Le 21 février marque la Journée internationale de la langue maternelle. Proclamée par l’UNESCO en 2000, elle vise à promouvoir la diversité linguistique et culturelle, ainsi que le multilinguisme. A cette occasion, l’application d’apprentissage de langues en ligne Babbel présente les résultats d’une enquête sur l’usage des langues étrangères au sein de la sphère familiale.

Babbel a interrogé 40 000 de ses utilisateurs (dont 6500 Français) concernant leur environnement linguistique. Les résultats dévoilent une cellule familiale internationale et polyglotte. Loin du cliché d’une France monolingue, la population française serait donc bien moins réfractaire aux langues que l’on ne le pense !

En effet, l’enquête Babbel révèle que 2 Français sur 5 sont en contact avec une autre langue que le français.

A la question : « Êtes-vous ou avez-vous été en contact avec une autre langue que le français dans votre cercle familial ? » 40% répondent par l’affirmative, dont 70% justifient leur réponse par la présence d’une personne d’origine étrangère dans leur famille.

Une lecture détaillée des réponses démontre que des grands-parents peuvent avoir des petits enfants ayant une double nationalité, que les parents peuvent s’intéresser à la langue maternelle de leur gendre / bru ou que tout simplement maris et femmes ne viennent pas du même pays. En effet, 23,3% des couples sont binationaux en France, d’autres s’intéressent également à la langue de certains membres de leur famille habitant à l’étranger.

À propos de Babbel :

Apprendre une langue est à la portée de tous. Cette vision motive l’équipe Babbel depuis 2007. L’application leader sur le marché de l’apprentissage des langues en ligne, permet d’apprendre une langue, de l’anglais à l’indonésien, depuis chez soi, sur ordinateur ou bien en déplacement, sur smartphone ou tablette. Babbel soutient ceux qui découvrent la joie de l’apprentissage en dehors de l’école ou du travail. En intégrant les cours Babbel à leur vie quotidienne, les utilisateurs restent motivés sur le long terme et ont recours à Babbel sur une période de 12 mois en moyenne. La version prémium assure une expérience sans publicité qui permet de se concentrer sur l’essentiel.

Babbel combine des cours de grande qualité avec une technologie moderne. Le contenu est développé spécifiquement pour chaque langue et niveau de difficulté par une équipe d’experts de l’apprentissage, d’auteurs et de professeurs de langue. L’application est fondée sur un système de collecte des données de réussite et d’échec des utilisateurs et est constamment optimisée en fonction des performances de ses utilisateurs aux différents exercices.

L’entreprise a une équipe de plus de 300 employés au sein de son siège situé à Berlin. Le service est disponible dans le monde entier sur Babbel.com, ou bien sur smartphones iOS et Android, et propose des cours dans 14 langues avec sept langues de référence correspondant à la langue maternelle de l’utilisateur.

Babbel en chiffres :

– 14 langues disponibles sur mobile, tablette et ordinateur

– Une présence dans 190 pays à travers 7 langues de référence

– 8 000 heures de cours

– 20 nouveaux cours ajoutés chaque mois

– 2400 leçons commencées toutes les heures

Plus d’informations disponibles sur www.Babbel.com