs confirmés.

 

Hommage au Ballet Classique Russe – 27 août – 20h30 – Théâtre Debussy – Palais des Festivals

L’Ecole Chorégraphique Lavrovsky de Moscou et les solistes Evgeny Zhukov et Daria Yurchenko du Théâtre Stanislavski de Moscou & Anastasia Zakharova du Bolchoï présentent des extraits de ballets Gisèle, Coppélia, Don Quichotte …

SPECTACLES EN VENTE À LA BILLETTERIE DU PALAIS DES FESTIVALS ET DES CONGRÈS

Tél : 04 92 98 62 77

www.palaisdesfestivals.com