CRT Côte d’Azur – Agence de Développement Touristique Estérel Côte d’Azur

Alliance touristique entre les Alpes-Maritimes et le Var, « Nous lançons, aujourd’hui, la Grande Côte d’Azur! »

C’est sur ces mots, que David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur a décidé d’impulser une nouvelle énergie en proposant une alliance touristique originale et novatrice, avec les acteurs de l’Est varois.

Ce partenariat a été entériné Jeudi 26 novembre 2015 , entre les acteurs du tourisme azuréen consacrant ainsi la notion de « Grande Côte d’Azur ».

Des actions concrètes et volontaires pour une identité offensive : sûrs des atouts de leurs territoires, les professionnels azuréens inventent une offre attractive pour renforcer la marque Côte d’Azur, autour de produits mis en commun : pass touristique Côte d’Azur Card et plate-forme de commercialisation
(www.cotedazur-reservation.com).

David Lisnard et Christian Manteï et des acteurs culturels de la Côte d'Azur ©CRT Côte d'Azur – G. Traverso

L’ambition est de donner des prétextes de séjours aux visiteurs, dans LE site E-commerce de loisirs de la grande Côte d’Azur, avec dès la saison 2016, quatre cents activités proposées par 130 professionnels pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros.

Il s’agit du premier acte concret d’une démarche forte de rapprochement d’une Côte d’Azur réinventée, qui doit pouvoir ainsi s’afficher comme un spot mondial du tourisme, ancré dans le 21e siècle.

«La réalité de l’identité des marchés, donc des marques territoriales, transcende les réalités administratives. La Côte d’Azur ne s’arrête pas à Théoule-sur-Mer mais se prolonge dans le Var avec Saint Tropez, Hyères et ses îles. Il convient donc d’unir nos forces pour développer un marketing touristique performant à l’échelle nationale et internationale, en phase avec la réalité de nos territoires et des attentes de nos clients.

C’est ce que j’ai proposé à Françoise Dumont, Présidente de l’Agence de Développement du Tourisme Var. Je suis satisfait que nous concrétisions déjà des premières actions pour lancer la grande Côte d’Azur.» David Lisnard, Président du CRT Côte d’Azur.

L’histoire de la Côte d’Azur est liée à la pratique des sports dits élégants dès les années 1860 : nautisme, tennis, golf – ont été « importés » sur le littoral azuréen par les clientèles britanniques qui y venaient en villégiature.

Afin de rendre joyeux et festifs leurs séjours en hiver sur la Riviera, la bourgeoisie et l’aristocratie ont organisé rapidement des rencontres autour de ces sports qui seront qualifiés d’élégants complétés par les sports d’aviation et automobiles ou légèrement plus tard, le ski.

Les infrastructures ont été créées comme le Golf de Cannes-Mandelieu, les premières pistes ont été tracées du côté de Beuil et Valberg, les premières régates ont été programmées du côté de la baie de Cannes et c’est ainsi que l’histoire de la Côte d’Azur rejoint celle du sport.

Les sportifs se retrouvaient sur la Côte d’Azur en hiver afin de profiter de la douceur climatique dans leurs disciplines respectives et s’adonner à quelques mondanités. On retrouve les grands noms du sport : Suzanne Lenglen, Marcel Cerdan, Georges Carpentier etc.

© CRT Côte d'Azur - G. Traverso

Les sports se sont démocratisés et aujourd’hui, ils sont attachés à des valeurs de respect, de dépassement de soi, et bien-sûr de santé et de bien-être.

Les Destinations touristiques ne peuvent échapper à ce phénomène et ouvrent une large porte – après la culture, le cinéma, l’art, le patrimoine…- aux sports de loisirs ou professionnels. Le sport contribue désormais à forger l’identité d’une destination.

L’objectif touristique de la Côte d’Azur : doubler sur son territoire en 10 ans, la part des touristes animés d’une motivation sportive.

Tout converge : La Côte d’Azur, qui vient d’accueillir à Nice le Musée National du Sport, répertorie l’installation d’équipements sportifs ancrés dans le 3ème millénaire ; comptabilise une quarantaine d’événements sportifs de haut niveau chaque année ; bénéficie d’aménagements territoriaux pour désenclaver les vallées et pour ouvrir le moyen et le haut-pays à la pratique de sport de pleine nature, des pistes et circuits dédiés à la pratique du vélo de toutes catégories (du vélo de route au VTT électrique), des investissements conséquents sur les stations de ski (véritables stations de montagne été comme hiver)…

Parallèlement, une offre touristique de qualité accompagne des événementiels inscrits dans les grands calendriers internationaux.

La Côte d’Azur est équipée d’un aéroport international, d’infrastructures d’accueil expérimentées ouvertes toute l’année, d’une géographie qui rapproche les plus hauts sommets aux rivages de la Méditerranée avec les paysages dont certains candidatent à l’UNESCO au titre de patrimoine mondial de l’humanité et qui sont le théâtre des plus beaux événements sportifs azuréens.

©Conseil Départemental des Alpes Maritimes

Le sport peut également permettre cette rencontre désirée par les touristes à la recherche d’expériences ; découvrir les savoir-faire des territoires, s’approprier l’histoire des villes, villages et vallées avec les habitants, s’émerveiller face aux paysages, la faune, la flore ou encore apprécier le patrimoine.

Les pouvoirs publics accompagnent les professionnels à l’accueil des voyageurs cyclistes, cavaliers ou randonneurs avec des services spécifiques ; mais également les investissements sur les infrastructures indispensables à la pratique sportive.

Pour exemple, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes est l’un des premiers partenaires des manifestations sportives sur son territoire à travers notamment :

L’organisation de l’Europétanque des Alpes-Maritimes.

La création du Team06, qui a permis aux sportifs azuréens et à leurs clubs sélectionnés pour les Jeux Olympiques de bénéficier d’une aide à la préparation olympique et d’être récompensés pour leurs efforts et leurs prouesses.

Son engagement depuis 2005 au côté du navigateur Jean-Pierre Dick pour l’aider à relever ses nombreux défis sur les mers du globe.

Son soutien aux démonstrations magistrales des bateaux et yachts de tradition, avec Les voiles d’Antibes, Les Régates Royales et Les Régates de Nice -Trophée Pasqui Villefranche-sur-Mer

David Lisnard entouré des acteurs sportifs de la Côte d'Azur ©CRT Côte d'Azur – G. Traverso

La promotion des activités présentes dans le moyen et le haut pays avec Les Journées Verticales du Département, l’Echappée Blanche du Boréon.

L’organisation du Challenge Trail Nature 06, Challenge de Ski Alpinisme 06

Sa participation aux manifestations de VTT, avec notamment

La Transvésubienne et l’Enduro des portes du Mercantour

Son soutien aux événements tennistiques…

Objectif ?

Doubler, en 10 ans, les 300 000 séjours d’ores et déjà générés.

Le Sport impacte le Tourisme de 3 manières :

Il génère des séjours de sportifs et accompagnants, comme spectateurs ou participants ;

Il enrichit l’offre touristique, pour les touristes qui ont une autre motivation principale mais qui apprécient d’avoir une palette d’activités à leur disposition ;

Il tend à modifier l’image de la destination.

Sur 11 millions de touristes qui séjournent sur la Côte d‘Azur, 9 ont une motivation loisirs. La plupart d’entre eux indiquent comme motivation principale le repos et la détente ou bien la visite des sites qui ont fait la renommée de la Côte d’Azur.

Mais pour un peu plus de 2% des touristes, la motivation principale est bien la pratique d’un sport, ce sont ceux qui, pourrait-on dire, font le choix de la pratique d’une activité sportive avant le choix d’une destination. Pour qu’ils choisissent la destination Côte d’Azur, il faut qu’elle ait une image sportive et une offre crédible.

Par ailleurs, près de 2% sont motivés par un évènement sportif, notamment le Grand Prix de Monaco, qui reste l’évènement phare de l’année. Mais d’autres évènements sont déjà visibles sur les courbes de fréquentation, surtout ceux qui ont lieu en saison hivernale comme le Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes. En 2014, le marathon a permis d’augmenter de 14% la fréquentation hôtelière de Nice sur les jours de novembre concernés, avec 72% d’occupation la veille de l’évènement, alors que la moyenne à Nice à cette période est plutôt de 45%.

Ainsi, le segment de la clientèle à forte motivation sportive regroupe actuellement 4% du tourisme de loisirs. Cette part est encore limitée parce que la plage, la détente et les loisirs priment, mais le sport génère donc déjà au moins 300 000 séjours de touristes, pour un total d’environ 1,5 million de nuitées. Il faut en plus y ajouter les visiteurs à la journée, sans nuitée, parmi lesquels 12% ont une motivation sportive (ou viennent pour un évènement sportif), soit un volume estimé aussi à 1,5 million de journées d’activités.

Enfin, environ 18% des touristes loisirs profitent de leur séjour pour pratiquer des activités sportives. Il s’agit pour eux d’une motivation secondaire, une activité occasionnelle durant le séjour.

Ce taux monte à 23% pour les touristes loisirs français, qui pratiquent surtout la randonnée pédestre (environ 10% des touristes français), les sports d’hiver (5%) et le vélo-VTT (3%).

Pour la clientèle étrangère, qui privilégie les visites sur la Côte d’Azur, le taux de pratique sportive durant le séjour est 2 fois inférieur à celui des Français, soit 12%. Les principales activités sportives sont la randonnée (5% environ), les sports d’hiver (3% environ), la course, et le vélo.

Selon le pays d’origine, ce taux varie du simple au triple : ce sont les Hollandais, Belges et Scandinaves qui ont le plus fort taux d’activités sportives (15%), et les Asiatiques le plus faible taux (5%). Ces différences s’expliquent aussi par la durée de séjour, car les longs séjours de plus de 5 nuits sont plus propices à la pratique sportive.

Au-delà de la pratique actuelle des touristes, le sport est un thème porteur pour la destination car il contribue fortement à rajeunir et dynamiser son image, qui a besoin de se renouveler. Il peut contribuer à corriger certaines perceptions négatives en mettant en valeur ses espaces naturels et ses ressources encore insuffisamment exploitées.

Le calendrier des événements

Premium À L’ANNÉE

Challenge Trail Nature 06

Sur l’ensemble des Alpes-Maritimes

Près de 15 dates et 25 courses

5000 participants

HIVER ET ÉTÉ

Hippisme – Meeting d’hiver Cagnes-sur-Mer

8-9 JANVIER 2016 Automobile – Trophée Andros Isola 2000

10 JANVIER  2016 Running – La Prom’Classic Nice – 8700 participants

20 – 24 JANVIER 2016 Rallye Automobile de Monte-Carlo Monaco et Côte d’Azur

21 FÉVRIER 2016 Semi-marathon et 10km de Cannes

3500 coureurs

6-13 MARS 2016 Cyclisme – Paris-Nice (Côte d’Azur et Nice) Mise en produit touristique

12 – 14 MARS 2016 Golf – 1er Pro-Am de golf de Cannes

25 mars- 10 AVRIL 2016 GPA Jump Festival, Jumping International Cagnes-sur-Mer 5000 spectateurs

Jusqu’au 10 AVRIL 2016 GPA Jump Festival, Jumping International Cagnes-sur-Mer

9 – 17 AVRIL 2016 Tennis – Monte Carlo Rolex Masters Monaco

15 – 17 AVRIL 2016 Cannes International Triathlon

1500 participants

16 – 24 AVRIL 2016 Open International Junior Beaulieu-sur-Mer

23 – 24 AVRIL 2016 Semi-Marathon International de Nice

8000 participants

30 avril – 8 mai 2016 Tennis – Open Engie Cagnes-sur-Mer

10 000 spectateurs

MAI 2016

Jusqu’au 8 MAI 2016 Tennis – Open Engie Cagnes-sur-Mer

14 – 15 MAI 2016 VTT – Transvésubienne

17 – 23 MAI 2016 Open de Tennis Nice Côte d’Azur Nice

27 000 spectateurs

26 – 29 MAI 2016 F1 – Grand Prix de Monaco

JUIN

1 – 5 JUIN 2016 Les voiles d’Antibes – Trophée Panera

Le 5 Ironman France (Nice)

2700 participants – Mise en produit touristique

9 – 11 JUIN 2016 Jumping International de Cannes

12 – 17 – 22 – 27 JUIN 2016 Football – Euro 2016 Nice

23 – 25 JUIN 2016 Jumping International de Monte-Carlo

Dates à déterminer : Les journées verticales – Alpes-Maritimes

Championnat du pur-sang arabe de la Méditerranée et des Pays Arabes – Menton

Le calendrier des événements

Premium

CALENDRIER

JUILLET 2016

1 – 3 JUILLET 2016 : Electro Bike Festival Auron

2 – 5 JUILLET 2016 : Monte-Carlo Polo Cup

15 JUILLET 2016 : Meeting International d’Athlétisme Herculis IAAF Diamond League – Monaco

Dates à déterminer : Europétanque des Alpes-Maritimes

AOÛT 2016

Dates à déterminer : Championnat du monde de Boules carrées Cagnes-sur-Mer

Cyclisme – La Haute Route Auron

SEPTEMBRE 2016

3 – 4 SEPTEMBRE 2016 : Ultra-Trail®Côte d’Azur Mercantour

1500 participants – Mise en produit touristique

5 – 6 SEPTEMBRE 2016 : VTT – Enduro Giant des Portes du Mercantour

Valberg – Mise en produit touristique

Le 6 SEPTEMBRE 2016 : Championnat de France de Trail Saint-Martin-Vésubie

20 – 24 SEPTEMBRE 2016  : Régates Royales – Trophée Panerai Baie de Cannes

Dates à venir : Natation : Traversée des Iles de Lérins – Cannes Triathlon de Cap d’Ail

Yachting : Monaco Classic Week Baie de Monaco

Les Régates de Nice – Villefranche-sur-Mer Baie de Nice

World Padel Tour – Monte-Carlo Padel Masters, Chapiteau Espace Fontvieille

OCTOBRE 2016

Dates à venir : Triathlon de Nice Côte d’Azur Nice – 2000 participants

VTT – Roc d’Azur Fréjus

NOVEMBRE 2016

Dates à venir : Marathon des Alpes-Maritimes

Nice – Cannes – Mise en produit touristique

15 000 participants et 60 000 spectateurs

DE DÉCEMBRE À AVRIL Saison de ski sur la Côte d’Azur

L’Evénement !

Euro 2016 de football, Nice ville hôte

STADE ALLIANZ RIVIERA (35 000 personnes)

4 matchs de l’Euro 2016

(3 matches de poule : les 12, 17 et 22 juin – 8ème de finale : le 27 juin)

300.000 personnes sont attendues à Nice dont 58.000 étrangers.

MUSÉE NATIONAL DU SPORT :

EXPOSITIONS ET ANIMATIONS DÉDIÉES

1/ l’exposition : de mars à septembre 2016 – « Euro 2016 »

Plaçant le visiteur au cœur du dispositif, elle réunira tous les acteurs de la compétition et de son histoire dans sa dimension européenne.

Elle concernera tous les pays participant ou ayant participé.

Organisée autour d’un discours scientifique sous-tendu par la collecte d’objets, de photos, vidéos… et la présence des collections de l’UEFA.

2/ Une animation dans la Fan-Zone de Nice présentera, sur 50 m2, de manière interactive l’exposition et le musée. Des navettes gratuites mèneront au musée.

De même qu’une exposition « Archives et documents du football et de l’Euro » investira la Bibliothèque Louis Nucéra pendant la compétition.

3/ Une collecte nationale d’objets de supporters sera opérée.

LA FAN-ZONE

Du 10 juin au 10 juillet 2016

Dans le Jardin Albert 1er et le théâtre de verdure sera créé l’espace supporters de 8.000 m2

. Ce lieu pourra accueillir 10.000 visiteurs.

Deux écrans géants, une zone de restauration, ateliers, stands, animations et photocall … En face, sur le front de mer, une autre zone d’animations sportives sur le quai des Etats-Unis et en plus, un terrain de sable de 20 x 40 m accueillera des tournois de beach-soccer.

Plusieurs évènements d’ampleur seront organisés en clôture de cette compétition exceptionnelle.

Des animations sportives et culturelles auront lieu du 10 juin au 10 juillet 2016.

Un appel à projets a été lancé auprès de tous les clubs sportifs de Nice pour l’organisation d’animations dédiées.

PRATIQUE

Pour accueillir le flot de supporter-visiteurs dans les meilleures conditions, tout en conservant la fluidité du trafic sur les grands axes stratégiques de Nice, un plan de transports ambitieux et adapté, a été adopté pour acheminer les 22.000 personnes attendues à l’Allianz Riviera les jours de match.

Il est notamment prévu, la création de 4 lignes de bus gratuites sur les itinéraires au départ de la gare Thiers, de la fan-zone, de l’aéroport et du Marché d’Intérêt National (Nice ouest) pour ceux qui viennent en voiture…

Sans oublier, les Chemins de fer de Provence : de la Gare du Sud à la gare Saint-Isidore.

Des trains sont mis en place avant et après les matches.

1,26 millions d’euros de retombées économiques sont attendues au niveau national (dont 81 millions d’euros pour Nice et sa région. (Source Centre de droit et économie du sport)

Des séjours à découvrir

MARATHON

Participer au Marathon des Alpes-Maritimes Nice-Cannes (Novembre)

Une inscription au marathon (pour les coureurs uniquement)

Les transferts aéroport/hôtel A/R

Le rapatriement des coureurs jusqu’à Nice

Un coaching et échauffement encadré sur le Promenade des Anglais ( le samedi)

Une pasta-party privée le samedi soir

Une tente au départ réservée au coureur

Plage à disposition avec collation à l’arrivée – L’hébergement B&B

www.contrastes.com

IRONMAN

Stage de préparation IRONMAN (Juin 2016 )

Débutant ou amateur confirmé

Des groupes de niveau lors des sorties vélo avec départs décalés pour se retrouver ensemble, en fin de parcours

Le bord de mer, le pittoresque village de Gourdon, la célèbre montée du col de Vence avec une ascension chronométrée pour allier convivialité et esprit compétitif ! Encadrement par Olivier Marceau et d’autres athlètes comme le champion du monde Ironman Frederik Van Lierde, le champion du monde ITU Bertrand Billard mais également de grands noms du triathlon : François Chabaud, Romain Guillaume ou encore Jeanne Collonge.

www.tritraining.fr

TRAIL

Stage de préparation Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour (Septembre 2016 )

Par équipe ou en individuel – Inscription et dossard pour la course inclus

Quatre jours de stage estival en situation au cœur du Parc du Mercantour pour découvrir l’itinéraire, se préparer et se perfectionner dans la pratique du trail.

Au programme : conseils en entraînement, diététique, matériel, stratégie de course, etc.

4 jours-3 nuits – Tarif 2016 : sur demande.

Les parcours : Roquebillière – La Gordolasque – Vallon de la Madone de Fenestre – Le Boréon – Saint Martin Vésubie.

www.destination-merveilles.com

VTT ENDURO

Stage de préparation ! World Series – Valberg (Mai/Juin 2016)

– Enduro Riding Camp Portes du Mercantour de 4 jours en mai sur les traces de l’EPM

– Enduro Riding Camp Portes du Mercantour de 4 jours en juin (3 jours sur les traces de l’EPM, puis une compétition enduro à Roubion pour finir)

– Road Trip Enduro dans les Alpes-Maritimes de 3 jours le week-end précédent l’Enduro World Series, pour mener des futurs concurrents de l’EWS de l’aéroport à Valberg en passant par les plus beaux sentiers du département.

Dans les 3 offres :

– groupes de 7 à 12 personnes

– encadrement par 1001 sentiers

– 2ème BE selon taille du groupe

– navettes tous les jours

– transferts aéroport

– hébergement de qualité sur Valberg

– repas typiques.

Tarifs à venir.

www.1001sentiers.fr

www.valberg.com

CYCLISME

Paris-Nice (6-13 mars 2016 )

(Produits à venir) & Le Giro 2016 (28 mai) choisit la Côte d’Azur pour l’une de ses étapes mythiques de montagne (Col de la Bonette et Col de la Lombarde)

Tendance !

MARCHE NORDIQUE

Un séjour de marche nordique permet une approche ludique des charmes de la Côte d’Azur, là où la montagne plonge directement dans la mer.

Au programme : les caps sauvages seulement bordés de pins immenses au cœur de jardins de rêve, des essences incroyables et des demeures princières. Après l’exercice, les criques sont des écrins soit pour un bain soit un pique-nique !

Itinéraire : Beaulieu sur Mer – Villefranche sur Mer – Menton – Monaco – Monte Carlo – Nice.

5 jours- 4 nuits – Groupe à partir de 6 personnes – Tarifs 2016 sur demande –

www.destination-merveilles.com

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée par les skieurs de fond comme entrainement pendant la belle saison.

GOLF

Nouveauté 2015

La Ville de Cannes, dans sa volonté de se positionner comme une véritable destination golfique, lancera très prochainement un « GolfPass », au moyen du site

« CANNES-GOLFS.COM »

Ce dernier aura pour objet, non seulement d’apporter toutes les informations pratiques concernant les 12 principaux parcours à proximité de Cannes, mais surtout de proposer l’achat en ligne de green-fees.

Le site facilitera les réservations pour les professionnels du tourisme et sera également destiné aux golfeurs particuliers de passage, désireux de découvrir les golfs de la Côte d’Azur, à des conditions privilégiées.

www.cannes-golfs.com

FOOTBALL ET GLAMOUR Euro 2016

Séjour de deux nuits en Junior Suite, petit-déjeuner inclus.

Aller-retour en voiture privée jusqu’au Stade Allianz Riviera.

Pour les accompagnants ne désirant pas se rendre au stade, découverte des Soins Phyto-Aromatiques Sisley dans le Spa récemment sacré “Meilleure Destination Spa Europe”.

Tarif à partir de 565€ par personne par nuit.

Valable du 11 juin au 28 Juin 2016,

www.chateau-st-martin.com

CYCLOTOURISME

Vélo à Assistance Electrique sur la Côte d’Azur

Au départ de Nice une boucle en vélo électrique de niveau facile (environ 40 à 50 km par jour). L’assistance électrique rend ce circuit très abordable.

Au programme :

– Un tour complet de la Côte d’Azur autour de Nice

– Un itinéraire facile, accessible à tous grâce aux vélos à assistance électrique (VAE).

– Des étapes courtes, laissant le temps de visiter musées, jardins et villages (et de se baigner en saison)

– Hébergement en hotels 2** ou 3*** en Bed and Breakfast

LE CHOIX ENTRE DEUX FORMULES :

– En autonomie complète (vous transportez vous-même vos bagages sur les vélos)

– En individuel léger (transport de vos bagages par taxis)

DIFFICULTE : FACILE

– les étapes font 30 à 50 km, ce qui est très abordable avec des vélos à assistance électrique

– avec des dénivelées de montée maximales de + 600 m.

– Il laisse beaucoup de temps pour les visites des villages, des musées et des jardins et pour la plage.

À partir de : 480€/personne

Randonnée liberté de 7 jours/6 nuits et 5 jours de vélo électrique.

www.artambule.com

La Côte d’Azur par les cols

Tour à tour, l’arrière-pays niçois, le pays de Vence, les massifs de l’Esterel et des Maures, les montagnes de la Sainte Victoire et de la Sainte Baume, les impressionnantes gorges du Verdon puis le pays des Clues constituent le décor de ce séjour tout confort grâce aux nuits en hôtel. Un séjour reposant grâce à la faible fréquentation « hors saison », et apaisant par les vues splendides sur la Grande Bleue qui font évidemment partie du quotidien…

Le programme : Nice, Grasse, Saint-Raphaël, Le Lavandou, Sainte-Maxime, Moustiers, Castellane, Nice.

Distance et dénivelé : 80 à 110km par jour selon le dénivelé. Une personne pratiquant le vélo de route au moins une fois par semaine en moyenne sur l’année.

Dates 2016 : 6 au 12 mars, 27 mars au 2 avril, 17 au 23 avril, 1 au 7 mai, 29 mai au 4 juin, 11 au 17 septembre,2 au 8 octobre, 23 au 29 octobre, 06 au 12 novembre

Dates 2017 : 5 au 11 mars, 16 au 22 avril, 30 avril au 6 mai – Durée: 7 jours.

Prix 995 €.

Accompagnement : Un chauffeur / logisticien à la disposition du groupe.

Un carnet de route fourni. Hébergement Hôtel – Circuit « Label confort ».

Transport bagage uniquement les affaires de la journée ; un véhicule transporte les bagages d’un hébergement à l’autre.

Contact :  www.velorizons.com

Un itinéraire mythique !

LA ROUTE DES GRANDES-ALPES

Du lac Léman à la Méditerranée, ou de Thonon les Bains à Menton, cet itinéraire fait partie des grands classiques que l’on rêve de faire une fois dans sa vie.

Distance et dénivelé : 80 à 110km par jour selon le dénivelé. Une personne pratiquant le vélo de route au moins une fois par semaine en moyenne sur l’année.

Durée : 8 jours – Prix 795 €

Dates 2016 : 26 juin au 3 juillet, 09 au 16 juillet, 24 au 31 juillet, 13 au 20 août, 28 août au 4 septembre, 10 au 17 septembre

Accompagnement : Un chauffeur/logisticien à la disposition du groupe.

Un carnet de route. Hébergement Gîte (option hôtel en chambre double ou individuelle possible). Transport bagages Uniquement vos affaires de la journée ; un véhicule transporte vos bagages d’un hébergement à l’autre.

Au programme : Des Alpes du Nord aux Alpes du Sud, la grande variété des paysages alpins. Thonon-Les Bains, La Clusaz, Bourg-Saint-Maurice, Aussois, Briançon, Barcelonette, Col de Couillole, Col de Turini, Menton.

La grande traversée des Alpes françaises par Vélorizons.

www.velorizons.com

MER ET NEIGE

Majestic Barrière Cannes

Le groupe Barrière propose pour la saison de ski 2015-2016 au départ de la Croisette au MAJESTIC BARRIÈRE :

– Deux nuits pour 2 personnes en chambre vue mer (petits déjeuners inclus) ;

– Forfait ski pour une journée à Auron ou Isola 2000

– Un aller/retour jusqu’à la station en voiture de luxe (1) ou en hélicoptère (2)

– Un dîner pour 2 au Fouquet’s Cannes (3 plats – hors boissons)

– Un massage détente de 30 minutes pour 2 personnes au Spa My Blend by Clarins de l’Hôtel Majestic Barrière.

(1) A partir de 2 177 € pour 2 personnes avec transfert en voiture de luxe*

(2) A partir de 4 100 € pour 2 personnes avec transfert en hélicoptère.

Voir également offre de l’hôtel Gray d’Albion.

www.lucienbarriere.com

Les Combinés Valberg- Cannes

A partir de : 314 € par personne sur la base d’une chambre double (supplément single à la demande).

– 1 nuit en hôtel 4 étoiles sur Cannes.

– 2 nuits en hôtel 3 étoiles sur Valberg.

– 2 journées forfaits remontées mécaniques par personne avec assurances ski à la journée.

– Transfert à la demande.

SAS HAPPY TRIP – e.happytrip@gmail.com – Tél. 33 (0)6 79 62 29 34.

Séjour « ski et relax » (Sophia-Antipolis/Gréolières)

Sophia Country Club Resort Sportif & Spa

– Hébergement en chambre double Supérieure.

– Un dîner pour 2 personnes au restaurant (3 plats, hors boissons).

Tarif : à partir de 200 € par nuit.

Transferts : possibilité de transferts en voiture privée avec chauffeur ou en hélicoptère (sur demande) depuis et vers l’aéroport de Nice, les stations de ski, Monaco, Cannes et Saint-Tropez.

Offre valable à partir de 2 personnes uniquement –pour un séjour de 3 nuits minimum.

Offre valable selon disponibilités, conditions de ventes et dans la limite du nombre de chambres réservées à cette offre. Forfait valable du 2 janvier 2016 jusqu’en avril 2016 selon les dates de fermeture des stations.

* OPTION : prévention physique (veille de l’effort)

Rééquilibrer vos énergies avant l’effort et optimiser vos résultats sur les pistes : 1 soin d’ostéo aquatique, 1 massage ostéo sur table.

Tarif : 220€ par personne.

* OPTION : programme de récupération

Palette de soins dédiés au soulagement des muscles endoloris et fatigués du corps et spécifiquement des jambes et des mollets : massage deepTissu de 50min qui favorise la détoxination des muscles, ostéopathie cranio-sacré de 60 min, rituel délassant des jambes de 20 min (massage tonique et drainant qui utilise des actifs naturels issus de la pharmacopée chinoise), soin corps endermodrainant LPG® de 25 min pour la récupération, 1 soin Rebalance®, accès Salle de fitness et sauna infra-rouge;

Tarif : 425€ par personne.

sophie.mezemmeroune@sophiacountryclub.com

Des équipements de pointe

Infrastructures sportives sur la Côte d’Azur :

Nouveautés et projets

2016 – TENNIS ACADEMY MOURATOGLOU BIOT SOPHIA ANTIPOLIS

Créée en 2014, la Mouratoglou Tennis Academy est le fruit de la fusion des académies TETC, basée à Thiverval Grignon, et ISP, déjà basée au Sophia Country Club, fondées respectivement par Patrick Mouratoglou et Charles Auffray. Elle a pour mission d’accompagner des jeunes joueurs ainsi que des professionnels dans la réussite de leur projet sportif et académique afin de révéler leur plein potentiel. L’académie s’appuie sur la renommée de Patrick Mouratoglou, dont la notoriété tennistique s’est construite autour des champions qu’il a entraînés comme Serena Williams (#1 mondiale), Marcos Baghdatis (finaliste de l’Open d’Australie), Grigor Dimitrov (demi-finaliste à Wimbledon) ou Aravane Rezai (#15 mondiale et #1 français) ainsi que sur l’expérience acquise par Charles Auffray.

Ce pôle académique reconnu au niveau international bénéficie d’une notoriété acquise depuis maintenant 15 ans et considéré comme l’un des centres d’entraînement les plus performants au monde ayant permis l’éclosion de nombreux futurs champions. De même, l’académie est reconnue en France comme à l’étranger pour la qualité de sa formation aussi bien sportive que scolaire : en 2014, elle a déjà accueilli plus de 1 500 stagiaires de 35 nationalités et 130 joueurs en filière tennis-études.

Au niveau académique : deux écoles (française et internationale) sur un site unique, un programme éducatif de premier plan qui permet de concilier entraînements intensifs, tournois et programmes scolaires aménagés, l’accès privilégié à un réseau de 130 universités américaines partenaires, dont notamment UCLA, University of California Berkeley, Pepperdine University, University of Virginia ou encore University of Florida.

Une offre de stages d’initiation ou de perfectionnement ouverts, toute l’année, à une vaste clientèle nationale et internationale.

Au niveau événementiel : la création d’un tournoi international pour les jeunes de renommée mondiale, le développement de stages dédiés à la préparation des sportifs de haut niveau et s’appuyant sur les infrastructures haut de gamme de l’Académie.

L’organisation de séminaires mettant en relation le monde de l’entreprise et le sport de haut niveau, l’Académie bénéficiera de l’environnement et de la notoriété de l’hôtel emblématique Sophia Country Club.

2016 – PÔLE SPORTS MONTAGNE SAINT MARTIN VÉSUBIE

Une vitrine des activités de la montagne : canyoning indoor, mur d’escalade, piscines, parcours aventure, spéléologie…

La livraison du pôle sport montagne est attendue pour le mois de mai 2016.

Ce nouveau complexe sportif dédié à la montagne sera installé dans un cadre naturel d’exception, et proposera la découverte ludique d’activités de montagne, dans un objectif d’apprentissage, de perfectionnement et de professionnalisation.

Des équipements de pointe

DES ÉQUIPEMENTS DE POINTE : NOUVEAUTÉS ET PROJETS 12 13

Sa superficie, de 3 000 m2 , comprendra :

Une zone d’accueil du public où seront installés la maison de la montagne et le bureau des guides de montagne,

Un pôle aquatique où il sera possible de se baigner en intérieur,

Une zone de bien-être et une salle de remise en forme et de préparation physique,

Un pôle indoor d’activités de montagne avec des murs d’escalade, un espace escalade ludique, un espace canyoning et spéléologie.

Des lieux spécialement aménagés pour les enfants.

2016 – TYROLIENNE – LA COLMIANE

Aménagement de la plus grande tyrolienne de France à La Colmiane. D’une longueur totale de 2 663 mètres, cette tyrolienne se compose de deux sections :

Section 1 (la plus sportive) entre l’arrivée du télésiège du Pic et une plateforme intermédiaire installée sur le versant nord-ouest du Petit Conquet (à proximité de la piste rouge de la balma) : 1879 m

Section 2 entre la plateforme intermédiaire et la station : 784 m

Et présente des caractéristiques impressionnantes :

Départ à 1 776 mètres d’altitude et arrivée à 1489 mètres, soit un dénivelé total de près de 300 mètres.

Une pente moyenne de 13,5 % pour la section 1, et 6,5 % pour la section 2.

Un temps moyen de descente d’1 minute 49 secondes (section 1 : 1’15’’ ; section 2 : 34’’) avec une vitesse moyenne de 120 km/h, avec des pointes pouvant atteindre, selon les conditions, jusqu’à 130 km/h.

La tyrolienne sera accessible l’hiver pour les skieurs, grâce à un système de chariots qui permet de laisser son équipement au départ et de le récupérer à l’arrivée.

… et récemment, la création d’un site d’escalade artificiel, qui devient une cascade de glace en hiver au Boréon à Saint-Martin-Vésubie.

LE STADE ALLIANZ RIVIERA – NICE (2014)

Le Stade Allianz Riviera situé dans la plaine du Var, au sein de l’éco-vallée, accueille les matches de l’OGC Nice, du football mais aussi du rugby et des sports mécaniques, des concerts, des spectacles et des manifestations de grande envergure. Site hôte de l’Euro 2016, le stade connecté respecte les grands principes du développement durable.

Précurseur en matière d’innovations digitales, l’Allianz Riviera, avec le déploiement du WIFI HD et le développement de son application mobile, souhaite offrir une plateforme de services innovants pour améliorer l’expérience de tous les spectateurs avant, pendant et après un événement.

2016 – LES AMÉNAGEMENTS D’ENVERGURE PRÉVUS SUR NICE

2016, création de la Cité des Sports composée de six pôles d’activités situés entre le Stade Charles Ehrmann et l’Allianz Riviera sur 90 hectares.

Pôles d’athétisme, rugby foot US, OGC Nice, sports collectifs, sports de raquettes, football amateur, centre aquatique, sport de glace.

Tennis : Le Centre International des Combes accueillera près de 30 courts dont une dizaine couverts.

AZUR ARENA ANTIBES, UNE SALLE OMNISPORTS POUR LE HAUT NIVEAU (2014)

Ce complexe sportif de 13.600 m² moderne et accessible est situé aux portes de Sophia-Antipolis, sur le tracé du futur bus-tram. Surnommé le « chaudron », l’Azurarena Antibes peut, dans sa configuration la plus large, accueillir jusqu’à 5000 spectateurs. La salle omnisports polyvalente peut également accueillir mis à part le basket d’autres disciplines indoor (tennis, handball, etc).

Le Palais des Sports abrite une salle de 1000 m² dédiée à la gymnastique acrobatique et au trampoline, disciplines dans lesquelles Antibes Juan-les-Pins est la seule ville française à accueillir deux pôles France.

LE SAVIEZ-VOUS ? DES PÔLES D’EXCELLENCE À ANTIBES !

Les pôles France sont des structures, labellisées par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, qui regroupent les sportifs de haut niveau inscrits sur les listes établies par le Ministère. 41 athlètes antibois sont inscrits sur les listes de haut niveau et 36 sur les listes espoirs. Natation, voile, gymnastique, trampoline, acrosport et nage avec palme.

Un musée au cœur du dispositif « Tourisme & Sport » :

LE MUSÉE NATIONAL DU SPORT, installé depuis plus d’un an, à Nice.

www.museedusport.fr

Plus de 45 000 objets et 400 000 documents (matériel, habillements, trophées, mascottes, affiches, peintures, films…), formant l’une des plus grandes collections au monde, prennent place au cœur de l’écrin conçu par Jean-Michel Wilmotte.

Draisienne et cycles de légendes, ballons et raquettes, ski vintage, survet’ et costumes des plus célèbres athlètes… racontent l’histoire sportive de l’Antiquité à nos jours. Grâce à une muséographie immersive, le Musée National du Sport fait vivre et revivre, au plus prés des champions, les grands instants d’émotions qui ont marqué l’histoire du sport.

La notion de « défi », clé de voûte de l’exploit sportif, constituera l’essence et le fil conducteur d’un parcours muséographique en 4 temps : Défi sur soi/

Défi d’homme à homme/Défi collectif/Défi au-delà des limites.

Labellisé Musée de France, le Musée National du Sport est l’unique équipement en France, dédié à ce sujet reflet de notre société actuelle. Grâce à sa collection exceptionnelle et au concours des plus grands spécialistes, il révélera le sport sous son angle culturel et scientifique témoignant de ses enjeux sociaux, économiques, techniques, artistiques…

ACTU – SPORT 2.0 – Jusqu’au 28 février 2016

Le sport connecté : la révolution du numérique dans le monde du sport.

S’appuyant sur les entreprises innovantes du secteur du sport numérique, l’exposition « Sport 2.0 » vient dépoussiérer l’image des musées et présenter toute la richesse et la diversité de l’offre numérique en relation avec les pratiques sportives. L’occasion de mettre l’accent sur le ludique et l’expérimentation à travers des simulations, des jeux et des tests.

Dis-moi comment tu cours…

La randonnée fut le phénomène « sport-loisirs » du 20ème siècle, le running est celui du 21ème siècle.

La Côte d’Azur n’a pas échappé à cet engouement et propose aujourd’hui une offre qui varie de la randonnée douce aux trails les plus exigeants.

QUELQUES CHIFFRES

Selon une enquête récente menée par la Fédération Française d’Athlétisme, la France compte 8,5 millions de pratiquants de la course à pieds.

Janvier 2015, la Fédération Française d’Athlétisme compte près de 270 000 adhérents.

Les motivations principales sont notamment l’amélioration de sa condition physique et être en bonne santé.

LE PHÉNOMÈNE RUNNING

Lors d’un congrès dédié à l’athlétisme « Le sommet de la Course à pieds », Stéphane Diagana s’est remémoré : « Aux Etats-Unis, le boom du running correspond aux Jeux de 1984 à Los Angeles, avec la victoire de l’Américaine Joan Benoit (sur marathon, ndlr). A cette époque, outre-Atlantique, la communauté médicale était partagée : certains pensaient qu’on allait vers un problème de santé publique avec tous ces coureurs isolés, d’autres pointaient déjà les bienfaits à long terme. Les études menées par l’université de Stanford pendant vingt ans depuis 1984 ont permis de montrer aujourd’hui, avec le recul, que le taux de mortalité est par exemple deux fois moins élevé chez un groupe qui a commencé à courir cette année-là que chez le groupe témoin qui n’a pas pratiqué le running. Donc, oui, courir permet d’être en meilleure forme ». ( Source VO2.fr)

Les courses mythiques !

L’événement mythique :

LE MARATHON DES ALPES-MARITIMES NICE-CANNES (Novembre 2016 )

Le marathon compte exactement 42,195 km de pur bonheur, entre mer et montagne, avec un départ mythique sur la Promenade des Anglais à Nice et une arrivée exceptionnelle sur le boulevard de la Croisette à Cannes. ll est considéré comme le plus important marathon français après Paris.

Le parcours 100% bord de mer : Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve-Loubet, Antibes Juan-les-Pins, Vallauris Golfe-Juan et Cannes.

Pratique

Les adhérents à Flying Blue Running peuvent s’inscrire et bénéficier d’un traitement VIP au Marathon des Alpes-Maritimes

www.flyingbluerunning.com

Le saviez-vous ?

C’est aux Jeux de Londres en 1908 pour que la distance des marathons est fixée à 26 miles terrestres. La fantaisie va faire valoir ses droits  : la course doit partir de la pelouse du château de Windsor pour faire plaisir aux enfants de la famille royale, qui veulent assister au départ des concurrents (une douzaine !). Mais on décide au dernier moment que l’arrivée doit se faire au White City Stadium, devant la loge royale où Edouard VII est présent. Du coup, la distance ne tombe plus juste.

Le marathon sera pour toujours , fixé à 26 miles et 385 yards, soit 42,195 km.

L’événement hors norme :

L’IRON MAN, le plus dur des triathlons (Juin)

L’Ironman France est une compétition internationale de triathlon qualificative pour le championnat du monde d’Ironman organisée par la World Triathlon Corporation. Il a lieu chaque année en juin à Nice où il remplace depuis 2005 le « Triathlon international de Nice ». Les trois premières éditions de cette compétition furent organisées dans la ville de Gérardmer dans les Vosges, avant que celle-ci ne s’installe sur la Côte d’Azur et ne devienne l’héritière de la plus ancienne compétition de triathlon très longue distance (XXL) organisée en France. L’Ironman France attire chaque année de nombreux triathlètes nationaux et internationaux, professionnels et amateurs.

Son parcours est exceptionnel et trace les contours des plus beaux paysages de la Côte d’Azur.

QUELQUES CHIFFRES sur les retombées économiques de l’IRONMAN

Retombées directes : 500 000 euros

Retombées indirectes : Plus de 2 300 000 euros

UN PEU D’HISTOIRE

En 1978 à Hawaii, un débat s’engage pour déterminer qui du coureur, du cycliste ou du nageur est l’athlète le plus résistant. Pour trancher, le commandant de marine John Collins et sa femme Judy proposent un challenge : celui qui remportera une course combinant les trois disciplines à la suite sera appelé « homme de fer ». Quinze hommes participent à la 1ère édition, le 18 février 1978. Douze terminent la course remportée par Gordon Haller, sacré 1er IRON-MAN avec un temps de 11h 46min 58s. Si Waikiki est le berceau de l’IRONMAN, la course se déplace à Big Island à Hawaii en 1981. Aujourd’hui, les athlètes du monde entier rivalisent d’endurance et d’efforts pour avoir la chance de participer au Championnat du Monde IRONMAN.

L’événement azuréen :

LE TRIATHLON DE NICE CÔTE D’AZUR (Octobre 2016 )

Plus de 2 000 triathlètes sont attendus début octobre à Nice pour un grand week-end de triathlon. Le programme : une course grand public, le Championnat de France Groupe d’âge et Elite ainsi que la finale du Grand Prix de Triathlon pour la recherche sur le cancer, le championnat de France des clubs de 1ère Division.

Le parcours : les participants de la course Grand public se voient proposer un parcours avec la natation dans la Baie des Anges, la montée du col d’Eze à vélo et l’arrivée sur la Promenade des Anglais.

L’Evénement glamour :

LE TRIATHLON INTERNATIONAL DE CANNES (Avril 2016 )

Depuis 2 ans, 1500 triathlètes amateurs de la discipline des sports enchainés mais aussi les meilleurs mondiaux se donnent rendez-vous sur des parcours qualifiés d’exceptionnels mais aussi très exigeants. La Croisette vibre « triathlon » ainsi que quelques 6000 visiteurs qui arpentent les allées du village installé au Square Verdun.

QUELQUES FONDAMENTAUX SUR LE TRIATHLON

La Fédération Française de Triathlon connaît depuis 3 Olympiades (Discipline olympique depuis les JO de Sydney) une croissance constante. Les JO de Rio en 2016 sont en ligne de mire ! Plus de 100 000 pratiquants et près de 50 000 licenciés en France en 2015. Natation, vélo et course enchainés sans arrêt de chronomètre lors du changement d’activité. Les déclinaisons : Triathlon/Cross Triathlon/Duathlon/Cross Duathlon/Aquathlon/ Bike and Run/ Triathlon des neiges et Duathlon des Neiges. Des distances qui varient de XS à XXL.

Le parcours : NATATION – 3,8 km /VELO – 180 km/COURSE A PIED 42,195 km

La nouveauté lancée en 2015 :

L’ULTRA-TRAIL® CÔTE D’AZUR MERCANTOUR, de la mer à la montagne ! (les 3-4 Septembre 2016)

Les participants démarrent leur périple au bord de la mer pour s’engager par la suite sur les vallées du Parc National du Mercantour à destination de Saint-Martin-Vésubie. Un cadre unique pour les participants : contraste de paysages, une variété de villages traversés et des points culminants dont le plus spectaculaire : le Mont Pépoiri à 2 674m d’altitude duquel on découvre la Côte d’Azur à 360° et même la Corse par temps favorable !

L’Ultra-Trail® Côte d’Azur Mercantour complète le calendrier national et se positionne au niveau de l’Ultra-Trail® du Mont Blanc ou de la Diagonale du Fou.

140km avec un dénivelé positif de 10 000 m et un dénivelé négatif de 9 000 m !

Un parcours très technique qui traverse 18 villages du haut-pays. Un parcours de la mer à la montagne.

Dépassement de soi, des paysages d’exceptions dans le Parc National du Mercantour, des villages protégés chargés d’histoire et les points de vue spectaculaires.

La mer Méditerranée, le Parc National du Mercantour, une partie du GR5 et du sentier historique de la Route du Sel. Des villages préservés, des roches calcaires, du grès, les roches rouges, des palmiers, des chênes verts, des mélèzes, des conifères, sapins et épicéas, des alpages et des couverts forestiers. Toute la diversité des roches et de la flore azuréenne.

Le saviez-vous ?

C’est sous l’étiquette « Course nature » que la Fédération Française d’Athlétisme souhaite labelliser les courses de trail.

Pour l’ITRA -International Trail-Running Association-, créée en 2012, il faut donc parler du trail comme d’une course à pied, ouverte à tous, dans un environnement nature (montagne, désert, forêt, plaine…). Idéalement mais pas nécessairement, elle se déroule sur un minimum de route goudronnées (20% de la course maximum) et en semi ou auto-suffisance.

On distingue 3 grandes catégories :

Trail courte distance ou course nature* ou encore course de montagne**: moins de 30km dans un cadre exclusivement naturel (chemins ou sentiers).

Trail moyenne distance : entre 30 et 65 km pour un dénivelé de 1000m à 3000m.

Trail longue distance ou Ultra*** Trail: Plus de 100 km.

Parmi lesquels : Le Grand Raid de la Réunion, l’UTMB, l’UltraTrail Côte d’Azur Mercantour, le Grand raid du Cro-Magnon.

SAINT-MARTIN-VÉSUBIE – STATION TRAIL

Le Département des Alpes-Maritimes a souhaité faire de Saint-Martin-Vésubie une Station Trail® pour accueillir les entrainements sportifs à la préparation de leurs courses.

Une Station de Trail® est un lieu 100% dédié au Trail, qui propose des parcours, des services, et des outils à la fois aux débutants désireux d’apprendre et d’être encadrés, et aux passionnés qui recherchent en un seul lieu de quoi organiser des stages ou des week-ends complets.

La programmation du département en trail est riche de rendez-vous tout au long de l’année sur l’ensemble des vallées des Alpes-Maritimes : une vingtaine d’événements programmés chaque année.

RENDEZ-VOUS 2016 – LES CHAMPIONNATS DE FRANCE

Trails de la Vésubie futurs Championnats de France.

Les trails de la Vésubie 22 et 63 km ont été retenus par la FFA pour accueillir les Championnats de France de Trail le 6 septembre 2016.

Randonnée sur la Côte d’Azur

Découverte douce d’un territoire surdoué

Les Randonnées sur la Côte d’Azur, les paysages sont au rendez-vous. En effet, l’offre est exceptionnelle pour un territoire comme celui de la Côte d’Azur : randonnées urbaines, sentiers de douaniers, autour des lacs du Mercantour, dans les Préalpes d’Azur, sur des sites uniques comme la Vallée des Merveilles dans le Parc national du Mercantour, à la rencontre de la faune et de la flore, hiver comme été.

Le Département des Alpes-Maritimes investit depuis de nombreuses années sur les sentiers de randonnées, le balisage, des cartes guide mais également le réaménagement des refuges permettant ainsi de trouver une gamme de parcours de la randonnée-balade au trek.

Les randonnées peuvent également être thématisées (culturelles, astronomiques, gastronomiques…) mais elles sont avant tout, l’occasion de partir à la rencontre des richesses des Alpes-Maritimes dont 80% se situe en zone montagne.

Les guides Randoxygène proposent, une sélection de parcours pédestres aménagés par les Services du Conseil Départemental des Alpes-Maritimes de la Côte d’Azur.

Les sentiers des Alpes-Maritimes offrent un balisage homogène représentant plus de 3000 poteaux en bois gravés et un balisage au sol sécurisant des 4000 km de sentiers et itinéraires de randonnée proposés dans la partie montagneuse des Alpes-Maritimes.

Accompagnement : 3 titres sont parus qui intéressent le moyen et le haut pays ainsi que le pays côtier (60 itinéraires chacun).

TENDANCE ! LA MARCHE NORDIQUE

La marche nordique est apparue dans les pays scandinaves dans les années 1970. Elle était pratiquée par les skieurs de fond comme entrainement pendant la belle saison. Voir « Des séjours à découvrir »

Selon le Comité Départemental 06 de la Fédération Française de Randonnée, les Alpes-Maritimes comptent 5 sommets à plus de 3000 m d’altitude, 465 sommets à plus de 2 000 mètres d’altitude, 5000 km de sentiers et itinéraires de randonnées.

Vélo sur la Côte d’Azur

Entre pratique sportive et mobilité douce

Le cyclotourisme reprend la combinaison de 3 valeurs : Sport – Culture – Santé.

Il regroupe une multitude de pratiques : vélo de route, VTT, en solo ou en tandem, pour les jeunes et les moins jeunes, hommes, femmes, allant de la randonnée de proximité au voyage au long cours.

QUELQUES REPÈRES : LE VÉLO EN FRANCE

1,5 milliard d’euros de chiffres d’affaires du secteur vélo

2,8 millions = nombre de vélos vendus en France

657,3 millions d’euros = chiffre d’affaire des composants et accessoires

89% des vélos achetés ont pour destination le sport ou le loisir et le VTT est le cœur du marché

Selon la Fédération Française de Cyclotourisme : 22 millions de Français pratiquent le vélo régulièrement.

POUR LE TOURISME : 8 millions de séjours touristiques pour un chiffre d’affaires de près de 2 milliards d’euros dont 50% en hébergement et restauration. 1 euro d’investissement en véloroutes engendre au moins

1 euro de recettes touristiques annuelles pour le territoire.( Source FFC)

LE PHÉNOMÈNE DU VÉLO À ASSISTANCE ELECTRIQUE !

Le VAE est en progression à 2 chiffres.

En 2014, il est estimé à plus de 75 000 VAE se vendent en France chaque année (contre près de 500 000 en Allemagne).

Dans le cadre d’un plan vélo, le Conseil départemental des Alpes-Maritimes a mise en œuvre une stratégie d’aménagement de pistes et de routes pour la pratique de cette discipline, qu’il s’agisse du cyclotourisme, de la pratique du VTT, de l’enduro, cross country.

L’ACCUEIL VÉLO FRIENDLY

Près de 500 professionnels azuréens ont adhéré à cette Charte !

La « Charte accueil Alpes-Maritimes à Vélo » est une démarche de qualification harmonisée et respectueuse de l’environnement sur les territoires offrant des itinéraires vélos. Elle permet de proposer une offre homogène et facilement identifiable de services adaptés aux besoins et attentes des touristes à vélo (route, VTT, course, vélo à assistance électrique, VTT électrique).

Le dispositif s’inscrit dans la charte européenne de tourisme durable (CETD) et celle des parcs du Mercantour (PNM) et des Préalpes d’Azur (PNR).

Les établissements volontaires, signataires de la charte, s’engagent au travers d’un référentiel de qualité à répondre aux critères d’accueil et de services attendus par les cyclotouristes.

Cyclotourisme

LA CÔTE D’AZUR, UNE DESTINATION À PART ENTIÈRE !

LE CYCLOTOURISME DANS LES ALPES-MARITIMES

226 km d’aménagements cyclables,

Une centaine de kilomètres en cours d’études et de travaux

De 2005 à 2015 : 23 millions d’euros investis.

Près de 500 professionnels azuréens ont adhérés à la Charte d’Accueil Les Alpes-Maritimes à Vélo

(Source Conseil départemental des Alpes-Maritimes).

1 400 km traversent ainsi une centaine de communes

Les boucles : Les Alpes-Maritimes à vélo

A la suite à d’aménagements rigoureux des pistes et sentiers, l’idée de cette collection de cartes est de proposer une vingtaine de boucles cyclables touristiques selon son envie et son niveau : balade en famille, parcours cyclo-touristiques, boucles sportives ou itinéraires sur plusieurs jours.

Se balader en famille – Conçus pour une pratique initiale du vélo de route, certains de ces circuits devront être effectués en VTT ou en VTC. De courte distance et avec un faible dénivelé, ces boucles partent à la découverte des territoires peu fréquentés des moyen et haut pays des Alpes-Maritimes.

Boucles touristiques – Cette proposition de 8 itinéraires entraîne les cyclistes dans le moyen pays des Alpes-Maritimes et, pour 4 d’entre eux, au cœur du jeune Parc naturel régional des Préalpes d’Azur. Ces circuits « découvertes » plongent dans de magnifiques territoires.

Boucles sportives – Réservées aux cyclosportifs, ces boucles font découvrir la beauté et la variété des paysages des Alpes-Maritimes. Dans le haut pays, 2 circuits ont été créés dans les territoires sauvages de la Vallée du Var.

A l’Est du département, 4 itinéraires se déroulent de la Méditerranée au col mythique du Turini ; ces boucles peuvent être enchaînées dans le cadre d’un séjour plus long.

A l’Ouest, plusieurs circuits autour du col de Vence et une boucle au départ de Mandelieu-La Napoule traversent les paysages préservés du Parc naturel régional des Préalpes d’Azur et de la Vallée de la Siagne.

www.cotedazur-tourisme.com

L’itinérance en vélo de route

LE GRAND TOUR ALPI MARITTIME-MERCANTOUR

La Route des Grands Cols : un itinéraire d’exception au cœur des Alpes du Sud pour les sportifs.

A travers le massif du Mercantour, on franchit les frontières et on part à la découverte de lieux mythiques comme la cime de la Bonette (la plus haute route d’Europe à 2 802 m).

Cet itinéraire traverse des villages colorés et réserve des vues sur la mer et l’ensemble de l’arc alpin. Ici, se mélangent les ambiances des Alpes, du Piémont italien et de la Méditerranée.

Avec chaque jour au menu un ou plusieurs cols alpins, le « Grand Tour Alpi Marittime-Mercantour » est un itinéraire exigeant réservé aux cyclotouristes et cyclosportifs de bon niveau…

www.cotedazur-tourisme.com

LE GRAND TOUR DES PRÉALPES D’AZUR

Un circuit inoubliable à travers les hauts plateaux calcaires de la Provence alpine, en balcon sur la Méditerranée.

Ce parcours de 6 jours traverse le Parc naturel régional des Préalpes d’Azur.

Au fil des étapes et des paysages bercés de lumière, vous découvrirez chaque jour des sites surprenants : des canyons vertigineux aux eaux bleu-turquoises(clues), des villages provençaux colorés au soleil sur leurs éperons rocheux, des bourgs chargés d’histoire, des parfumeries, des grottes ou encore des bisons d’Europe…

www.cotedazur-tourisme.com

L’EUROVELO 8 – ROUTE DE LA MÉDITERRANÉE

Il s’agit d’un itinéraire cyclable européen de 5 888 km visant à relier le sud de l’Espagne et Chypre en traversant la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie, l’Albanie et la Grèce.

Le projet financé par la Commission Européenne au titre du « Soutien à l’amélioration et à la promotion de produits de tourisme thématiques transnationaux durables » fait appel à de nombreux partenaires dont la

Fédération Européenne de Cyclisme, les voies vertes de Girona en Espagne, les régions et provinces Italiennes de Mantova, Ferrara, Piemonte, l’Agence Nationale de Tourisme d’Italie, l’Office de Tourisme de Chypre et les objectifs du projet sont de favoriser la création et le développement d’offre de produits touristiques thématiques à l’échelle régionale, nationale et européenne dans un souci de prolonger la saison touristique.

En France, elle représente plus de 900 km dont environ 30% sont actuellement réalisés.

www.eurovelo.com

A noter : Dans les Alpes-Maritimes, le tracé de l’EuroVelo 8 emprunte la Littorale, piste cyclable qui longe la mer sur 15 km entre le port de Nice et Marina Baie des Anges, à Villeneuve-Loubet.

VTT

LA CÔTE D’AZUR, TERRE D’EXCELLENCE INTERNATIONALE

Quelques-uns des plus grands champions de VTT sont azuréens : Fabien BAREL, Nicolas VOUILLOZ et dernièrement le jeune cagnois Loïc BRUNI, Champion du Monde de descente ou encore Nicolas FILIPPI, Champions du Monde junior en Cross-Country. Mais, il n’est pas nécessaire d’être porteur d’un titre international pour apprécier la pratique de cette discipline sur le territoire des Alpes-Maritimes. En effet, les simples pratiquants trouvent une proposition d’itinéraires balisés sur pistes, chemins forestiers dans les décors magnifiques et préservés de la mer à la montagne.

Les pistes forestières offrent leur large support roulant et leur déclivité modérée : on peut y circuler de front en échangeant des impressions ou en rivalisant de vitesse en famille. Les sentiers ou les chemins muletiers sauront séduire le vététiste plus expert avec leurs tracés tortueux, du fin fond des forêts, escaladant crêtes et cols, franchissant vallons et rivières.

Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes édite régulièrement et diffuse gratuitement, une brochure « Randoxygène – VTT » en complément de topoguides classiques que l’on trouve en librairie.

LES GRANDS ITINÉRAIRES VTT

LES CHEMINS DU SOLEIL – DU LAC LÉMAN À NICE

Les Chemins du Soleil traversent les Préalpes de Thonon-les-Bains pour finir sa course en beauté de la Côte d’Azur. Du Lac Léman à Nice à vélo, près de 800 km de sentiers balisés et labellisés.

Deux itinéraires en pleine nature sont proposés : de la vallée du Rhône aux Alpes du Sud (Valence, Gap, Sisteron, Digne-les-Bains, Nice) et du Vercors à la Provence (Grenoble, Sisteron, Digne-les-Bains, Nice). Au total, plus de 1000 km de chemins parfaitement balisés, à la rencontre des richesses naturelles et culturelles du massif.

Labellisée par la Fédération Française de Cyclisme (FFC), cette belle et grande randonnée à VTT se fait habituellement en deux fois 5 à 7 jours. Mais son caractère sportif ne doit pas rebuter les adeptes de la randonnée plus douce car les nombreux hébergements qui jalonnent l’itinéraire permettent de multiplier les étapes et ainsi, de prendre le temps de découvrir, à un rythme plus abordable, un territoire, ses habitants, des paysages et des patrimoines surprenants.

Contact : Grande Traversée des www.grande-traversee-des-alpes.com

LES ALPES DE LA MER À VÉLO proposent une offre d’itinéraires et de services pour la pratique du VTT et du Mountain bike. Respectueux de l’environnement et des paysages traversés, ces itinéraires empruntent le réseau des chemins et sentiers de randonnées, à cheval sur l’arc alpin, (provinces italiennes de Cuneo et Imperia d’une part, département des Alpes Maritimes d’autre part). C’est sur ce territoire de montagne et de moyenne montagne, qui s’avance jusqu’à la méditerranée, qu’un réseau de 2000 km de circuits VTT, jouant entre versants français et italiens, a été balisé. Pour la partie française, les parcours se situent principalement dans les vallées de la Roya et de la Bévéra, s’invitant souvent dans le haut pays mentonnais et les hautes vallées du Paillon.

Destinés aux adeptes de longues balades sportives ou de promenades familiales, ces itinéraires ont été minutieusement sélectionnés afin qu’amateurs et sportifs de haut niveau trouvent le parcours adapté à leurs pratiques et à leurs attentes. Balisés dans le cadre d’une convention du Département avec la F.F.C, les parcours français s’harmonisent parfaitement avec la signalétique italienne qui en reprend les mêmes principes.

www.cotedazur-tourisme.com

LE VTT SUR LA CÔTE D’AZUR, C’EST AUSSI L’AFFAIRE DE STATIONS DE MONTAGNE ET DES VILLAGES DU HAUT-PAYS PRATIQUER DANS UN ESPACE VTT-FFC

Les sites de VTT ayant reçu le label fédéral « site VTT-FFC » sont là pour rouler sans contraintes, en toute tranquillité et découvrir des territoires d’exception !

5 espaces VTT-FFC sont labellisés dans le moyen et le haut-pays azuréen : Tende/La Brigue : 20 itinéraires de tous niveaux, 382 km de sentiers balisés ; location de VTT. Entre France et Italie, sur les bords du Parc National du Mercantour et de la Vallée des Merveilles, des chemins, les pistes, single trac vous conduiront des cimes aux panoramas incomparables, aux forêts et vallons humides.www.vtt-haute-roya.com

Sospel/Peille : 19 circuits-itinéraires de tous niveaux, 332 km de sentiers balisés. L’espace VTT Sospel/Peille est un territoire labellisé par la fédération française de cyclisme (FFC), entièrement dédié à la pratique du vélo tout terrain. Site montagnard à deux pas de la mer, vous êtes ici sur les terres des champions du monde de descente, Nicolas VOUILLOZ et Fabien BAREL, mais aussi de cross-country, Nicolas FILIPPI (champion du monde junior). www.sospelvtt.com

La Colmiane : 19 pistes, 217 km de circuits balisés, dans le Valdeblore et Molières dans le Parc national du Mercantour. Pour les amoureux de sensations fortes : la piste de descente Nicolas Vouilloz et piste de descente pour les débutants desservies par le télésiège. www.colmiane.com

Levens : la commune de Levens avec la communauté urbaine Nice Côte d’Azur proposent cinq itinéraires VTT. www.levenstourisme.com

Peille : l’Espace VTT du Pays des Paillons détente ou une randonnée plus technique avec un réseau de 20 parcours pour près de 265 km.

VTT À PROFIL DESCENDANT – LES GRANDS SPOTS DE VTT DANS LES ALPES-MARITIMES

Auron/St-Etienne-de-Tinée : avec ses 1 120 m de dénivelé, Auron/St-Étienne de Tinée offre plus de 60 km de pistes de descente avec 18 circuits tous niveaux.

Isola 2000 : Piste de VTT -couleur bleu- pour un total de 10 kms de pistes balisées.

L’Audibergue : 12 pistes de descente de tous niveaux desservies par un télésiège. Un très beau domaine, très technique.

Roubion : La station est considérée comme un spot incontournable du VTT de descente. Elle offre une vingtaine de pistes de descente et modules de bike park.

Une « version soft ». De nombreux sentiers de randonnée balisés depuis le village, le col de la Couillole ou grâce au télésiège à la station des Buisses s’offrent aux amateurs ou habitués du VTT. Pistes vertes et bleues.

« Version hard  » : sur les traces des champions. Avec un VTT de descente, Roubion propose de s’adonner à la pratique de la descente, de l’enduro, du cross country ou de la randonnée sportive. Les pistes de tous niveaux (bleu, rouge et noir) sont desservies par un télésiège.

Coup de cœur – VTT électrique en station

Roubion mise sur le VTT électrique. Il est possible de louer son VTT électrique à l’Office du Tourisme et de partir à la découverte des plus beaux panoramas de Roubion… sans forcer !

Trois parcours permettent de découvrir des panoramas exceptionnels : le col Falcon, la boucle du Vignols et la Route du Berger.

Valberg mise également sur le VTT électrique et propose des descentes spécialement aménagées.

– LES 3 LACS – parcours bleu de 12,2km et 357m de dénivelé

Au cœur des forêts de mélèzes et des prairies, un sentier pour découvrir les trois lacs, qui offre une vue sur le village de Valberg et le Parc du Mercantour.

– LE TOUR DU RATON – parcours bleu de 23km & 880m de dénivelé

Au cœur des roches rouges avec une vue imprenable sur les canyons des gorges du Cians, découvrir l’un des plus beaux points de vue de Valberg.

Des variantes sont proposées sur ce parcours:

• Variante bleue de Rigaud : 8,4km & 350m de dénivelé

• Variante bleue de l’Adrech de Forche: 3,2km & 110m de dénivelé

• Variante rouge Col des Atres: 3km et 18m de dénivelé

– LES HAMEAUX – parcours rouge de 23km & 780m de dénivelé

Partir à la découverte des traditionnels hameaux montagnards de Valberg et Beuil. Une variante est également proposée sur ce parcours :

• Variante rouge Chapelle Saint Jean: 4,5km et 70m de dénivelé

Toutes les informations données contenant la difficulté sont données par rapport au VTT à assistance électrique car il s’agit de leur vocation première.

Ils sont bien évidemment praticables en VTT « classique ».

La course mythique

LA TRANSVESUBIENNE

En mai 2016 – C’est une course mythique, la plus légendaire des courses de VTT en Europe créee en 1988 par Georges EDWARDS avec un départ très matinal donné à La Colmiane pour une arrivée à Nice sur la Promenade des Anglais.

Un raid de l’extrême en VTT d’environ 100 kilomètres, qui regroupe près d’un millier de participants pour près de 9h d’efforts intenses.

Evènement E-bike

AURON ELECTRO BIKE

L’Auron Electro Bike est le nouveau grand rendez-vous de l’été pour tous les amateurs, les curieux et tous ceux sensibles aux « courants » de leur époque !

Au programme : Présentation des gammes de VTT à Assistance Electrique des plus grandes, marques. Les derniers modèles en test durant 3 jours. Ouvert à tout public cycliste et/ou vététiste, familles, jeunes et seniors.

Une journée spéciale Seniors, Pistes et sentiers accessibles aux familles pour goûter aux joies de la rando descendante, 14 pistes permanentes pour les confirmés de la glisse, Rando nocturne avec barbecue, E-Bike Serie,Enduro Mass Start,

« Montée impossible » Montée du Col de la Bonette.

L’événement 2016

ENDURO WORLD SERIES – VALBERG

Valberg – Les 17 & 18 septembre 2016

Depuis maintenant plus de 10 ans, Valberg accueille l’Enduro des Portes du Mercantour qui est devenu aujourd’hui le rendez-vous incontournable de fin de saison dans la discipline.

Une course reconnue grâce à sa technicité, sa diversité de paysages avec les terres rouges, grises, la forêt et la convivialité de l’organisation.

En 2016, pour clôturer cette saison estivale, Valberg a été sélectionné pour être LA manche française du championnat du monde de VTT : l’Enduro World Series, circuit reconnu de tous dans le milieu du VTT. Toutes les têtes d’affiches françaises et internationales seront présentes pour ces deux jours de course. L’Enduro VTT comprend des épreuves de descentes et a pour particularité d’inclure les liaisons à vélo entre les différentes spéciales.

Nouveauté 2016

LA VALBERGANE COURSE CYCLISTE (26 juin 2016)

Cette cyclo sportive mythique revient à Valberg, avec un tracé exceptionnel au cœur des cols mythiques de la région : la Couillole, la Bonnette (plus haute route de France), la Cayolle et le col de Valberg. Ce qui représente un parcours de 195kms et un dénivelé total de 4600m Sur cette épreuve, trois montées seront chronométrées : Cime de la Bonnette, Col de la Cayolle, Montée de Valberg soit un dénivelé positif de 3700m. Cette cyclo sportive, référencée au calendrier FFC, complète les 2 autre parcours de la Cyclo Valberg qui se déroulera le 12 juin 2016. Au cours de la journée, une animation sera proposée aux amateurs non coureurs avec la montée de Valberg chronométrée. Elle pourra se faire en vélo de route, VTT, VAE.

Vélo chic !

LIKE BIKE (3 au 5 juin 2016)

Salon consacré au vélo très haut de gamme.

Une vitrine des produits les plus exceptionnels existants sur le marché international alliant le design, l’innovation technologie, la mode et le luxe. Vélos high-tech, vélos électriques, VTT, accessoires sont présentés pour satisfaire les sportifs les plus exigeants et répondre à un style de vie en plein développement, conjuguant respect de l’environnement, plaisir et santé.

On skie sur la Côte d’Azur depuis plus de 120 ans

Il faut avouer que l’idée du ski sur la Côte d’Azur n’est pas connue de tous. C’est pourtant une réalité pour les habitants et les touristes.

En effet, le département des Alpes-Maritimes compte 15 stations de ski (qui deviennent des stations de montagne en été) dont 3 stations reconnues parmi les stations internationales : Isola 2000, Auron et Valberg.

La station d’Isola 2000 fait partie des stations de France les plus enneigées depuis de nombreuses années !

On skie de décembre à avril sur la Côte d’Azur grâce aux atouts intrinsèques du territoire mais également grâce aux investissements des Collectivités locales : du désenclavement des vallées à l’équipement en canons à neige des stations pour garantir des pistes enneigées tout l’hiver.

QUELQUES CHIFFRES :

Entre 2009 et 2014, près de 73,6 millions d’euros d’investissement ont été réalisés dans les stations de montagne des Alpes-Maritimes.

Pour 2015, l’enveloppe serait de plus de 13 millions pour l’ensemble des stations.

Les principaux investissements concernent :

– l’entretien et l’amélioration des remontées mécaniques,

– l’entretien des domine skiables,

– le renforcement des réseaux de neige de culture

– l’amélioration du confort des usagers

– la construction d’équipements de loisirs hors ski.

Parmi ces derniers, la cascade de glace artificielle montée au Boréon à Saint Martin Vésubie (qui devient une structure d’escalade en été) ; une immense tyrolienne à la Colmiane (inauguration en 2016).

ACTU : Valberg célèbrera ses 80 ans dès le printemps 2016 (et hiver 2016-2017)

UN PEU D’HISTOIRE !

C’est à partir de 1889, que le Chevalier Victor de Cessole, humaniste niçois passionné de montagne décide de faire découvrir les paysages des sommets azuréens à la bourgeoisie installée en villégiature sur le littoral de la Côte d’Azur.

Tout comme a pu le faire Lord Brougham, pour attirer la bourgeoisie anglaise à Cannes, il invite des amis de la haute société à partager son émerveillement devant la beauté de ses paysages et à pratiquer le ski, la luge, le patin à glace sur les montagnes de la Côte d’Azur…

C’est avec constance, que le Chevalier de Cessole raconte ses expéditions au travers d’articles et de photographies des sommets et villages, et se lie d’amitié avec les célébrités de l’alpinisme. Son objectif : faire découvrir le massif des Alpes-Maritimes, le moins connu de toutes les Alpes.

C’est encore Cessole qui lance le ski dans la région en organisant à Peïra-Cava le premier concours avec les chasseurs alpins, avant d’inaugurer les premières compétitions de descente et de saut à Beuil-les-Launes avec le Ski Club des Alpes-Maritimes.

Début du 20ème siècle… Les Alpes du Nord sont gagnées par ce nouvel engouement pour les sports d’hiver. Dès 1936, la station de Valberg est créée et on inaugure le premier remonte pente des Alpes-Maritimes.

En 1937, le 3ème téléphérique de France est installé à Auron.

Dès 1938, on y organise les Championnats de France de Ski Alpin

Les atouts de la Côte d’Azur, côté neige !

Géographiquement exceptionnel. Les amateurs de grands espaces sont encore surpris par cette complémentarité entre la mer et la montagne qu’offre la Côte d’Azur et avec laquelle ils peuvent jouer, afin que leur séjour devienne encore plus riche de découvertes et d’activités. Cet atout logistique, que représente la proximité du bord de mer et des stations de ski, la rapidité avec laquelle l’on passe des sublimes rivages méditerranéens aux paysages enneigés et grandioses des montagnes azuréennes en hiver, est quasiment unique en France.

Mer & Montagne ! C’est en effet la proposition la plus « exotique » du territoire français. Une proposition exclusive qui permet d’associer à un séjour urbain ou balnéaire dans l’une des grandes villes de la Côte d’Azur, une journée neige, skis aux pieds.

Arriver vite et bien. Les stations de ski de la Côte d’Azur sont à 1h30 de la mer.

Vue mer des pistes de ski… de 6 stations ! L’exception des paysages des stations de la Côte d’Azur, réside dans le fait que les skieurs – par temps dégagé – peuvent apercevoir la mer de certaines de nos stations : Valberg, Isola 2000, le Col de Turini (Turini-Camp d’Argent), Roubion, Gréolières-Les-Neiges et L’Audibergue.

Neige garantie. Grâce aux investissements réalisés depuis de nombreuses années par les collectivités locales, au bénéfice des stations de ski des Alpes-Maritimes, celles-ci bénéficient désormais d’un enneigement de qualité sur la quasi-totalité de leurs domaines skiables.

85% sur le domaine skiable de Valberg,

80% sur celui d’Isola 2000 : la station la plus enneigée de 2009 et 2010,

40% sur Auron.

Couleurs : bleu et blanc. Grâce aux conditions climatiques remarquables dont bénéficie la Côte d’Azur, les stations de ski affichent un niveau d’ensoleillement exceptionnel : plus de 300 jours (au-dessus de 1500m d’altitude).

Les grandes stations de ski des Alpes-Maritimes

Valberg The Place to Be… Pour petits et grands. (Vue mer) Domaine relié à Beuil-Les-Launes

Isola 2000 La Station « freestyle » des champions

Station du Mercantour Vue Mer « ski aux pieds »

Auron Technique et authentique

Station du Mercantour

Les six « Stations villages des Alpes du Sud® »

6 stations sont labellisées « Stations Villages » dans les Alpes-Maritimes (sur un total de 29 sur l’ensemble du territoire des Hautes-Alpes, Alpes de Haute Provence et Alpes-Maritimes) :

Caille- L’Audibergue Station vue mer

Castérino Ambiance Grand Nord

La Colmiane–Valdeblore Intime et familiale

Roubion Vue mer

Saint-Dalmas Le Selvage Le plus haut village des Alpes-Maritimes

Saint-Martin-Vésubie La station nordique du Boréon

Les autres stations des Alpes-Maritimes

En pays grassois : Gréolières-Les-neiges

Station vue mer

En pays niçois : Val Pelens Saint-Martin-d’Entraunes

Estenc-Entraunes

Turini-Camp d’argent – Vue mer

Peïra-Cava

Sports élégants

l’ADN de la Côte d’Azur

Le sport fait totalement partie de l’ADN de la Côte d’Azur, qui fut dès 1860, une destination des sports élégants, pratiqués par l’aristocratie en villégiature, et a construit en partie son image autour de cette thématique : tennis, nautisme, golf, sports équestres dans un premier temps puis les sports de pleine nature, à forte adrénaline sont devenus à la mode !

LES SPORTS NAUTIQUES

Grande destination de yachting et de plaisance, la Côte d’Azur offre, de Menton à Théoule, 33 ports de plaisance accueillant aussi bien de petites unités que les plus grands et luxueux yachts à moteur du monde.

AGENDA RÉGATES

En juin 2016 : Les Voiles d’Antibes – trophée Panerai.

Organisées en tout début de saison, pour la plupart des participants ces régates représentent le premier grand rendez-vous de la saison méditerranéenne.

Elles rassemblent chaque année quelques 80 bateaux parmi les plus beaux yachts d’époque (construits avant 1950), Yachts Classiques (construit avant 1976) et Yachts Esprit de Tradition ainsi que les Classes Métriques (6 MJI, 8MJI et les 12 MJI concurrents de la Coupe America de 1958 à 1987), qui ont façonné depuis la fin du XIXème siècle, la grande histoire du Yachting International.

www.voilesdantibes.com

En septembre 2016 : Les Régates de Nice – Villefranche-sur-Mer Trophée Pasqui.

Le Trophée Pasqui à Villefranche-sur-Mer et les Régates de Nice, deux manifestations de premier plan permettant de renouer avec le passé maritime de notre département, se sont confondues en 2013, pour créer un événement doublement exceptionnel. Le désormais nommé Régates de Nice – Villefranche-sur-Mer – Trophée Pasqui rassemble ainsi, depuis l’an dernier, les plus beaux gréements du Monde dans un cadre somptueux, et permet aux amateurs et aux professionnels de s’adonner à leur passion et de contempler de splendides voiliers ayant sillonné les mers et les époques grâce à une programmation alliant animations, rencontres et découvertes.

En septembre 2016 : Les Régates Royales – Trophée Panerai – Cannes.

Prestigieux rendez-vous de voiliers classiques et d’époque en baie de Cannes pour le plaisir de tous les spectateurs qui peuvent les contempler tous les jours. En septembre, durant une semaine, La Croisette vibre au rythme des Régates Royales – Trophée Panerai avec une flotte d’une soixantaine de Dragon et une armada de yachts classiques, dont plusieurs portent allégrement plus de cent ans d’âge !

Un rassemblement unique et majestueux. A peine le Festival de la Plaisance achevé, Cannes se tourne vers les années glorieuses du yachting pour accueillir gréements auriques, goélettes, cotres, sloops, yawls, Class J, monotypes du siècle dernier, 12mJI etc. Cinq jours de régate au large des îles de Lérins pour une flotte répartie en sept catégories selon la taille, l’âge, le gréement des voiliers. Un rassemblement exceptionnel puisque les plus grands et les plus célèbres yachts du siècle dernier viennent en découdre. Point d’orgue de l’automne Cannois, depuis dix ans, les Régates Royales de Cannes sont aussi le dernier rendez-vous annuel du Trophée Panerai, véritable championnat du monde du yachting classique, il rassemble des participants venus de tous les horizons.

Balades en mer

La Mer Méditerranée rafraîchit, amuse, mais en retour elle doit être respectée. De nombreuses activités en mer existent sur la Côte d’Azur, et permettent à tous de découvrir sous un nouvel angle la Grande Bleue et la vie cachée de ses discrets habitants.

Parmi les plus prisées, l’observation des cétacés.

Il semblerait que près de 50 000 cétacés vivent au large des côtes méditerranéennes  : dauphins, globicéphales, cachalots, le rorqual ou encore les petites baleines. La rencontre avec ces animaux en site naturel, restent des moments magiques et de grand privilège.

Saint-Jean-Cap-Ferrat – SOS Grand Bleu

L’Association SOS Grand Bleu propose de naviguer à l’ancienne, à bord du bateau-école le « Santo Sospir » pour aller observer les baleines et les dauphins.

Proposées d’avril à début novembre, ces promenades en mer se font à la journée ou à la demi-journée. Il peut aussi être privatisé pour des évènements privés.

Association SOS Grand Bleu – Saint-Jean-Cap-Ferrat

Tél. 04 93 76 17 61 – gb@sosgrandbleu.asso.fr

Villefranche-sur-Mer – A la découverte des dauphins et des baleines

Au départ de Villefranche-sur-Mer différents prestataires proposent une balade en mer pour rencontrer les mammifères marins. Les dauphins, très nombreux en Méditerranée, feront certainement une démonstration de leur hospitalité en offrant un joyeux ballet aquatique…

www.dauphin-mediterranee.com

www.amv-sirenes.com

L’Affrètement maritime villefranchois

Promenades à 40 km des côtes à la recherche des mammifères marins en méditerranée (sanctuaire du Pélagos) : sorties en mer commentées par un scientifique diplômé.

Tél : 04 93 76 65 65 –  www.amv-sirenes.com

Monaco – L’association Mediterraneo organise (uniquement sur réservation) des croisières d’une journée en petit comité (8 personnes maximum) sur le Giravaru, un bateau au charme singulier. Dans le cadre d’une démarche pédagogique, durable et responsable, pour faire découvrir les trésors de la méditerranée et l’importance de les préserver, sont organisées initiation à la plongée et autres activités de découverte de la faune et de la flore locales, au sein de la zone protégée du sanctuaire Pelagos – espace maritime de 87 500 km² faisant l’objet d’un accord entre l’Italie, Monaco et la France pour la protection des mammifères marins qui le fréquentent. Le déjeuner servi sur le bateau se compose de spécialités culinaires monégasques.

LE SAVIEZ-VOUS ?

Les 1ers Championnats du Monde de ski nautique furent organisés en 1949 à Juan les Pins. Cette discipline y serait née au début des années 1930, inventée par Léo Roman (1897-1995) sportif niçois aguerri à la boxe, au ski et au ball trap

LE TENNIS LE SAVIEZ-VOUS ?

« Suzanne Lenglen (1899-1938), bien que née à Paris, était vue comme une sorte d’incarnation de Nice. En effet, c’est dans cette ville qu’elle avait appris les rudiments du tennis. Elle resta fidèle au club du Parc Impérial ». Extrait de « Suzanne Langlen, la niçoise » Ralph Schor.

Musée national du Sport.

Jusqu’en 1895, le Sud de la France fut le cœur du tennis mondial : « La French Riviera ». Cannes fut l’un des tout premiers Clubs de Tennis en France.

AGENDA TENNISTIQUE

Avril 2016 – Monaco

Tennis Monte-Carlo Rolex Masters, Monte-Carlo Country Club

Le tournoi masculin est organisé chaque année depuis 1897 au Monte-Carlo Country Club, il est l’un des plus anciens tournois de tennis.

Ces championnats internationaux figurent parmi les neuf plus importants tournois mondiaux, où s’affrontent les plus grands joueurs du monde.

Avril 2016 – Nice

Open de Tennis – Tournoi du circuit ATP World Tour 250, oppose 30 joueurs les mieux classés.

Avril 2016 – Beaulieu-sur-Mer

La 20ème édition de l’Open International Junior, premier tournoi en grade 1 après celui de Roland Garros.

Mars 2016 – Cagnes-sur-Mer

Open Engie de Cagnes-sur-Mer

Internationaux de tennis féminin, le troisième grand rendez-vous français du tennis féminin international sur terre battue : l’Open ENGIE de Cagnes-sur-Mer.

Premier événement sportif féminin dans les Alpes-Maritimes, leader dans sa catégorie, le tournoi est un rendez-vous incontournable dans le calendrier international pour gagner des points importants dans le classement mondial.

GOLF

De Nice, Monaco, Mandelieu-La Napoule ou Cannes, quel que soit son port d’attache sur la Côte d’Azur, un excellent terrain de golf se situe à moins d’une demi-heure.

Portant la signature des plus illustres architectes (Robert Trent Jones, Don Harradine, Bob van Hagge…), ces parcours de tout niveau réunissent toutes les conditions pour pratiquer dans des conditions idéales tout au long de l’année.

La Côte d’Azur est historiquement la destination golf incontestable.

L’un des plus beaux golfs, le Old Course de Mandelieu créé en 1891, fut le point de départ d’une histoire qui s’écrit encore aujourd’hui. Le premier golf en France fut créé en 1856.

Toute l’année, ces parcours accueillent les golfeurs dans des sites remarquables, souvent marqués d’une histoire intimement reliée à celle de la Côte d’Azur. L’élégance azuréenne à l’honneur pour les amateurs d’art de vivre, qui apprécient tant les rivages azuréens que son moyenpays caractérisé par des villages de charme, une hôtellerie haut de gamme et des services à la hauteur des attentes d’une clientèle exigeante.

Golfer sur la Côte d’Azur quelque soit la saison et apprécier la destination selon que l’on golfe en hiver ou au printemps. Les parcours sont ouverts aux débutants et aux plus grands compétiteurs.

La Côte d’Azur compte 17 parcours dont 10 « 18 trous »

Le golf est pratiqué en France depuis 150 ans

1856 : création du premier parcours de golf français et d’Europe continentale à Pau.

1900 : le golf est inscrit aux Jeux Olympiques de Paris. L’épreuve se déroule à Compiègne (Oise).

1906 : 1ère édition de l’Open de France. C’est le 7ème plus vieux tournoi au monde encore en activité.

1912 : création de l’Union des Golfs de France qui devient, en 1933, la Fédération Française de Golf.

1914 : parution du premier magazine spécialisé « Tennis & Golf ».

1987 : le nombre de licenciés dépasse la barre symbolique des 100 000.

www.ffgolf.com

Les golfs de la Côte d’Azur

Mandelieu-La Napoule Cannes Mandelieu Old Course(18 trous)

Riviera Golf de Barbossi (18 trous)

Mougins Royal Mougins Golf Resort & SPA (18 trous)

Golf Country Club Cannes-Mougins (18 trous)

Grasse et Golf-Club de Saint-Donat (18 trous)

Pays de Grasse Golf de la Grande Bastide (18 trous)

Golf du Claux Amic (18 trous)

Biot Le Provencal Golf (9 trous)

Le Golf de Biot (18 trous)

Opio-Valbonne Golf d’Opio Valbonne (18 trous)

Victoria Golf Club (9 trous)

Golf de la Tour d’Opio (9 trous)

Nice Golf Country Club de Nice (9 trous)

Villeneuve-Loubet Golf de Villeneuve-Loubet (9 trous)

Monte-Carlo/La Turbie Monte-Carlo Golf Club – La Turbie (18 trous)

Les golfs de montagne Golf rustique d’Auron (9 trous)

Valberg Golf Club (9 trous)

Mais également entre Var et Alpes-Maritimes

Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort (Tourrettes)

Golf et Château de Taulane

À NOTER

Le retour du Golf aux Jeux Olympiques 2016 donnera un coup de projecteur important sur cette discipline dont le rajeunissement des pratiquants est en évolution croissante depuis 2008 selon la Fédération Française de Golf.

L’événement international à venir en France !

La RYDER CUP en 2018

LES PASS GOLF DE LA CÔTE D’AZUR

La Ville de Cannes, dans sa volonté de se positionner comme une véritable destination golfique, lance très prochainement un « GolfPass », au moyen du site « CANNES-GOLFS.COM »

Ce dernier aura pour objet, non seulement d’apporter toutes les informations pratiques concernant les 12 principaux parcours à proximité de Cannes, mais surtout de proposer l’achat en ligne de green-fees.

Le site facilitera les réservations pour les professionnels du tourisme et sera également destiné aux golfeurs particuliers de passage, désireux de découvrir les golfs de la Côte d’Azur, à des conditions privilégiées.

AU CALENDRIER :

Mars 2016, verra le 1er Pro-Am de la Ville de Cannes se dérouler sur les golfs situés autour de Cannes.

GRASSE

Le Golf Pass Pays de Grasse ouvre les portes de 4 parcours : Golf de Claux Amic, Golf de la Grande Bastide, Golf d’Opio-Valbonne et Golf de Saint Donat.

Tarifs : Golf Pass 4 golfs : 240 e, validité 14 jours, Golf Pass 2 golfs : 130 e, validité 7 jours. Voir conditions sur les lieux de vente, Office de Tourisme de Grasse, golfs et hôtels partenaires.

www.grasse.fr

MANDELIEU-LA NAPOULE

Le Pass 2 Golfs permet de jouer toute l’année sur les deux parcours

18 trous de Mandelieu qui comptent parmi les plus beaux de la Côte d’Azur : le « Old Course » et le « Riviera Golf de Barbossi ».

En vente à l’Office de Tourisme et des Congrès – www.ot-mandelieu.fr

PRATIQUE

Flying Blue Golf AIR FRANCE KLM

Flying Blue Golf est destiné aux membres Flying Blue, amateurs de golf. Ils bénéficient de nombreux avantages et exclusivités sur le site www.flyingbluegolf.fr

EQUITATION

Les sports équestres ont leur place sur la Côte d’Azur. Soutenus par des événements importants tes que le Jumping International de Cannes, celui de Monaco ou encore le GPA Jump Festival à Cagnes-sur-Mer.

Menton accueille chaque année, le Championnat du pur-Sang Arabe de la Méditerranée et des Pays Arabes.

Un programme de courses se déroule saison après saison, pour les meetings d’été et d’hiver, à l’Hippodrome de la Côte d’Azur à Cagnes-sur-Mer.

Pour des balades loisirs, le Département a mis en place des aménagements de sentiers, de la signalétique et des documents pour inciter les cavaliers à découvrir la Côte d’Azur autrement.

Voir : Les guides randoxygènes Equestres.

LA PÉTANQUE

La Côte d’Azur est parsemée de petits ou grands terrains de pétanque.

Lieu de partage entre anciens et plus jeunes, entre locaux et touristes, il s’agit parfois de l’image d’Epinal que l’on aime à évoquer : Yves Montand et ses amis sur la Place aux boules de Saint-Paul de Vence ou Henri Salvador sur la Place de l’Etang à Cannes… tout de blanc vêtus, entre sport populaire et after chic !

AU CALENDRIER

La Côte d’Azur accueille chaque année, en juillet, l’Euro pétanque-Conseil départemental des Alpes-Maritimes qui se déroule à Nice et attire des prodiges internationaux de la pétanque devant quelques 50 000 spectateurs.

L’ÉVÉNEMENT INCONTOURNABLE – Championnat du Monde de Boules Carrées – Cagnes-sur-Mer – en août 2016

La règle : La boule carrée se pratique avec des cubes en bois sur des terrains plats ou en pentes (jusqu’à 10 %). Les règles sont les mêmes que pour la pétanque. Le joueur doit lancer son cube en bois de 9 à 10 centimes de côté et le plus près possible d’un cube plus petit, le « titchon » (ou strace, petit).

Cette compétition qui se déroule dans les ruelles du Haut de Cagnes regroupe quelques 300 compétiteurs.

NATATION

Ces dernières années, les compétitions internationales ont vu de talentueux nageurs niçois remporter les championnats internationaux : Franck Esposito, Frédéric Bousquet, Alain Bernard, Yannick Agniel, Camille Muffat…

Alain Bernard est très impliqué au Cercle des Nageurs d’Antibes et propose régulièrement des stages dans le célèbre bassin.

Les grandes villes de la Côte d’Azur sont équipées de bassins correspondants tant à l’attente de Clubs qu’aux nageurs amateurs.

Parmi les événements incontournables :

La Traversée des Iles de Lérins à Cannes en septembre.

Le Meeting International de Natation de Monte Carlo, en juin.

Préparation & récupération

LE PROJET DE CAMPUS SPORT-SANTÉ DE STÉPHANE DIAGANA, À MOUGINS

Spécialiste du 400 mètres haies, Stéphane Diagana a été en 1997 le premier athlète français masculin à décrocher un titre de champion du monde.

Depuis son installation sur les hauteurs de Vence, en 2008, il projette avec son épouse Odile, qui fut elle-même heptathlonienne, d’ouvrir un « campus sport-santé » sur la Côte d’Azur. Une étude est en cours pour l’ouverture de ce centre à Mougins, le permis de construire pourrait être déposé dans les mois à venir.

L’idée est ambitieuse : « Offrir des possibilités comparables à celles dont nous avons pu bénéficier, au cours de notre carrière, en Australie, en Afrique du Sud, aux Canaries ou au Portugal. En apportant aux passionnés de sports de masse que sont le triathlon, le cyclisme et le running, tous les équipements adéquats – piste d’athlétisme, anneau cyclable, piscine olympique, salles de musculation et de fitness – mais également un service de restauration et des infrastructures d’évaluation et de récupération. »

À la fois « resort » et « club », ce campus vise trois cibles. Les compétiteurs amateurs, qui fréquentent les Alpes-Maritimes lors de grands rendez-vous tels que l’Ironman ou le Marathon Nice-Cannes. Mais aussi les équipes de haut niveau avec lesquelles l’ex-champion du monde est, naturellement, en contact.

Un 3ème volet est dédié à la remise en forme, dans le cadre d’une « prévention primaire » préconisée par les professionnels de santé ; mais également de « prévention secondaire » pour les publics atteints de pathologies pour lesquelles l’activité physique est un outil de contrôle et de traitement de la maladie.

STATION THERMALE DE BERTHEMONT-LES-BAINS

Dans la Vallée de la Vésubie, d’une superficie de 4 000 m², la nouvelle station thermale remplacera le centre actuel, et pourra accueillir dans les meilleures conditions de confort et de soins, jusqu’à 2 500 curistes par an, au lieu de 900 actuellement.

Ouverture programmée courant 2016.

THALAZUR ANTIBES

Expérience. Alexandra LOUISON, 32 ans, athlète et triathlète professionnelle partage son expérience à Thalazur Antibes.

« Mes soins favoris…

Pour la récup et la préparation des compétitions, j’utilise :

-THALAXION : l’alternance « chaud/froid » des petits jets, permet de drainer les toxines. Après le soin, les jambes sont légères, les courbatures diminuent et je peux reprendre plus facilement le chemin de l’entrainement !

-HYDROJET et MODELAGE SOUS FINE PLUIE D’EAU DE MER : ces deux massages de la chaine postérieure, permettent de relâcher toutes mes tensions musculaires, de la plante des pieds jusqu’à la nuque, en passant par les mollets, ischios, lombaires, dos et bras. Ils me procurent un agréable moment de détente et de relaxation.

-PRESSOTHERAPIE et CRYOTHERAPIE : l’enchaînement des entraînements ou de la station debout me procurent une sensation de « jambes lourdes » et « fatiguées ». En activant la circulation sanguine, ces deux soins me permettent de retrouver des jambes toutes légères et prêtes à repartir à l’entrainement.

Pour prévenir des blessures et soigner des douleurs articulaires, j’utilise :

-ENVELOPPEMENT D’ALGUES REMINERALISANTES : ce soin me permet à la fois, d’éliminer les toxines accumulées lors de l’effort et de réhydrater tout mon organisme. Lorsque l’on sait que la plupart des blessures sont dues à une mauvaise hydratation, ce soin joue un rôle essentiel !

En plus la chaleur de ce soin est vraiment agréable et me procure un moment de détente et de relâchement.

– APPLICATION DE BOUES MARINES : appliquées localement, les boues marines soulagent mes articulations douloureuses et j’aime beaucoup l’odeur très agréable ! »

THERMES MARINS DE CANNES

Les Thermes Marins de Cannes proposent une sélection de soins qui favorise la récupération après une séance sportive intense.

Sélectionné avec l’aide d’un nouveau coach sportif, Clément Boilletott, 33 ans, sportif de haut niveau, qui affiche à son palmarès un double titre de Champion de France par équipe en Tennis de table.

L’idée est la progression à travers la préparation physique.

.Massage Vitalité Extrême, ce modelage couple harmonieusement stimulation des points reflexes (foie, vésicule biliaire, poumons, vessie et intestin grêle) et modelage musculaire profond (corps et tête). C’est un massage énergisant et relaxant.

Soin Douche à jet : Hydro massage à distance qui permet de décongestionner les zones graisseuses, mobiliser les infiltrations cellulitiques et re-sculpter une silhouette, très efficace sur les contractions musculaires et le raffermissement.

Pressothérapie : Drainage lymphatique pneumatique du bout des pieds au plexus solaire. Il permet d’éliminer de l’organisme les toxines et autres impuretés, réactive le flux de la lymphe et améliore le retour veineux.

THERMES MARINS DE MONACO

Les Thermes Marins Monte-Carlo se sont dotés d’un complexe de cryothérapie composé de deux chambres à -60°C et -110°C.

Des études médicales internationales menées entre autres par les Professeurs W. PAPENFUSS et T. YAMAUCHI, démontrent l’intérêt de la cryothérapie dans le cadre du bien-être et de la remise en forme, notamment :

Un effet anti-stress et relaxant,

Une amélioration des troubles du sommeil,

Une récupération étonnante sur les effets du jet-lag.

Mais la cryothérapie est d’abord un traitement de médecine physique qui se développe autour de 3 axes principaux :

La récupération du sportif et l’amélioration des performances

La prévention des récidives de pathologies

Le traitement des pathologies musculaires et inflammatoires

En 3 minutes, l’expérience du « grand froid » permet de retrouver l’énergie pensée perdue… ses vertus anti-âge sont connues depuis longtemps dans les pays nordiques et de l’est.

Côte d’Azur sublimée, les sports de pleine nature

OUTDOOR – CÔTÉ MONTAGNE

Eaux vives

Raft, canoë-raft, Kayak-raft, hot-dog, mini-raft, airboat, hydrospeed…

Sans oublier la nage en eau vive !

Les cours d’eau et rivières sont des terrains de jeux naturels de toute beauté, préservés et naturels qui descendent le long des vallées de la Côte d’Azur.

Canyoning

Sauts, descentes en rappel et toboggans. Le canyoning propose un maximum de sensations dans un environnement exceptionnel, entre vasques limpides et cascades bouillonnantes. Dans le moyen et le haut-pays des Alpes-Maritimes, on peut découvrir 30 sites, parmi les 70 inventoriés, qui se singularisent par leur intérêt technique et leur environnement spectaculaire.

AU PROGRAMME : une eau couleur émeraude, une nature sauvage, un moniteur confirmé.

COUP DE CŒUR EN FAMILLE – Roquebilière : Le Bassin de baignade biologique ouvert durant l’été au cœur de la montagne.

Ouvert tous les jours de 10h à 20h jusqu’au 15 septembre 2014.

Via Ferrata

Pour amateurs de sensations fortes ! Il s’agit de voies d’escalade équipées d’échelons scellés, de rampes, de passerelles permettant d’effectuer un parcours exceptionnel au cœur des parois et falaises rocheuses avec un maximum de sécurité. Parfaitement arrimé, au cœur de paysages vertigineux, vous aurez la sensation d’effectuer une ascension tel un vaillant alpiniste.

Prendre de la hauteur grâce aux 7 via ferrata du Département des Alpes-Maritimes pour conjuguer découverte, nature et adrénaline.

A l’instar des célèbres “voies ferrées” implantées dans les Dolomites italiennes, ces parcours athlétiques équipés de câbles, rampes, échelles, passerelles et échelons scellés proposent des “randonnées de vertige” avec baudriers, longes et casques pour la découverte aérienne des sites de La Colmiane, Tende, Auron, Peille, La Brigue, Puget-Théniers, Lantosque et Roubion. Ces ascensions d’envergure au cœur de parois formant un bastion rocheux s’effectuent en franchissant de vertigineux à pics.

• Via Ferrata de la Brigue

• Via Ferrata « Escale à Peille »

• Via Ferrata à Tende

• Via Ferrata du Baus de la Frema à La Colmiane

•Via Ferrata « Les Demoiselles du Castagnet » à Puget-Théniers

• Via Ferrata  » Les Canyons de Lantosque »

• Via Ferrata à Roubion

Escalade et Alpinisme

De la petite falaise surchauffée par le soleil du midi aux sombres parois des montagnes du massif du Mercantour, on trouve sur la Côte d’Azur une grande variété d’itinéraires. La diversité des massifs permettent de profiter de courses de tous niveaux à choisir en fonction de la saison.

Sensations fortes garanties !

Quelques sites « incontournables ».

Les beaux sites d’alpinisme et terrain d’aventure situés dans le Parc National du Mercantour (à découvrir en été) : la Cougourde (2912 m), les Caires de la Madone des Fenestre (2413 m), la cime du Gélas (3143 m).

Le large éventail de voies propices à l’initiation et à l’entraînement et à la performance dans les Préalpes calcaires de Grasse et de l’Estéron et notamment le Baou de Saint-Jeannet.

COUP DE CŒUR – Saint Martin Vésubie – Le Boréon :

Mur d’escalade

Un équipement unique dans les Alpes du Sud, le deuxième en France !

Ouverte au public depuis février 2012, cette structure artificielle d’escalade de 15 mètres de haut est praticable sur ses 6 faces et est transformable au gré des saisons pour offrir la plus grande richesse possible d’utilisation autant en escalade classique qu’en escalade sur glace.

Un terrain de jeu sécurisé pour une pratique ludique ou sportive

La structure est accessible au plus grand nombre pour une pratique encadrée.

Spéléologie

La Côte d’Azur est riche en montagnes calcaires et cavités souterraines : plateau de Caussols, montagne de l’Audibergue, le Cheiron et les plateaux de Saint-Cézaire (Préalpes de Grasse).

En Roya Bévéra, les gouffres du massif du Marguareis – qui doivent leur renommée aux expériences de Michel Siffre – sont très connus en spéléologie sportive. Massif très sauvage, gouffres techniques, débutants s’abstenir…

COUP DE CŒUR INSOLITE : Via Souterrata de Caille

Premier itinéraire de via ferrata sous terre, ce parcours permet d’aborder l’univers de la spéléologie à travers deux avens aménagés du Parc de la Moulière. Situé au pied de la montagne de l’Audibergue, bastion calcaire méridional des Préalpes, le site recèle un groupe important de cavités et présente un relief typique du karst – www.lou-pais.com

Dans les airs

La Côte d’Azur constitue le paradis des activités aériennes (parapente, deltaplane, speed riding, speed flying, kite, snowkite) toute l’année.

Quelques uns des plus beaux sites de vol libre sont situés dans le département. Les conditions exceptionnelles entre mer et montagne en font un terrain de jeu incontournable tels que Roquebrune-Cap-Martin l’hiver reconnu mondialement et les sites autour du Parc National du Mercantour toute l’année.

La pêche

Le moyen et le haut-pays, avec 97 % des 1200 km de cours d’eau classés en 1ère catégorie, constituent un domaine de prédilection pour les amateurs d’une pêche sportive et technique.

A découvrir également les nombreux plans d’eau et lacs de montagne.

OUTDOOR, CÔTÉ MER

La Méditerranée, inspiratrice et généreuse, des rochers rouges de l’Estérel aux caps prestigieux de la Riviera, les paysages sont somptueux et uniques. Le long des plages, nombre d’activités sont accessibles.

Les activités nautiques : Elles sont nombreuses au départ des plages azuréennes et de leurs centres et bases nautiques, et ce tout au long de l’année : Voile, plongée sous-marine, golf, vélo, scooter des mers, pêche en mer, apnée… les idées d’activités sont multiples.

Il suffit de choisir parmi une fabuleuse panoplie d’activités pour vivre toutes les sensations.

Nouveauté – TAHITIAN ADVENTURE – CANNES

La plus grande flotte polynésienne de France !

Départ des plages de la Côte d’Azur pour une découverte du rivage entre Théoule et Cannes. www.tahitian-adventure.fr

Activités sur l’eau : voile, planche à voile, kite-surf ; aviron, kayak ; pêche en mer ; ski nautique, motonautisme… mais également : flyfish, banane, canapé, donuts, parachute ascensionnel (Antibes, Nice, Cannes, etc) , bouée tractée (Cap d’Ail, Cannes, Mandelieu, Nice, etc), ski nautique (Nice, Mandelieu, Villeneuve loubet, etc), jet ski (Nice, Cannes, Antibes, Cap d’Ail, etc) , Stand-up paddle (Villeneuve Loubet, Cannes, Théoule sur Mer), et sur toute la Côte d’Azur : Parachute ascensionnel, Jet ski, Stand-up paddle, Flyboard, wakeboard (Menton)…

Nouveauté à Antibes – Eté 2016

1ER FESTIVAL DES SPORTS ET LOISIRS DE PAGAIES EN MER !

Festi’PAL a l’ambition de rassembler tous les passionnés des pratiques de pagaies : Canoë, Kayak, Stand Up Paddle, Pirogue… dans un état d’esprit convivial et festif.

Plongées : de nombreux centres de plongée basés sur le littoral permettent de découvrir les fonds méditerranéens.

SAINT-JEAN-CAP-FERRAT – SENTIER SOUS-MARIN

Les sentiers sous-marins sont des outils d’éducation à l’environnement très utilisés. Ce sentier prend son départ sur la plage des Fossettes et peut être pratiqué en surface par toute personne sachant nager, munie d’un masque et d’un tuba ! 5 stations d’observation (bouées numérotées de 1 à 5) ont été aménagées sur un parcours de 200 mètres et sont équipées de panneaux explicatifs immergés.

Les randonneurs aquatiques peuvent ainsi découvrir plusieurs biotopes entre 0 et 3 mètres de profondeurs : fonds sableux, herbier de posidonie, petits fonds rocheux où évoluent saupes, sars, rougets, girelles étoiles de mer, oursins,etc. : un véritable aquarium à ciel ouvert ! Plage des Fossettes.

NB : le sentier sous-marin est accessible en été et s’inscrit dans une zone réservée uniquement à la baignade où toute forme de pêche est interdite. La pratique du sentier se fait durant les heures de baignade.

Renseignements – OT de Saint Jean Cap Ferrat – Tel : 04 93 76 08 90

Plongez aux côtés du quadruple recordman du monde d’apnée !

On adore cette proposition d’escapade subaquatique magique proposée à Monaco. Pierre Frolla, quadruple recordman du monde d’apnée et ambassadeur de la Fondation Albert II pour la protection de l’environnement sous-marin, accueille sur la plage du Larvotto, les débutants comme les initiés à partir de 8 ans.

Au programme, des stages d’apnée pour tous et des plongées en apnée ou en bouteille sur l’épave «le Toulonnais» peuplée de faune et de flore aquatiques de méditerranée. De grands moments de convivialité et de sport en équipe dans la nature préservée de la réserve du Larvotto à Monaco.

www.pierrefrolla.com

Réservations : 06 78 63 50 52

Actualité, activités, séjours, bons plans de la Côte d’Azur :

www.cotedazur-tourisme.com