L’ACADÉMIE PRINCESSE GRACE

Le Gala de l’Académie Princesse Grace est un spectacle à part entière conçu comme un instant privilégié où l’école de danse ouvre ses portes au public. Ce dernier peut ainsi découvrir un apprentissage de haut niveau proposé aux élèves et qui embrasse différents styles de danse, du plus classique au plus contemporain. C’est un moment fort pour les jeunes danseurs et leurs professeurs qui constitue un aboutissement et qui enchante le public par l’exceptionnelle qualité des danses qui y sont proposées. Cette année, l’accent a été mis sur les créations.

Le Gala commencera par trois courtes pièces créées à partir des Gnossiennes d’Érik Satie par trois chorégraphes, danseurs et anciens danseurs des Ballets de Monte-Carlo : Julien Guérin (Gnossienne N°1), Bruno Roque (Gnossienne N°3) et Jeroen Verbruggen (Gnossienne N°4). L’objectif est ici de permettre aux élèves de l’Académie d’expérimenter trois approches chorégraphiques, trois sensibilités différentes autour d’une même musique. Celle-ci est symbolisée par le piano qui constitue l’élément central de ce triptyque.

Les jeunes danseurs interpréteront ensuite Un Ballo de Jiri Kylian, sa première chorégraphie créée pour le Nederlands Dans Theater II et conçue sur deux pièces orchestrales de Ravel : le Menuet du Tombeau de Couperin et la célèbre Pavane pour une infante défunte. Jiri Kylian dit à propos de cette pièce : « C’est simplement une danse faite pour la musique, à prendre comme l’exercice de la musicalité et de la réactivité sensible entre un partenaire masculin et un partenaire féminin. »

Puis, ce sera une création d’Eugenio Buratti que le public pourra découvrir. Le chorégraphe, qui a déjà conçu une pièce il y a deux ans pour l’Académie, propose cette fois aux danseurs de se plonger dans une chorégraphie « en suspension », pleine de subtilités et où se reflète cette capacité à conserver l’équilibre malgré l’instabilité.

La dernière partie du Gala de l’Académie Princesse Grace se terminera par une succession de trois tarentelles, ces fameuses danses traditionnelles entrainantes du sud de l’Italie. La première sera une mise en valeur de toute l’école de danse permettant de découvrir la diversité des classes tout en démontrant l’homogénéité et la complémentarité des apprentissages proposés au sein de l’Académie. La deuxième tarentelle sera celle de Balanchine, un pas de deux réputé pour sa beauté mais aussi pour son extrême difficulté dont devront venir à bout les jeunes danseurs. Enfin, c’est Bruno Roque qui terminera cette série de tarentelles en proposant une création pour l’Académie suivant son style sensible et enjoué.

L’ACADÉMIE PRINCESSE GRACE

L’Académie est née en 1975 du souhait de la Princesse Grace et du Prince Rainier III de créer en Principauté de Monaco une école de danse de haut niveau, dirigée tout au long de ces années par Marika Besobrasova et jouissant d’une réputation internationale.

En 2009, S.A.R. La Princesse de Hanovre, sur proposition de Jean-Christophe Maillot, nomme Luca Masala Directeur Artistique de l’Enseignement de la Pédagogie. L’objectif est d’accentuer la dimension préprofessionnelle de l’Académie et de permettre à ses élèves, issus de différents pays, de parfaire leur apprentissage entre 13 et 18 ans, afin d’intégrer à l’issue de leur formation une grande compagnie de danse internationale. Cette nouvelle orientation s’inscrit dans une évolution majeure de la danse à Monaco : sous la Présidence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, Les Ballets de Monte-Carlo réunissent désormais au sein d’une même structure La Compagnie des Ballets de Monte-Carlo, le Monaco Dance Forum et l’Académie Princesse Grace. Ce dispositif dirigé par Jean-Christophe Maillot concentre à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau afin de créer à Monaco un pôle réunissant toutes les activités liées à l’art chorégraphique. Ce rapprochement permet aux élèves de l’Académie de se familiariser avec l’univers professionnel de la danse, de rencontrer de grands artistes ou encore d’être au cœur des événements culturels majeurs à Monaco.

Ainsi les élèves peuvent donner un sens concret à leur rêve. l’Académie est non seulement un lieu où se développe le talent mais aussi une école de vie dont l’objectif est de responsabiliser les élèves et de les préparer à être les propres artisans de leur carrière. L’enseignement pluridisciplinaire comprend des cours de danse (préservant la qualité de l’enseignement classique tout en ouvrant l’Académie aux diverses influences de la danse actuelle), une formation artistique et des cours scolaires adaptés aux différentes nationalités accueillies. Pour relever ce grand défi, l’Académie s’est dotée d’une équipe pédagogique constituées de professeurs et d’artistes ayant mené une carrière internationale. Réputée pour l’excellence de son enseignement, L’Académie Princesse Grace est devenue le partenaire d’institutions prestigieuses telles que le Prix de Lausanne où certains de ses élèves se sont brillamment illustrés. Entre les murs de cette école, les élèves deviennent non seulement des danseurs accomplis mais aussi des êtres épanouis, cultivés et curieux.

« À tous les jeunes artistes emplis d’espoirs qui ne peuvent envisager la vie hors de la scène et des studios de répétition, nous souhaitons la bienvenue. Que l’Académie Princesse Grace et Les Ballets de Monte-Carlo soient pour eux un lieu de partage où se forgera le souvenir d’une jeunesse heureuse dédiée à la danse et à son apprentissage ».

(Luca Masala, Directeur Artistique de l’Enseignement de la Pédagogie de l’Académie Princesse Grace) ».

LA COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO L’ANCRAGE DE LA DANSE À MONACO :

LES BALLETS RUSSES

1909 marque le début d’une forte implantation de l’art chorégraphique à Monaco. Serge de Diaghilev présente pour la première fois à Paris ses Ballets Russes. Ils s’établissent à Monte-Carlo qui devient leur atelier créatif pendant deux décennies. Depuis la Principauté, Diaghilev réforment le ballet de son temps dans toutes ses formes. À sa mort en 1929, la compagnie est dissoute. Plusieurs personnalités et chorégraphes la font renaître sous diverses appellations mais elle disparaît définitivement en 1951.

LA NAISSANCE DE L’ACTUELLE COMPAGNIE DES BALLETS DE MONTE-CARLO

En 1985, la compagnie des Ballets de Monte-Carlo voit le jour grâce à la volonté de S.A.R. la Princesse de Hanovre qui souhaite s’inscrire dans cette tradition de la danse à Monaco.

La nouvelle compagnie est dirigée par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, puis par Jean-Yves Esquerre.

L’ESSOR DE LA COMPAGNIE

En 1993, S.A.R. la Princesse de Hanovre nomme à la tête des Ballets de Monte-Carlo, Jean-Christophe Maillot. Fort d’une expérience de danseur acquise chez Rosella Hightower et John Neumeier, et chorégraphe-directeur du Centre Chorégraphique National de Tours, Jean-Christophe Maillot fait prendre un tournant à la compagnie. Il crée pour elle plus de 30 ballets dont plusieurs entreront au répertoire de grandes compagnies internationales.

Les Ballets de Monte-Carlo sont désormais sollicités dans le monde entier grâce aux œuvres emblématiques de Jean-Christophe Maillot telles que Vers un pays sage (1995), Roméo et Juliette (1996), Cendrillon (1999) La Belle (2001), Le Songe (2005), Altro Canto (2006), Faust (2007), LAC (2011), CHORE (2013), Casse-Noisette Compagnie (2013).

Par ailleurs Jean-Christophe Maillot enrichit également le répertoire de la compagnie en invitant des chorégraphes majeurs de notre époque mais aussi en permettant à des chorégraphes émergeants de travailler avec cet outil exceptionnel que sont les 50 danseurs des Ballets de Monte-Carlo. Parmi ces chorégraphes invités figurent notamment Sidi Larbi Cherkaoui, Shen Wei, Alonzo King, Emio Greco, Chris Haring, Marco Goecke, Lucinda Childs, William Forsythe, Jiri Kylian, Karole Armitage, Maurice Béjart ou encore Marie Chouinard

En 2000, Jean-Christophe Maillot crée le Monaco Dance Forum, vitrine internationale de la danse qui présente un foisonnement éclectique de spectacles, d’expositions, d’ateliers et de conférences. La compagnie participe régulièrement à ce festival ainsi que l’Académie Princesse Grâce.

L’AVENIR DES BALLETS DE MONTE-CARLO

En 2011, sous la Présidence de S.A.R. La Princesse de Hanovre, une nouvelle structure dirigée par Jean-Christophe Maillot réunit ces trois institutions :

Les Ballets de Monte-Carlo concentrent à présent l’excellence d’une compagnie internationale, les atouts d’un festival multiforme et le potentiel d’une école de haut niveau.

Création, formation et diffusion sont à présent réunies à Monaco pour se mettre au service de l’art chorégraphique d’une manière inédite dans le monde de la danse.

Informations Pratiques

Gala Académie Individuel 25 € Groupe 20 € – de 25 ans 12 €

Réservations

Par téléphone

Grimaldi Forum

00377 99 99 30 00

(du mardi au samedi de 12 h à 19h)

Atrium du Casino de Monte-Carlo :

00 377 98 06 28 28

(du mardi au samedi de 10h à 17h30)

Sur place

Au Grimaldi Forum

10 Avenue Princesse Grace, Monaco

(du mardi au samedi de 12h à 19h)

A l’Atrium du Casino de Monte-Carlo

(du mardi au samedi de 10h à 17h30)

Sur internet

www.balletsdemontecarlo.com

www.fnac.com

Dans les magasins

Fnac et Carrefour

Renseignements

00377 97 70 65 20

www.balletsdemontecarlo.com

Informations Groupes

Scolaires, universitaires, écoles de danse : 06 43 91 06 41

CE, Associations et partenariats : 06 07 14 24 69

Parkings

0,30 € de l’heure à partir de 19h

Sauf Parkings du Casino :

Forfait moins de 3h, sur présentation de votre billet de spectacle à l’accueil du parking

Salle Garnier Opéra de Monte-Carlo

Place du Casino- 98000 MONACO

Tél : 00377 98 06 28 28